Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 colonie de pucerons.....

Aller en bas 
+3
vally12
Ciboulette
Simone
7 participants
AuteurMessage
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

colonie de pucerons..... Empty
MessageSujet: colonie de pucerons.....   colonie de pucerons..... EmptyVen 30 Nov 2012 - 15:13

Avez-vous déjà observé ce phénomène sur vos pieds de rosiers?
colonie de pucerons..... Dsc02710

J'ai trouvé que ce sont des colonies de pucerons (Maculolachnus submacula), ces colonies sont visitées par les fourmis qui les protègent sous des abris de terre
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

colonie de pucerons..... Empty
MessageSujet: Re: colonie de pucerons.....   colonie de pucerons..... EmptyVen 30 Nov 2012 - 18:12

Non, c'est vraiment étonnant cette protection en terre Bouche bée
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colonie de pucerons..... Empty
MessageSujet: Re: colonie de pucerons.....   colonie de pucerons..... EmptyVen 30 Nov 2012 - 18:36

Oui, j'ai plusieurs fois observé cela, je pensais que c'était juste une fourmilière. Je ne pensais pas que ça abritait des pucerons !
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

colonie de pucerons..... Empty
MessageSujet: Re: colonie de pucerons.....   colonie de pucerons..... EmptyVen 30 Nov 2012 - 18:48

Je pensais comme toi Karine, jusqu'au jour où j'ai vu, en taillant mes rosiers, comme des petits oeufs un peu noirs et depuis, je cherchais......
En fait, ce sont effectivement les oeufs de ces pucerons qui se tiennent sur les tiges basses des rosiers
l'éclosion se fait au début du printemps, les pucerons migrent ensuite vers les parties souterraines des rosiers pour s'en nourrir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colonie de pucerons..... Empty
MessageSujet: Re: colonie de pucerons.....   colonie de pucerons..... EmptyVen 30 Nov 2012 - 18:56

Merci pour l'info Simone. Que faut-il y faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

colonie de pucerons..... Empty
MessageSujet: Re: colonie de pucerons.....   colonie de pucerons..... EmptyVen 30 Nov 2012 - 19:23

Une photo des oeufs, elle est mauvaise mais donne tout de même une idée de l'aspect, photo prise dans mon bouquin!

colonie de pucerons..... Dsc02711

Il préconise de couper les branches atteintes, ce qui n'est pas toujours facile, de les brûler, traiter avec un aphicide systémique au moment de l'éclosion
J'ai pensé qu'on pouvait enlever ces oeufs manuellement et les brûler
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12


Messages : 167
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 53
Localisation : aveyron france

colonie de pucerons..... Empty
MessageSujet: Re: colonie de pucerons.....   colonie de pucerons..... EmptyDim 2 Déc 2012 - 17:44

j'ai observé ça cette année sur beaucoup de mes rosiers, j'avais essayé d'eradiquer ces pucerons (en empoisonnant la fourmilière et et ecrasant tout ce que je pouvais choper comme pucerons.) parfois pas facile d'accès car beaucoup sont posés sur la base du rosier et en dessous de la greffe.

concernant les oeufs j'en avais trouvé justement sur un des rosiers à l'automne dernier mais les avait ecrasés avec difficulté. ils etaient noirs brillants et très durs et collés très fortement à la tige. j'avais egalement trouvé les memes oeufs sur des plants de chene rouge d'amerique mais pas chez moi.

j'avais interrogé pas mal de personnes autour de moi mais personne n'avait rencontré le phenomene.

merci simone
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

colonie de pucerons..... Empty
MessageSujet: Re: colonie de pucerons.....   colonie de pucerons..... EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:16

J'avais toujours cru aussi à une propension des fourmis à faire grimper leurs fourmillières le long des tiges pour une raison inconnue. Mais pour élever des pucerons, je n'imaginais pas.

Quant à couper les parties atteintes, hem, avec des rosiers, ça n'aurait guère de sens.

Et puis si personne n'en parle, dans aucun bouquin, n'est-ce pas que finalement, c'est plutôt... bénin?

Ah oui, ce sont vraiment des pucerons? Vu la description, on croirait à des cochenilles... (sauf que les fourmis n'élèvent pas les cochenilles, à ma connaissance).
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

colonie de pucerons..... Empty
MessageSujet: Re: colonie de pucerons.....   colonie de pucerons..... EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:29

Pas bénin du tout Laurent puisque le rosier peut en mourir!
premier stade; arrêt de la croissance,
deuxième stade, si les attaques persistent; mort du rosier
Un très bon bouquin, un peu cher cependant, Ravageurs des végétaux d'ornement de David V. Alford; en anglais
Version française :M.F. Commeau, R. Coutin, A. Fraval, éditions INRA
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

colonie de pucerons..... Empty
MessageSujet: Re: colonie de pucerons.....   colonie de pucerons..... EmptyLun 3 Déc 2012 - 20:11

Je suis assez d'accord avec Laurent.
Je croyais que c'était de nids de fourmisqui grimpaient ! colère et donc je les détruis lorsque j'en trouve, un peu de nettoyage mais je n'ai jamais eu de pertes de rosiers.
Par contre je n'ai jamais observé d'oeufs, mais je vais regarder ça de plus près l'an prochain!
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12


Messages : 167
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 53
Localisation : aveyron france

colonie de pucerons..... Empty
MessageSujet: Re: colonie de pucerons.....   colonie de pucerons..... EmptyLun 3 Déc 2012 - 21:04

voici la photo que j'ai d'un de mes rosiers en aout dernier on distingue bien les pucerons.

colonie de pucerons..... Mini_380284IMG3167

pour l'instant pas de perte de rosiers à deplorer mais il est clair que la vigueur doit en prendre un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

colonie de pucerons..... Empty
MessageSujet: Re: colonie de pucerons.....   colonie de pucerons..... EmptyLun 3 Déc 2012 - 21:13

Très bonne photo Vally, c'est tout à fait cela!
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

colonie de pucerons..... Empty
MessageSujet: Re: colonie de pucerons.....   colonie de pucerons..... EmptyLun 3 Déc 2012 - 21:59

Danylines a écrit:
Je croyais que c'était des nids de fourmis qui grimpaient ! colère et donc je les détruis lorsque j'en trouve, un peu de nettoyage mais je n'ai jamais eu de pertes de rosiers.
Par contre je n'ai jamais observé d'oeufs, mais je vais regarder ça de plus près l'an prochain!

Idem pour moi. Mais il me semble qu'une fois détruites, ces petites gangues terreuses n'étaient pas reconstruites. La floraison des rosiers était-elle moins belle? Je ne pourrais pas le dire. Avez-vous observé quelque chose à ce sujet? Vivement l'année prochaine, que je puisse observer ça de plus près lol! (ou pas, si mes rosiers ont la chance d'y réchapper...)

Les fourmis font-elles aussi ça sur d'autres plantes?
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

colonie de pucerons..... Empty
MessageSujet: Re: colonie de pucerons.....   colonie de pucerons..... EmptyLun 3 Déc 2012 - 22:19

Hérisson a écrit
Les fourmis font-elles aussi ça sur d'autres plantes?

Oui, toujours pour abriter des colonies de pucerons MDR
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

colonie de pucerons..... Empty
MessageSujet: Re: colonie de pucerons.....   colonie de pucerons..... EmptyLun 3 Déc 2012 - 23:11

Je n'ai jamais observé cela sur d'autres plantes, et c'est tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

colonie de pucerons..... Empty
MessageSujet: Re: colonie de pucerons.....   colonie de pucerons..... EmptyMer 5 Déc 2012 - 16:07

Hérisson a écrit:

Idem pour moi. Mais il me semble qu'une fois détruites, ces petites gangues terreuses n'étaient pas reconstruites.

Et donc, est-ce que détruire la gangue suffit à détruire l'envahisseur (auquel cas, dans beaucoup de jardin, c'est un traitement bien plus bénin et somme toute rapide à appliquer - je ne parle pas d'une roseraie)?
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii

Moyesii


Messages : 231
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Brabant Wallon Belgique

colonie de pucerons..... Empty
MessageSujet: Re: colonie de pucerons.....   colonie de pucerons..... EmptyMer 5 Déc 2012 - 17:57

Ce genre de pucerons (brun foncé - noir) je n'ai jamais remarqué chez moi et dans d'autres jardins dans les environs non plus. Est-ce typique de certaines régions?
Chez moi les pucerons sont plutôt verts presque transparents se confondant parfois au feuillage. Et seulement chez moi pour certaines sortes de plantes. Leur choix est surtout pour qques rosiers comme Honorine de Brabant, Pierre de Ronsard et Reine des Violettes. Pour les autres et il y en a plus de 500 c'est rare. Pour mes arbres et arbustes je n'ai rien constaté et non ce genre de phénomène présenté sur les photos de Simone
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

colonie de pucerons..... Empty
MessageSujet: Re: colonie de pucerons.....   colonie de pucerons..... EmptyMer 5 Déc 2012 - 18:16

Eh bien, je peux vous dire que les amas terreux sont reconstruits, il ne suffit donc pas de les détruire et c'est logique MDR
puisque le puceron,lui, est toujours présent!!!

Moyesii, mon bouquin parle effectivement de la présence de ce puceron en Allemagne, Angleterre, aux Pays-Bas et en Amérique du Nord, il ne parle pas de la France......
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

colonie de pucerons..... Empty
MessageSujet: Re: colonie de pucerons.....   colonie de pucerons..... EmptyMer 5 Déc 2012 - 18:45

Simone a écrit:
Eh bien, je peux vous dire que les amas terreux sont reconstruits, il ne suffit donc pas de les détruire et c'est logique

Ca paraît effectivement très logique. Mais je ne me souviens pourtant pas avoir dû les détruire plusieurs fois de suite la même année... Décidément, encore une raison supplémentaire pour attendre avec impatience le printemps prochain Impatient

Simone, est-ce que dans ton livre, on te donne des informations sur la durée de l'élevage. Peut-on imaginer que cet élevage ne dure qu'une période, et que suivant à quel moment on détruit la gangue, celle-ci n'est plus occupée, et donc non reconstruite?
Pour ceux que cela intéresse, un doc sur les fourmis. On nous explique même comment en faire l'élevage... lol!
http://jpgeslin.free.fr/Pucerons%20%20fourmis%20et%20cocinelles%20J-P%20Geslin.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

colonie de pucerons..... Empty
MessageSujet: Re: colonie de pucerons.....   colonie de pucerons..... EmptyMer 5 Déc 2012 - 20:13

Hé bien il s'en passe des choses chez les fourmis et les pucerons!!!

Dans mon jardin (petit) , j'interviens très tôt sur les premiers pucerons, et je dois dire qu'en 15 jours , j'en suis débarrassée et qu'ensuite je n'en trouve plus ou presque...
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12


Messages : 167
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 53
Localisation : aveyron france

colonie de pucerons..... Empty
MessageSujet: Re: colonie de pucerons.....   colonie de pucerons..... EmptyJeu 6 Déc 2012 - 22:54

le seul probleme avec ces pucerons c'est qu'ils sont plutot inacessibles. ils sortent de terre...donc la grande majorité reste bien protegéé par l'amas terreux.. j'ai tenté la lutte par noyade : niet... les pucerons doivent etre equipés de branchies... Laughing

l'an passé, un ou deux rosiers touchés par ce probleme, cette année un peu plus (5 ou 6 ) du coup je surveillerai la presence d'oeufs...

pour ce qui est des pucerons sur les jeunes pousses ou les boutons, la lutte est très facile surtout si elle est faite au debut de l'infestation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





colonie de pucerons..... Empty
MessageSujet: Re: colonie de pucerons.....   colonie de pucerons..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
colonie de pucerons.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pucerons des semis
» Purin d'orties contre les pucerons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Maladies et autres problèmes phytosanitaires-
Sauter vers: