| Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' Ven 7 Nov 2014 - 17:16 | |
| Syringa microphylla 'Superba' me plaît beaucoup, mais il est en définitive plus grand qu'indiqué (et un peu trop grand: je le taille à 2m après la floraison printanière, mais il pousse vigoureusement d'au moins 50cm ensuite). Par contre, je me suis habitué à sa floraison remontante.
Quelqu'un cultive-t-il d'autres lilas remontants? Le sont-ils effectivement? Quelle hauteur atteignent-ils (en vrai, pas celle indiquée sur les sites qui se contentent de recopier à l'infini les mêmes erreurs)?
Je pense à 'Josée', 'Tinkerbelle', ou encore les Bloomerang 'Pink Perfume', 'Dark Purple' et 'Penda'. | |
|
| |
yjdo
Messages : 231 Date d'inscription : 07/08/2010 Localisation : 67/75
| Sujet: Re: Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' Ven 7 Nov 2014 - 20:02 | |
| je parlerai plus de floraison longue ou étalée que remontant
et encore... perso, mes microphylla, faut vraiment les ratiboiser et qu'ils soient stressés pour consentir à une seconde floraison très parcimonieuse
les autres, désolé, je ne connais pas,trop récent
j'en ai pris mon parti j'ai planté des lilas qui fleurissent tardivement en juin/et même juillet
à +
| |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' Ven 7 Nov 2014 - 20:51 | |
| Oui, le microphylla, je connais bien, il est à nouveau en fleur chez moi. Tu as raison: il refleurit plutôt plic ploc l'été, mais néanmoins avec une remontée plus claire en automne . Si je ne le taille pas, elle survient plus tôt, si je le taille, plus tard (du moins s'il a le temps, ce qui est parfois un problème). Photos du 1er novembre : On voit bien que je l'ai taillé sous le niveau du réverbère en fin de printemps et qu'il a ensuite repoussé avec force. La floraison est arrivée (au-dessus du niveau de la lampe). La petite fleur est une de ces fleurs parcimonieuses qui arrivent plus bas. Il ne paraît pas si haut, mais quand on est à côté, ce n'est pas tout à fait l'effet que je désirais; et puis j'avais justement retiré un seringat qui montait aussi haut quand nous sommes arrivés, et quelques années après, je me retrouve avec le même problème... | |
|
| |
chatou25
Messages : 237 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 66 Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)
| Sujet: Re: Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' Ven 7 Nov 2014 - 21:05 | |
| J'ai planté sur les conseils de Momo 'Red Pixie', il est donné pour remontant (info Minier) Je ne pourrais çependant pas te le confirmer, je l'ai ré-installé cette année et je ne me rappelle pas l'avoir vu refleurir Il est donné pour 1.50 m x 1.50 m Voilà | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Re: Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' Ven 7 Nov 2014 - 22:15 | |
| Armelle a acheté cet automne un Boomerang Dark Purple sensé remonter. Selon le site de la pépinière Brochet-Lanvin, il doit fleurir au printemps, avec une remontée en septembre. Peux pas t'en dire plus, affaire à suivre...
| |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' Sam 8 Nov 2014 - 23:03 | |
| On dirait que je ferais bien d'attendre un an et de revenir vous poser la question à l'automne prochain! Je note en tout cas 'Red Pixie' comme alternative supplémentaire. | |
|
| |
chatou25
Messages : 237 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 66 Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)
| Sujet: Re: Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' Dim 9 Nov 2014 - 18:47 | |
| Suis contente d'avoir pu te donner des idées Laurent J'aime bien sa couleur rose (le 'red' est un peu exagéré ) et sa floraison est très gracieuse, ainsi que son port, plus élégant que nos lilas classiques J'ai aussi (toujours de chez Momo) le syringa protolaciniata qui présente le même port souple et la même floraison légère mais en ....lilas | |
|
| |
chatou25
| Sujet: Re: Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' Dim 9 Nov 2014 - 19:00 | |
| Coucou Gisou Je suis allée voir le syringa d'Armelle : il est joli comme tout aussi, je ne le connaissais pas ! Une belle découverte Bisous à vous deux | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Re: Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' Dim 9 Nov 2014 - 22:53 | |
| Ok, je transmettrai. Bisous à vous deux aussi | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' Mar 11 Nov 2014 - 11:25 | |
| J'ai le lilas lacinié, mais j'ai lu qu'il n'était pas très fiable question floraison, qu'il n'avait pas toujours une belle forme (pourtant, j'en ai vu à Lyon, à Fourvières, plus précisément, qui étaient très beaux)... Mais surtout, il n'est pas remontant (sinon, Palibin est plutôt joli aussi). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' | |
| |
|
| |
| Alternative(s) à Syringa microphylla 'Superba' | |
|