Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Acer negundo 'Flamingo'

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Acer negundo  'Flamingo' Empty
MessageSujet: Acer negundo 'Flamingo'   Acer negundo  'Flamingo' EmptyMer 8 Juin 2011 - 23:35

Je suis en train de chercher à remplacer les arbustes gelés ou moribonds.

Et je viens de penser à Acer negundo 'Flamingo', taillé sévèrement tous les ans comme un saule osier, pour lui garder de petites dimensions et avoir toujours du bois jeune.
Il y en a un planté depuis de nombreuses années dans un petit massif à la fourche de trois départementales près de chez moi, coincé entre deux Cotinus pourpres taillés sévère aussi côté route (par derrière, ce sont les vaches qui s'occupent de la taille).
Les trois arbustes font deux mètres de haut à tout casser.
Je suis allée examiner l'Acer de près: son tronc fait presque vingt centimètres de diamètre et il est très branchu et trapu.
Il doit bien supporter la taille, on en fait même des bonsaïs !

Il me tente pour sa belle panachure, et surtout pour sa rusticité et son goût pour les terres humides.
Il aurait aussi un joli bois pruineux en hiver ? Tout pour plaire !

Le cultivez-vous, et pratiquez-vous des tailles régulières (avec quel résultat à long terme ?)

Merci de vos avis

lo
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Acer negundo  'Flamingo' Empty
MessageSujet: Re: Acer negundo 'Flamingo'   Acer negundo  'Flamingo' EmptyJeu 9 Juin 2011 - 0:04

Je l'ai dans mon jardin depuis plus de 15 ans, il est sans problème, ma voisine l'avait acheté pour une plante d'intérieur et une amie reconnaissant la plante l'avait convaincu de le planter dans le jardin.
Par contre je ne le taille pas drastiquement, il doit bien faire 6 mètres, mais je l'apprécie bien comme ça car il est en point de mire au fond du jardin, il a une belle forme assez érigé mais très aérée et même s'il garde moins longtemps la coloration rosée des feuilles au printemps quand on ne le taille pas beaucoup, il est toujours très panaché et lumineux.
Je ne lui apporte rien et il n'a pas l'air gourmand du tout, concurrencé par un cerisier et un prunier et une haie il n'a pas l'air de souffrir du tout, et en plus son ombre légère me permet de cultiver dessous pas mal de plante sans pour autant qu'il fasse très sec en dessous.

Pour le bois je confirme, il est d'un beau blanc vert pruineux quand il est jeune.

Ah aussi, les grappes de fruits pendantes sont panachés et d'un bel effet.

Par contre contrairement à ce qu'on lit, je n'ai jamais eu de branche retournant au type.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Acer negundo  'Flamingo' Empty
MessageSujet: Re: Acer negundo 'Flamingo'   Acer negundo  'Flamingo' EmptyJeu 9 Juin 2011 - 10:38

As-tu déjà vu le Acer rubescens (conspicuum) "Red Flamingo"?

Une autre beauté (je l'ai vu une fois en jardinerie, mais plus jamais depuis, mais il est chez Esveld). Je ne sais pas comment il se comporte.

Je ne sais pas pour le negundo Flamingo, mais ma voisine a un negundo variegata qui, lui, revient au type. Il n'a d'ailleurs plus qu'une branche panachée, qui n'en a sans doute plus pour très longtemps si elle ne rabat pas les autres. Et comme elle a 94 ans et ne fait venir un jardinier que tous les trois mois (j'hérite de milliers de graines puis plantes de pissenlits, plantains, épilobes et érables sycomores), il faut qu'il tienne jusqu'aux propriétaires suivants.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Acer negundo  'Flamingo' Empty
MessageSujet: Re: Acer negundo 'Flamingo'   Acer negundo  'Flamingo' EmptyJeu 9 Juin 2011 - 20:29

Merci à vous !

C'est vrai Guigui qu'il semble avoir un beau port , mais je n'ai plus de place pour pour les arbres s\'cuse ! seulement quelques arbustes à remplacer.

Je confirme, Laurent: l'acer départemental avait trois quatre tiges revenues au vert-type. J'emporterai mon Felco la prochaine fois que j'irai au supermarché Wink
A. "Red Flamingo" est très beau, c'est vrai, mais Elsved est loin, et A. flamingo tout près d'ici, et puis de tous mes essais le seul érable jaspé qui ait tenu le coup est A. pensilvanicum 'Erythocladum'. Je viens d'apprendre que j'avais de la chance qu'il n'ait défunté comme les autres.
Ils ne sont pas si évidents à cultiver ces érables jaspés.
Je finis par préférer un peu moins beau ou sophistiqué, mais solide à toute épreuve.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Acer negundo  'Flamingo' Empty
MessageSujet: acer negundo "flamingo"   Acer negundo  'Flamingo' EmptyVen 10 Juin 2011 - 21:25

Je te confirme, Lo, que cet acer se taille très bien sans en soufrir, j'ai un ami jardinier, pas loin de chez moi, qui le maintient en arbuste par la taille, ses jeunes feuilles sont très belles
Dans mon jardin, j'ai acer negundo "variegatum", magnifique arbre de 30 ans, très lumineux Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Acer negundo  'Flamingo' Empty
MessageSujet: Re: Acer negundo 'Flamingo'   Acer negundo  'Flamingo' EmptyVen 10 Juin 2011 - 21:41

Merci, Simone Donner Rose
Je le plante dès l'automne roule

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Acer negundo  'Flamingo' Empty
MessageSujet: Re: Acer negundo 'Flamingo'   Acer negundo  'Flamingo' EmptyVen 10 Juin 2011 - 23:36

Bonjour, nous avons un acer negundo en arbre, il est petit par rapport aux grands arbres tels que des tilleuls adultes... certes, mais j'aime beaucoup le gris blanc des fruits en hiver.

Il a une belle présence..; et au printemps, il déboure avec ces vieux fruits.; c'est somptueux !
nous n'avons jamais taillé.. de ce point de vue je ne peux pas t'aider

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Acer negundo  'Flamingo' Empty
MessageSujet: Re: Acer negundo 'Flamingo'   Acer negundo  'Flamingo' EmptySam 11 Juin 2011 - 16:17

Qu'entends-tu par "érables jaspés", lo?

Peut-être est-ce une question de greffe?

J'ai discuté avec un arboriculteur qui me disait qu'il allait sans doute arrêter les chênes, parce que la plupart sont greffés sur une autre espèce que la leur, espèce dont le développement n'est pas le même. Résultat: la greffe finit très souvent par lacher. Parfois à l'hiver qui suit, parfois plus tard, à l'occasion d'un coup de vent un peu plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Acer negundo  'Flamingo' Empty
MessageSujet: Re: Acer negundo 'Flamingo'   Acer negundo  'Flamingo' EmptySam 11 Juin 2011 - 18:18

Je pense que par érable jaspée elle veut dire Acer davidii et ses cultivars, Acer capillipes et ses cultivars, Acer pennsylvanicum, Acer x conspicuum etc...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Acer negundo  'Flamingo' Empty
MessageSujet: Re: Acer negundo 'Flamingo'   Acer negundo  'Flamingo' EmptyDim 12 Juin 2011 - 0:56

Pourquoi? Ils sont tous rougeâtres?

C'est peut-être une question con, sorry... s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Acer negundo  'Flamingo' Empty
MessageSujet: Re: Acer negundo 'Flamingo'   Acer negundo  'Flamingo' EmptyDim 12 Juin 2011 - 23:26

Non, Laurent, ils ne sont pas rougeâtres, sauf parfois les jeunes rameaux.
Écorce jaspée ou "peau de serpent", comme tous ceux que cite Guigui, et comme celui-ci:
Acer negundo  'Flamingo' Th_49a0135a

A priori, il n'y aurait pas de raison de greffer les espèces, mais pour les cultivars, ils sont sûrement greffés.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Acer negundo  'Flamingo' Empty
MessageSujet: Re: Acer negundo 'Flamingo'   Acer negundo  'Flamingo' EmptyMar 14 Juin 2011 - 0:32

lo a écrit:
Non, Laurent, ils ne sont pas rougeâtres, sauf parfois les jeunes rameaux.
Écorce jaspée ou "peau de serpent"

OK, merci pour la précision.

lo a écrit:
A priori, il n'y aurait pas de raison de greffer les espèces, mais pour les cultivars, ils sont sûrement greffés.

C'est ce que je pensais aussi, mais un horticulteur m'a dit qu'on greffait souvent les espèces (il parlait des chênes, je ne sais pas si ça s'applique aux érables aussi) parce qu'en culture, on ne peut pas contrôler s'il n'y a pas eu un croisement avec une espèce proche. Quant aux récoltes dans la nature, il n'y a pas toujours qqn de fiable pour s'en occuper. Du coup, on sème (et pas toujours l'espèce en question), et on greffe dessus un arbre dont on est certain de la "pureté".
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Acer negundo  'Flamingo' Empty
MessageSujet: Re: Acer negundo 'Flamingo'   Acer negundo  'Flamingo' EmptyMar 14 Juin 2011 - 23:08

Laurent a écrit:
je ne sais pas si ça s'applique aux érables aussi
Surtout les érables, Laurent.
Il y a tellement de cultivars d'Acer palmatum, par exemple. Ils sont tous greffés.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Acer negundo  'Flamingo' Empty
MessageSujet: Re: Acer negundo 'Flamingo'   Acer negundo  'Flamingo' EmptyMer 15 Juin 2011 - 11:17

J'imagine bien.

Mais je voulais dire que peut-être que certaines espèces sont greffées aussi? As-tu déjà vérifié? Si c'est le cas, peut-être la greffe n'est-elle pas durable, à l'instar de ce que me disait cet arboriculteur à propos des chênes Question
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Acer negundo  'Flamingo' Empty
MessageSujet: Re: Acer negundo 'Flamingo'   Acer negundo  'Flamingo' EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:45

S'cuse, Laurent, je n'avais pas bien compris.
Je ne suis pas assez calée pour te répondre, mais j'ai ici un Acer pennsylvanicum' 'Erythrocladum' et A. triflorum qui ne présentent pas trace de greffe, et par contre deux bouleaux: B. nigra 'Heritage' et B. papyriferum greffés sur B. verrucosa. Le but serait de les rendre plus adaptés aux terres de par cheu nous. Ils ne me semblent ni plus ni moins poussants que certains autres bouleaux non greffés (ce qui n'est pas un règle absolue), mais je m'évertue à masquer cette moche greffe par des plantes basses.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Acer negundo  'Flamingo' Empty
MessageSujet: Re: Acer negundo 'Flamingo'   Acer negundo  'Flamingo' EmptyVen 17 Juin 2011 - 13:40

S'ils tiennent, c'est le principal. Wink

Lui parlait de différence de croissance entre porte-greffe et greffon, qui fait qu'un jour où l'autre, ils se désolidarisent... Mais ça concernait a priori les chênes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acer negundo  'Flamingo' Empty
MessageSujet: Re: Acer negundo 'Flamingo'   Acer negundo  'Flamingo' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acer negundo 'Flamingo'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oenanthe japonica 'Flamingo'
» Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica
» Acer à identifier S.V.P.
» Acer rubrum : Floraisons
» Acer Rubrum..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: