| Purin d'orties contre les pucerons ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Milie
Messages : 237 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie
| Sujet: Purin d'orties contre les pucerons ? Dim 22 Mai 2011 - 23:53 | |
| Mon mari vient de faire son purin d'orties. Il l'utilise comme engrais sur ses pieds de tomates . Je crois que ce même purin peut aussi être utilisé pour chasser les pucerons des rosiers . Il faut ,on dirait , le diluer (1l pour 10l d'eau de pluie)et le pulvériser sur le feuillage . Qui l'a déjà utilisé de cette façon ? Avez-vous eu un bon résultat? | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Purin d'orties contre les pucerons ? Lun 23 Mai 2011 - 14:57 | |
| Je l'ai toujours entendu dire, mais jamais expérimenté. Au pire, ça te fera un bon engrais foliaire. | |
|
| |
larix
Messages : 211 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 79 Localisation : sud calvados dit suisse normande
| Sujet: Re: Purin d'orties contre les pucerons ? Lun 30 Mai 2011 - 10:42 | |
| attention au dosage diluer à 1/10 :tout dépend de la concentration initiale
| |
|
| |
Hérisson
Messages : 156 Date d'inscription : 22/07/2010 Age : 62 Localisation : Genève
| Sujet: Re: Purin d'orties contre les pucerons ? Mer 1 Juin 2011 - 14:43 | |
| Contre les pucerons, tu peux faire une décoction de sureau noir. 100gr de feuilles dans 1 litre d'eau. Laisser macérer pendant 24 heures, puis faire bouillir pendant 30'. Pulvériser pur (mais froid...) Ou alors le savon noir. A moins que tu ne laisses faire les coccinelles...
Ortie; l'extrait fermenté (= purin) -> plutôt engrais qu'anti-pucerons. Mais en pulvérisation (= engrais foliaire), diluer à 5% (1o% = arrosage) Mais j'ai aussi trouvé ceci dans mon livre: - infusion d'ortie: peut avoir une action insecticide sur certains pucerons... (infusion: mettre les plantes: 1/10; amener à ébullition puis écarter du feu; laisser macérer 12 heures; pulvériser à 10%)
Bonne chance
| |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| |
| |
sylvania
Messages : 230 Date d'inscription : 29/03/2011 Age : 50 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Purin d'orties contre les pucerons ? Jeu 2 Juin 2011 - 17:32 | |
| | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Purin d'orties contre les pucerons ? Dim 5 Juin 2011 - 17:56 | |
| Ce que je ne comprends pas trop, c'est le principe des dilutions. Diluer à 10%, d'accord, mais quelle est la concentration de départ? C'est à l'à peu près? Remplir un seau de tiges et feuilles d'orties et recouvrir d'eau? Je préfère mon mousseux de fleurs de sureau: au moins, on ne le dilue pas et on peut le boire! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Purin d'orties contre les pucerons ? | |
| |
|
| |
| Purin d'orties contre les pucerons ? | |
|