| feuillages, écorces et contre-jour | |
|
+10anne marie mimosa Bernie cassandra Laurent Jean-Pierre Mrs Pourpre lo Jean06 ancolie colombine 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ancolie colombine
Messages : 172 Date d'inscription : 20/07/2010 Localisation : Gironde 33
| Sujet: feuillages, écorces et contre-jour Jeu 28 Oct 2010 - 10:59 | |
| Je viens de planter un Prunus serrula pour son écorce; en collectant quelques infos pour lui trouver le meilleur endroit dans le jardin, je suis tombée sur une photo où l'écorce de l'arbuste était prise à contre-jour pour la mettre en valeur. De là est née une réflexion sur l'utilisation des lumières dans le jardin par rapport à nos points de vue sur certains végétaux dans nos jardins. Les levées et couchées de soleil, les soleils d'hiver...sont de bons faire valoir pour certaines plantes surtout au printemps sur les jeunes feuillages ou à l'automne sur les couleurs fauves ou pourpre encore plus mise en valeur si l'on choisi le bon endroit. Et vous, y avez vous réfléchi? | |
|
| |
Jean06
Messages : 64 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton
| Sujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour Jeu 28 Oct 2010 - 16:34 | |
| Oui, mais hélas avec des plantes non rustiques . | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour Jeu 28 Oct 2010 - 21:15 | |
| Avec des massifs en îles, il y a toujours un point d'où on peut profiter des contre-jours. Ah! le soleil d'hiver rasant qui se faufile sous les arbustes pour illuminer les jeunes feuilles d'Epimedium La Première fois (dans mon souvenir) où j'ai sciemment choisi un endroit pour profiter au maximum du contre-jour, c'est pour Rosa sericea pteracantha . lo | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour Jeu 28 Oct 2010 - 22:19 | |
| Sur les graminées en floraisons et les Phytolacca, l'effet est vraiment saisissant ! | |
|
| |
Jean-Pierre
Messages : 236 Date d'inscription : 13/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour Mer 3 Nov 2010 - 18:23 | |
| un arbre dont j'aime bien les feuilles en contre jour est Cercis canadensis ' Forest Pansy' | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour Jeu 4 Nov 2010 - 13:51 | |
| J'ai plutôt choisi ma maison pour son jardin au sud , pour me rendre compte que même en été, à 18h, le soleil n'y était plus. J'aimerais profiter du soleil rasant, mais le meilleur moment est la matinée (plus difficile d'en profiter quand on travaille). Sinon, j'adorais la grande mauve en contre-jour, le soir, chez ma mère. Mais je suppose que l'effet est le même avec toutes les plantes dont les tiges et feuilles sont légèrement tomenteuses (comme le bouillon blanc). | |
|
| |
Jean-Pierre
Messages : 236 Date d'inscription : 13/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour Dim 7 Nov 2010 - 10:49 | |
| très jolies aussi à contre jour: les feuilles d' Acer rubrum ' October Glory' | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour Dim 7 Nov 2010 - 11:15 | |
| J'aime aussi cet acer que j'ai planté il y a à peu près 8 ans : il a une couleur superbe mélée de rouge et de rose. Il est superbe tous les ans et prend ses couleurs d'automne très tôt. A cette date, il n'a plus de feuille mais c'est une beauté qui se fait voir avant les autres pour se faire remarquer : | |
|
| |
Bernie
Messages : 73 Date d'inscription : 17/11/2010 Age : 60 Localisation : jardin de ville à St quentin en Yvelines (78), jardin de coeur en Basse-Normandie
| Sujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour Sam 20 Nov 2010 - 11:59 | |
| Pour le plaisir de la lumière (je ne sais pas si la photo va s'afficher, c'est un premier essai) | |
|
| |
Bernie
Messages : 73 Date d'inscription : 17/11/2010 Age : 60 Localisation : jardin de ville à St quentin en Yvelines (78), jardin de coeur en Basse-Normandie
| |
| |
mimosa
Messages : 295 Date d'inscription : 26/07/2010 Localisation : 06 - Alpes-maritimes
| Sujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour Sam 20 Nov 2010 - 12:32 | |
| Bernie c'est super mais dommage qu'en cliquant dessus elles ne s'agrandissent pas ! | |
|
| |
Bernie
| Sujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour Sam 20 Nov 2010 - 13:19 | |
| Désolée, ce s'ra meiux la prochaine fois ! Je ne maîtrise pas encore ... | |
|
| |
Bernie
| Sujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour Sam 20 Nov 2010 - 13:24 | |
| essai | |
|
| |
Bernie
| Sujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour Sam 20 Nov 2010 - 13:27 | |
| | |
|
| |
anne marie
Messages : 537 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France
| Sujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour Sam 20 Nov 2010 - 17:43 | |
| Bernie, va voir dans le post "questions techniques" puis "intégrations photos avec Servimg". C'est expliqué | |
|
| |
pacloue
| Sujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour Sam 20 Nov 2010 - 22:19 | |
| | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| |
| |
mimosa
Messages : 295 Date d'inscription : 26/07/2010 Localisation : 06 - Alpes-maritimes
| Sujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour Sam 20 Nov 2010 - 23:03 | |
| Graminées à contre-jour | |
|
| |
monikjeanne
| Sujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour Dim 21 Nov 2010 - 20:12 | |
| C'est vrai que même en Juin les contre-jour donnent aux graminées un éclat très particulier Et voici le prunus serulata à contre-jour | |
|
| |
chatou25
Messages : 237 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 66 Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)
| Sujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour Lun 22 Nov 2010 - 10:37 | |
| pffffffff...je me demande ce que je dois admirer le plus vos jardins ou vos talents de photographe j'aime beaucoup les deux | |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour Lun 22 Nov 2010 - 11:37 | |
| C'est toujours plus joli en photo qu'en vrai ! et merci au numérique qui nous procure un avantage certain : avoir un plus large choix de photos à moindre frais. Mimosa | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour Lun 22 Nov 2010 - 13:31 | |
| T'as raison Chatou25 : les photos peuvent être trompeuses mais un beau massif reste un beau massif et ton jardin, qu'est-ce qu'il devient car il y a longtemps que l'on n'a pas vu de photos ?????? | |
|
| |
chatou25
Messages : 237 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 66 Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)
| Sujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour Mar 23 Nov 2010 - 9:29 | |
| Dame Cassandra, je vous remercie de prendre des nouvelles de mon jardin(et) c'est vrai qu'il y a longtemps que je n'ai pas mis de photos, mais j'ai peu de choses à montrer actuellement et je n'ai pas fait de photos cet automne (manque de temps et de motivation ) par contre, j'ai des projets pour le printemps : je vais -enfin- virer ma haie de thuyas devant ma maison et je vous montrerai ça d'ailleurs, je vais solliciter les JW pour 'mettre en forme' tout ça | |
|
| |
cassandra
| Sujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour Mar 23 Nov 2010 - 9:44 | |
| C'est une bonne idée chatou si tu ne sais pas comment aménager ton jardin : il y a toujours de bonnes idées à prendre sur ce forum....F. Et tu as tout l'hiver pour y penser et mettre déjà des piquets avec de la ficelle pour marquer ce que tu pourrais faire comme massif dans ton petit jardin. Tu sais, avant d'être ici j'avais un tout petit jardin : 600 m² avec la maison dessus, alors tu vois que l'on peut faire de belles choses avec peu de terrain. Par contre, presque toutes mes photos sont argentiques alors il faut les scanner et c'est long à faire mais comme l'hiver arrive je pense que j'y arriverai pour te donner quelques idées !!! Bon courage chatou et à bientôt ..... Amicalement en attendant de se voir à ST PRIEST dans quelques mois !!!! Ghislaine | |
|
| |
chatou25
| Sujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour Mar 23 Nov 2010 - 13:28 | |
| Cassandra-chief a bien parlé, hugh ! oui, pour moi, heureusement que le forum existe et encore merci pour rencontres qu'il m'a permis de faire (n'est-ce-pas ?) quant aux piquets et à la ficelle, je vais devoir attendre un peu que ma haie disparaisse...ce qui devrait se faire au printemps et je suis (bien entendu) en attente des photos de ton premier jardin et oui, vivement Saint Priest | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: feuillages, écorces et contre-jour | |
| |
|
| |
| feuillages, écorces et contre-jour | |
|