Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Oenanthe japonica 'Flamingo'

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Oenanthe japonica 'Flamingo' Empty
MessageSujet: Oenanthe japonica 'Flamingo'   Oenanthe japonica 'Flamingo' EmptyVen 4 Mai 2012 - 15:01

Trouvée à une bourse (sans nom), retrouvée dans une jardinerie (sous le nom d'espèce fistulosa).

Qqn la cultive-t-il? Lui faut-il absolument un sol détrempé, ou est-ce comme Houttuynia cordata (elle gèle dans l'eau, mais repousse dans les terrains mieux drainés - en tout cas, chez moi, c'est comme ça)? Est-elle envahissante (elle semble solonner)

Je lis sur wiki english, que les Asiatiques la mangent. QQn confirme (comme c'est une Apiaceae, je ne voudrais pas avoir de mauvaise surprise...)?

oli, le vendeur du troc vert destockait, je t'en ai pris une, si ça t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Oenanthe japonica 'Flamingo' Empty
MessageSujet: Re: Oenanthe japonica 'Flamingo'   Oenanthe japonica 'Flamingo' EmptyVen 4 Mai 2012 - 22:00

J'en avais planté un godet à la création de la mare dans la zone marécageuse. Je ne crois pas que ce soit une plante vraiment immergée.
Elle s'est étendue comme une herbe folle au début, elle stolonne effectivement beaucoup. Mais comme Euphorium & co sont encore plus couvrantes, elle a fini par disparaitre en quelques années. Ou peut-être a-t-elle gelé ? En tout cas elle n'est pas restée bien longtemps... dommage, j'aimais bien ses panachures roses.

lo


Dernière édition par lo le Sam 5 Mai 2012 - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

Oenanthe japonica 'Flamingo' Empty
MessageSujet: Re: Oenanthe japonica 'Flamingo'   Oenanthe japonica 'Flamingo' EmptySam 5 Mai 2012 - 1:03

j'ai acheté cette plante que je ne connaissais pas, il y a une semaine au lycée agricole
avec un descriptif : rustique, immerger à 10 cm
j'ai trouvé ceci : Vivace de rive et d’eau basse, robuste et rustique. Plantation en sol ordinaire, humifère, riche, frais à submergé. Utilisation en lagunage...
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Oenanthe japonica 'Flamingo' Empty
MessageSujet: Re: Oenanthe japonica 'Flamingo'   Oenanthe japonica 'Flamingo' EmptySam 5 Mai 2012 - 9:42

Même 10 cm me paraissent beaucoup, Lysiane.
Quand elle se répandait dans le marécage, elle s'est toujours arrêtée au bord de l'eau alors qu'elle aurait pu chercher à s'y enraciner.
Elle a pu se faire phagocyter par les autres plantes du marécage: c'est la foire d'empoigne là-dedans, impossible de limiter les plantes comme dans un massif "normal".

lo
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Oenanthe japonica 'Flamingo' Empty
MessageSujet: Re: Oenanthe japonica 'Flamingo'   Oenanthe japonica 'Flamingo' EmptySam 5 Mai 2012 - 11:44

Je l'ai depuis de nombreuses années et je me rencontre que je n'ai même pas de photo. J'en ferais une dès que possible.

Chez moi, elle est plantée dans un bac immergé dans un étang. Le sommet du bac est à ras de l'eau. Plante très facile et envahissante, mais très facile à maintenir, car elle flotte en surface.

Au printemps le feuillage est panaché de rose et blanc, puis que de blanc.

Je n'ai jamais tenté de la planter en pleine terre. Et il me semble aussi avoir lu qu'elle était comestible.

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Oenanthe japonica 'Flamingo' Empty
MessageSujet: Re: Oenanthe japonica 'Flamingo'   Oenanthe japonica 'Flamingo' EmptyDim 6 Mai 2012 - 23:25

OK, merci pour vos réponses!

Le problème, lysiane, est que ces descriptifs ne sont pas toujours très adaptés (la rusticité dépendant surtout d'un rapport entre taux d'humidité du substrat et degrés sous zéro. Par exemple, le schizostylis et l'houttuynia, chez moi, ne tiennent pas dans les terres trop humides. Alors qu'il semble que le schizostylis soit bien rustique (et l'houttuynia résiste chez moi en sol drainé).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oenanthe japonica 'Flamingo' Empty
MessageSujet: Re: Oenanthe japonica 'Flamingo'   Oenanthe japonica 'Flamingo' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oenanthe japonica 'Flamingo'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acer negundo 'Flamingo'
» Iridacée !!! /// Iris japonica
» Spirea japonica - couleurs d'automne
» Sophora japonica "dot"
» Coriaria japonica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: