Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans

Aller en bas 
+7
cassandra
ancolie colombine
Laurent
lo
oli
anne marie
Françoise
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
niveole




Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans   Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 20:05

Ça t'étonne, Laurent, qu'un botanique puisse être remontant ? (à moins que je n'aie mal interprété ton point d'exclamation Wink ) Perso j'ai adenochaeta, botanique et remontant très florifère.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans   Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 21:32

Vrai, Nivéole.
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, les premiers rosiers cultivés en Occident avaient une floraison unique, et c'est grâce à l'introduction de rosiers botaniques remontants ou à floraison continue (comme R. chinensis) que les hybrides remontants ont pu être créés.

Nivéole a de magnifiques rosiers dans son beau jardin (si si, j'ai vu les photos Wink ) tout en opulence et délicatesse en même temps.
J'ai aussi des rosiers, mais si ! Mais je suis limitée par l'humidité ambiante, la rosée même quand il ne pleut pas, qui m'interdit les rosiers à plus de douze pétales: ils pourrissent sans jamais éclore.
Ce n'est pas que je n'aime pas les roses bien pleines et froufroutantes, mais seulement en photo......

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans   Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:15

Tu as bien interprété mon point d'exclamation.

Je connais l'histoire des roses, l'apport des rosiers de Chine pour la remontance (et le fait qu'il existait des rosiers remontants avant leur introduction, d'ailleurs, comme certains Portland, par exemple, suite à l'introduction de gènes de la rose de Damas).

Mais à part les rosiers de Chine (et encore, ne s'agit-il pas de variétés particulières de plantes non remontantes à l'état naturel ?), la rose de Damas et les rugosa, je n'imaginais pas qu'il y ait d'autres roses botaniques remontantes.

On en apprend tous les jours Wink Je ne connaissais pas le R. adenochaeta (ou plutôt - semble-t-il - R. mutliflora adenochaeta).
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans   Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 21:15

Merki merki, Lo ! c'est krop gentil ! à vrai dire, côté rosiers lianes, c'est un peu le foutoir ! débordée, je suis !
Pour Laurent qui ne connaissait pas, voici rosa multiflora adenochaeta Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 Img_7428
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans   Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 23:20

lo a écrit:
...J'ai aussi des rosiers, mais si ! Mais je suis limitée par l'humidité ambiante, la rosée même quand il ne pleut pas, qui m'interdit les rosiers à plus de douze pétales: ils pourrissent sans jamais éclore.
Ce n'est pas que je n'aime pas les roses bien pleines et froufroutantes, mais seulement en photo......

lo

Ben en matière de flotte.. on est servi depuis quelques semaines, je ne pense pas que cela puisse être beaucoup plus humide chez toi qu'ici
malgré les étangs et les drainages.. le jardin en a "mare"..


Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 2011_081

et pourtant si tu vois les roses en photos sur ce forum.. tu verras que certaines roses doubles tiennent bien .. d'autres moins..
http://www.filroses.com/forums/viewtopic.php?id=889&p=4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans   Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 23:55

On croirait voir les herbages en décembre, Françoise, si l'herbe n’était pas si verte et haute !
J'échappe aux inondations grâce à la pente générale du jardin, mais je faisais le constat que certaines vivaces commençaient à pourrir, en août !!!!!

lo
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans   Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 8:00

Tu peux nous envoyer de la pluie Françoise car on en manque sérieusement par ici ?????????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans   Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 14:19

Ce serait si volontiers, cassandra!

Mes tomates sont en train de fondre sous l'attaque du mildiou! Je n'ai pas eu un seul fruit mûr. Et pourtant, ce sont des anciennes que j'avais semées moi-même (Noire de Crimée) et une autre qui s'était ressemée seule (pépin dans le compost?! Laughing ).

Désespérant, les tomates! No Et pourtant, ma mère les réussit si bien (même cette année)... à quelques kilomètres à peine, mais encaquées entre des murs sur un terrain orienté plein sud...

Merci niveole, il vaut bien 'Rush' et autres 'Ballerina'
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans   Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 17:50

Quand il pleut beaucoup chez nous, ce qui n'est pas le cas cette année, on met un coup de pulvérisation de bouillie bordelaise en prévention : elles ont plutôt du mal à pousser cette année car trop de sécheresse et ne murissent pas vite non plus malgré la chaleur mais il a fait plus frais ces derniers jours. La chaleur et le soleil sont revenus aujourd'hui !!!! Pleuvoir
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans   Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 23:34

Excellente idée, cassandra! Merci! cherry

Je le fais en préventif sur les fruitiers, avant débourrage, et j'avais testé une fois en curatif sur les tomates atteintes, mais sans succès. Je n'avais pas réitéré.

Mais combien de temps dois-tu attendre avant consommation des fruits, après ce traitement? pale
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans   Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011 - 14:08

On attend une semaine avant de consommer mais c'est efficace en préventif la bouillie bordelaise : c'est le travail de mon mari et il fait tout le jardin en début de saison.
C'est bon aussi pour les roses trémières : ça évite que leurs feuilles ne se tâchent et que ça devienne vilain..
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans   Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:29

cassandra a écrit:
c'est efficace en préventif la bouillie bordelaise : c'est le travail de mon mari et il fait tout le jardin en début de saison..

Je le fais aussi en préventif, sur les fruitiers et rosiers (avec pas mal de succès, contre le marsonia notamment), mais il faut avouer que pour les tomates, difficile de traiter avant de les avoir plantées! Laughing

Une semaine avant consommation, ça reste raisonnable. Bon, je suppose qu'il faudra bien les rincer tout de même... Mais ce sera pour l'année prochaine. Là, tout était en train de se laisser aller, j'ai dû tout arracher. Je suis passé chez ma belle-mère, ses plantes sont dans un état pitoyable aussi, et ma collègue m'a dit qu'ils ont dû toutes les cueillir, mais que les fruits noircissent quand même. Mad Ce n'était pas une année à tomates, pour le plein air de la Belgique: il aurait fallu avoir des fruits presque mûrs au début du mois de mai!
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans   Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 13:05

Nos tomates ne sont pas traitées toutes jeunes mais seulement quand il commence à trop pleuvoir car c'est là que la maladie se met sur les plans.
Les nôtres sont belles pour l'instant mais on n'en mange pas beaucoup pour l'instant car il a fait trop chaud et les pieds n'ont pas eu le temps de pousser et de faire des tomates bien sûr !!!!!!!
Mais depuis la dernière pluie, tout a changé et ça commence à donner mais il était temps car la saison avance vite ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Contenu sponsorisé





Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans   Encore une que je ne connais pas !  Ajuga reptans - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une que je ne connais pas ! Ajuga reptans
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un Ajuga
» Encore des fleurs qui poussent ici dont je ne connais pas le nom...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Identifications de plantes :: Identifications d' herbacées-
Sauter vers: