Jardiweb@Floralbum Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde. |
|
| Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean06
Messages : 64 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
| Sujet: Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae Jeu 21 Oct 2010 - 16:40 | |
| Cet après midi, en faisant un tour de jardin : J'aime bien les Strelitzia, leur floraison se prolonge jusqu'en mai, selon les individus. Celui ci est un précoce . C'est ce que j'appelle une " méditerranéenne vraie " . | |
| | | pittosporum
Messages : 26 Date d'inscription : 26/07/2010 Localisation : sud vendée 50 km de la mer
| Sujet: Strelitzia semis Ven 7 Jan 2011 - 13:15 | |
| belle réussite Jean. Ayant rapporté des graines à une amie qui adore cette plante, je souhaitais savoir comment elle pouvait parvenir à ce beau résultat, mais dans des conditions intérieures .... car elle habite la Manche (50). et Est-ce bien possible ? | |
| | | Jean06
Messages : 64 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
| Sujet: Re: Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae Dim 9 Jan 2011 - 7:26 | |
| En tant que méditerranéenne vraie, il faudrait lui fournir ...... une orangeraie . Les plantes de climat méditerranéen vivent mal en intérieur, il leur faut du frais ( autour de 10°C ) lumineux en hiver, ce qu'il est difficile d'avoir en appartement. D'où une absence de contraste thermique qui provoque la floraison. Les plantes achetées fleuries refont des fleurs difficilement, car il leur faut du repos à la chaleur de l'été, sans arrosage ( ou presque , en pots ) et la mise à fleur se fait dès les jours courts et frais, vers octobre, avec pluies ( là ,cette année, ils sont servis ! ) | |
| | | pittosporum
Messages : 26 Date d'inscription : 26/07/2010 Localisation : sud vendée 50 km de la mer
| Sujet: Re: Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae Dim 9 Jan 2011 - 17:57 | |
| je vois ... effectivement pas évident. je vais transmettre ces conditions à mon amie et te remercie de ta réponse.... suite bien improbable à mon avis.... dommage. | |
| | | Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae Dim 9 Jan 2011 - 22:51 | |
| De toute façon, il faut au moins 4 ans entre le semis et la floraison. Ca laisse le temps de déménager, non? Et la plante est belle sans fleur. J'en avais semé il y a une vingtaine d'années, à mes tout débuts, adolescents. Après quelques années, si je me souviens bien, j'en ai eu marre, j'ai laissé la plante geler (oui, je sais, c'est honteux). Et voilà que j'ai recraqué, j'ai acheté des graines lors d'un séjour aux Canaries il y a qq années, que j'ai planté il y a un an, et me voici à nouveau avec une petite plante à 6-7 feuilles... Qu'est-ce qui m'a encore pris? On ne se refait pas... | |
| | | Jean06
| Sujet: Re: Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae Lun 10 Jan 2011 - 7:00 | |
| Pour ma part, c'est la troisième fois que j'en sème, je l'ai fait en 1987, 1994 et ... 2007, car lors de l'hiver très doux que nous avons eu, toutes mes plantes de Strelitzia ont eu des fruits et graines. C'était la première fois que je semais les graines de mon jardin. J'ai actuellement 5 plantules qui se portent bien . La première floraison a plutot lieu au bout de 6 ans , j'ai du temps. J'ai le même climat que la province du Cap, d'où sont originaires les Strelitzia reginae, d'où une certaine facilité de culture de cette plante. Nice est d'ailleurs jumelée avec Le Cap . Fuit et graines : | |
| | | Jjean
Messages : 141 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Liège/Belgique
| Sujet: Re: Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae Jeu 10 Fév 2011 - 21:59 | |
| Les miens, que j'avais semé il y a presque 20 ans....on mis pas loin de 10 ans avant de fleurir....maintenant, ils fleurissent chaque année.
L'été dehors, dans une cour plein soleil (attention, au printemps a l'ombre, puis progressivement vers le soleil, sinon, les feuilles brulent), puis, dès l'annonce des premières gelées (fin octobre souvent), je les rentre dans une piece bien éclairée mais pas trop chauffée (12-15 la nuit, 18 la journée). Et vers février, j'ai chaque année le bonheur de les voir fleurir...la, ils sont en boutons, j'attends avec impatience.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae | |
| |
| | | | Bonne surprise, la toute première fleur de Strelitzia reginae | |
|