| PURIN vendu dans le commerce | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LEJARDINDEVALERIE
Messages : 614 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : seine et marne
| Sujet: PURIN vendu dans le commerce Sam 15 Jan 2011 - 17:40 | |
| j'ai décidé cette année d'utilisé ces produits en préventif sur les rosiers. Il existe dans le commerce différents purins ORTIES, PRELE, FOUGERE. Les explications sur l'utilisation de ces produits ne sont pas très explicite. Si vous utilisés ces produits quel est votre dosage pour 1L d'eau de pluie. Et entre les 3 produits lequel est le plus efficace. | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: PURIN vendu dans le commerce Sam 15 Jan 2011 - 19:35 | |
| Je ne connais pas les purins du commerce et ne sait pas ce qu'ils valent Le purin "maison" s'utilise dilué à 10% quand c'est une macération courte ( 10 jours) comme engrais en pulvérisation foliaire et prévention des maladies crypto en macération longue (3 semaines) dilué à 20% en arrosage au pieds des plantes Ces purins servent à nourrir et à renforcer les défenses des plantes sinon, contre oïdium : soufre mouillable, mieux encore : bouillie sulfo- calcique, difficile à trouver, faut connaitre un viticulteur bio contre mildiou : cuivre, bouillie bordelaise Les purins doivent être préparés avec de l'eau de pluie, remués tous les jours Ils ne doivent jamais sentir mauvais | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: PURIN vendu dans le commerce Sam 15 Jan 2011 - 23:02 | |
| J'ai voulu concocter du purin de prêle l'été dernier. Parce que des prêles j'en ai !!!! Même que je les ai achetées parce que je ne savais pas et qu'on m'avait rien dit J'ai passé un temps fou à les découper en petits bouts et les écraser un peu au marteau. C'est plein de silice, c'est pour cela que c'est bon pour les plantes mais très mauvais pour les lames de sécateur. Il faut affuter toutes les cinq minutes. Bref, j'ai mis à macérer, j'ai touillé un jour, deux jours, trois jours..... et je l'ai oublié entre le boulot et le reste. Peut-être que les purins du commerce sont stabilisés et plus faciles d'emploi pour les pauvres jardiniers travailleurs ? Je crois que le purin d'ortie, par ex, passe par le stade engrais, puis traitement, puis désherbant lo | |
|
| |
larix
Messages : 211 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 79 Localisation : sud calvados dit suisse normande
| Sujet: Re: PURIN vendu dans le commerce Ven 4 Mar 2011 - 8:56 | |
| par principe j évite l achat des purins conditionnés par des amateurs fussent ils éclairés et omniprésents dans les foires aux plantes les principes miraculeux évoqués me font sourire voire grincer! moralité je fais moi même en fûts bleus 2 décoctions 1 orties et rumex pour l azote 2 prêle et fougères pour les maladies cryptogamiques (champignons : oîdium et mildiou)
oubliant de traiter la vigne en été "suis passé au travers " et la récolte de 18 kg de chasselas sur un seul pied m a remonté le moral pas trace de pourriture
| |
|
| |
Gilles le Normand
Messages : 153 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Caen
| Sujet: Re: PURIN vendu dans le commerce Ven 4 Mar 2011 - 17:02 | |
| Si je comprends, mon vieux (plusieurs années) purin du commerce, je ne peux plus l'utiliser que comme désherbant? | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: PURIN vendu dans le commerce Ven 4 Mar 2011 - 20:15 | |
| Pas sûr, Gilles ! Je parlais du purin maison dont il faut arrêter la fermentation à temps, avant l'effet désherbant. Ceux du commerce doivent être stabilisés puisque les bidons peuvent rester des mois, voire plus en rayon. Si ces bidons tournaient au désherbant, les jardineries auraient quelques soucis à se faire avec leurs clients Enfin, tu pourrais toujours faire un essai sur un beau pissenlit et nous tenir au courant ? lo | |
|
| |
Gilles le Normand
| Sujet: Re: PURIN vendu dans le commerce Mar 8 Mar 2011 - 2:42 | |
| Si les voisins me voient mettre de l'engrais sur un pissenlit, je suis bon pour la camisole ! Et puis comment peux-tu imaginer qu'il y a des pissenlits dans mon jardin, d'ailleurs? Bon, j'essaie, ça peut servir à d'autres plus tard... Gilles | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: PURIN vendu dans le commerce Mar 8 Mar 2011 - 10:09 | |
| - Gilles le Normand a écrit:
- Si les voisins me voient mettre de l'engrais sur un pissenlit, je suis bon pour la camisole !
Et pour la salade aux petits lardons alors ? lo | |
|
| |
Gilles le Normand
| Sujet: Re: PURIN vendu dans le commerce Mar 5 Avr 2011 - 21:35 | |
| Pas trouvé un seul pissenlit dans tout mon domaiiiine ! J'ai mis du purin d'ortie sur un ancolie qui a le culot de pousser dans la pelouse, et sur des cyclamen (pas plus polis). Résultat : rien ! En tout cas, pas d'effet désherbant. Je vais essayer de nouveau, et vous tiendrai au courant. Gilles | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: PURIN vendu dans le commerce Mar 5 Avr 2011 - 22:44 | |
- Pas trouvé un seul pissenlit dans tout mon domaiiiine !
lo | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: PURIN vendu dans le commerce Mer 6 Avr 2011 - 0:45 | |
- J'ai mis du purin d'ortie sur (...) des cyclamen (pas plus polis).
Gilles Moi, c'est là que je fais ! Les cyclamens sont invasifs chez toi? Files-en plutôt aux autres! | |
|
| |
Gilles le Normand
| Sujet: Re: PURIN vendu dans le commerce Ven 15 Avr 2011 - 18:56 | |
| Pourquoi on ne me croit pas ? C'est ma foi vrai, Laurent ! Je n'y avais pas pensé. Si tu en veux... Ce sont des hedera. G. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PURIN vendu dans le commerce | |
| |
|
| |
| PURIN vendu dans le commerce | |
|