Jardiweb@Floralbum Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde. |
|
| Clématites dans les arbustes | |
| | Auteur | Message |
---|
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Clématites dans les arbustes Mer 11 Avr 2012 - 12:11 | |
| Oli a écrit: - Citation :
- J'ai toujours trouvé une abbération de planter une clématite sur un mur,
car c'est une situation qui ne leur convient pas. Il n'y a pas d'air, les murs pompent l'humidité en défaveur de la plante, le sol y est souvent mauvais (surtout autour des constructions récentes). L'idéal est un arbre ou un grand buisson et surtout de l'air pour sécher rapidement les feuilles humides. Cela dit, j'ai déjà vu de belles clématites sur un mur, mais il faut de la chance. Sur le principe, je suis entièrement d'accord avec Oli. Dans la nature, les clématites sauvages sont des lianes qui poussent de longues tiges dénudées le long des troncs d'arbres pour aller chercher la lumière et y fleurir enfin ! Sauf si elles poussent dans des fourrés où elles peuvent s'étaler à la lumière. Mais mes essais de plantation de clem au pied d'arbustes ou d'arbres ne me satisfont pas: elles végètent par manque de lumière, restent petites et fleurissent maigrement, voire pas du tout. Comparées à celles qui sont plantées contre un mur, il n'y a pas photo ! celles-ci deviennent littéralement envahissantes. Alors quelle est l'astuce ? Comment pratiquez-vous ? Merci de vos conseils lo
Dernière édition par lo le Mer 11 Avr 2012 - 15:27, édité 1 fois | |
| | | Guigui
Messages : 329 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 35 Localisation : Angers/Evry
| Sujet: Re: Clématites dans les arbustes Mer 11 Avr 2012 - 13:18 | |
| Moi je n'ai pratiqué que sur des arbustes déjà bien installé depuis plus de 10ans, une viticella dans un vieux rosier grimpant et ça marche super bien, orientation sur la face sud ouest pour la clématite. J'ai aussi deux clématites plantées sur le côté ouest d'un vieux forsythia ultra vigoureux, un peu à l'écart des racines, et ça marche bien, elles sont vigoureuses, par contre côté floraison, si je ne fais pas attention à maintenir une bonne aération du forsythia, elles fleurissent beaucoup moins.
Pour les arbres, je n'ai pas d'expérience, je viens de planter ma première clématite montana 'Mayleen' sous mon vieux Acer negundo flamingo. On verra ce que ça donne, mais effectivement le manque de lumière risque peut être de poser problème, elle n'aura le soleil direct que la fin d'après midi. Mais comme je ne l'ai pas planté directement sous la cime je pense que la luminosité est quand même importante. Et c'est peut être ça aussi la clé. | |
| | | oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Clématites dans les arbustes Mer 11 Avr 2012 - 18:08 | |
| J'en ai deux qui pousse au pied d'un prunus 'Kanzan' et l'autre P. 'Amanogawa'. Pas de problèmes particulier. Pourtant je les plantées entre 2 grosses racines et les arbres avaient 25-30 ans au moins. J'en ai une autre qui poussait sur un genévrier, mais celui-ci devanait trop grand pour l'endroit où il était. Je l'ai donc coupé et dirigé la clématite vers un Choisya. Une autre poussait sur un lilas, mais moins rustique, elle est morte le fameux hiver d'il y a qq années. Heureusement, un semis est repartit non loins de là, mais il n'est pas rapide rapide. Enfin, il est plus beau d'année en année. J'en ai encore une qui pousse dans un betula youngii en compagnie d'un lonicera tragophylla.
Je préconise une plantation en bordure de couronne, de bien préparer le trou de plantation et de bien arroser la première année. Il ne faut pas prendre d'arbre ou d'arbuste trop petit, car la clématite pourrait l'étouffer, ni prendre un plante trop touffue et qui ne laisse pas passer la lumière et la pluie. Prendre des clématites de faibles hauteurs : éviter les montana par exemple.
A propos de clématites, j'ai retrouvé le catalogue d'un producteur anglais qui est très très bien :
www.taylorsclematis.co.uk
Je vous le recommande. | |
| | | Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: Clématites dans les arbustes Mer 11 Avr 2012 - 21:30 | |
| Comme tu le dis, Lo, certaines clématites plantées dans des arbustes restent chétives, elles ne meurent pas mais n'arrivent pas à être vigoureuses d'autres se débrouillent bien, notamment les viticella Clem vit 'Kaaru' plantée dans Viburnum bodnantense 'Blekidny aniol 'dans Spirée vanhouttei 'gold fountain' Clem montana'giant star' dans Prunus pissardii J'en plante souvent avec les rosiers | |
| | | lo Admin
| Sujet: Re: Clématites dans les arbustes Jeu 12 Avr 2012 - 0:01 | |
| Je ne suis pas la première à me poser cette question. Une petite recherche sur le web m'a menée ici ! Oli, quelles sont les clématites que tu as plantées dans des arbres avec tant de succès ? Et depuis combien de temps ? Planter à la périphérie, cela est controversé: c'est là que se trouvent toutes les radicelles de l'arbre. Et encore faut-il trouver un moyen esthétique de guider la clem dans les premières branches. Et quand l'arbre grandit et s'étale, la clem est-elle toujours au soleil ? Entre les grosses racines près du tronc, il y a moins de concurrence. Et s'il y pleut moins, c'est plutôt un atout ici où la terre est vite détrempée. Il ne manque que la lumière. Simone, oui les viticella se débrouillent bien, comme tu dis. Au soleil ce sont de vrais monstres qui me prennent des heures de taille et de nettoyage. Je n'oserais jamais en remettre dans des arbustes après qu'une toute petite 'Alba Luxurians' (tu viens de l'acheter je crois?) ait bien failli stranguler un gros Rhododrendron et un jeune Laburnum (2,50m quand même) à poil laineux dont j'ai oublié le nom (il est mort depuis). Et j'allais tailler dans la masse de la clem tous les quinze jours ! Quand je l'ai déplacée près d'un pommier, une motte énorme, elle s'est mise à végéter, quatre tiges de 1,50m et pas une fleur. J'ai attendu des années qu'elle "s'installe', et je l'ai redéplacée à l'automne sous les branches basses d'un vieux sapin, où elle pourra grimper plein sud. L'est trop belle, Alba luxurians elle refait déjà de jeunes pousses, j'espère qu'elle se plaira à cet endroit. J'ai aussi 'Opaline' toujours vivante mais pas bien épaisse dans un gros seringuat, et x durandii qui joue les rase-mottes près d'un Exochorda : deux fleurs par an quand elle est courageuse. 'Perle d'Azur' grimpe à l'échelle dans un pommier, plantée depuis dix ans elle reste mince comme une jeune fille. Et je me suis toujours demandée pourquoi on conseillait de planter des clem avec les rosiers grimpants: j'en ai viré des branches de rosier mortes, étouffées par les clématites. A présent je me contente de petits formats: les intégrifolia et les diversifolia, elles ne font pas de mal aux grands rosiers, celles-là. lo | |
| | | cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: Clématites dans les arbustes Jeu 12 Avr 2012 - 12:26 | |
| J'ai tout un tas de Marjorie plantée dans des arbustes comme Chitalpa, sur des pilliers et elles se plaisent et se débrouillent toutes seules sauf quelques branches qui ont tendance à tomber et qu'il faut remettre à leur place. D'autres clématites comme Etoile Violette est dans des magnolia et s'y plaissent bien car ce n'est qu'une fleur au moment de la floraison. Presque tous mes arbustes ont une clématite ce qui permet d'avoir d'autres floraisons dans la saison. Ce n'est pas l'exclusivité avec les rosiers grimpants mais ça permet d'avoir des fleurs aussi après la 1ère floraison de ceux-ci. J'ai la clématite alpine qui fleurit actuellement sur un grillage et elle se plait bien : Pour les mettre sur un mur c'est comme les rosiers, il faut faire un treillage d'au moins 10 cm par rapport au mur qui permet de laisser passer l'air et de ne pas faire cramer les plantes avec le soleil . | |
| | | Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: Clématites dans les arbustes Jeu 12 Avr 2012 - 13:06 | |
| J'ai planté 'Alba luxurians' dans Physocarpus 'diabolo', vous vous souvenez peut-être de mon massif 'rouge' que je trouvais tristounet, et bien voilà, il y aura un peu de blanc, | |
| | | oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Clématites dans les arbustes Ven 13 Avr 2012 - 19:05 | |
| - Citation :
- Oli, quelles sont les clématites que tu as plantées dans des arbres avec tant de succès ? Et depuis combien de temps ?
Sur le Prunus Kazan j'ai C. viticella 'Purpurea Plena Elegans', elle doit y être depuis 20 ans au moins et était en compagnie d'un rosier 'Fritz Nobis' (celui-ci est mort l'année dernière). J'ignore la raison. Il a dépérit en plein été. Sur P . Amanogawa j'ai eu C. x triternata 'Rubra-marginata' morte pendant un hiver rigoureux. Elle y est restée une petite dizaine d'année. Sur Choisya c'est C. jackmanii 'Comtesse de Bouchaud' depuis 3-4 ans, mais avant elle poussait sur un genévrier. Elle doit avoir une dizaine d'année. Sur un lilas j'ai C. ladakhiana. Mais je l'ai perdu il y a qq années. Heureusement, j'ai eut un semis à 1m50 du pied d'origine. Ca fait deux ans qu'il s'endurcit et grandit petit à petit. J'espère que cet hiver ne lui aura pas été fatal. La dernière est une classique 'The Président' sur un Betula 'Youngii'. J'avais aussi une C. 'Golden Harvest' sur un acer saccharinum, mais j'ai du couper l'arbre car il ne me plaisait pas. Sans support, la clématite à poussé sur le sol 2-3 ans et grimpouillait par ci par là, puis il y a 1 ou 2 ans elle est morte. Toute ces clématites sont recoupées à 60 cm du sol chaque année. Le plus embêtant est celle qui poussait en compagnie d'un rosier grimpant. Par chance le rosier était d'un côté de l'arbre et la clématite de l'autre, mais la taile du rosier était quand même rendue plus difficile. Quand à la clématite, si la taille est facile, démêler les branches de celle du rosier n'était pas des plus gai à faire. Je déconseille fortement ce genre de mélange. Pour les autres, pas de problèmes, car curieusement les clématites poussent au dessus de l'arbuste et non à l'intérieur. Les point d'attache sont ainsi limités et la taille facilitée. C'est pourquoi je préconise une plantation en bord de couronne. - Citation :
- Planter à la périphérie, cela est controversé: c'est là que se trouvent toutes les radicelles de l'arbre. Et encore faut-il trouver un moyen esthétique de guider la clem dans les premières branches.
Et quand l'arbre grandit et s'étale, la clem est-elle toujours au soleil ? Entre les grosses racines près du tronc, il y a moins de concurrence. Et s'il y pleut moins, c'est plutôt un atout ici où la terre est vite détrempée. Il ne manque que la lumière. En périphérie ou contre le tronc, je crois que ça se discute au cas par cas. Mon prunus kazan, par exemple est taillé de l'intérieur pour permettre justement aux grimpantes d'avoir de la lumière et de laisser passer la pluie. L'amanogawa vu ses branches basses et son faible encombrement ne cause pas trop de problèmes. A part les racines, mais il y a moyen de planter entre 2 grosses racines. Je déconseilerais de planter une clématite sur un jeune arbuste. Quand celui ci grandira, il repoussera la clématite vers l'extérieur. Ma comtesse de bouchaud était avant sur un conifère, à présent je dois la guider vers mon choisya, mais quand celui-ci sera adulte , sa couronne sera contre la clématite. Mon youngii est adulte et ses branches pendantes jusqu'au sol facilitent l'accrochage de la plante. Quand aux radicelles en périphérie de la couronne, je crois que ça dépend de la plante support. Donc, il faut connaitre le type d' enracinement de ce support avant de planter sa clématite. De tout façon, en faisant le trou de plantation on voit bien sur quoi on tombe. | |
| | | oli
| Sujet: Re: Clématites dans les arbustes Ven 13 Avr 2012 - 19:12 | |
| suite ... - Citation :
- Et quand l'arbre grandit et s'étale, la clem est-elle toujours au soleil ?
C'est le principe d'une grimpante, elle pousse à l'ombre et va d'elle même chercher la lumière pour y faire éclore ces fleurs. Donc pas de souçis de ce côté là. - Citation :
- Et encore faut-il trouver un moyen esthétique de guider la clem dans les premières branches.
Heuuu ! Faut pas vouloir faire pousser une clématite sous un hêtre de 40 m en pensant lui faire les premières branches située à 20 m. Les branches des clématites sont capables de monter facilement à 1 m ou 1 m 20 toutes seules. Voir plus avec une plante plus âgée. Restons réalistes. | |
| | | Danylines
Messages : 374 Date d'inscription : 24/09/2010 Localisation : ST Quentin en Yvelines 78
| Sujet: Re: Clématites dans les arbustes Dim 15 Avr 2012 - 20:21 | |
| Je crois que vous avez bien dit , tout dépend de quelle clématite on parle! Les clem. à petites fleurs ou les viticellas ne semblent pas poser de problèmes; par contre les clématites à grandes fleurs sont beaucoup plus exigeantes! J'ai perdu Miss Bateman sur un physocarpus... Et une très vigoureuse Clem. Gypsy Queen(+ Jack superba ) qui était splendide... j'ai eu la pas très bonne idée de planter le rosier "Sourire d'Orchidée " devant... Hé bien la clem. a périclité, elle était pourtant plus grande que le rosier au départ; mais ce rosier est une force de la nature!!! J'ai repris des branches restantes et inclinées au sol pour les faire repasser devant le rosier et cette année je devrais avoir qq résultats!!! Enfin j'espère! | |
| | | lo Admin
| Sujet: Re: Clématites dans les arbustes Dim 15 Avr 2012 - 20:34 | |
| Oups! je n'avais pas vu ta réponse, Oli. Merci de tous ces détails.
Je suis d'accord, il faut un support solide. Je ne comprends pas ce qu'on lit souvent: planter un jeune arbuste et une clématite dans le même trou pour qu'ils grandissent ensemble !!!!!!! Je crois qu'il y en a un qui ne va pas aimer cela.
Donc tu rases les clem à 60cm. C'est vrai que je suis plus adepte de la taille étagée, mais elle se justifie plutôt sur les murs. Sinon je n'ai jamais eu la chance ici de voir une pousse de clématite se dresser toute fière et bien au verticale sur une telle hauteur, Oli. Entre la pluie et le vent, ces tiges sont rapidement couchées et je dois vite les palisser.
lo | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Clématites dans les arbustes | |
| |
| | | | Clématites dans les arbustes | |
|