| clématite vigoureuse | |
|
+4Laurent Guigui Simone lysiane 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: clématite vigoureuse Mar 21 Aoû 2012 - 10:01 | |
| Je recherche une clématite pour finir de recouvrir notre pergola. Je souhaiterais une floraison décalée par rapport au rosier liane Maria Lisa. Sur un des piliers de cette pergola j'ai déjà installé Jackmanii. Merci pour vos suggestions. |
|
| |
lysiane
Messages : 674 Date d'inscription : 18/07/2010 Age : 73 Localisation : Fondettes en Touraine
| Sujet: Re: clématite vigoureuse Mar 21 Aoû 2012 - 16:11 | |
| floraison printanière ou estivale ? préférence de couleur ? | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: clématite vigoureuse Mar 21 Aoû 2012 - 17:17 | |
| Coucou Karine!
Je te propose Clem. viticella "Etoile violette" et Clem. Huldine, les deux sont toujours en fleurs chez moi et ce depuis le 20 juin environ! bon développement pour une pergola | |
|
| |
Guigui
Messages : 329 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 35 Localisation : Angers/Evry
| Sujet: Re: clématite vigoureuse Mar 21 Aoû 2012 - 21:36 | |
| En décaler et si tu recherche vraiment de la vigueur tu peux partir sur une clématite montana Mayleen elle fleurit en mai donc un peu plus tôt que Maria Lisa et elle remonte en septembre. Elle à l'avantage en plus d'être bien parfumée avec de jolies pousses bronze-pourpre. Et sinon question vigueur, je l'ai planté à l'automne dernier, et là elle a réussit à monter à plus de 4-5 m en une saison dans un arbre. | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: clématite vigoureuse Mar 21 Aoû 2012 - 23:40 | |
| En Franche-Comté, il ne faut pas compter sur Mayleen, Guigui, elle gèle! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: clématite vigoureuse Jeu 23 Aoû 2012 - 12:52 | |
| Merci pour vos premières suggestions. Lysiane, floraison printanière ou estivale, peu importe. Simone, merci pour Huldine et Etoile violette (que j'ai pu admirer dans ton jardin), mais je réserve Huldine pour un autre usage (je l'ai trouvée au catalogue de Shryve). Quant à Etoile violette, crois-tu qu'elle sera suffisamment vigoureuse ? Je ne souhaite pas habiller seulement le pied mais je recherche une clématite capable de recouvrir en partie la pergola. Guigui, j'avais effectivement pensé à une montana mais Simone confirme malheureusement ce que j'avais déjà entendu dire... Dommage ! |
|
| |
Simone
| Sujet: Re: clématite vigoureuse Dim 2 Sep 2012 - 19:45 | |
| Clematite montana "Rubens" et "Giant Star" peuvent tout de même convenir, ces deux dernières(elles sont dans mon jardin) sont moins fragiles que "Mayleen" | |
|
| |
lysiane
Messages : 674 Date d'inscription : 18/07/2010 Age : 73 Localisation : Fondettes en Touraine
| Sujet: Re: clématite vigoureuse Lun 3 Sep 2012 - 17:54 | |
| Oui Huldine est splendide et très florifère
cette année j'ai replanté Mayleen (perdue déjà 2 fois, je ne savais pas qu'elle était gélive, à suivre!)
cette année également Giant Star, je trouve la fleur plus jolie que Mayleen.
une très belle également, peut être moins haute, Pink Flamingo
pour une grand vigueur et abondante floraison, Polish spirit (mais tu as déjà une bleue!)
groupe viticella ou flammula à petites fleurs, grand dévelopement
dans le géant, en blanc, à isoler, Cirrhosa Béléarica (supporte les grands froids) ainsi Armandii A.B. en jaune Golden Tiara Kugotia et Orange Peel
et beaucoup d'autres...
quelques photos : http://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:plantes_du_jardin:clematites:index | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: clématite vigoureuse Mer 5 Sep 2012 - 17:08 | |
| Simone: parmi les montana, 'Marjorie', elle résiste bien? | |
|
| |
Simone
| Sujet: Re: clématite vigoureuse Mer 5 Sep 2012 - 17:55 | |
| - Laurent a écrit:
- Simone: parmi les montana, 'Marjorie', elle résiste bien?
Non plus Laurent, j'en ai essayé pas mal ( Freda, Brougthon Star, Marjorie, Mayleen, Jenny Kay), les seules rescapées sont Rubens et Giant Star | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: clématite vigoureuse Jeu 6 Sep 2012 - 10:36 | |
| Elles sont le résultat d'un croisement avec d'autres choses, ces variétés? La montana qu'on avait planté chez maman il y a des année était insupportablement vigoureuse (pour le jardin : 5m * 10m sans arbre). On a fini par l'arracher au profit d'une viticella déjà plus raisonnable (et plus sympa en combi avec le rosier 'Chaplin's Pink'. | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: clématite vigoureuse Jeu 6 Sep 2012 - 20:58 | |
| J'ai eu 'Marjorie' il y a très longtemps, à l'époque des hivers "normaux". Elle grimpait dans un vieux prunier dont les branches ont cassé net et le tronc s'est fendu lors d'une grosse pluie d'été. J'ai toujours cru qu'elle n’avait pas survécu plus d'un an à sa transplantation ailleurs. Mais elle n'avait pas subi de grands froids ces années-là.
lo | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: clématite vigoureuse Sam 22 Sep 2012 - 8:30 | |
| J'ai Marjorie dans plusieurs endroits et elles ont bien survécu à l'hiver dernier qui était une année terrible pour les plantes. Seule celle mise dans une pergola en fond de jardin en plein vent nord/est a gelé. Quand à Etoile Violette elle a colonisé un magnolia qui fait presque 3 m de haut et c'est une splendeur !!!!!! elle fleurit très longtemps et a une petite remontée en ce moment.... Je dirais que chez moi c'est l'une des plus vigoureuses et j'ai des clématites dans pratiquement tous les arbustes où elles se plaisent bien. | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: clématite vigoureuse Dim 23 Sep 2012 - 11:56 | |
| lo, cassandra et éventuellement Simone,
Avez-vous des photos de 'Marjorie'? Sur le net, elle paraît parfois presque orange. Qu'en est-il? | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: clématite vigoureuse Dim 23 Sep 2012 - 20:32 | |
| Pas de photos, Laurent, mais dans mon souvenir (c'était il y a longtemps) la fleur était d'un beige bien rosé, enfin une couleur très délicate.
lo | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: clématite vigoureuse Lun 24 Sep 2012 - 8:21 | |
| J'ai des photos mais il faut que je les retrouve sur Marjorie car elle fleurit un peu plus tard que les autres montana mais elle est bien double et a une jolie couleurs roseJ'en ai une aussi depuis plusieurs années qui a envahi un chitalpa : ça fait qu'il fleurit 3 fois. La Marjorie fleurit assez longtemps et quand elle est à mi-ombre ça dure vraiment longtemps. | |
|
| |
cassandra
| Sujet: Re: clématite vigoureuse Mer 26 Sep 2012 - 11:15 | |
| Voici la clématite Marjorie qui a été plantée l'an dernier et qui atteint le sommet de la pergola maintenant : Sa fleur : | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Sujet: Re: clématite vigoureuse Mer 26 Sep 2012 - 13:38 | |
| Wahou ! Qu'elle est belle ! Atypique... J'adore ce mélange de beige, rose et vert | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: clématite vigoureuse Jeu 27 Sep 2012 - 19:36 | |
| - cassandra a écrit:
- Voici la clématite Marjorie qui a été plantée l'an dernier et qui atteint le sommet de la pergola maintenant :
Super! En effet, du rose, mais avec ce fond jaunâtre, de loin, elle doit bien paraître saumonée, j'imagine. | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: clématite vigoureuse Jeu 27 Sep 2012 - 20:13 | |
| Plus beige que jaunâtre, Laurent. Les photos de Cassandra telles que je les vois sur mon ordi sont fidèles à mon souvenir.
lo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: clématite vigoureuse Jeu 27 Sep 2012 - 20:32 | |
| J'ai planté Marjorie au printemps, j'espère qu'elle passera l'hiver... |
|
| |
Moyesii
Messages : 231 Date d'inscription : 21/10/2012 Localisation : Brabant Wallon Belgique
| Sujet: Re: clématite vigoureuse Ven 26 Oct 2012 - 13:15 | |
| Je ne peux que recommander les "Viticellas". J'en ai mis dans mon verger contre presque tous mes fruitiers. je m'en occupe pas. il faut dire qu'elles sont inspirées par une énorme envie de liberté a tel point que certaines sillonnent les plus hautes branches de très vieux cerisiers comme "Red Velvet". Mais j'en ai un autre dans le verger et ce depuis une bonne dizaine d'année. Elle toujours présente et je ne m'en occupe donc elle est très très resistante surtout dans les conditions de sa situation. je ne connais pas son nom car à l'époque je ne faisais pas attention en plus les chiens ont fait le nécessaire pour détruire les étiquettes . Mais qq'un pourra la reconnaître : | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Re: clématite vigoureuse Ven 26 Oct 2012 - 13:30 | |
| Waouh ! la 2e photo | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: clématite vigoureuse Ven 26 Oct 2012 - 13:40 | |
| Sans doute Clematis 'Multi Blue', Moyesii. Joli petit coin, en effet lo | |
|
| |
cassandra
| Sujet: Re: clématite vigoureuse Ven 26 Oct 2012 - 14:37 | |
| Elle est bien belle cette clématite avec ces rosiers !!!!!!!! Moi aussi j'aime les viticella pour leur grande expansion à pousser et sans maladie !!!!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: clématite vigoureuse | |
| |
|
| |
| clématite vigoureuse | |
|