| taille des clématites | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: taille des clématites Lun 7 Fév 2011 - 18:08 | |
| Février est le bon mois pour tailler les clématites, hormis celles qui fleurissent au printemps, avez-vous déjà commencé et comment procédez-vous? taille groupe 2 pour certaines et 3 pour d'autres un peu casse-tête, les clématites | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: taille des clématites Lun 7 Fév 2011 - 18:26 | |
| J'avais lu je ne sais plus où, expérimenté par un(e) jardinièr(e) émérite, que pour se simplifier la vie toutes ses clématites étaient taillées à trois longueurs :1/3 des branches très près du sol, 1/3 à deux tiers ou la moitié de la longueur et les plus grandes longueurs juste raccourcies à la dernière paire de beaux bourgeons (au bout des plus longues tiges) ; cette méthode a l'avantage de renouveler la végétation régulièrement, d'assurer la présence de fleurs sur toute la hauteur de la plante et de décaler les époques de floraison sur une plus longue période. Personnellement, je ne l'ai jamais essayée adaptant la taille de mes clématites au support qu'elles doivent utiliser mais cela résoudrait peut-être pour certains le casse-tête des tailles | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: tailles de clématites Lun 7 Fév 2011 - 18:32 | |
| Qu'entends-tu, Nicole, par : j'adapte la taille des clématites aux supports qu'elles doivent utiliser? | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: taille des clématites Lun 7 Fév 2011 - 18:44 | |
| Simone, j'ai essentiellement des viticellas à la maison et selon la hauteur du sujet dans lequel elles grimpent, je laisse des tiges plus ou moins longues ; par exemple, taille très courte (15- 20 cm) pour grimper dans de petits arbustes et rosiers et plus longue (50-80 cm) pour grimper sur une pergola ou dans un arbre, c'est tout Je les ai taillées cet après-midi d'ailleurs | |
|
| |
Simone
| Sujet: taille des clématites Ven 11 Fév 2011 - 21:27 | |
| Merci Nicole | |
|
| |
Simone
| Sujet: Re: taille des clématites Mer 22 Fév 2012 - 21:24 | |
| Aujourd'hui, j'ai taillé les clématites, les petites feuilles déjà présentes avant le grand froid n'ont pas bronché toujours fringantes, même pas eu froid | |
|
| |
anne marie
Messages : 537 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France
| Sujet: Re: taille des clématites Jeu 23 Fév 2012 - 9:25 | |
| j'ai commencé hier aussi... Et finirai ce week end avec une pelletée d'Or Brun pour chacune... | |
|
| |
Djinn
Messages : 323 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 61 Localisation : pays arédien 87
| Sujet: Re: taille des clématites Jeu 23 Fév 2012 - 14:01 | |
| Merci Simone je me demandais par quoi attaquer pour la taille. A votre avis, pour C aromatica comment dois-je procéder, est-il un peu tôt (nous avons encore eu - 6° C dans la nuit) et à combien de cm dois-je la rabattre ? | |
|
| |
Simone
| Sujet: Re: taille des clématites Jeu 23 Fév 2012 - 15:01 | |
| - Djinn a écrit:
- Merci Simone je me demandais par quoi attaquer pour la taille. A votre avis, pour C aromatica comment dois-je procéder, est-il un peu tôt (nous avons encore eu - 6° C dans la nuit) et à combien de cm dois-je la rabattre ?
Cl. aromatica est une clématite du groupe 3 fleurissant en été (juin à août), tu peux rabattre toutes les tiges à 20/30cm du sol puisqu'elle fleurit sur les pousses de l'année, ou bien, rabattre la moitié des tiges de 50% et les autres à 20/30cm, hier matin, nous avions -4°, ce matin, +3° | |
|
| |
anne marie
Messages : 537 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France
| Sujet: Re: taille des clématites Jeu 23 Fév 2012 - 15:14 | |
| ma C. aromatica n'a aucun bourgeon visible... Donc je coupe au ras du sol en espérant qu'elle repartira du pied ? | |
|
| |
Simone
| Sujet: Re: taille des clématites Jeu 23 Fév 2012 - 18:40 | |
| - anne marie a écrit:
- ma C. aromatica n'a aucun bourgeon visible... Donc je coupe au ras du sol en espérant qu'elle repartira du pied ?
Anne-Marie, faudrait couper une tige et voir si elle est verte, si c'est le cas, les bourgeons se formeront un peu plus tard, mais à mon humble avis, si tu ne vois rien, c'est que les tiges sont mortes et tu n'auras pas le choix , faudra raser dans l'espoir qu'elle reparte du pied Et la tienne Djinn, a-t-elle des bourgeons? | |
|
| |
Djinn
Messages : 323 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 61 Localisation : pays arédien 87
| Sujet: Re: taille des clématites Jeu 23 Fév 2012 - 21:43 | |
| Je l'ai regardée de près cet après-midi et je ne vois pas de bourgeons pour l'instant. Je vais peut-être attendre le mois de mars comme pour Anita qui ne donne aucun signe de départ non plus contrairement aux viticella. Pour Aromatica, je ferai quand même le test pour voir si le bois est vert sur une portion de tige ... je vous tiens au courant | |
|
| |
Simone
| Sujet: tailles des clématites Sam 25 Fév 2012 - 19:59 | |
| ého, les filles, je viens de vérifier, Clematis aromatica est une herbacée, donc, il est normal qu'elle n'ait pas de bourgeons sur les tiges , elle se comporte comme une plante vivace, donc à raser au sol et elle repartira | |
|
| |
Djinn
| Sujet: Re: taille des clématites Sam 25 Fév 2012 - 21:49 | |
| Merci Simone | |
|
| |
anne marie
| Sujet: Re: taille des clématites Dim 26 Fév 2012 - 9:31 | |
| Merci Simone | |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
Messages : 614 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: taille des clématites Dim 26 Fév 2012 - 12:28 | |
| je n'ai jamais couper mes clématites, les tiges sont tellement enmelées, que j'ai peur de faire des bêtises | |
|
| |
anne marie
| Sujet: Re: taille des clématites Dim 26 Fév 2012 - 13:25 | |
| j'ai vu clématite aromatica ce matin, de très près : les tiges sont archi sèches, mais.... deux belles pousses toutes neuves au pied | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: taille des clématites Dim 26 Fév 2012 - 23:11 | |
| - LEJARDINDEVALERIE a écrit:
- je n'ai jamais couper mes clématites, les tiges sont tellement enmelées, que j'ai peur de faire des bêtises
Moi, c'est l'inverse: comme elle était toute emmêlée et qu'elle est sur le chemin de la porte d'entrée, je l'ai coupée à 20cms du sol (elle fleurit sur les pousses de l'année). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: taille des clématites | |
| |
|
| |
| taille des clématites | |
|