Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Conseils pour Iris barbus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Conseils pour Iris barbus Empty
MessageSujet: Conseils pour Iris barbus   Conseils pour Iris barbus EmptyMer 26 Sep 2012 - 11:39

Ce n'est pas ma grande spécialité, ils ont trop de mal ici à ne pas pourrir.

Mais j'en ai quelques uns dans le jardin de gravier (créé sur une ancienne allée de tout-venant) qui survivent et fleurissent les années fastes.
Ils ne sont jamais devenus opulents. Les rhizomes sont enterrés d'un tiers, justes couverts d'une fine couche de gravier, et malgré cela certains rhizomes parviennent à pourrir en hiver ou lors des printemps trop pluvieux.
En général le feuillage sèche pendant l'été mais repousse vite dès la mi-août.

Mais cette année ils sont vraiment tout rikiki, même le dernier: Iris pallida 'Argentea Variegata' planté il y a deux ans, donc loin d'être mûr pour une division; il n'y aurait d'ailleurs pas grand chose à diviser.
Alors je ne sais pas ce qui leur manque: ils ont faim ? ils ont soif en été ? Ils ont trop découverts ?
J'ai bien lu le lien que Lysiane a cité ailleurs, je pense avoir à peu près bon scratch
Que puis-je faire de plus pour les aider ?

Merci de vos conseils avisés Smile

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Conseils pour Iris barbus Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Iris barbus   Conseils pour Iris barbus EmptyJeu 27 Sep 2012 - 10:49

Chez nous la terre ne leur convient pas non plus

le seul endroit ou j'en ai qui vont bien, c'est dans un zone contre un mur avec un gros débordement de toit qui rend le sol assez sec et avec une terre tres terreau léger surélevée..

Là j'ai eu quelques belles floraison.. cette année ils ne sont pas terribles cela étant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Conseils pour Iris barbus Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Iris barbus   Conseils pour Iris barbus EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:33

Chez moi, ils ont eu du mal aussi. La variété bleu lavande qu'on voit partout semble bien se comporter en général, mais elle est souvent plantée à l'avant des maisons "bel-étage", donc peut-être un endroit un peu plus secs suite à la pente du garage (ces maisons des 70's sont en général semi-enterrées, en retrait, avec le "rez" en entresol, et le garage/cave à mi-enterré).

Peut-être devrais-tu les surélever, ou alléger le sol?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Conseils pour Iris barbus Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Iris barbus   Conseils pour Iris barbus EmptyJeu 27 Sep 2012 - 20:52

Merci de vos réponses, Françoise et Laurent.

Laurent, je ne vois pas comment alléger encore plus le sol: ils sont plantés dans du tout-venant sur 20 bons cm d'épaisseur avec un peu d'humus en mélange. Et c'est justement en été, quand ils cuisent, qu'ils sont les moins beaux. Bien que ce soit leur période de dormance, le feuillage a presque disparu cet été. C'est normal?
Quand à faire des buttes dans le jardin de gravier, cela me semble bien compliqué, et sera totalement inesthétique.

Bon on verra ce qu'ils raconteront l'an prochain Rolling Eyes

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Conseils pour Iris barbus Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Iris barbus   Conseils pour Iris barbus EmptyVen 28 Sep 2012 - 3:44

Voici une image qui montre la situation des seuls iris qui sont chez nous, je pense que ce sera plus clair que toutes mes explications

Conseils pour Iris barbus 2012_207


Conseils pour Iris barbus 2012_208





Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Conseils pour Iris barbus Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Iris barbus   Conseils pour Iris barbus EmptyVen 28 Sep 2012 - 23:58

Merci pour ces jolies photos, Françoise.
En réponse, voilà le jardin de graviers, le seul endroit où je peux faire pousser des Dianthus, des tulipes botaniques et autres petites plantes de sècheresse.
C'est il y a quelques années en avril, et on y voit une belle touffe de feuillage d'iris lilliput, qui fait bien triste mine cette année.
Conseils pour Iris barbus Th_file_zpsf41d5ab8

lo
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Conseils pour Iris barbus Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Iris barbus   Conseils pour Iris barbus EmptySam 29 Sep 2012 - 7:31

Avez-vous pensé à les diviser régulièrement??
C'est la touffe de la photo de Françoise que me fait penser à cela........
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Conseils pour Iris barbus Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Iris barbus   Conseils pour Iris barbus EmptyDim 30 Sep 2012 - 22:30

C'est fait, Simone !
Enfin je l'ai fait cet après-midi sur une touffe d'iris lilliput qui en avait bien besoin.
Sur les 3 autres touffes, pas grand chose à diviser, j'ai juste supprimé les vieux bouts, renfoncé et saupoudré le sol avec de la potasse.
Car j'y suis allée voir de plus près aujourd'hui, et les jeunes rhizomes étaient presque hors sol sous les gravillons. Les pluies ont lavé la terre, ne laissant qu'une grosse couche de gravier dans laquelle les racines ne trouvaient plus rien à manger (je me méfierai à l'avenir).
Les plus vieilles parties, elles, étaient souvent pourries, malgré le drainage de cet endroit-là.

Sur les jeunes rhizomes, les nouvelles racines commencent tout juste à se former, et les bourgeons sont bien charnus sous les vieilles feuilles sèches.
En principe, le feuillage ne devrait pas complètement sécher en été, non ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Conseils pour Iris barbus Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Iris barbus   Conseils pour Iris barbus EmptyLun 1 Oct 2012 - 9:48

A ma connaissance, et mon expérience le prouve, les Iris n'ont aucun problème avec les sol argileux et ils poussent parfois mieux en sols argilo calcaire qu'en sols sableux.
Donc pourquoi ne pas les planter dans un de tes massifs dans ton sol d'origine, en plein soleil, pour peu qu'il y ait un peu de pente ou un peu d’élévation du massif et qu'ils ne baignent donc pas dans l'eau. Il n'y a que les liliput et autres petits iris qui aiment bien les conditions des jardins de graviers. Les grands iris aiment bien les terres plus consistantes, surtout s'ils sont soumis à la sécheresse l'été. J'ai vu plusieurs producteurs les cultiver en sol argilo calcaire naturellement un peu caillouteux, sur des planches à peine surélevées.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Conseils pour Iris barbus Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Iris barbus   Conseils pour Iris barbus EmptyLun 1 Oct 2012 - 19:57

Effectivement, Guigui, je vois par ici des grosses touffes d'iris plantés sur les talus à 45° devant les maisons au bord des petites routes traversant les villages.
J'avais essayé ce type de plantation avec ces iris: cela ne donnait rien. Je les ai donc transplantés dans le jardin de gravier où ils se sont mieux portés d'emblée.
Et aussi parce que je n'ai que des iris petit format: deux lilliput et deux intermédiaires. Et dans les massifs quelques iris de terre humide.

En fait je n'en désire pas plus que cela: la floraison est bien courte pour tout ce feuillage, à mon humble avis qui n'engage que moi Rolling Eyes

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour Iris barbus Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour Iris barbus   Conseils pour Iris barbus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour Iris barbus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens
» Iris chrysographes et iris sibirica 'Butter and Cream'
» Conseils de taille ????
» Conseils de taille (bis)
» Jardinière débutante demande conseils...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: