Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Choix rosier mordoré

Aller en bas 
+4
Françoise
lysiane
Guigui
Laurent
8 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: Choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré EmptyMar 1 Mar 2011 - 17:13

Bonjour,

Je comptais acquérir Abraham Darby. Mais je souhaitais également y assortir un autre rosier, dans les tons ocres, mais plus bas (120-150cm). Charles Austin, Crown Princess Margereta, Alchemist semblent dès lors exclus. Mais dans cette gamme de ton, qu'est-ce qui pourrait bien s'assortir avec A. Darby, en anglais? Je pensais a priori à Tea Clipper, Teasing Georgia, Jayne Austin, voire Charity ou encore Pegasus. Qu'en pensez-vous (il est difficile de se faire un avis sur base des photos)? Avez-vous des expériences sur (l'un de) ceux-là?

Je cherche de toute façon un rosier dans ces teintes mordorées (pas trop jaune, ni trop rose), avec beaucoup de pétales, un port pas raide (le plus arqué est le mieux), un bon parfum (je préfère la myrrhe ou le musc au thé ou aux fruits), bien résistant (je compte traiter le moins possible) et tant qu'à faire, pas trop épineux. Notez que je suis bien conscient que je n'aurai pas tout cela à la fois! Laughing Mais en tout cas, 120-150cm. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: Re: Choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré EmptyMar 1 Mar 2011 - 19:19

Qui colle au niveau couleur et taille et parfum et que je connais, je peux te suggérer le rosier 'Soleil d'Or', il n'est pas plus sensible aux maladies qu'Abraham darby, même un peu moins pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 72
Localisation : Fondettes en Touraine

Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: Re: Choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré EmptyMar 1 Mar 2011 - 19:45

le rosier 'Soleil d'Or'
:gratte:nous l'avons essayé 2 fois à différents endroits, il est mort rapidement à chaque fois
les fleurs sont très belles...
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: Re: Choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:36

Un rosier très sain et résistant mais sans trop de parfum

Cervia
http://www.filroses.com/DetaliiProdus/117/rose//cervia_.sangerhäuser_jubiläum..html

Un autre rosier sain et lui parfumé

Grace
Austin 2001

Catégorie: Rosiers Anglais
Type: Arbustif
Hauteur - Largeur: 130 - 80
Couleur: Orange (Abricot)
Parfum: ***
Type de floraison: Très Remontant
Moment de floraison: 06-09
Résistance maladies: Très bonne
Usage 1: Massifs
Usage 2: Isolé
Usage 3: Pots
http://www.filroses.com/forums/viewtopic.php?id=1153

de très jolies photos sont visibles sur le site


Résistance au gel: -20°





Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: Re: Choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré EmptyMer 2 Mar 2011 - 9:17

Guigui a écrit:
Qui colle au niveau couleur et taille et parfum et que je connais, je peux te suggérer le rosier 'Soleil d'Or', il n'est pas plus sensible aux maladies qu'Abraham darby, même un peu moins pour moi.

N'est-ce pas le premier rosier "jaune", issu de foetida, par Pernet-Ducher? Je retiens, mais issu de trop près de foetida, ça me fait un peu peur. Je suppose qu'il n'est pas remontant?

Françoise, je retiens aussi tes deux choix, ils sont tous deux superbes! Bouche bée

Merci pour vos idées à tous deux! flower

Et sous-question, à tous les deux aussi: comment est leur port? J'aimerais autant un port souple qu'un rosier trop érigé. (oui, je suis difficile, mais vu la multitude de rosiers, on peut se le permettre, non? ;-))
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: Re: Choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré EmptyMer 2 Mar 2011 - 10:28

Il y a 2 ans j'ai craqué sur "Jude the obscure" http://www.davidaustinroses.com/french/showrose.asp?showr=4660
Peut-on le classer en mordoré?
Je l'ai vu en situation dans un parc de roses anglais où je n'ai noté que les rosiers qui ressortaient par leur port, leur couleur, leur développement. En plus c'était fin septembre, et il était encore couvert de fleurs.
J'espère que chez moi il sera aussi beau!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: Re: Choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré EmptyMer 2 Mar 2011 - 10:55

Laurent a écrit:
Guigui a écrit:
Qui colle au niveau couleur et taille et parfum et que je connais, je peux te suggérer le rosier 'Soleil d'Or', il n'est pas plus sensible aux maladies qu'Abraham darby, même un peu moins pour moi.

N'est-ce pas le premier rosier "jaune", issu de foetida, par Pernet-Ducher? Je retiens, mais issu de trop près de foetida, ça me fait un peu peur. Je suppose qu'il n'est pas remontant?

Françoise, je retiens aussi tes deux choix, ils sont tous deux superbes! Bouche bée

Merci pour vos idées à tous deux! flower

Et sous-question, à tous les deux aussi: comment est leur port? J'aimerais autant un port souple qu'un rosier trop érigé. (oui, je suis difficile, mais vu la multitude de rosiers, on peut se le permettre, non? ;-))

Assez souple pour autant que je sache

Mais, pour ma part, l'argument MASSUE dans le choix d'un rosier, c'est qu'il soit très très résistant aux maladies
car je crois que c'est là le premier pas dans l'écologie...

Je t'encourage à prendre l'autorote de Bxl et de stopper à Lincent.. Fil roses est tout près..

Tu auras là les conseils le plus avisés que je connaisse
Surtout vas y sans à priori.. car évidemment, si tu arrives en disant je veux tel ou tel rosier
il est évident que Philippe ne pourra que te mettre "un peu" en garde, mais son but à ce moment là n'est pas de faire fuir le client

Sur Google, tappe "choix de Philippe Brassine" tu verras sa selection perso... c'est que du sain et costaud..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: Re: Choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré EmptyMer 2 Mar 2011 - 11:42

Merci du tuyau!

Pour la résistance, c'est bien un de mes critères (cfr premier message) Wink . De toute façon, les rosiers, ils ont droit (d'ici qq jours, au moment de la taille) à une pulvérisation de bouillie bordelaise, et pour le reste, ils se débrouillent...

Sinon, en effet, j'en suis à "quel rosier peut convenir?" Mais peut-être qu'avec tous vos conseils, j'aurai arrêté un choix! Wink

Merci aussi, ancolombine: pas mal aussi, quoi que j'aurais peur qu'il soit un peu trop pâle (cfr photos google), surtout s'il doit tenir (en bouquet) son rang face à A. Darby.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré EmptyMer 2 Mar 2011 - 19:48

Ben Laurent, il faut te mettre en rapport avec Nivéole, Jean Cocteau est un rosier mordoré geek
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: Re: Choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré EmptyMer 2 Mar 2011 - 20:58

Laurent a écrit:
Guigui a écrit:
Qui colle au niveau couleur et taille et parfum et que je connais, je peux te suggérer le rosier 'Soleil d'Or', il n'est pas plus sensible aux maladies qu'Abraham darby, même un peu moins pour moi.

N'est-ce pas le premier rosier "jaune", issu de foetida, par Pernet-Ducher? Je retiens, mais issu de trop près de foetida, ça me fait un peu peur. Je suppose qu'il n'est pas remontant?

Françoise, je retiens aussi tes deux choix, ils sont tous deux superbes! Bouche bée

Merci pour vos idées à tous deux! flower

Et sous-question, à tous les deux aussi: comment est leur port? J'aimerais autant un port souple qu'un rosier trop érigé. (oui, je suis difficile, mais vu la multitude de rosiers, on peut se le permettre, non? ;-))
Il est très remontant. concernant le port, il n'est pas dans les plus souples. Par contre il tiendra bien la teinte face à A.darby
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: Re: Choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré EmptyMer 2 Mar 2011 - 23:52

Françoise a écrit:

Sur Google, tappe "choix de Philippe Brassine" tu verras sa selection perso... c'est que du sain et costaud..

Au fait, j'ai regardé tout à l'heure, mais je tombe sur un article de La Libre Belgique. Le reste a l'air encore moins spécifique. Gratte
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: Re: Choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré EmptyJeu 3 Mar 2011 - 6:09

L'année dernière, j'ai planté le Rosier ROCHEMENIER VILLAGE, orange teinté de rose, Il a très bien fleuri, pas de maladie, et il est très bien reparti ce printemps, par contre pour la hauteur, j'ai peur qu'il soit un peu bas
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: Re: Choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré EmptyJeu 3 Mar 2011 - 9:25

Oups! Suspect

Merci de ta proposition, mais là, c'est un hybride de thé (fleur, port, feuillage), buisson bien bas, et pas vraiment dans les couleurs que j'imaginais. Il ressemble plutôt à un Peace/Mme Meilland bas! Wink

Simone, Jean Cocteau, oui, pourquoi pas, mais il me semble avoir plus un look de polyantha. Je suis plutôt pour une fleur en rosette, voire en quartiers, bien double (genre plus de 41 pétales, vu que dans les descriptions HelmMeFind, il y en a qui s'amusent à les compter! Laughing ).

Mais avec toutes les propositions, je crois que je commence à avoir de l'idée.

Merci les filles et le garçon!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: Re: Choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:41

http://www.plantenkwekerijen.be/roseraiesenbelgi.html

je croyais avoir renvoyé ce lien ce matin.. oups j'ai du faire une fausse manoeuvre

à mi chemin à droite sur l'écran il y a un encart avec les rosiers préféres de Philippe Brassine tu cliques dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: Re: Choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré EmptyJeu 3 Mar 2011 - 15:50

Merci Françoise, et pour ce lien des pépinières de roses en Belgique, et pour le lien des choix de Philippe Brassine! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:03

Je l'avais complètement zappé celui-ci: William Morris, rosier anglais que j'ai dans le jardin depuis 4 ans, beau rosier dans la hauteur que tu souhaites, port souple, mordoré, rose-abricot, fleurs très doubles style roses anciennes, sain et en plus très parfumé Coeurs
Chez moi, il est greffé sur canina

amicalement
Simone
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: Re: Choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré EmptyVen 4 Mar 2011 - 19:45

Je pense que je l'avais repéré. Et Lady Emma Hamilton également.

Mais plutôt en remplacement d'Abraham Darby que je ne suis plus du tout décidé à prendre. Rhaa, que c'est compliqué! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude




Messages : 27
Date d'inscription : 22/07/2010

Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: Re: Choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré EmptyVen 4 Mar 2011 - 20:57

Bonsoir Laurent et tutti,
...Encore une proposition : 'Raymond Carver'.
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=2.32219&tab=1
http://www.lens-roses.be/html/search_w.dhtml?oper=Get&search_detail=N&id=1475,session_id=92683499012
Ici en pot depuis novembre '09 (je chipote quelque peu, rapport à son emplacement définitif). premier bilan :
très sain (no traitements ici), bien remontant et parfumé, port arbustif (pas à la HT), beau bois rouge.
...Du rosiériste cité par Françoise viendra ici sous peu 'Lady Of Shalott' :
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=2.60917
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: Re: Choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré EmptyDim 6 Mar 2011 - 13:06

Merci!

Raymond Carver est donné pour monter à 2 mètres 50 par HMF, un peu trop pour moi.

Finalement, je suis passé hier chez Schmitz. J'allais dans le coin pour une balade avec des amis, et pendant qu'ils allaient prendre un verre, j'ai fait un crochet par la pépinière (à moins que ce ne soit l'inverse)... clin d\' oeuil

Je me suis laissé conseillé, et moi qui penchais de plus en plus pour Jayne Austin ou Tea Clipper, le trio qu'il me proposait (hauteur, forme du buisson, résistance, parfum) était Charity, Charlotte ou Grace. Charlotte était trop globuleuse et jaune à mon goût, Grace trop en rosette, j'ai finalement emporté Charity.

Je vois que Filrose ne l'a pas, au contraire des deux autres (serait-ce qu'il serait plus sensible?) HMF le donne pour vigoureux, à doeur de lilas-myrrhe-thé, je me réjouis de le découvrir.

J'avais en définitive renoncé à Abraham Darby: peur qu'il soit trop "épais" pour l'emplacement où je le destinais, que je ne veux pas surcharger (je veux laisser la vue dégagée à hauteur des yeux). Comme je suis tombé amoureux, il y a une dizaine d'années, de l'odeur de myrrhe de Scepter d'Isle, découvert en jardinerie du temps où je n'avais pas de jardin, mais que je suis plus perplexe sur la forme de fleur et la résistance de ce dernier, je lui ai demandé conseil pour un rosier bas (max 1m) dans ce type de parfum, et Schmitz, pas intégriste des Austin du tout, m'a conseillé Souvenir de Ettenbühl, de Scarman. Je me réjouis de le découvrir aussi.

Et si un jour je plante un "grimpant pas trop épais", il m'a parlé de Cymbeline, pour le parfum. J'hésiterai avec A. Darby (toujours), et puis peut-être plus encore avec mutabilis, qui pourrait être plus gracieux (mais j'ai peur qu'il soit un peu sensible).

Voili, voilou. J'avais aussi choisi d'emmener, pour d'autres lieux, d'autres raisons, Marjorie Fair, Blue For You, et Sibelius

Et pour Filrose, Françoise, ce sera pour une autre occasion. Wink

Merci encore à tous de tous vos conseils!


Dernière édition par Laurent le Dim 6 Mar 2011 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: Re: Choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré EmptyDim 6 Mar 2011 - 22:15

Super de lire tout ce compte rendu !

Je vais aller voir ce qu'on raconte au sujet de ces rosiers que je ne connais pas

voici

http://translate.google.be/translate?hl=fr&sl=en&u=http://davesgarden.com/guides/pf/go/52258/&ei=iwR0TabgFsaRswa9gZWEDg&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=3&ved=0CDYQ7gEwAg&prev=/search%3Fq%3Drose%2Bcharity%2Baustin%26hl%3Dfr%26biw%3D1362%26bih%3D583%26prmd%3Divns

On ne trouve pas beaucoup de discussion de forum au sujet de cette rose

Ton expérience sera donc bien interessante !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: Re: Choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré EmptySam 25 Juin 2011 - 3:00

Laurent a écrit:
Comme je suis tombé amoureux, il y a une dizaine d'années, de l'odeur de myrrhe de Scepter d'Isle, découvert en jardinerie du temps où je n'avais pas de jardin, mais que je suis plus perplexe sur la forme de fleur et la résistance de ce dernier, je lui ai demandé conseil pour un rosier bas (max 1m) dans ce type de parfum, et Schmitz, pas intégriste des Austin du tout, m'a conseillé Souvenir de Ettenbühl, de Scarman. Je me réjouis de le découvrir aussi.

Pour le moment, petite déception sur Souvenir de Ettenbühl. Peut-être est-ce subjectif, mais je ne reconnais pas l'odeur de myrrhe, mais une "simple" odeur de rose ancienne. Quant à la fleur, elle est très pâle et pend la tête (mais cela peut s'améliorer, il est pour le moment assez faiblard)... No

J'attends la première fleur de Charity.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: Re: Choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré EmptySam 25 Juin 2011 - 9:38

Bonjour Laurent,

Je voudrais revenir sur Grace, planté ici l'automne dernier, je n'ai pas encore beaucoup de recul

Mais sa première floraison m'a montré des fleurs SPLENDIDES plus souples qu'on ne le crois sur les photos

Il est à nouveau couvert de boutons.. et sera en fleurs pour la seconde fois la semaine prochaine

le feuillage est d'un beau vert plus jaune... très chaud.. près d'un Rhus Tiger eyes.. c'est une merveille


je suis de plus en plus convaincue de ne choisir les rosiers qu'en les voyant en VRAI !

et je trouve que c'est un rosier TRES florifère.. parmi les Austin de ces tons là.. les autres sont moins florifères m'a dit Philippe
et je l'ai lu à plusieur endroit..

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: Re: Choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré EmptySam 25 Juin 2011 - 18:24

DS me l'avait conseillé. Selon mes attentes, il proposait Charity, Grace et... (j'ai oublié, depuis). Mais Grace a une forme en rosette (un peu comme un camélia) qui me plaisait nettement moins. J'ai peu de place (et encore moins pour les seuls rosiers), et je voulais "tous mes critères en une plante" Razz Mais c'est gentil de m'en parler.

En tout cas, Jude the Obscure m'a, depuis, beaucoup plus, mais quand je lis les critiques (notamment celles de filrose), je pense que je n'ai pas de regret à avoir. Des fleurs qui s'ouvrent mal sous la pluie, c'est pas pour ici! clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: Re: Choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré EmptySam 25 Juin 2011 - 19:21

Au fait, qui cultive Wildeve? C'est un autre choix possible.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: Re: Choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré EmptySam 23 Juil 2011 - 20:14

Première fleur de 'Charity' (mais photo juste avant fanaison, car vraiment pas le temps à ce moment-là):

Choix rosier mordoré Rose_c10Parfum très agréable, de myrrhe ou de musk, jen e sais plus trop finalement (c'est celui qu'on m'avait identifié comem celui de la myrrhe)

Et Ghislaine de Féligonde, qui a bien supporté d'être déplacée. Peu florifère cette année (elle est très à l'ombre), mais au moins, sa couleur déteint moins (je la préfère dorée à blanche):

Choix rosier mordoré Rose_g10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix rosier mordoré Empty
MessageSujet: Re: Choix rosier mordoré   Choix rosier mordoré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix rosier mordoré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de rosier
» Choix d'un rosier grimpant pour l'ombre
» Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ?
» choix scie électrique
» Bonjour, j'aimerais connaitre vos avis et expériences pour le choix d'une liane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Roses-
Sauter vers: