On aborde rarement cet aspect de la culture des roses
Or, je suis confrontée dans plusieurs cas à des racines qui arrivent d'arbres dont les troncs sont parfois éloignés de plusieurs metres (5 ou 6) des rosiers et qui arrivent bien sournoisement par dessous la terre à un bon demi metre de profondeur, voire plus.
Ces racines envoient des radicelles vers le haut qui arrivent dans les pieds des rosiers
Je me rend compte de plus en plus que si je cultive des vivaces autour des rosiers, je n'ai pas la faculté de bêcher profondément pour maintenir le sol indeme des ces compétitrices
Elles pomptent alors - sans qu'on s'en doute - l'eau et les éléments du sol
et on remarque simplement que le rosier ne donne pas tout ce qu'il pourrait
Cette année, j'ai été amenée à creuser profondement et largement autour de rosiers plantés il y a 2 ans...
The Generous Gardener au printemps et Bouquet Parfait ce jour...
A l'époque, les trous de plantation avaient été fait très larges et profonds
et là.. cette année, j'ai retrouvé une terre truffée de radicelles, vide de tout vers de terre (évidemment ils n'ont plus rien à se mettre sous la.. langue)
J'ai donc du refaire des trous en retourant la terre et déracinant jusqu'à un metre cinquante des pieds des rosiers, et je suis sure que je pourrai remettre le couvert l'an prochain..
(les envahisseurs : Peuplier d'Italie, If, Cornouiller, Chêne, .. en tout cas..) les noisetiers ne sont pas mieux, même si dans mon cas, ils ne touchent pas mes rosiers même de loin.
J'ai donc largement dégagé le sol profondément autour des rosiers, et je nourrirai le sol en novembre et au printemps.
Et je m'abstiendrai de mettre des vivaces à leurs pieds et je me contenterai d'annuelles sachant que je pourrai retourner à nouveau toute la terre qui sera certainement à nouveau colonisée..
j'ai aussi des rosiers pas loin de haie pour lesquels je dois être très attentive à ce que les racines ne viennent pas trop pomper le sol (Frau Eva Schubert, Momo et Leona)
Ils sont bien plus sensibles à la secheresse que les autres rosiers
Je pense qu'il faudrait plus souvent envisager cet aspect de la vie du jardin avant de planter des rosiers