Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pivoines arbustives

Aller en bas 
+8
Françoise
mimosa
lysiane
Laurent
Gerald
Milie
Simone
LEJARDINDEVALERIE
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Typ




Messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2010

Pivoines arbustives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:55

Bonjour à tous Smile

mimosa a écrit:
Citation :
On leur voit toutes leurs gambettes!!!!

Sur les 2 seuls pieds de pivoines arbustives du jardin, une dévoile ses gambettes et l'autre non; j'en déduis que c'est une question de variété.

A mon avis, c'est plus un problème de point de greffe. Les pivoines qui ne s'affranchissent pas du porte-greffe conservent ce port déguingandé . Celles qui parviennent à s'en affranchir (parce que plantées assez profond), et celles issues de semis ou de marcottes, développent leur port naturellement buissonnant en émettant de nouvelles tiges.
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Pivoines arbustives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:59

Pour ne pas voir les gambettes des pivoines arbustives, il y a toujours la possibilité de tailler les grandes branches de devant juste après la floraison de manière à ce que ça ne contrarie pas la floraison de l'an prochain.....
On peut aussi et ça c'est facile mettre des vivaces au pied de celles-ci !!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
mimosa

mimosa


Messages : 295
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : 06 - Alpes-maritimes

Pivoines arbustives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 14:57

Merci Typ de cette explication. Very Happy

Quel est le risque pour une pivoine arbustive installée de perdre l'utilité et avantages de son porte-greffe ?

sunny Mimosa
Revenir en haut Aller en bas
Typ




Messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2010

Pivoines arbustives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 17:05

Le risque ? Si l'arbustive n'a pas développé son propre système racinaire, la mort... Mais je pense que le risque principal est de voir un jour ou l'autre la pivoine herbacée prendre le dessus sur le greffon. Pour sevrer l'arbustive de son porte-greffe, il doit être possible de rapporter de la terre au pied de la plante et donc de réaliser une sorte de marcotte. Mais comme je n'ai jamais fait subir un tel traitement à une pivoine déjà installée, je me garderai bien de le conseiller s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Pivoines arbustives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 18:40

De toute façon, elle s'affranchit toute seule... ou pas, non? Mais après tout, qqn a-t-il vraiment une expérience quant au fait que les pivoines arbustives s'affranchiraient? Sont-elles assez fortes pour tenir sur leurs propres racines ou est-ce comme certains rosiers, trop faibles pour ne pas bénéficier d'un PG costaud?

Pour ce qui est de la multiplier par marcotte, d'après Zéphirine, seule Duchesse de Morny se marcotte naturellement.

Et enfin, en ce qui concerne leur utilisation, si ce n'est "en exemplaire isolé" (dans un sous-bois bien éclairé? - je ne connais pas leur limite en termes d'exposition - dans un jardin de type oriental?), moi, je les utiliserais comme des rosiers non-remontants: même gamme de couleur, même floraison éphémère (plus éphémère encore, pour la pivoine), à un bon mois d'écart, mais je choisirais peut-être des zones plus discrètes (vu leur taille) et plus en arrière-plan (vu leurs fleurs gigantesques). Un agréable outsider, en somme...

Ou alors, toutes ensemble dans un jardin spécialement dédié, mais il ne faut pas avoir peur du risque de franchir la limite entre bon goût et "too much"... s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Pivoines arbustives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 18:47

Les pivoines arbustives sont belles en fleurs car en général, elles sont grosses et fleurissent tôt en saison mais elles ne durent pas longtemps en fleurs et après il n'y a plus rien sauf le feuillage !!!!
Chez moi, elles sont dans les massifs au milieu ou en arrière-plan : reste pour le reste de la saison le feuillage. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Pivoines arbustives - Page 2 Empty
MessageSujet: pivoines arbustives   Pivoines arbustives - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 19:11

Si vraiment on les trouve trop hautes sur leurs gambettes et pas très ramifiées, on peut en janvier ou au plus tard en février, tailler sévèrement la plante, on sacrifie une année de floraison mais par la suite, la plante est plus trapue. Les pivoines demandent un arrosage avant et après la floraison ainsi qu'au mois d'août, s'il ne pleut pas bien sûr Arroser apporter également de l'engrais non azoté (de préférence organique) en février
Revenir en haut Aller en bas
Typ




Messages : 13
Date d'inscription : 14/12/2010

Pivoines arbustives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 19:40

Laurent a écrit:
Pour ce qui est de la multiplier par marcotte, d'après Zéphirine, seule Duchesse de Morny se marcotte naturellement.

Je n'ai l'expérience du marcottage que sur cette variété mais je ne vois pas pourquoi se serait impossible sur les autres pivoines arbustives. Le plus difficile est de trouver des sujets avec des branches suffisamment proche du sol (et suffisamment longue) pour pouvoir les enterrer.

Quant à leur emplacement, j'aurai tendance comme vous à les mettre plutot au second plan: les grosses fleurs peuvent être admirées de loin et le reste de l'année, le feuillage sombre fait un fond pour les plantes au premier plan.

Et il y a aussi les jeunes pousses qui sont décoratives. J'ai vu dans son livre "Un jardin pour les 4 saisons" que la Princesse Sturdza les avait associées à la floraison jaune d'un Corylopsis.

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Pivoines arbustives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 19:55

Il s'agissait juste de marcottage naturel. Et en fait, je me suis mal exprimé: il s'agissait de drageonnement, et non de marcottage... tête mur Help

Sorry pour la confusion.
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Pivoines arbustives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 9:31

Il y a 3 ans j'avais un pied qui avait été trop près d'une haie et comme il commençait à dépérir, j'ai voulu le déterrer pour le mettre ailleurs.
Déjà, les racines étaient prises dans celles de la haie et je n'ai pu tout retirer sans dégâts.
Je me suis retrouvée avec 3 branches parfaitement distinctes avec des racines et je les ai replantées : elles ont fleuri cette année !!!
Pour les faire drageonner, pas facile car les branches sont très raides...... flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Pivoines arbustives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 18:50

Là, tu parlerais plutôt de marcottage (dur parce que les branches sont raides)? Wink

Pour le drageonnement, ça se fait tout seul et ça part du sous-sol, donc a priori, rien n'empêche (mais peut-être que certains facteurs le provoquent)...
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Pivoines arbustives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 18:53

LYDIA FOOTE sera la première dans mon jardin, les pivoines rivière me l'on conseillé pour sa robustesse et pour sa vigueur. Pour que la pivoine drageonne du pied, il faut enterrer la greffe de 5 à 10 cm. il faut lui attribuer au départ un emplacement au moin de 1m20.
Pivoines arbustives - Page 2 7480-l10
j'espère qu'elle sera comme ça dans quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Bernie

Bernie


Messages : 73
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 59
Localisation : jardin de ville à St quentin en Yvelines (78), jardin de coeur en Basse-Normandie

Pivoines arbustives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:51

On m'a offert il y a quelques années cette pivoine dont j'ignore le nom, qui comme celle de Millie, ne me donne qu'une seule fleur chaque année. Je l'ai déplacée début novembre, pour lui donner plus de lumière et de soleil, j'espère qu'elle reprendra au printemps.
Avec vos expériences, j'oserai la tailler, après sa floraison !
Pivoines arbustives - Page 2 101_0111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pivoines arbustives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines arbustives   Pivoines arbustives - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pivoines arbustives
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pivoines
» pivoines
» les fleurs de pivoines
» pivoines "héritage"
» viburnum "boule de neige"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: