Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ecorces à identifier ? Lagerstroemia

Aller en bas 
+3
anne marie
BernardFr
lo
7 participants
AuteurMessage
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Empty
MessageSujet: Ecorces à identifier ? Lagerstroemia   Ecorces à identifier ? Lagerstroemia EmptyDim 24 Oct 2010 - 19:45

Je viens de croiser une écorce extraordinaire, aussi belle que celle de certains Eucalyptus, mais je ne sais pas du tout à quel arbuste elle appartient. Là le feuillage d'automne ne m'évoque rien.
Je suis sûre que vous reconnaitrez cet arbuste
Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Th_DSC_0598 Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Th_DSC_0596 Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Th_DSC_0601

Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Th_DSC_0597 Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Th_DSC_0599 Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Th_DSC_0600

Quant à cette belle écorce cannelle, elle m'a semblé appartenir à une azalée ?
Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Th_DSC_0530 Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Th_DSC_0531

Merci de vos réponses lo



Dernière édition par lo le Lun 25 Oct 2010 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BernardFr




Messages : 26
Date d'inscription : 23/07/2010

Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Empty
MessageSujet: Re: Ecorces à identifier ? Lagerstroemia   Ecorces à identifier ? Lagerstroemia EmptyDim 24 Oct 2010 - 20:38

Lagerstroemia ? Il me semble
François
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Empty
MessageSujet: Re: Ecorces à identifier ? Lagerstroemia   Ecorces à identifier ? Lagerstroemia EmptyDim 24 Oct 2010 - 23:25

Merci François, ce serait bien Lagerstroemia, hélas s\'cuse !
Trop frileux pour chez moi.
Je l'avais déjà vu une fois (en climat plus clément) et encore en fleurs. Là je ne l'aurai pas reconnu toute seule.

lo
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Empty
MessageSujet: Re: Ecorces à identifier ? Lagerstroemia   Ecorces à identifier ? Lagerstroemia EmptyLun 25 Oct 2010 - 12:37

Mon lagestroemia est plus jeune que celui que tu présentes Lo, mais il a déjà une belle écorce qui me fait penser à du bois flotté. De plus, ses couleurs d'automne sont fabuleuses ! et cela me suffit car le mien ne fleurit pas chaque année chez moi... Pas assez de chaleur en été.
Sais tu qu'il existe à présent des cultivars qui, parait-il, sont bien plus florifères et résistants au froid ?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Empty
MessageSujet: Re: Ecorces à identifier ? Lagerstroemia   Ecorces à identifier ? Lagerstroemia EmptyLun 25 Oct 2010 - 14:00

anne marie a écrit:
parait-il ?
Merci Anne Marie Donner Rose mais j'attendrai confirmation.
Il y a déjà fort longtemps que je ne joue plus à "plus rustique que moi, tu meurs" et ce n'est pas l'hécatombe de ces deux derniers hivers qui me fera changer d'avis.

Celui que je présente est planté à Paris, en bord de Seine dans un environnement de grands arbres (surtout des cèdres) qui doivent bien le protéger.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Empty
MessageSujet: Re: Ecorces à identifier ? Lagerstroemia   Ecorces à identifier ? Lagerstroemia EmptyMar 26 Oct 2010 - 21:57

Si tu as pris la photo très récemment j'ai des doutes, car la plupart des lagerstroemia sont en feuillage rouge d'automne voire n'ont plus de feuilles, le weekend dernier à Paris.
Pour le deuxième on dirait un Arctostaphylos ou un Arbutus
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Empty
MessageSujet: Re: Ecorces à identifier ? Lagerstroemia   Ecorces à identifier ? Lagerstroemia EmptyMar 26 Oct 2010 - 22:30

le port des branches et des rameaux ne ressemble guère non plus à celui un Lagers. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Empty
MessageSujet: Re: Ecorces à identifier ? Lagerstroemia   Ecorces à identifier ? Lagerstroemia EmptyMar 26 Oct 2010 - 23:24

La photo a été prise samedi dernier à 15h, Guigui. Les deux arbustes ne semblaient pas briller par leurs couleurs automnales: pas une feuille rouge au sol, sauf quelques feuilles rousses d'érable. Ils étaient assez déplumés, mais pas vraiment nus non plus.
En voila une grrrrrande photo, Mrs Pourpre :
Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Th_Lagerstroemia-1

Quant au deuxième arbuste, bien que ma photo du feuillage ne soit pas terrible Embarassed je ne reconnais pas les feuilles d'Arbutus ni d' Arctostaphylos que je vois sur le net.
L'arbuste était haut d'1,10m et ne portait aucun fruit.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Empty
MessageSujet: Re: Ecorces à identifier ? Lagerstroemia   Ecorces à identifier ? Lagerstroemia EmptyMar 26 Oct 2010 - 23:34

Alors pas des Lagerstroemia Shocked sûre et certaine ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Empty
MessageSujet: Re: Ecorces à identifier ? Lagerstroemia   Ecorces à identifier ? Lagerstroemia EmptyMar 26 Oct 2010 - 23:47

Voilà qui relance le débat ! thinking

Procédons donc par élimination:
Ce n'est pas un Lagerstroemia
Ce n'est pas un Eucalyptus
Ce n'est pas un ................ ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Empty
MessageSujet: Re: Ecorces à identifier ? Lagerstroemia   Ecorces à identifier ? Lagerstroemia EmptyMer 27 Oct 2010 - 9:28

Un grand doute m'envahit ce matin lo Laughing je suis allée subtiliser une feuille sur mon Lagers. et la ressemblance des feuilles paraît assez frappante, bien que dans le jardin il soit tout de rouge vêtu sur une ramification des extrêmités de branches très différente. Et j'ai trouvé hier un article vantant l'écorce des Lagers. parisiens où ils arborent ces troncs couleur kaki crème et roussâtre que je n'ai jamais constatées sur le mien et 'ceusses' du midi où les couleurs sont plutôt cannelle et gris tourterelle. scratch Les responsables de ce changement de couleurs sont-ils l'ombre et l'humidité ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Empty
MessageSujet: Re: Ecorces à identifier ? Lagerstroemia   Ecorces à identifier ? Lagerstroemia EmptyMer 27 Oct 2010 - 9:31

j'ai retrouvé mon article : http://www.pariscotejardin.fr/2010/07/la-beaute-des-ecorces-des-lagerstroemias-parisiens/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Empty
MessageSujet: Re: Ecorces à identifier ? Lagerstroemia   Ecorces à identifier ? Lagerstroemia EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:18

Hello Lo!

A propos du premier, les lagerstroemias x egolfii sont - paraît-il - rustiques, étant hybrides entre l'indica et une espèce poussant au nord du Japon. Ceci dit, je suis comme toi, et j'ai fait trop d'erreurs (des réussites, aussi, comme ce Loropetalum qui résiste plutôt bien) pour me laisser tenter trop vite. Ici, on commence à voir toutes sortes de plante gélives dans les jardineries, jusqu'à des protées!! J'attends de voir un de ces arbustes rustiques (qui ont des noms de tribus indiennes, paraît-il) plutôt que tenter un Lagerstroemia "Petite Red" dont je ne sais pas s'il fleurira et résistera.

C'est curieux, ton second arbuste a des feuilles et des bourgeons qui ressemblent plutôt à ceux d'une azalée... Peut-être voir du côté des rhodos? Sous la pluie, une écorce peut rougeoyer davantage encore...

Voilà que je trouve un lien (commercial - peut-on? Je suppose qu'un modérateur veillera au grain si on ne peut pas) sur ces lager rustiques:
http://penninckx.com/index.php?option=com_content&task=view&id=38&Itemid=80

et un autre qui devrait t'être plus connu: Laughing
http://ombos.raceme.org/tof/jardiweb-old/JARDIWEB/122393_2856_5285_0_LILAS_INDES.HTM
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Empty
MessageSujet: Re: Ecorces à identifier ? Lagerstroemia   Ecorces à identifier ? Lagerstroemia EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:47

Toute la différence est dans l'espèce alors Laughing Merci Laurent pour ce lien où l'écorce ressemble plus à la "koitesse" de lo mais je ne l'ai encore jamais observée dans les jardins que j'ai pu visiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Empty
MessageSujet: Re: Ecorces à identifier ? Lagerstroemia   Ecorces à identifier ? Lagerstroemia EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:34

Merci Mrs Pourpre et Laurent flower de nouveaux horizons s'ouvrent peut-être pour L. fauriei (par élimination Wink ) ? Il ne manque que les couleurs automnales flamboyantes.
Le lien commercial est une piste à suivre, et en faisant des recherches sur le net; on tombe forcément sur ce type d'article; incontournable, Laurent.
Mais Paris n'est pas une ville si froide, au contraire elle génère sa propre chaleur. Pour avoir fait les trajets pluri-hebdomadaires pendant des années, je peux dire que je notais une différence de quelques degrés entre la campagne et Rouen, puis une différence encore entre Rouen et Paris; prévoir des gilets qu'on peut enlever à l'aller et remettre au retour Laughing

Quant au second, c'est vrai qu'il ressemble à une azalée un peu déplumée, et il pleuvait très fort samedi dernier (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pris les photos trop rapidement) .
Beaucoup de Rhodo ont de belles écorces qu'on aperçoit peu quand ils sont jeunes et bien feuillus.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Empty
MessageSujet: Re: Ecorces à identifier ? Lagerstroemia   Ecorces à identifier ? Lagerstroemia EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:06

lo a écrit:
en faisant des recherches sur le net; on tombe forcément sur ce type d'article; incontournable, Laurent.

Je n'ai pas dû chercher bien loin, en effet, pour le retrouver. Plus probablement x egolfii que le pur fauriei, il faudrait le voir en fleur. J'ai toujours rêvé d'en cultiver. Enfin, plutôt que "toujours", disons depuis que j'en ai vu de superbes exemplaires à Séville (des versions "tige" en somme), sur le site de l'expo universelle (quelques années après celle-ci). J'en avais d'ailleurs ramené des graines, dont l'une a donné un plant qui a bien poussé quelques années de suite. J'ai fini par le perdre.

Tout est beau, dans cet arbre: port, fleurs, tronc, feuillage. flower
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Empty
MessageSujet: Re: Ecorces à identifier ? Lagerstroemia   Ecorces à identifier ? Lagerstroemia EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:12

je viens de chercher une feuille du mien, elle ressemble à ta photo
ici, elle sont encore toutes vertes Wink
voici son tronc : Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Lysiane:arbres_arbustes:p1280881

scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
BernardFr




Messages : 26
Date d'inscription : 23/07/2010

Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Empty
MessageSujet: Re: Ecorces à identifier ? Lagerstroemia   Ecorces à identifier ? Lagerstroemia EmptyMer 27 Oct 2010 - 21:24

J'ai planté un lagerstroemia Yang-tsé parce que j'avais lu qu'il était particulièrement rustique. Depuis 2 ans il pousse, mais pas l'ombre d'une fleur. Le feuillage d'automne est bien rouge depuis 2 bonne semaines. Le tronc commence à s'exfolier, 2 cm à la base… Va falloir attendre. Mon jardin n'est pas très chaud, en grande banlieue de Paris ±40 km. Je l'ai planté devant un prunus lusitanica qui lui fait un bon écran contre les vent du nord et à l'endroit (bien drainé) où il est planté, il n'a pas l'air de souffrir.
Lo, je crois que tu peux l'envisager sans problème à une place bien exposée.
Il est possible que la plante que tu as photographié (si c'est bien un l.) n'a pas de couleur d'automne parce que sa variété n'est pas programmée pour, ou pas assez au soleil ?. D'après ce que j'ai pu voir, ils ne sont pas aussi tous égaux quand à l'aspect des écorces. Mais je n'ai pas réussi à trouver de doc à ce sujet.
@micalement, François.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Empty
MessageSujet: Re: Ecorces à identifier ? Lagerstroemia   Ecorces à identifier ? Lagerstroemia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecorces à identifier ? Lagerstroemia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecorces
» A identifier svp
» feuillages, écorces et contre-jour
» Les belles écorces . Par rebelle
» Demande de participation suite au sujet '' Belles écorces par rebelle"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Identifications de plantes :: Identifications de ligneuses-
Sauter vers: