Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ?

4 participants
AuteurMessage
ly-lou

Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ? Empty
MessageSujet: Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ?   Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 13:28

Bonjour,

Nous devons transplanter une viorne "boule de neige" et pensons lui associer un petit rosier grimpant au pied.

Est ce que "guirlande d'amour" serait un bon choix ? Accepterait-t'il la concurrence de la viorne ? Comment procéder ? A quelle distance le planter du pied de la viorne ?

Auriez-vous une autre idée pour donner de l'attrait à la "boule de neige" en dehors de sa période de floraison ? Une clématite ?

D'avance merci por vos avis
Ly-Lou
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra

Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ?   Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:04

Bonjour ly-lou.
A ta place, je mettrais plutôt une clématite, blanche si tu veux, pour mieux la voir dans ton arbuste.
Guirlande d'amour, chez moi, fait des bouquets et je ne crois pas qu'il resterait dans ton viburnum sans tomber sous le poids des fleurs qui sont petites mais nombreuses !!
J'ai des clématites dans la plupart de mes arbustes qui fleurissent à une autre époque et ça leur convient bien. A moi aussi.
Je les plante comme on doit planter les clématites : couchée dans un bon trou avec du fumier au fond, du terreau par dessus et de la terre normale tout autour avec un bon arrosage. Le pied à l'ombre, bien entendu suivant la direction du soleil : nord/est .... à 20 cm à peu près de l'arbuste.
Ce qui est bien aussi, c'est d'élaguer l'arbuste pour que la clématite ait de l'air et que l'on voit ses fleurs !!! flower
http://picasaweb.google.com/crescentini2
cassandra

cassandra

MessageSujet: Re: Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ?   Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:07

Bonjour ly-lou.
A ta place, je mettrais plutôt une clématite, blanche si tu veux, pour mieux la voir dans ton arbuste.
Guirlande d'amour, chez moi, fait des bouquets et je ne crois pas qu'il resterait dans ton viburnum sans tomber sous le poids des fleurs qui sont petites mais nombreuses !!
J'ai des clématites dans la plupart de mes arbustes qui fleurissent à une autre époque et ça leur convient bien. A moi aussi.
Je les plante comme on doit planter les clématites : couchée dans un bon trou avec du fumier au fond, du terreau par dessus et de la terre normale tout autour avec un bon arrosage. Le pied à l'ombre, bien entendu suivant la direction du soleil : nord/est .... à 20 cm à peu près de l'arbuste.
Ce qui est bien aussi, c'est d'élaguer l'arbuste pour que la clématite ait de l'air et que l'on voit ses fleurs !!! flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ?   Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 19:08

Guirlande d'Amour est, pour moi, plus arbustif que grimpant...C'est ahurissant le nombre de cannes qui partent du pied! Touffue, la guirlande!
Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ? Guirla10
Alors je serais assez de l'avis de Cassandra: une clématite me parait plus adaptée...
Ceci dit, l'opulus peut devenir très haut, mais si tu le transplantes maintenant, il va lui falloir du temps pour atteindre ses 3 m...un rosier grimpant l'étoufferait vite, AMHA, si tu le plantais en même temps....
Alors si tu tiens vraiment à ton idée de rosier, attends 2 ans au moins, et choisis une variété pas trop puissante...En blanc remontant, comme Guirlande d'Amour, il y a Iceberg en version Climbing, par exemple...
Mais regarde aussi les clem, notamment la belle Viticella alba plena, ou, encore mieux (pour moi), la magnifique Huldine...
Amitiés
Zeph
cassandra

cassandra

MessageSujet: Re: Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ?   Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 20:23

Pour les fleurs du Guirlande d'Amour c'est tout à fait la photo de Zeph mais le mien qui a 3 ans, il recouvre tout un treillage de 180 X 180 et la balustrade qu'il y a à côté !!! il fait de très grandes cannes et est très vigoureux :!!!!
Pour le choix des clématites, Zeph t'indique un très bon choix : je n'aurais pas fait mieux et je les adore !!!!!! cheers
Françoise

Françoise

MessageSujet: Re: Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ?   Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 21:51

Bonjour à toutes, ou plutot bonsoir,

Je pense aussi que la guirlande est trop "généreuse" que pour être plantée dans une boule de neige..

Si c'est du plein soleil, soit une clématite, soit un rosier plus léger
J'ai un Frau Eva Schubert qui est ravissant et très sain et qui a de toutes petites fleurs rose très clair... il est grimpant.. mais "leger"

voici les Guirlandes d'Amour plantés ce printemps..

[img]Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ? Rosier11[/img]

Rosier Frau Eva Schubert planté en même temps

[img]Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ? Rosier13[/img]

Voici une référence qui en parle bien

http://www.filroses.com/forums/viewtopic.php?id=223
et
http://www.filroses.com/DetaliiProdus/246/rose//frau_eva_schubert.html

http://www.noric.be/
cassandra

cassandra

MessageSujet: Re: Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ?   Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:11

voici la Guirlande d'amour à sa 3ème année de plantation :
Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ? P1120811
Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ? P1120810

alors, 2 rosiers du même nom, l'un à côté de l'autre, tu vois maintenant ce que ça va donner ????? et si tu ne le maintiens pas par une structure, ça va être la pagaille !!!!

Dans tous les jardins où je l'ai vu, il était palissé sur quelque chose : treillis ou pergola.

Mais tu fais ce que tu veux : c'est ton jardin !!!

Bonne nuit. A bientôt..... lol!
ly-lou

MessageSujet: Re: Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ?   Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ? EmptyVen 3 Sep 2010 - 14:01

Bonjour,

Merci pour vos réponses et conseils.

Je pensais faire d'une pierre deux coups en installant guirlande d'amour dans cette viorne mais je vais donc me tourner plutôt vers une clématite.

Les choix proposés sont très jolis. Un grand merci !

Les seules grimpantes que vous installez dans des arbustes sont des clématites ou bien d'autres pourraient aussi convenir. Se tourner vers des annuelles (ipomées, capucines...)

a bientôt
Ly-lou
Milie

Milie

MessageSujet: Re: Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ?   Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ? EmptyVen 3 Sep 2010 - 18:13

J'aime beaucoup ta Guirlande d'amour, Cassandra !!! je vais être obligée de l'acheter !(et ce sera ta faute !)

Je me renseigne quand même avant ,il faut être raisonnable !!! Smile

flower flower flower flower

Alors ...,le catalogue dit : très remontant , très sain , petites fleurs de 3cm en guirlandes ...! Pas mal tout ça !
Je me demande s'il craint la pluie ou le froid ...?
cassandra

cassandra

MessageSujet: Re: Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ?   Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ? EmptyVen 3 Sep 2010 - 19:33

Milie,
Guirlande d'amour ne craint ni le gel ni la pluie ni la chaleur : il a eu droit à tout cette année et refait une autre floraison en ce moment, plus modeste tout de même, mais il a fait de grandes tiges !!!!!
Je pense que l'on pourrait mettre un pied (juste un) au pieds des arbustes car cette année, contrairement à d'habitude, j'en ai mis plusieurs en terre et je suis littéralement invahie !!!! une photo va suivre !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ?   Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ? EmptyVen 3 Sep 2010 - 20:04

Milie a écrit:
Je me demande s'il craint la pluie ou le froid ...?
Millie, tu me fais sourire, avec ton froid de la "Haute" Normandie, tu sais! Wink
Ne le prends pas mal, c'est juste que pour une iséroise... lol!
Bref, côté rusticité, tu n'as rien à craindre!
Côté pluie, par contre, je peux comprendre...
Sache que Guirlande d'Amour, comme tous les rosiers blancs, ne l'apprécie guère. MAIS, ceci dit, il lui résiste beaucoup mieux que d'autres, d'après mon expérience. Les fleurs s'abiment, certes, mais pas au point de défigurer le rosier.
Amicalement
Zeph
Milie

Milie

MessageSujet: Re: Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ?   Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ? EmptyVen 3 Sep 2010 - 20:10

Merci à vous !!! Smile

Je crois qu'il va faire partie de ma prochaine commande ...! lol!
cassandra

cassandra

MessageSujet: Re: Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ?   Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ? EmptyVen 3 Sep 2010 - 20:32

Voici ce que donne plusieurs pieds d'ipomées (semis spontanés) qui montent directement au poteau !!!!
Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ? P1140111
Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ? P1140110
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ?   Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ? Empty

Rosier grimpant dans viorne "boule de neige" : Guirlande d'amour un bon choix ?
Page 1 sur 1