Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Cornus controversa 'Variegata'

Aller en bas 
+9
cassandra
momovibu
Françoise
chatou25
mimosa
rebelle
lo
Simone
Lou
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lo
Admin



Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010

Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cornus controversa 'Variegata'   Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 14:37

Oui, patience, Lou Wink
C'est encore un tout petit bonhomme que ton CCV.
Dans un an ou deux, il fera une première pousse verticale. Surtout laisse le faire, ne taille rien. Il a l'air bien parti, ton petit CCV et il y a des chances pour qu'il s'équilibre naturellement.

lo
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12


Messages : 167
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 53
Localisation : aveyron france

Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cornus controversa 'Variegata'   Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 7:54

je remonte le sujet Laughing cet arbre c'est mon reve... mais tant que je n'aurais pas acheté chez le voisin je ne pourrai pas le mettre Sad

je me posais la question sur sa croissance LENTE ok mais jusqu'à quel point. en partant d'un petit sujet, dans de bonnes conditions de culture, combien de temps pour arriver à 2 voire 3 m meme si là il n'est encore qu'ado et pas adulte

on m'a parlé de 30 ans pour avoir un beau sujet.... Bouche bée

quelle est votre experience ?
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cornus controversa 'Variegata'   Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 19:27

Le mien qui a une dizaine d'année fait 1 m de haut pour l'avoir acheté à 0.5 m car on le trouvait difficilement par ici il y a 10 ans mais il est entouré de grands arbres et a été grignotté par un chevreuil l'an dernier mais là il a fait son 1er plateau et la branche centrale fait 20 cm !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cornus controversa 'Variegata'   Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 20:47

J'attendais une accalmie de la pluie pour te répondre en images, Vally.

CCV est surtout lent au démarrage, et un peu fragile au début. Une fois installé il accélère sa pousse.
J'ai planté en 2001 un jeune sujet: un étage et une flèche. Quelques soucis de bois morts au début, et puis
en 2007 Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 Th_file_zpscd283f53 Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 Th_file_zpsa0b2546f

en 2009 Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 Th_file_zps66a0bbdd
il est à droite, juste derrière le Thuya, et à gauche un jeune Acer rubrum "just planted"

en 2011 Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 Th_file_zps8b7c310e ça devient intéressant Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 Th_621dbdae

et aujourd'hui Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 Th_file_zpsf205f99c Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 Th_file_zpsdadc59ec

Comparé à la pousse de l'Acer rubrum, y'a pas photo Laughing , mais il grandit vite à présent.

L'hiver dernier, j'ai déjà dû nettoyer plusieurs pousses verticales, et il faudra que je recommence cet hiver, quand j'y verrai quelque chose: il y a à nouveau des flèches concurrentes. Cela devient compliqué car il devient haut, ce bonhomme, il va bientôt être aussi haut que la grange à côté.
J'ai remarqué aussi que les années où ses premières feuilles ne grillent pas aux gelées printanières (il débourre tôt) et où il n'est pas obligé de repartir sur les bourgeons secondaires, la pousse de l'année est bien plus forte.

Et bien que délicatement panaché, il supporte sans soucis le plein soleil normand.

lo
Revenir en haut Aller en bas
michel




Messages : 127
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg

Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cornus controversa 'Variegata'   Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 21:02

j'ai un C.Alternifolia variegata qui pousse également très lentement.
Ce n'est pas facile de trouver un sujet de bonne taille (en général maximum 40>50 cm!).
Acheté en 2007, il fait actuellement +/- 1.20.
Au départ, avant de le mettre à son emplacement, je l'avais planté dans un grand pot de manière à le laisser se développer et il y est toujours !
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12


Messages : 167
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 53
Localisation : aveyron france

Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cornus controversa 'Variegata'   Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 22:25

il est magnifique lo ! et le reste aussi d'ailleurs Smile c'est peut etre un peu lent mais je m'attendais à pire... donc avec une dizaine d'annees on a déjà quelque chose de très beau...

je reviens encore avec une petite question quelle envergure au sol actuellement ?? certains parlent de 5 m voire de 8 m adulte. c'est presque du simple au double. 5 m je pourrai peut etre le caser mais 8!!!!

merci de ta reponse en images lo drunken

merci michel de ton temoignage mais pourquoi laisser ton cornus en pot tout ce temps ???

Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cornus controversa 'Variegata'   Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 22:44

vally12 a écrit:
quelle envergure au sol actuellement ??
Largement 5m, sûrement plus à vue de nez. Il y a même une branche qui commence à dépasser sur la petite allée à hauteur de visage. Et comme le jardinier en chef a horreur de prendre des branches dans les lunettes pendant qu'il tond, je vais sûrement en entendre parler l'an prochain Rolling Eyes

Si tu n'as pas la place, Vally, as-tu regardé du côté de son petit frère ? Cornus alternifolia 'Argentea' peut aussi (je l'ai appris il y a eu) être mené sur un seul tronc et il adopte alors le même port que CCV. Le mien est en touffe, mais je l'aime bien ainsi. Il est moins chochotte, pousse vite mais reste bien plus petit: 3m x 2,50m.

J'ai la même question que Vally, Michel. Mon expérience personnelle est que tout pousse bien plus vigoureusement en pleine terre qu'en pot, surtout les arbres.

lo
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12


Messages : 167
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 53
Localisation : aveyron france

Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cornus controversa 'Variegata'   Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 7:25

oh merci lo pour le tuyau. j'avais déjà lorgné de son coté mais d'après les photos du net, il ne presentait pas le meme port.... j'avais également retenu le cornus alternifolia pinky spot (qui serait une amelioration d'argentea, mais je trouvais les feuilles moins blanches)

du coup j'ai reservé pour la foire de st elix le chateau ce dimanche l'alternifolia argentea en precisant que je voulais le conduire sur un tronc. on verra... Smile et tu me rassures en me disant qu'il pousse vite car le pepinieriste n'a pas de grand sujet à proposer : 30/40 cm Rolling Eyes l'avantage c'est que je le verrais grandir Razz
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cornus controversa 'Variegata'   Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 8:37

Lo le tien pousse beaucoup plus vite que le mien.
Il est très beau et ressemble à ce que j'ai vu dans de grands jardins.
Tes photos sont très belles et tu as de magnifiques plate-bandes !!!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cornus controversa 'Variegata'   Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 22:57

J'ai planté l'alternifolia l'an dernier. Pour le moment, il grandit en largeur plus qu'en hauteur. Mais emplacement temporaire (en pleine terre, par contre) aussi: je l'ai acheté au Try avant d'avoir libéré son emplacement futur (à la place de la serre, j'ai d'ailleurs de plus en plus l'impression qu'il va rester y longtemps à son emplacement temporaire Rolling Eyes ), histoire de mettre dès le départ un sujet un peu plus haut à la bonne place.

PS: lo, c'est à tomber, je l'ai déjà dit, mais je le répète! slove


Dernière édition par Laurent le Mer 24 Oct 2012 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cornus controversa 'Variegata'   Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 22:58

Merci, Cassandra Smile
J'avoue que je suis bien contente de mon CCV. Il doit apprécier la terre très riche qui l'aide à pousser, après bien des déboires les toutes premières années (il avait perdu son tronc principal et il est reparti d'une branche secondaire). Il me console de toutes les pertes, de ceux qui n'aiment pas les terres lourdes humides et froides.

Vally, c’est Rebelle qui m'a appris qu'on pouvait mener C. alternifolia sur un seul tronc.
Je t'ai trouvé deux photos .

lo
Revenir en haut Aller en bas
vally12

vally12


Messages : 167
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 53
Localisation : aveyron france

Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cornus controversa 'Variegata'   Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 7:08

merci lo pour ces photos maintenant il va falloir se tenir à la taille et pas se louper ! résultat très interessant !
Revenir en haut Aller en bas
michel




Messages : 127
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg

Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cornus controversa 'Variegata'   Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012 - 12:55

lo a écrit:


J'ai la même question que Vally, Michel. Mon expérience personnelle est que tout pousse bien plus vigoureusement en pleine terre qu'en pot, surtout les arbres.

lo

bjr,
oui, c'est exact qu'en pleine terre il grandirait mieux et serait certainement plus résistant, mais il me paraissait tellement petit je ne savais pas où le planter (le jardin n'est pas très grand).
Chaque année, je le place à un endroit différent pour voir l'effet.
Au printemps, je vais un peu modifer un parterre et le mettre en pleine terre.
Au départ, j'aurais souhaité un CCV, mais je pense qu'il devient beaucoup plus grand (vu chez le 'Try').


Revenir en haut Aller en bas
Sylvie G




Messages : 121
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cornus controversa 'Variegata'   Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012 - 14:34

Après plusieurs essais de cornus en tout genre j'ai abandonné !
Trop délicats pour la jardinière débutante , trop de déceptions aussi et trop d'impatience surtout à 'voir' tout de suite le même sujet que ceux des beaux magazines ...

Le seul qui à pris tout doucement en catimini alors qu'il n'était pas dans mes "préférés" est l'alternifolia !

Il y a cinq ans maintenant et commence à vraiment pousser comme un fou .
Je l'adore de plus en plus.
Ses petites fleurs blanches discrètes du printemps font place à des baies adorables pourpres .
Il a plusieurs troncs et est planté à l'est dans une terre limoneuse assez pauvre.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cornus controversa 'Variegata'   Cornus controversa 'Variegata' - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cornus controversa 'Variegata'
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Orixa japonica "variegata"
» cornus kousa venus
» Cornus Kousa
» Cornus Satomi
» Quel cornus planter?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: