Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Quelques clématites

+3
Simone
anne marie
lo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lo
Admin
lo

Quelques clématites Empty
MessageSujet: Quelques clématites   Quelques clématites EmptySam 31 Mar 2012 - 15:47

..que j'ai repérées et que j'ai bien envie de m'offrir.
C. addisonii
C. angustifolia
C. x aromatica
C. diversifolia 'Alionushka'
C. viorna 'Peveril Peach' renommée 'Sonnette'
C. gracilifolia : pour celle-ci les infos de rusticité sont contradictoires scratch

Les connaissez-vous ? Comment les cultivez-vous ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie

MessageSujet: Re: Quelques clématites   Quelques clématites EmptySam 31 Mar 2012 - 21:03

Je ne peux répondre que pour Aromatica que j'ai plantée en fin d'été 2011.
Je l'avais admirée et surtout humée dans un petit jardin de GB. Passant devant elle j'ai été "happée" par une odeur délicieuse. Je ne savais pas que les clématites pouvaient embaumer à ce point.
Elle a parfaitement passé l'hiver rigoureux que nous avons eu dans l'Est et a déjà 3 belles grosses tiges. Donc elle est parfaitement rustique. Pour l'instant c'est tout ce que je peux t' en dire...
Rendez vous cet été pour la floraison
Simone

Simone

MessageSujet: Re: Quelques clématites   Quelques clématites EmptySam 31 Mar 2012 - 21:15

Je peux te répondre pour clématite diversifolia "Alionushka"
excellente clématite herbacée, sans aucun souci, en fleurs pendant toute la belle saison
Quelques clématites Clem_h10
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Quelques clématites   Quelques clématites EmptySam 31 Mar 2012 - 22:51

Ah! merci les filles Very Happy
Anne Marie, aromatica est déjà craquante en photo, mais ce tu en dis .... hummmmm!
Pour elle, plein soleil, je crois.

Simone, Alionushka me fait encore plus envie quand je la vois en place dans ton jardin flower
Je voudrais la placer dans un endroit qui ne reçoit le soleil direct qu'à partir de la moitié de l'après-midi en été, à la place d'un C. texensis qui n'a pas fleuri depuis cinq ou six ans (mais elle pousse toujours) , depuis que la petite bouture de sureau offerte au Vastérival est devenu un grand et beau Sambucus 'Thunder Cloud' qui lui fait de l'ombre.
J'ai d'autres diversifolia qui fleurissent très bien dans ces conditions.

lo
Simone

Simone

MessageSujet: Re: Quelques clématites   Quelques clématites EmptyDim 1 Avr 2012 - 8:02

Je pense que la situation lui conviendra très bien, la mienne ne reçoit le soleil que le matin
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Quelques clématites   Quelques clématites EmptyDim 1 Avr 2012 - 9:02

Merci, Simone Very Happy

lo
Gisou

Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: Quelques clématites     Quelques clématites EmptyDim 1 Avr 2012 - 11:07

Craquantes ! J'aime particulièrement 'aromatica' et 'alionushka'....
Malheureusement je n'ai encore rien compris aux clems ! No
Et je suppose que celles-ci ne doivent pas être faciles à trouver.

http://vertsdelires.com
Simone

Simone

MessageSujet: Re: Quelques clématites   Quelques clématites EmptyDim 1 Avr 2012 - 13:24

Gisou, regarde clematis Westphal sur le net, producteur allemand, je commande toutes mes clématites chez eux et n'ai jamais été déçue, bons prix et peu de port
Les deux clématites citées, Aromatica et Alionushka sont des herbacées, les plus faciles
Mes acquisitions 2012 :
clem. viticella "royal velours"
clem jackmanii alba
clem. vit. alba luxurians
clem.viticella type
clem. "perle d'azur"
clem. John Huxtable
clem.serratifolia "golden tiara"
Voili, voilou, j'aime les clématites , elles ne tiennent pas de place au sol et sont très généreuses
Gisou

Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: Quelques clématites     Quelques clématites EmptyDim 1 Avr 2012 - 13:37

Simone a écrit:
Gisou, regarde clematis Westphal sur le net, producteur allemand, je commande toutes mes clématites chez eux et n'ai jamais été déçue, bons prix et peu de port
Les deux clématites citées, Aromatica et Alionushka sont des herbacées, les plus faciles

Merci Simone. Qu'appelles-tu herbacées ? S'agit-il des clématites couvre-sol ?

Jusqu'à présent, mis à part une clématite jackman violette, je n'ai eu que des échecs.... Je vais tenter d'en planter une au pied de mon rosier GdF, et essayer la mode vietnamienne de Lo pour la protéger de l'humidité hivernale.

J'ai vu aussi une vidéo sur le site des pépinières Travers, où ils plantent une clématite avec la motte à l'horizontale sur un lit de gravier et de terreau, que pensez-vous de cette méthode ? Désolée Lo, je pollue ton post....
Djinn

Djinn

MessageSujet: Re: Quelques clématites   Quelques clématites EmptyDim 1 Avr 2012 - 14:02

Je confirme pour Aromatica ... elle est tout à fait rustique et tout comme celle d'Anne-Marie, elle sort actuellement de terre très vigoureusement. Je l'ai installée en plein soleil au-dessus d'un muret. L'année dernière, elle était en fleurs fin mai et puis aussi fin juillet. Son parfum n'est pas une légende et ce bleu hmmmm j'adore ! Je ne connais pas les autres variétés que tu cites lo mais j'ai un faible pour les "petites clématites" style "Petit faucon", Saphyra indigo et Arabella. Elles sont tellement florifères et pas chochottes pour 2 sous Wink
Simone

Simone

MessageSujet: Re: Quelques clématites   Quelques clématites EmptyDim 1 Avr 2012 - 18:59

Gisou, une clématite herbacée se comporte comme une vivace, elle ne fait pas de bois et disparait en hiver pour ressortir au printemps
Oui, je les plante avec la motte à l'horizontale mais cette methode est controversée comme beaucoup de choses d'ailleurs MDR
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Quelques clématites   Quelques clématites EmptyDim 1 Avr 2012 - 20:38

Pollue, pollue tant que tu veux, Gisou Wink

Les échecs viennent surtout avec les hybrides à grandes fleurs. Avec les viticella, comme 'Jackmanii', pas de soucis.
Les clématites herbacées, comme le dit Simone, repartent de la souche tous les ans alors que leurs tiges meurent en hiver, mais j'en ai qui, appuyées contre un mur, gardent des tiges avec de beaux bourgeons à plus d'un mètre du sol.
J'ai pu mener ainsi 'Petit Faucon' (une de mes préférées, Djinn), 'Saphyra' et 'Inspiration' à presque deux mètres de haut contre un mur, en les soutenant.
Et la très belle durandii aussi dans un arbuste.
En gros, ce sont les intégrifolia, diversifolia, recta, mandschourica, viorna, et j'en passe.
Attention, elles ne sont pas grimpantes, les pétioles ne s'enroulent pas sur un support. Elles sont soit effectivement couvre-sol, soit elles s'appuient sur les voisins.
Mais elles sont insensibles à la mort subite de la clématite.

Pour la plantation à la vietnamienne ... ça marche encore cette année: mes deux "incultivables" que j'ai retentées tant de fois sont bien vivantes: 'Brunette' n'a pas bronché et est déjà en boutons, et C. x triternata 'Rubromarginata', malgré sa tige toute sèche, fait un belle jeune pousse depuis la motte.

D'ailleurs, à ce propos, avez-vous remarqué que les clématites plantées à l'horizontale font des nouvelles pousses bien en avant des tiges d'origine, au dessus de la motte en fait. Ainsi si la première tige a dépéri, les suivantes ne seront pas collées à la partie atteinte de dépérissement.

'Frais mais bien drainé' oui, Gisou, il faut drainer en dessous mais avec du miam qui tient la terre fraiche et légère, et un bon paillage au dessus. Ce sont en général des plantes de lisière.

Moi aussi, Djinn, j'aime ces petites clématites qui fleurissent tout l'été sans interruption. Et leur hauteur réduite me permet de moins faire l'andouille avec les échelles pour dégager les gouttières. A l'époque où je ne savais pas j'ai planté 'Mrs Julia Corevon' contre un mur de deux mètres de haut Quelques clématites 154532et elle est tellement cassante que l'arcure est impossible.
Merci de m'encourager (s'il en était encore besoin Quelques clématites 51464) pour aromatica .

lo

ps; j'ai eu moins de bonheur il y a deux ans avec Westphal pour ma première et dernière commande: carton plus fin qu'une boîte à chaussure, pots éclatés et tiges cassées, erreurs de variété et quatre clem rachitiques sur six (dont deux ont crevé illico). Et bien sûr aucune réponse à ma réclamation !
Simone

Simone

MessageSujet: Re: Quelques clématites   Quelques clématites EmptyDim 1 Avr 2012 - 21:37

Lo, ce que tu dis de Westphal me surprend, cela fait une petite dizaine d'année que je commande et depuis environs 5 ans avec notre société d'horticultue, jamais de problème, par contre, ils ne parlent pas le français MDR
Gisou

Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: Quelques clématites      Quelques clématites EmptyDim 1 Avr 2012 - 22:05

De toutes façons, je ne vais pas prendre le risque de passer une commande, je procéderai au cas par cas : Very Happy

J'en plante une et une seule, et j'observe ce qui se passe... Si ça marche, je recommence. Je verrai ce que je trouve à Aiguebelettes ou à Schoppenwihr à la fin du mois.
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Quelques clématites   Quelques clématites EmptyDim 1 Avr 2012 - 22:21

Simone a écrit:
par contre, ils ne parlent pas le français Quelques clématites 51464
Ben oui, les cartes bancaires sont internationales. Mais quand j'écris ainsi, je prends le soin d'envoyer un e-mail en édition bilingue Wink
Je suis contente pour toi, si tu n'as jamais eu de problèmes. Moi je garde une sacrée dent contre eux, comme tu peux le lire. Quelques clématites 62683

lo
Djinn

Djinn

MessageSujet: Re: Quelques clématites   Quelques clématites EmptyDim 1 Avr 2012 - 23:47

Un grand regret pour moi la petite Brunette ... même pas le temps de la voir fleurir ! C'est la seule que j'ai perdue alors je la retenterai peut-être ... je la trouve tellement mignonne. Tiens, juste pour le plaisir, je vous fais partager une petite Newsletter d'une pépinière creusoise où on trouve de bien jolies choses. Celle-ci était consacrée aux petites clématites : http://www.jardins-en-marche.fr/bibliotheque/newsletter/newsletterJEMn26.pdf
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Quelques clématites   Quelques clématites EmptyLun 2 Avr 2012 - 23:21

Quelques clématites 51464Djinn, cette 'Brunette'-là est la quatrième du nom au jardin, et la première qui ait vécu au moins deux ans. Alors tu imagines bien que je suis ravie queen et que je croise tous mes doigts (même ceux des pieds !) pour que la plantation "à la vietnamienne" lui assure longue vie.

Joli article que celui que tu proposes, des clématites moins connues, moins spectaculaires mais si adorables.
Mais je m'étonne qu'il n'y soit question que des clématites d'été. Quid des alpina, macropetala et autres koreana dans les clem à petites fleurs ?

D'ailleurs, Gisou, tu en trouveras sûrement, de ces clem printanières à la fin du mois. Tu peux y aller sans regret, elles sont solides comme tout, ont souvent une légère remontée en été et de jolis fruits plumeux.

lo
Gisou

Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: Quelques clématites      Quelques clématites EmptyMar 3 Avr 2012 - 7:41

Justement, j'ai vu une clematis macropetala 'Georg' sur le site de 'Histoires de Roses' Coeurs , elle est sublime !
Simone

Simone

MessageSujet: Re: Quelques clématites   Quelques clématites EmptyMar 3 Avr 2012 - 21:46

A la foire aux plantes de St Priest, j'ai craqué pour une petite clématite "fascination" un bleu profond et des fleurs en forme de petites pagodes
Djinn

Djinn

MessageSujet: Re: Quelques clématites   Quelques clématites EmptyMar 3 Avr 2012 - 22:39

Simone a écrit:
A la foire aux plantes de St Priest, j'ai craqué pour une petite clématite "fascination" un bleu profond et des fleurs en forme de petites pagodes

Oui je l'ai repérée celle-là, elle me plaît beaucoup ! Pour Brunette, ben du coup, je vais réfléchir parce que c'est pas la première fois que j'entends dire que Madame se fait désirer !!! Pour les clématites de printemps, je suis entièrement d'accord, elles ont un charme fou et je crois que je vais en planter davantage Wink
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Quelques clématites   Quelques clématites EmptyMar 3 Avr 2012 - 23:42

Alors en C. alpina, je recommande 'Blue Dancer'
Quelques clématites Th_P1000173

l Wink
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Quelques clématites   Quelques clématites EmptyJeu 5 Avr 2012 - 19:00

J'ai confirmation: je vais adopter 'Alionushka' et aromatica dimanche prochain (les autres ne sont pas dispo)

Vivement dimanche ........

lo
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Quelques clématites   Quelques clématites EmptyDim 8 Avr 2012 - 22:34

Non seulement elles sont adoptées (je suis contente, ce sont de belles plantes bien branchues à la base et le bois mort bien nettoyé, bien tuteurées mais pas étranglées dans leurs liens, très bonne qualité) mais j'ai craqué pour une autre petite non prévue: C. integrifolia 'Hakuree'

Et c'est parce que je n'ai vraiment plus aucun endroit où faire grimper des clématites, parce que le stand était à Quelques clématites 431486 Quelques clématites 590855 des macropetala aux couleurs incroyables et j'en passe !

Djinn, ce pépiniériste belge m'a dit qu'il arrêtait la production de Brunette: un de plus Rolling Eyes . Les C. koreana seraient vraiment trop difficiles, il en perd même en production, et chez les clients c'est encore pire.
Pourvu que ma Brunette la quatrième tienne bien le coup, j'avais eu bien du mal à la trouver et j'aurai bien plus de mal encore à en trouver une cinquième Laughing

lo
Djinn

Djinn

MessageSujet: Re: Quelques clématites   Quelques clématites EmptyLun 9 Avr 2012 - 8:35

Lo, comme elle est jolie cette petite integrifolia Hakuree. Tout est délicat chez elle, sa forme, son coloris, sa petite taille ... tu nous diras pour le parfum Wink Bravo pour tes achats et pi bonne chance avec Brunette. Elle est encore disponible à la Pépinière des Farguettes alors, au cas où, pour la cinquième ... non, je rigole MDR http://www.pepiniere-des-farguettes.com/farguettes/532/boutique/8331/clematis___brunette_.htm
lo
Admin
lo

MessageSujet: Re: Quelques clématites   Quelques clématites EmptyLun 9 Avr 2012 - 13:25

Oui, Djinn, j'attends le parfum de 'Hakuree' avec impatience. Mais déjà le chromo m'a fait tourner la tête.

Et merci pour la 5° Brunette, mais si par malheur il me faut la chercher à nouveau, je crois que j'essaierai de la trouver à un prix normal Wink

lo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques clématites   Quelques clématites Empty

Quelques clématites
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant