Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 "Cultiver les plantes de Chine et du Japon"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

"Cultiver les plantes de Chine et du Japon" Empty
MessageSujet: "Cultiver les plantes de Chine et du Japon"   "Cultiver les plantes de Chine et du Japon" EmptyMar 29 Mai 2012 - 16:40

par Cédric Basset, of course.

Quelqu'un l'a?

J'ai eu l'occasion de le feuilleter au Vastérival, il m'a l'air vachement bien fichu. Mais bon, je n'allais pas non plus le lire en entier sur place...

Il tient la longueur? (bon, il est tout récent, aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
karen07

karen07


Messages : 53
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 48
Localisation : Ardèche

"Cultiver les plantes de Chine et du Japon" Empty
MessageSujet: Re: "Cultiver les plantes de Chine et du Japon"   "Cultiver les plantes de Chine et du Japon" EmptyMar 29 Mai 2012 - 22:21

Oui ! J'ai attendu avec impatience sa sortie et l'ai acheté aussitôt.

Il complète bien le précédent ouvrage de Cédric Basset, l'atlas des plantes de l'Himalaya et des montages de Chine. J'aime bien les commentaires sur les essais de culture.

L'atout, c'est que les arbres et arbustes sont aussi pris en considération mais pour le coup, si on veut plus de détails sur les vivaces, cela peut-être un peu juste. On ne pas tout avoir... Mais bon, pour un livre en français, sur ce type de plantes, il est génial. Sinon, il faut maîtriser la langue de shakespeare...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

"Cultiver les plantes de Chine et du Japon" Empty
MessageSujet: Re: "Cultiver les plantes de Chine et du Japon"   "Cultiver les plantes de Chine et du Japon" EmptyJeu 31 Mai 2012 - 13:05

Merci karen07!

Quand tu dis qu'il complète bien l'autre... tu veux dire que sans l'autre, il serait insuffisant? Lequel des deux préfères-tu?

Revenir en haut Aller en bas
karen07

karen07


Messages : 53
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 48
Localisation : Ardèche

"Cultiver les plantes de Chine et du Japon" Empty
MessageSujet: Re: "Cultiver les plantes de Chine et du Japon"   "Cultiver les plantes de Chine et du Japon" EmptySam 2 Juin 2012 - 9:15

Bonjour Laurent,

Eh bien, quand je dis qu'ils se complètent, c'est qu'ils ont chacun un objectif différent. L'atlas, c'est une flore des plantes asiatiques avec les descriptions botaniques des espèces. Mieux vaut maîtriser les termes botaniques car la lecture peut être difficile, mais il y a plein de magnifiques photos... Alors que le dernier, il est pour les jardiniers, avec des conseils pour cultiver les plantes. Il n'y a pas de descriptif botanique aussi précis que dans l'atlas. L'un est pour les "botanistes" et l'autre pour les "jardiniers". Tout dépend ce que l'on recherche... Le dernier est utile pour avoir des conseils sur les conditions de culture de plantes peu courantes en France. C'est pour cette raison que je l'avais commandé.

Pour les vivaces, j'aime bien "The explorer's garden, rare and unusual perennials" d'Hinkley, mais il est en anglais... Il est très détaillé et on a même des conseils de multiplication. Il est bien écrit et abordable même avec mon niveau d'anglais pas très fantastique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

"Cultiver les plantes de Chine et du Japon" Empty
MessageSujet: Re: "Cultiver les plantes de Chine et du Japon"   "Cultiver les plantes de Chine et du Japon" EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:36

Merci pour ta réponse parfaite, qui permet d'y voir tout à fait clair!

Et aussi pour cette super référence, que je me suis empressé de commander! Au vu du sommaire, les genres étudiés étaient tous plus alléchants les uns que les autres!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

"Cultiver les plantes de Chine et du Japon" Empty
MessageSujet: Re: "Cultiver les plantes de Chine et du Japon"   "Cultiver les plantes de Chine et du Japon" EmptyLun 11 Juin 2012 - 15:24

Reçu ton bouquin en anglais jeudi passé (j'ai commencé par celui-là parce qu'il semblait plus généraliste, et parce que c'était le moins cher). J'y ai passé une partie de la nuit qui a suivi... Vraiment passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

"Cultiver les plantes de Chine et du Japon" Empty
MessageSujet: Re: "Cultiver les plantes de Chine et du Japon"   "Cultiver les plantes de Chine et du Japon" EmptyLun 16 Juil 2012 - 16:13

larix a écrit:

Une nouveauté des éditions Ulmer:

l'auteur , Cédric Basset connait ces 2 pays et nous offre un ouvrage fort agréable à lire,classé par genre
les photos sont de qualité , le texte un peu bref mais on peut ensuite affiner via les sites web *

On y découvre des classiques connues et installées dans nos jardins mais - et c est l intérêt d un tel opus - celles qui vont nous séduire , les magazines et les fêtes des plantes en étant le vecteur habituel
Chacune des descriptions comporte en exergue la zone de culture idéale ,info précieuse (pour les "sibériennes ") Rolling Eyes
http://www.editions-ulmer.fr/livre/cultiver-les-plantes-de-chine-et-du-japon-365-l.htm
ici un aperçu en pdf
http://www.editions-ulmer.fr/img/doc/1332943008.pdf

* Blog de Sophie Le Berre http://jardinsbotaniquesjaponais.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Cultiver les plantes de Chine et du Japon" Empty
MessageSujet: Re: "Cultiver les plantes de Chine et du Japon"   "Cultiver les plantes de Chine et du Japon" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Cultiver les plantes de Chine et du Japon"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment cultiver cette Tanakea radicans
» japonaises au Japon
» Quelques jardins au Japon
» L'esprit du Japon dans nos jardins - Jean-Paul Pigeat
» FETES DES PLANTES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Se raconter :: Livres-
Sauter vers: