Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jardinière débutante demande conseils...

Aller en bas 
+4
Mrs Pourpre
LEJARDINDEVALERIE
Simone
agapanthe
8 participants
AuteurMessage
agapanthe




Messages : 3
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : Mons - Hainaut - Belgique

Jardinière débutante demande conseils... Empty
MessageSujet: Jardinière débutante demande conseils...   Jardinière débutante demande conseils... EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:01

Bonjour à tous,
J'ai toujours rêvé d'un beau jardin... Malheureusement mon terrain n'était entouré que de hautes haies de thuyas qui au fil des ans ont dépéri (+/- 30 ans). J'ai donc fait appel à un professionnel pour les enlever (+/- 120) à la grue ! Ensuite a commencé un travail harassant de nettoyage : enlever un maximum de racines, ainsi que des briques et gravats en tous genres (anciennes fondations de maisons)... Un travail de titan pour moi .. je n'ai rien d'un Hercule mais je n'ai pas perdu courage ! J'ai tenu bon et ai pu planter ces deux dernières années divers arbustes et vivaces. Comme je n'avais pas encore eu le temps de planter des bulbes, j'en ai fait provision et puis - zut alors - je suis tombée malade. Me voici fin novembre avec une quantité de bulbes (tulipes, narcisses, jacynthes, crocus, aulx,...) qui ont déjà de petites pousses. Pensez-vous qu'il soit encore possible de les mettre en place. Pouvez-vous me conseiller ?
Merci pour vos conseils.
Agapanthe
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Jardinière débutante demande conseils... Empty
MessageSujet: jardinière débutante   Jardinière débutante demande conseils... EmptyDim 28 Nov 2010 - 17:51

Bonjour et bienvenue Agapanthe,

à ta place, je les planterai très vite, tu n'auras peut être pas une super floraison l'année prochaine mais tes bulbes ne seront pas foutus, Semer
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Jardinière débutante demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: Jardinière débutante demande conseils...   Jardinière débutante demande conseils... EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:20

bien venu a toi également. Tu peux les planter si il ne gèle pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Jardinière débutante demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: Jardinière débutante demande conseils...   Jardinière débutante demande conseils... EmptyDim 28 Nov 2010 - 19:33

Bonjour et bienvenue cheers Ne t'inquiète pas pour tes bulbes, l'an dernier nous avons planté des bulbes fin janvier (parce que le temps ne nous l'avait pas permis avant) et ils ont fleuri normalement ; ils fleurissent grâce aux réserves contenues dans le bulbe, mais il faudra leur apporter un peu d'engrais à bulbes, riche en potassium, après floraison afin qu'ils se refassent, dans un plus court laps de temps que d'autres plantés début d'automne, une santé pour bien préparer leur floraison de 2012 Wink Il te faudra attendre le complet jaunissement de leur feuillage avant de le couper ou d'arracher tes bulbes si tu souhaites les déplacer Very Happy
Bon courage, la meilleure façon d'apprendre est de pratiquer encore et toujours le jardinage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Jardinière débutante demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: Jardinière débutante demande conseils...   Jardinière débutante demande conseils... EmptyDim 28 Nov 2010 - 22:52

Bonjour,

J'ai planté les derniers bulbes la semaine dernière...
chaque année j'en rajoute... et si certains ont été plantés un peu tard... cela n'empéche en rien leur floraison tant qu'ils sont encore avec des signes de vie

J'ai été amenée à creuser là ou j'avais planté certains bulbes il y a 2 mois... et j'ai vu qu'ils avaient fait des radicelles.. tout plein... et qu'ils étaient déjà en train de percer au niveau du sol.. pour les jonquilles en tout cas..
le pire serait qu'ils soient ratatinés...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Jardinière débutante demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: Jardinière débutante demande conseils...   Jardinière débutante demande conseils... EmptyDim 28 Nov 2010 - 23:32

J'ai aussi fait le plein de bulbes de tulipes cette année et impossible de les planter à cause des pluies qui se sont abattues dans notre région
depuis plus d'un mois,
notre terre est argilo-calcaire, très collante j'attendais le soleil ... et hier quelques flocons de neige. Mad
Je suis donc très en retard ? et la météo annonce la pluie pour toute cette semaine.
Peut-on mettre les bulbes au réfrigérateur pour ralentir leur processus ? Help

Pleuvoir Mimosa
Revenir en haut Aller en bas
Bernie

Bernie


Messages : 73
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 59
Localisation : jardin de ville à St quentin en Yvelines (78), jardin de coeur en Basse-Normandie

Jardinière débutante demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: Jardinière débutante demande conseils...   Jardinière débutante demande conseils... EmptyLun 29 Nov 2010 - 0:35

Bonjour et bienvenue .
Ne t'inquiète pas, Mimosa, tu peux encore planter , en pleine terre mais aussi en pot : il faudra juste penser à l'engrais pour assurer la floraison de l'année suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Jardinière débutante demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: Jardinière débutante demande conseils...   Jardinière débutante demande conseils... EmptyMer 1 Déc 2010 - 14:57

J'ai aussi planté les derniers ce samedi, juste avant le gel. Bon, les lys ne supportent pas l'attente, ils se déssèchent très vite, mais pour les autres, si tu les conserves au frais (cave, garage), pas de souci. La saison de plantation va d'ailleurs de septembre à décembre. La seule chose à ne pas faire est d'acheter des bulbes qui traînent depuis deux mois dans une grande surface (enfin, du moins, il faut bien vérifier leur état).

Bon travail, voisin! Wink
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe




Messages : 3
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : Mons - Hainaut - Belgique

Jardinière débutante demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: Jardinière débutante demande conseils...   Jardinière débutante demande conseils... EmptyJeu 2 Déc 2010 - 7:00

Merci à tous pour vos messages de bienvenue, ainsi que pour vos conseils. Me voilà rassurée. Pour le moment il ne sera pas possible de les placer puisqu'il gèle très fort depuis quelques jours. Mais j'attendrai des jours meilleurs.... sans crainte maintenant....

C'est avec beaucoup de plaisir que je découvre ce site. Moi qui ne connaît pas grand chose, j'ai beaucoup à apprendre.

J'aimerais vous poser une autre question : si vous aviez un carré d'environ 1,75 m de côté en plein milieu d'une pelouse, qu'y planteriez-vous en sachant qu'il est exposé plein soleil et que la terre n'est pas terrible : plutôt légère et acide... ? des plantes faciles, peu exigeantes et qui durent ....

Merci pour votre aide.
Agapanthe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jardinière débutante demande conseils... Empty
MessageSujet: Re: Jardinière débutante demande conseils...   Jardinière débutante demande conseils... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardinière débutante demande conseils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils de taille ????
» Conseils de taille (bis)
» Conseils pour Iris barbus
» Conseils pour réaliser un tapis de cyclamens
» le blues de la jardinière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Bulbes-
Sauter vers: