Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Semis 2011, liste partielle.

Aller en bas 
+4
ancolie colombine
Milie
Laurent
Clovis
8 participants
AuteurMessage
Clovis

Clovis


Messages : 81
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 69
Localisation : Quebec, Canada

Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Semis 2011, liste partielle.   Semis 2011, liste partielle. EmptyMar 25 Jan 2011 - 22:51

Acantholimon acerosum
Acantholimon bracteatum
Acantholimon glumaceum
Acantholimon kotschyi ssp laxispicatum
Acantholimon litvinovii
Acantholimon venustus
Acantholimon armenum
Adonis vernalis
Androsace cylindrica x hirtella
Androsace lactiflora
Anemone laggerri
Androsace pedemontana x
Aquilegia jonesii
Anemone altaica blanche
Anemone baldensis
Anemone multifida
Anemone trulifolia jaune
Asplenium trichomanes
Astragalus amphioxys v vespertinus
Astragalus miser var. praeteritus
Astragalus chamaeleuce
Astragalus mollissimus
Astragalus shortianus
Astragalus simplicifolius
Campanula bellidifolia
Campanula betufolia
Campanula chamissonis
Campanula tridendata
Douglasia montana
Douglasia laevigata v ciliolata
Dianthus subacaulis rose
Dryas octopetala var. hookeriana
Edraianthus graminifolius
Edraianthus sp. Ex Albania
Erysimum caricum
Gentiana acaulis
Gentiana cachemirica
Gentiana clusii
Gentiana clusii ssp. Rochellii
Gentiana parryi
Gentiana sino-ornata
Globularia cordifolia
Ipomopsis globularis
Lewisia nevadensis
Lewisia rediviva
Loiseleuria procumbens
Lychnis apetala
Matthiola montana
Meconopsis grandis
Meconopsis horridula Chinese form in cultivation
Oxytropis besseyi var. obnapiformis
Oxytropis besseyi var. ventosa
Oxytropis multiceps
Oxytropis podocarpa
Penstemon aridus
Penstemon caryi
Penstemon cleburnei
Penstemon glabrescens
Penstemon hallii
Physaria alpina
Physaria eburniflora
Potentilla nepalensis x
Potentilla peduncularis
Primula auricula
Primula hirsuta
Primula parryi
Pulsatilla pratensis var. nigricans
Townsendia exscapa
Townsendia leptotes
Trifolium alpinum
Trollius laxus ssp. albiflorus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Re: Semis 2011, liste partielle.   Semis 2011, liste partielle. EmptyMer 26 Jan 2011 - 9:20

waouw

C'est pour une pépinière? Wink

Je me demande déjà comment je vais semer ce que j'ai commandé, récolté tout en gardant mes "classiques", mais là, c'est de l'intensif.

Bon boulot... lévitation
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Re: Semis 2011, liste partielle.   Semis 2011, liste partielle. EmptyMer 26 Jan 2011 - 12:29

Very Happy Tu es sûr que tu n'as rien oublié , Clovis ???

Il te reste de la place dans ton jardin , sans doute ?

Et je vois que c'est une liste partielle ...! king
Revenir en haut Aller en bas
Clovis

Clovis


Messages : 81
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 69
Localisation : Quebec, Canada

Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Re: Semis 2011, liste partielle.   Semis 2011, liste partielle. EmptyMer 26 Jan 2011 - 17:15

Oui, partielle, j'en attend une autre centaine en Février.

Le fait est que le jardin est immense, 3000 mètres carrés environ, dans un jardin de cette taille il y a toujours de pertes et on se lasse aussi de certaines variétés au fil des ans.
Il faut du renouvellement.

En plus, nous avons terminé l'an dernier la construction du jardin alpin, il faut à présent le garnir...

Finalement vous aurez peut-être remarqué que l'essentiel des plantes de cette liste sont de très petite taille, il en faut beaucoup par unité de surface.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Re: Semis 2011, liste partielle.   Semis 2011, liste partielle. EmptyMer 26 Jan 2011 - 17:30

Evidemment ...! 3 000m2 à aménager ! Je comprends mieux !

flower Moi je cherche de la place dans mon jardin pour installer mes nouvelles plantes ,pas de comparaison ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Re: Semis 2011, liste partielle.   Semis 2011, liste partielle. EmptyMer 26 Jan 2011 - 17:56

En lisant ta liste j'en vois que je m'étais promis de semer (ou d'acquérir mais introuvable!); tu te fournis où en graine?
Revenir en haut Aller en bas
Clovis

Clovis


Messages : 81
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 69
Localisation : Quebec, Canada

Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Re: Semis 2011, liste partielle.   Semis 2011, liste partielle. EmptyMer 26 Jan 2011 - 20:06

Ontario Rock garden Society http://www.onrockgarden.com/
Nargs (North American Rock Garden Society) http://www.nargs.org
The Androsace Group http://www.androsace.org.uk/
Rmrp (dernière année) rmrp.com
Garden North http://www.gardensnorth.com/site/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
larix

larix


Messages : 211
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 78
Localisation : sud calvados dit suisse normande

Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Re: Semis 2011, liste partielle.   Semis 2011, liste partielle. EmptyMar 8 Fév 2011 - 10:13

@ Clovis
un avis subjectif à compléter /moduler
l atout que n ont pas nos amis québécois du fait de leur rude hiver (qui finit fin avril) et dont nous ici pouvons garnir nos espaces c est la profusion de vivaces et d arbustes qui tiennent sous nos cieux jusqu’à moins 10 moins 15 °C
or au Québec cette limite est toujours dépassée ( par le bas )
ces jours ci on notait des moins 30°C à Chicoutimi autour du Lac St Jean
ce qui exclut la majorité des plantes qui nous sont devenues familières (importées de toutes les latitudes depuis le XVIIIème siècle)
les jardiniers ont donc bien plus recours aux annuelles colorées d où ces listes impressionnantes telle celle de Clovis
vivace incontournable la bas : l'hémérocalle
la protection des plantes est d une toute autre importance que chez nous avec nos voiles de mariée autour d oliviers/ agrumes en région parisienne

http://www.france5.fr/silence-ca-pousse/silence-ca-pousse-jardins.php?id_article=3372

Revenir en haut Aller en bas
http:// https://picasaweb.google.com/jplarix
Clovis

Clovis


Messages : 81
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 69
Localisation : Quebec, Canada

Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Re: Semis 2011, liste partielle.   Semis 2011, liste partielle. EmptyMar 8 Fév 2011 - 13:50

larix a écrit:
@ Clovis
un avis subjectif à compléter /moduler
l atout que n ont pas nos amis québécois du fait de leur rude hiver (qui finit fin avril) et dont nous ici pouvons garnir nos espaces c est la profusion de vivaces et d arbustes qui tiennent sous nos cieux jusqu’à moins 10 moins 15 °C
or au Québec cette limite est toujours dépassée ( par le bas )
ces jours ci on notait des moins 30°C à Chicoutimi autour du Lac St Jean
ce qui exclut la majorité des plantes qui nous sont devenues familières (importées de toutes les latitudes depuis le XVIIIème siècle)
les jardiniers ont donc bien plus recours aux annuelles colorées d où ces listes impressionnantes telle celle de Clovis
vivace incontournable la bas : l'hémérocalle
la protection des plantes est d une toute autre importance que chez nous avec nos voiles de mariée autour d oliviers/ agrumes en région parisienne

http://www.france5.fr/silence-ca-pousse/silence-ca-pousse-jardins.php?id_article=3372



Allons-y pour la modulation et les compléments :

La réalité météorologique québécoise est complexe.
Ainsi plus de la moitié de la population vit en zone 5, une autre tiers en zone 4 et le reste en zone 3 ou moins.
Pour les choix de vivaces et contrairement à une opinion assez répandue, la zone la plus favorable est située en zone 4. En effet en zone 5, il y a souvent des redoux en janvier et la neige peut disparaître complètement juste avant les grands froids de fin janvier et février où le mercure peut demeurer sous les -25 plusieurs jours.
En zone 4, sous un mètre de neige, même avec un mercure sous les -35 C, la plante n’est pas soumise à autant de stress; gel et dessiccation par le vent.

Évidemment tous les végétaux ou les parties aériennes de ces derniers qui ne sont pas recouvertes de neige doivent être en mesure de subir les rigueurs du climat. Le choix est donc plus limité que chez vous.

Pour ce qui est des annuelles, le Québec est effectivement un gros producteur la province est auto suffisante en la matière et nos producteurs exportent à l’extérieur. Cependant l’an dernier, la fédération des producteurs horticoles rapportait que les ventes d’annuelles à connu une chute de l’ordre de 30%. Cela tient entre autres aux restrictions d’arrosages de plus en plus fréquentes et sévères et bien sûr à l’état de l’économie. Un autre phénomène à considérer, les baby-boomers ont à présent d’autres centres d’intérêt que le jardinage.

La tendance actuelle consiste à acheter des vivaces de gros calibres en contenant de 1 à 10 litres, des plantes faciles qui ont fait leurs preuves. Ce qui réduit les ventes d’annuelles autrefois utilisées pour ‘boucher’ les espaces vides entre des vivaces immatures.

Les cultivars d’hémérocalles sont effectivement très appréciés, ce sont des plantes qui demandent peu de soins et offre un feuillage intéressant et une floraison variée.

La plupart des propriétaires de grands jardins privés n’utilisent pas ou peu d’annuelles. En raison du coût d’achat ou du travail et des équipements que cela exige pour les produire. Ainsi, la liste de mes semis en est une de vivaces.

Si ma liste est si impressionnante, cela tient au fait que nous avons acquis un espace supplémentaire de 600 mètres carrés il y a cinq ans et qu’il n’est pas encore totalement aménagé. Sinon, nous cultivons environ deux cents nouvelles plantes vivaces par an pour remplacer des vivaces de courte vie ou à la limite de leurs zones de rusticité ou simplement pour créer un peu de changement; nos goûts changent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Clovis

Clovis


Messages : 81
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 69
Localisation : Quebec, Canada

Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Ou est passé mon fouet ?   Semis 2011, liste partielle. EmptyMar 29 Mar 2011 - 3:25

Les dernières semences sont arrivées cette semaine et que vois-je qui ne commence pas ses semis ?
Ma liste, içi est maintenant complète...

Ça traîne tout ça, mais qu'est-ce qui m'a foutu des fainéants pareils ?
Je vous le donne en mille, c'est eux, eux et encore eux !

Je vous le jure il y a des jours ou on apprécierait quelques jeux de griffes d'appoints....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Re: Semis 2011, liste partielle.   Semis 2011, liste partielle. EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:26

Bonjour,

Tu pourras me dire comment tu fais pour les semis de Meconopsis ? J'ai essayé deux fois mais nada, il faut mettre les graines au froid pour qu'elles germent je crois.
Tu as une serre pour faire tous ces semis ? car il faut de la place pour tous ces petits pots !
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Re: Semis 2011, liste partielle.   Semis 2011, liste partielle. EmptyMar 29 Mar 2011 - 19:55

Bon courage pour tes semis Clovis !!!!!!!
Moi, je n'en fais pas beaucoup car c'est du travail de surveiller et remplanter tout ça : je ne sème que des delphiniums, digitales et quelques autres vivaces que j'ai du mal à garder dans ma terre argileuse.
J'attends que ces plantes aient fait une saison sous la serre pour les mettre dehors : elles sont plus robustes pour résister à ma terre froide et humide l'hiver.
Quant au méconopsis bleu, je l' adore mais ne peux pas le garder : j'ai abandonné et pourtant !!!!
J'achète des petits pots et divise beaucoup les vivaces : c'est plus facile, moins long et moins d'entretien !!!!!
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Clovis

Clovis


Messages : 81
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 69
Localisation : Quebec, Canada

Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Re: Semis 2011, liste partielle.   Semis 2011, liste partielle. EmptyMar 29 Mar 2011 - 21:08

Ciboulette a écrit:
Bonjour,

Tu pourras me dire comment tu fais pour les semis de Meconopsis ? J'ai essayé deux fois mais nada, il faut mettre les graines au froid pour qu'elles germent je crois.
Tu as une serre pour faire tous ces semis ? car il faut de la place pour tous ces petits pots !
Ciboulette

Meconopsis aculeata, x beamishii, betonicifolia, cambrica, dhwojii, grandis, horridula, integrifolia, napaulensis, lancifolia, regia, x sheldonii, et villosa , Germination meilleure entre; 5 à 15ºC Il est préférable de les semer sur du pro-mix.
Meconopsis punicea, and quintuliplinervia , Directement sur place en extérieur

J'ai des couche froide de 4 pieds de côté au nombre de quatre.
C'est pourquoi je sème tardivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Clovis

Clovis


Messages : 81
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 69
Localisation : Quebec, Canada

Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Re: Semis 2011, liste partielle.   Semis 2011, liste partielle. EmptyMar 29 Mar 2011 - 21:13

cassandra a écrit:
Bon courage pour tes semis Clovis !!!!!!!
Moi, je n'en fais pas beaucoup car c'est du travail de surveiller et remplanter tout ça : je ne sème que des delphiniums, digitales et quelques autres vivaces que j'ai du mal à garder dans ma terre argileuse.
J'attends que ces plantes aient fait une saison sous la serre pour les mettre dehors : elles sont plus robustes pour résister à ma terre froide et humide l'hiver.
Quant au méconopsis bleu, je l' adore mais ne peux pas le garder : j'ai abandonné et pourtant !!!!
J'achète des petits pots et divise beaucoup les vivaces : c'est plus facile, moins long et moins d'entretien !!!!!
flower

Oui, beaucoup de travail, il n'en reste pas moins que c'est souvent la seule manière d'avoir certaines espèces moins présentes dans les jardineries.
Dans ma liste, il n'y a pas 10% qui le sont.
Accessoirement, il faut aussi parler de budget, à moins que ce dernier soit illimité !
Il est impensable pour moi de peupler un jardin de 31,000 pieds carrés uniquement avec du stock de pépinière.

Quand à diviser des vivaces déjà disponibles dans mon jardin, je ne vois pas trop l'intérêt, sauf pour faire des échanges ou des cadeaux.
Je ne me vois guère en train de répandre les mêmes espèces à la grandeur de la place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Re: Semis 2011, liste partielle.   Semis 2011, liste partielle. EmptyMar 29 Mar 2011 - 23:06

de moins en moins de semis aussi, Clovis, depuis que le jardin est bien rempli.
Citation :
Quand à diviser des vivaces déjà disponibles dans mon jardin, je ne vois pas trop l'intérêt, sauf pour faire des échanges ou des cadeaux.
Je préfère également diviser les vivaces que j'aime pour les mettre ailleurs en touches de rappel. Et je n'ai plus besoin d'avoir cinquante exemplaires d'une même variété par semis.

Comme j'ai la chance d'avoir des pépinières pointues près de chez moi, je préfère, pour le prix d'un paquet de graines et demi, acheter une vivaces et récolter mes propres graines et les semer fraiches. J'ai eu beaucoup de déconvenues avec les graines du commerce (sauf les variétés courantes). Pas plus d'une demi-douzaine de variétés par an, sinon je ne gère plus.

Quant aux Meconopsis, beaucoup d'entre eux sont monocarpiques: ils meurent après la floraison, Cassandra.
Il faudrait (si on en a le cœur) couper les hampes florales dès leur apparition pendant quelques années de façon à obtenir un bon nombre de rosettes avant d'en laisser fleurir certaines.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Re: Semis 2011, liste partielle.   Semis 2011, liste partielle. EmptyMar 29 Mar 2011 - 23:28

Clovis a écrit:
Il est préférable de les semer sur du pro-mix.

Kesako?

Je suis d'autant plus intéressé que j'ai acheté des graines d'horridula...

De mon côté, je vide plutôt le jardin des vivaces en excès, surtout que la proprio précédente a justement rempli tout de ce qui pousse bien. Pour les phlox blancs, ça va, mais la saponaire (à l'ombre, au soleil...), c'est une infection (et pourtant, j'étais plutôt fan, a priori).

J'aime comme lo mettre parfois une touche de rappel, surtout des vivaces "solitaires".

Et sinon, je divise parfois justement, ce que je veux absolument conserver, qui ne prend pas trop de place, n'est pas facile à trouver, et que j'ai peur de ne pas réussir à garder. Ca m'arrive aussi d'en garder une plante en pot, l'autre en pleine terre. Ca ma réussi cet hiver pour Begonia evansiana, qui n'a pas tenu en pot dans la véranda, mais qui repousse au départ de celui maintenu dans le garage.

Et je divise aussi les vivaces qui s'étalent et dont j'ai acheté trop peu d'exemplaires par économie (ou le temps de les tester). Par exemple, je fais une micro-prairie (c'est un peu contradictoire, je sais clin d\' oeuil), et je redivise les solidages, rudbeckias, heleniums...
Revenir en haut Aller en bas
Clovis

Clovis


Messages : 81
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 69
Localisation : Quebec, Canada

Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Re: Semis 2011, liste partielle.   Semis 2011, liste partielle. EmptyMer 30 Mar 2011 - 1:49

lo a écrit:

Je préfère également diviser les vivaces que j'aime pour les mettre ailleurs en touches de rappel. Et je n'ai plus besoin d'avoir cinquante exemplaires d'une même variété par semis.

Comme j'ai la chance d'avoir des pépinières pointues près de chez moi, je préfère, pour le prix d'un paquet de graines et demi, acheter une vivaces et récolter mes propres graines et les semer fraiches. J'ai eu beaucoup de déconvenues avec les graines du commerce (sauf les variétés courantes). Pas plus d'une demi-douzaine de variétés par an, sinon je ne gère plus.

Quant aux Meconopsis, beaucoup d'entre eux sont monocarpiques: ils meurent après la floraison, Cassandra.
Il faudrait (si on en a le cœur) couper les hampes florales dès leur apparition pendant quelques années de façon à obtenir un bon nombre de rosettes avant d'en laisser fleurir certaines.

lo

La division de vivaces existantes, je le fais aussi, mais cela trouve rapidement ses limites, ce jardin existe depuis 20 ans, alors les répétition et l'agrandissement de talles, sont faits. Reste les cadeaux et les échanges.
Pour les semis, j'en faisait un an sur deux et, effectivement ca demande passablement d'organisaiton, Il faut commencer avec de petites quantité, question de se faire la main.
Question prix, il n'y a pas de comparaison, le sachet type contient entre 10 et 25 graines et le prix de revient se situe à moins de 4 dollars (1,6 euro) pour les commandes en sociétés spécialisées jusqu'à 25 cents, ( 15 centimes d'euro) pour les sites d'échange.

Autrement les plantes en pots de 4 pouces, (10cm) me coûtent entre 5 et 7 dollars la copie (3-5 euro) de toute manière 90% de ma liste est introuvable en jardinerie.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
Clovis

Clovis


Messages : 81
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 69
Localisation : Quebec, Canada

Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Re: Semis 2011, liste partielle.   Semis 2011, liste partielle. EmptyMer 30 Mar 2011 - 1:56

Laurent a écrit:
Clovis a écrit:
Il est préférable de les semer sur du pro-mix.

Kesako?

Je suis d'autant plus intéressé que j'ai acheté des graines d'horridula...

Je n'ai guère d'explications prouvées à fournir...
Depuis des années, je préparais mon terreau pour mes semis à partir de différents composés en sorte d'avoir des conditions de drainage optimales.
A force de recherche sur les plantes alpines, la plupart de celle de ma liste en sont, je me suis rendu compte que certaines personnes obtenaient des rendements suppérieurs aux miens pour des variétés ciblées.

Ainsi sur les sites de certaines sociétés de plantes alpine, sur le site de Tom Clothier et d'autres, il est recommandé d'utiliser un média sans sol.
J'ai essayé et obtenu un meilleur taux de germination.

Je crois, mais ce n'est peut-être qu'une impression, que cela tiens à deux choses:
-Certaines espèces sont spécialisées en sol très pauvre
-Certaines espèces sont sensibles aux attaques de champignon et donc un terreau inerte risque fort peu de contaminer les graines.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Re: Semis 2011, liste partielle.   Semis 2011, liste partielle. EmptyMer 30 Mar 2011 - 8:40

Chez nous, il n'y a plus guère de graineteries !!!!
On est obligé quasiment de les commander à l'étranger et ça coûte très cher, beaucoup plus que ce tu indiques. Il faut aller sur les sites anglais ou allemand : ce que j'ai fait avec mes delphiniums l'an dernier car ceux que j'ai ils n'existent pas en France : graines très chères mais quand ça veut bien pousser je m'y retrouve car j'adore ces plantes que j'ai du mal à garder quand j'achète des pots et de toute façon les gros pots de ces plantes coutent également cher en pépinière. Ceux que j'ai semés, je ne les trouve pas en jardinerie, que sur les marchés et le gros pot coûte aussi cher que le paquet de graines !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Re: Semis 2011, liste partielle.   Semis 2011, liste partielle. EmptyMer 30 Mar 2011 - 9:21

OK, donc si j'ai bien compris Pro-mix = substrat non terreux (?) Tu le fais toi-même ou ça s'achète?

C'est vrai que la tourbe qui garde l'eau, ou se déssèche et devient difficile à réhumidifier, ce n'est pas toujours évident pour les semis...

cassandra, nous n'en sommes pas là, mais ici, on a le choix soit entre des sachets de graines, dans des variétés courantes et peu nombreuses dans les grandes surfaces et autres hard discount, ou à des "collections" très coûteuses dans les jardineries (notamment une gamme de sachets en losange - joli dans la jardinerie, mais peu pratique chez soi - très sophistiqués - sachet hermétique aluminisé à l'intérieur, antivol... - mais pour lesquel les paquets les moins chers (capucines, cosmos) sont déjà à 2,50€, et qui ne proposent quasi que des annuelles...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Re: Semis 2011, liste partielle.   Semis 2011, liste partielle. EmptyMer 30 Mar 2011 - 22:53

Je suis également étonnée des prix de sachets de graines que tu cites, Clovis !
A ce prix-là, je vais commander des graines au Canada, moa ......

lo
Revenir en haut Aller en bas
Clovis

Clovis


Messages : 81
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 69
Localisation : Quebec, Canada

Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Re: Semis 2011, liste partielle.   Semis 2011, liste partielle. EmptyJeu 31 Mar 2011 - 2:48

Laurent a écrit:
OK, donc si j'ai bien compris Pro-mix = substrat non terreux (?) Tu le fais toi-même ou ça s'achète?

C'est vrai que la tourbe qui garde l'eau, ou se déssèche et devient difficile à réhumidifier, ce n'est pas toujours évident pour les semis...

cassandra, nous n'en sommes pas là, mais ici, on a le choix soit entre des sachets de graines, dans des variétés courantes et peu nombreuses dans les grandes surfaces et autres hard discount, ou à des "collections" très coûteuses dans les jardineries (notamment une gamme de sachets en losange - joli dans la jardinerie, mais peu pratique chez soi - très sophistiqués - sachet hermétique aluminisé à l'intérieur, antivol... - mais pour lesquel les paquets les moins chers (capucines, cosmos) sont déjà à 2,50€, et qui ne proposent quasi que des annuelles...


promix(cliquez pour le lien) est une marque de conmerce, c'est un substrat non terreux qui contient, mais pas exclusivement de la mousse de tourbe, un agent mouillant et autres. Il existe même un version micorhysée.
J'ai mis en début de message mes fournisseurs habituels,les prix sont indiqués sur les sites.
Mes graines les moins chères proviennen de clubs et associations horticoles.
On doit être membre, bien sûr, ce qui n'est rentable que pour les grandes quantitées, mais un achat groupé est toujours possible.
Avec la NARGS, après les deux tours, je recois 35+100 enveloppes...

Détails à NARGS.org
La carte de membre est de $30 pour les citoyen canadien et $35 outre mer ( pour vous ) et vous donne droit à une revue qui paraît 4 fois l'an et la possibilité de participer aux échanges.
Le premier tour coûte $25 et donne droit à 25 enveloppes de votre choix
35 enveloppes, pour ce même prix, si vous êtes vous-mêmes donateur d'au moins 5 taxons.
Les donateurs profitent du premier choix.
Le second tour coûte de $5 par tranche de 20 enveloppes, avec un maximum de $25 ou 100 enveloppes.

Le plus gros des frais sont encourus pour le transport, les sociétés membres n'utilisent que des bénévoles, les bénifices alimentent des projets liés aux jardins publics. Le jardin botanique de Montréal à par ailleurs bénéficié des largesses de ce fond d'aide, il y a 5 ans dans le cadre d'un projet de plantation de plantes alpines...

La liste des semences disponibles cette année comptait plus de 4600 taxons

Liste de la NARGS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Re: Semis 2011, liste partielle.   Semis 2011, liste partielle. EmptyJeu 31 Mar 2011 - 7:58

Merci pour tes renseignements Clovis mais on n'a pas le droit d'importer des graines et des plantes, alors comment faire ??????? As-tu une astuce ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Clovis

Clovis


Messages : 81
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 69
Localisation : Quebec, Canada

Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Re: Semis 2011, liste partielle.   Semis 2011, liste partielle. EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:01

cassandra a écrit:
Merci pour tes renseignements Clovis mais on n'a pas le droit d'importer des graines et des plantes, alors comment faire ??????? As-tu une astuce ?????

Plusieurs pays ont des règles strictes pour l'importation de plantes et quelquefois pour les semences aussi. Je ne connais pas la législation francaise à ce propos, mais en règle générale ces règles ne concernent pas les petites quantités de graines destinée à l'horticulture, mais plutôt les semences ayant une application commerciale.

Aux états unis ils sont extrêmement stricts, je dois donc confier mes semences à un agent ayant un permis phytosanitaire, ceci est fait en collaboration avec la NARGS.

Il doit exister des systèmes similaires en France aussi...

Vous ne vivez pas dans une république de banane quand même !
MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clovis-rdf.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Re: Semis 2011, liste partielle.   Semis 2011, liste partielle. EmptyJeu 31 Mar 2011 - 11:36

Clovis a écrit:
Vous ne vivez pas dans une république de banane quand même !
MDR
Ben parfois, confused on s'demande scratch

Autrefois j'ai obtenu (et envoyé) des tas de graines intéressantes par la banque de graines de la sections vivaces de la SNHF (Société Nationale d'Horticulture de France pour Clovis)
Entièrement gratuite et gérée par des bénévoles, on pouvait y choisir dix variétés en contre-partie d'un envoi de ce que l'on pouvait donner, et à condition d'être adhérent à la SNHF.
Puis la section a périclité et mon dernier envoi est resté sans réponse. Je ne sais pas ce qu'il en est à présent.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis 2011, liste partielle. Empty
MessageSujet: Re: Semis 2011, liste partielle.   Semis 2011, liste partielle. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis 2011, liste partielle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liste de producteurs
» Liste des plantes favorites des campagnols, mulots, et autres musareignes
» semis
» Un semis
» semis contaminé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Boutures, semis et divisions.-
Sauter vers: