| Pivoines | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Pivoines Jeu 26 Mai 2011 - 0:47 | |
| A tout hasard (même si je n'ai guère d'espoir): les pivoines ne se bouturent pas, n'est-ce pas? J'ai acheté un bouquet, la fleur était si belle que je l'aurais bien pérennisée, mais je pense que c'est peine perdue. A moins que???
Dernière édition par Laurent le Mar 31 Mai 2011 - 22:20, édité 1 fois | |
|
| |
niveole
| Sujet: Re: Pivoines Jeu 26 Mai 2011 - 8:40 | |
| Laurent tu ne risques rien à essayer, en tout cas ! la réponse à cette question m'intéresse aussi car j'ai une copine qui m'assure avoir des pivoines provenant de boutures qu'elle a faites (mais elle ne sait plus comment). Je pense qu'elle se trompe, mais j'aimerais qu'elle dise vrai, car ça me plairait bien aussi d'essayer de multiplier de belles variétés sans risquer de saccager la motte en la divisant. | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Pivoines Jeu 26 Mai 2011 - 14:53 | |
| Les boutures de racines sont possibles, mais pas de tiges herbacées. | |
|
| |
sylvania
Messages : 230 Date d'inscription : 29/03/2011 Age : 50 Localisation : belgique
| Sujet: Re: Pivoines Jeu 26 Mai 2011 - 19:59 | |
| Et qu'en est il des graines produites par les fruits?Et d'ailleurs peut on laisser les fruits sur les pivoines arbusives peut on les laisser ou est ce que ça épuise la plante? | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Pivoines Ven 27 Mai 2011 - 9:00 | |
| Le semis est évidemment possible. Il doit se faire de préférence dès la maturation des graines. La levée est alors rapide. Si le semis se fait plus tard, la levée prend au moins deux ans, parfois plus. Evidemment laisser la plante former ses graines l'épuise fatalement. Tu peux limiter cela en sélectionnant que les fruits les plus beaux et en coupant les autres. Les pivoines étant gourmandes un apport régulier de compost, de fumier ou engrais aide à garder une floraison régulière années après années. Evidemment le semis ne donnera pas forcément une plante identique au pied mère.
Exemple, un ami a semé cette pivoine http://gardenbreizh.org/photos/Oli/photo-467489.html et a obtenu celle-ci http://gardenbreizh.org/photos/Oli/photo-467448.html | |
|
| |
niveole
| Sujet: Re: Pivoines Ven 27 Mai 2011 - 11:06 | |
| waouh ! magnifique le résultat de ce semis ! je m'en vais faire une tentative avec les miennes ! sais-tu, Oli, au bout de combien d'années ton ami a obtenu des fleurs ? je sais que c'est long, mais encore ? aurais-tu des conseils sur la manière de procéder, à part de les semer dès maturité ? (substrat, arrosages etc) Merci à toi ! | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Pivoines Ven 27 Mai 2011 - 12:19 | |
| Avec une telle différence, on pourrait croire qu'il a mélangé ses graines... Pour le semis des pivoines, j'avais trouvé cette technique. Je pense que l'équivalent serait de les semer comme tu l'indiques: sans doute les graines produiraient ainsi des racines dans la terrines durant l'été, et des feuilles au printemps suivant. C'est sans doute ce qui est arrivé avec les semis que tu as identifié l'an dernier, car le semis avait été fait l'été précédent: les plantes de montagne avaient poussé, et les pivoines ont germé à la fin de l'hiver. | |
|
| |
oli
| Sujet: Re: Pivoines Sam 28 Mai 2011 - 10:00 | |
| Je ne sais pas en combien de temps les pivoines de semis fleurissent. Qq années c'est certain. Pour le semis, mon ami les sème en terrine. Mais la technique donnée par Laurent semble bonne également. Perso, j'ai une technique bien à moi. Je récolte les graines puis je les jete dans le jardin en laissant faire la nature. Et ça marche puisque j'ai repéré 2 semis de P. rockii en train de germer. Ce qui me fait 4 depuis que je sème cette pivoine. | |
|
| |
niveole
| Sujet: Re: Pivoines Sam 28 Mai 2011 - 10:53 | |
| Hé bé ! bravo, Oli ! pourquoi j'ai tout gaspillé jusqu'ici, moé ? au fait, as-tu aussi essayé avec les graines d'herbacées ou seulement avec les arbustives ? merci aussi à Laurent pour son lien. Technique un peu plus compliquée que celle d'Oli mais ça vaut le coup d'essayer les deux. | |
|
| |
oli
| Sujet: Re: Pivoines Dim 29 Mai 2011 - 11:33 | |
| Non, je n'ai essayé que rockii. Je n'ai pas la place et surtout la patience d'attendre le résultat de semis d'herbacées. | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Pivoines Mar 31 Mai 2011 - 11:57 | |
| Les arbustives fleurissent plus vite??
niveole, je n'ai pas testé cette technique, je l'ai juste trouvée récemment. Moi, j'ai semé comme n'importe quelle vivace, sauf qu'il a fallu attendre un peu plus longtemps: le printemps suivant! ;-) | |
|
| |
ancolie colombine
Messages : 172 Date d'inscription : 20/07/2010 Localisation : Gironde 33
| Sujet: Re: Pivoines Mar 31 Mai 2011 - 21:34 | |
| Laurent dans la rubrique "échange de plantes ou de graines"dans un sujet "graines de pivoine" qu'offrait Lysiane j'avais parlé du semis des Pivoines; je viens d'y ajouter une réponse sur un semis en sachet à l'intérieur qui a l'air de réussir... | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Pivoines Mar 31 Mai 2011 - 22:44 | |
| | |
|
| |
oli
| Sujet: Re: Pivoines Mer 1 Juin 2011 - 15:40 | |
| Je lui trouve un air de Karl Rosenfield. La tienne à l'air plus foncée, mais c'est peut être à cause du fait qu'elle soit à l'intérieur. | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Pivoines Dim 5 Juin 2011 - 16:45 | |
| En boutons, elle était quasiment noire. Ouverte, à peine plus claire. Mais alors les étamines dorées sur fond sombre, je ne pensais cela possible que sur les arbustives...
Je ne pense pas que la prise de vue à l'intérieur soit responsable, d'autant que la photo sur fond blanc est prise avec l'éclairage naturel à moins de 80cms. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pivoines | |
| |
|
| |
| Pivoines | |
|