Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba'

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' Empty
MessageSujet: Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba'   Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' EmptyVen 7 Nov 2014 - 17:16

Syringa microphylla 'Superba' me plaît beaucoup, mais il est en définitive plus grand qu'indiqué (et un peu trop grand: je le taille à 2m après la floraison printanière, mais il pousse vigoureusement d'au moins 50cm ensuite). Par contre, je me suis habitué à sa floraison remontante.

Quelqu'un cultive-t-il d'autres lilas remontants? Le sont-ils effectivement? Quelle hauteur atteignent-ils (en vrai, pas celle indiquée sur les sites qui se contentent de recopier à l'infini les mêmes erreurs)?

Je pense à 'Josée', 'Tinkerbelle', ou encore les Bloomerang 'Pink Perfume', 'Dark Purple' et 'Penda'.
Revenir en haut Aller en bas
yjdo




Messages : 231
Date d'inscription : 07/08/2010
Localisation : 67/75

Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' Empty
MessageSujet: Re: Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba'   Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' EmptyVen 7 Nov 2014 - 20:02

je parlerai plus de floraison longue ou étalée que remontant

et encore... perso, mes microphylla, faut vraiment les ratiboiser et qu'ils soient stressés pour consentir à une seconde floraison très parcimonieuse

les autres, désolé, je ne connais pas,trop récent

j'en ai pris mon parti j'ai planté des lilas qui fleurissent tardivement en juin/et même juillet

à +
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' Empty
MessageSujet: Re: Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba'   Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' EmptyVen 7 Nov 2014 - 20:51

Oui, le microphylla, je connais bien, il est à nouveau en fleur chez moi. Tu as raison: il refleurit plutôt plic ploc l'été, mais néanmoins avec une remontée plus claire en automne . Si je ne le taille pas, elle survient plus tôt, si je le taille, plus tard (du moins s'il a le temps, ce qui est parfois un problème).

Photos du 1er novembre :
Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' Lilas_10

Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' Lilas_11

Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' Lilas_12

On voit bien que je l'ai taillé sous le niveau du réverbère en fin de printemps et qu'il a ensuite repoussé avec force. La floraison est arrivée (au-dessus du niveau de la lampe). La petite fleur est une de ces fleurs parcimonieuses qui arrivent plus bas. Il ne paraît pas si haut, mais quand on est à côté, ce n'est pas tout à fait l'effet que je désirais; et puis j'avais justement retiré un seringat qui montait aussi haut quand nous sommes arrivés, et quelques années après, je me retrouve avec le même problème...
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' Empty
MessageSujet: Re: Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba'   Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' EmptyVen 7 Nov 2014 - 21:05

J'ai planté sur les conseils de Momo 'Red Pixie', il est donné pour remontant (info Minier)
Je ne pourrais çependant pas te le confirmer, je l'ai ré-installé cette année et je ne me rappelle pas l'avoir vu refleurir
Il est donné pour 1.50 m x 1.50 m
Voilà flower
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' Empty
MessageSujet: Re: Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba'   Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' EmptyVen 7 Nov 2014 - 22:15

Armelle a acheté cet automne un Boomerang Dark Purple sensé remonter. Selon le site de la pépinière Brochet-Lanvin, il doit fleurir au printemps, avec une remontée en septembre. Peux pas t'en dire plus, affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' Empty
MessageSujet: Re: Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba'   Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' EmptySam 8 Nov 2014 - 23:03

On dirait que je ferais bien d'attendre un an et de revenir vous poser la question à l'automne prochain! Smile

Je note en tout cas 'Red Pixie' comme alternative supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' Empty
MessageSujet: Re: Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba'   Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' EmptyDim 9 Nov 2014 - 18:47

Suis contente d'avoir pu te donner des idées Laurent flower
J'aime bien sa couleur rose (le 'red' est un peu exagéré geek ) et sa floraison est très gracieuse, ainsi que son port, plus élégant que nos lilas classiques
J'ai aussi (toujours de chez Momo) le syringa protolaciniata qui présente le même port souple et la même floraison légère mais en ....lilas Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' Empty
MessageSujet: Re: Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba'   Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' EmptyDim 9 Nov 2014 - 19:00

Coucou Gisou flower
Je suis allée voir le syringa d'Armelle : il est joli comme tout aussi, je ne le connaissais pas !
Une belle découverte Very Happy
Bisous à vous deux Bisou
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' Empty
MessageSujet: Re: Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba'   Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' EmptyDim 9 Nov 2014 - 22:53

Ok, je transmettrai. Bisous à vous deux aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' Empty
MessageSujet: Re: Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba'   Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' EmptyMar 11 Nov 2014 - 11:25

J'ai le lilas lacinié, mais j'ai lu qu'il n'était pas très fiable question floraison, qu'il n'avait pas toujours une belle forme (pourtant, j'en ai vu à Lyon, à Fourvières, plus précisément, qui étaient très beaux)... Mais surtout, il n'est pas remontant (sinon, Palibin est plutôt joli aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' Empty
MessageSujet: Re: Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba'   Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» syringa chinensi x saugeana et syringa hyacinthiflora
» Syringa pekinensis
» SOPHORA microphylla Sun King
» Syringa reticulata var. mandshurica
» Syringa 'Red Pixie'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: