| Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans | |
|
+7cassandra ancolie colombine Laurent lo oli anne marie Françoise 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans Jeu 28 Avr 2011 - 7:53 | |
| Vous êtes tellement fortiches en botanique ! Alors voici encore une petite fleur qui pousse de partout ici, assez envahisante, mais j'aime la couleur et le coté sauvage foisonnant qu'elle offre On dirait une ajuja reptans ou quelque chose comme ça non ? | |
|
| |
anne marie
Messages : 537 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France
| Sujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans Jeu 28 Avr 2011 - 9:23 | |
| c'est presque ça : ajuga reptans ou bugle rampante | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans Jeu 28 Avr 2011 - 14:17 | |
| Merci Anne-Marie,
si j'ai le temps d'aller un peu travailler dehors, je vais surement revenir avec de nouvelles questions ! Merci Merci ! | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans Jeu 28 Avr 2011 - 14:33 | |
| Très bon couvre sol. Un peu lent à démarrer et à nettoyer, mais costaud à souhait. De plus il y a assez de cv pour contenter les plus difficiles. Pour ma part, je ne cultive que 'Catlin's Giant' : grandes feuilles pourpres et fleurs foncées. | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans Jeu 28 Avr 2011 - 22:22 | |
| Oui, Oli, il est très beau 'Catlin's Giant'. Et pour les déçus (comme moi ) de 'Burgundy Glow', on trouve à présent un petit bien solide qui s'appelle tout simplement 'Variegata' ! lo | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans Lun 2 Mai 2011 - 2:19 | |
| - lo a écrit:
- Oui, Oli, il est très beau 'Catlin's Giant'.
Et pour les déçus (comme moi ) de 'Burgundy Glow' Pourquoi? | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans Lun 2 Mai 2011 - 23:54 | |
| Parce qu'il fait partie de ces Ajuga trop sophistiqués, trop panachés, qui disparaissent en une ou deux années. J'en ai acheté de toutes les couleurs, ne me restent que les feuillages unis, verts ou pourpres, qui eux prolifèrent bien. lo | |
|
| |
ancolie colombine
Messages : 172 Date d'inscription : 20/07/2010 Localisation : Gironde 33
| Sujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans Ven 6 Mai 2011 - 10:32 | |
| C'est ben vrai ça!!! année après année mon atropurpurea prolifère et mon Burgundy glow devient de plus en plus discret; d'ailleurs je vais aller faire un tour dans le jardin vérifier qu'il est toujours là! Est-que "Catlin's giant" vaut vraiment le coup comparé à l'atropurpurea? | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans Ven 6 Mai 2011 - 23:49 | |
| OUI ! C'est la version 'Giant': belles feuilles amples pourprées, beaux épis de plus de 15cm. Là où je l'avais planté, en couvre-sol au pied d'un Chamaecyparis nootkatensis, il disparaissait en été à cause de la sècheresse; mais revenait toujours au printemps. Je l'ai transplanté plus au frais il y a un mois: il est superbe. Les Ajuga n'aime pas la sècheresse en été. Atropurpurea est très solide aussi, et bien couvrant.
lo
| |
|
| |
ancolie colombine
Messages : 172 Date d'inscription : 20/07/2010 Localisation : Gironde 33
| Sujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans Mar 10 Mai 2011 - 16:02 | |
| Merci! si je la rencontre sur un stand un des ces quatres j'aurais moins d'hésitation à l'acheter! | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans Mar 10 Mai 2011 - 19:03 | |
| Chez moi aussi l'ajuga pousse à l'état sauvage : elle se sème un peu partout mais quelquefois au bon endroit et je la laisse : plus difficile à déplanter et replanter car elle est capricieuse à reprendre. Mais ça fait un bon couvre-sol bleu...... J'aime beaucoup et ne vois pas pourquoi j'irais en acheter puisque je l'ai gratuitement chez moi et les autres doivent être plus difficiles à adapter à ma terre. | |
|
| |
ly-lou
Messages : 86 Date d'inscription : 09/08/2010 Age : 51 Localisation : Stavelot
| Sujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans Mer 11 Mai 2011 - 11:46 | |
| Lors d'une bourse aux plantes, j'ai trouvé ajuga ruby glow que je ne trouve pas sur le net. Peut être était t'il mal étiqueté... Il a de petites feuilles pourpres (+/-3cm diam) et de jolies fleurs bleues/mauves (hauteur max.fleurs comprises 15cm) Avez-vous des conseils pour sa plantation ? Afin de conserver aux mieux la couleur pourpre, le placer à la mi-ombre ? D'avance, merci pour vos réponses. | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans Mer 11 Mai 2011 - 16:19 | |
| A mon avis tu dois chercher à 'Burgundy Glow'. | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans Jeu 12 Mai 2011 - 0:06 | |
| 'Burgundy Glow' n'est pas pourpre, Oli, mais panaché rose et crème. L'ajuga de Ly-Lou doit être 'atropurpurea' (qui a effectivement chez moi de petites feuilles) ?
lo | |
|
| |
oli
| Sujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans Jeu 12 Mai 2011 - 15:58 | |
| Je voulais simplement trouver un nom qui se rapproche de ruby glow. Burgundy et Ruby indiquent qq chose de pourpre. Burgundy Glow débourre bien pourpre. Les panachure apparaissent plus tard, en même temps que le fllage verdit. | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans Jeu 12 Mai 2011 - 22:48 | |
| 'Burgundy Glow' a été trop fugace chez moi pour que je puisse observer ce phénomène d'évolution de la couleur. Pourtant j'ai bien dû persister deux ou trois fois, avec des godets de plantes déjà bien panachées mais que je ne retrouvais plus au printemps suivant.
lo | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans Dim 7 Aoû 2011 - 20:46 | |
| Je profite d'une petite remontée de floraison pour vous montrer ces Ajuga: 'Catlins Giant' est somptueux par ce temps humide Et 'Variegata' aux petites feuilles bien serrées dont les panachures n'ont pas brûlé au soleil (quand il y avait du soleil ) Et cet après-midi j'ai découvert un nouvel Ajuga dans un jardin visité, complètement atypique: Ajuga incisa, un merveilleux feuillage à grosses dents, haut de 30cm. Vous le connaissez ? Il en existe aussi une version panachée. lo | |
|
| |
Guigui
Messages : 329 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 35 Localisation : Angers/Evry
| Sujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans Dim 7 Aoû 2011 - 21:31 | |
| Inconnu au bataillon mais très beau. | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans Dim 7 Aoû 2011 - 22:05 | |
| J'ai mis en pot A. incisa panachée pour l'originalité de son feuillage mis en valeur par des fleurs bleu nuit, mais qui détonnait un peu en massif. Elle a pourri de la base, peut-être un peu trop arrosée ; je me suis empressée de bouturer les extrêmités et depuis elles traînent dans des godets Promis, je vais m'en occuper... | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans Dim 7 Aoû 2011 - 22:28 | |
| Superbe, cet incisa (et plus encore le variegata). L'atropurpurea s'est bien étendu chez moi, mais en effet, lo, je ne trouve déjà plus le Burgundy Glow planté ce printemps! Toute mimi, ta petite scènette avec le reptans variegata, viola labradorica (?) et l'heuchère 'Midnight Rose'... Mais quel est ce joli rosier à côté de Catlin's Giant? | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans Dim 7 Aoû 2011 - 22:51 | |
| Heuh.......... J'ai planté l'an dernier trois rosiers botaniques à cet endroit, sûre de moi et mon irréprochable mémoire. Mais comme ils n'ont fleuri que cette année, et que je ne les ai pas étiquetés, je suis justement en train de chercher qui est qui donc réponse un peu plus tard lo | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans Lun 8 Aoû 2011 - 8:39 | |
| Je n'achète pas ce genre de plante car elle pousse à l'état sauvage dans mon jardin et si elle est au bon endroit elle y résiste sinon elle s'en va : même si les autres variétés sont plus belles ça me suffit comme ça | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans Lun 8 Aoû 2011 - 12:20 | |
| Bon, il y a 95 chances sur 100 que ce soit Rosa arkansana Porter remontant, Laurent. Je me laisse une marge de doute, parce qu'il y en a un des trois dont je ne retrouve pas de photos correspondantes sur le web (déjà que j'avais eu tant de mal à les choisir !) Mais comme c'est le seul remontant ....
lo | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans Lun 8 Aoû 2011 - 15:07 | |
| Un botanique remontant! Je ne sais pas pourquoi, mais j'imaginais peu de roses dans ton jardin. Mais en fait, je suppose que tu utilises celles qui ne donnent pas d'effet trop sophistiqué et antinaturel. | |
|
| |
niveole
| Sujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans Lun 8 Aoû 2011 - 20:05 | |
| Ça t'étonne, Laurent, qu'un botanique puisse être remontant ? (à moins que je n'aie mal interprété ton point d'exclamation ) Perso j'ai adenochaeta, botanique et remontant très florifère. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans | |
| |
|
| |
| Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans | |
|