Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Rheum palmatum

+9
Mrs Pourpre
Françoise
cassandra
pacloue
Laurent
lo
sylvania
oli
Comment
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Comment

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Rheum palmatum   Rheum palmatum EmptyJeu 26 Mai 2011 - 10:59

Bonjour

J'habite en Franche Comté , je suis nouvelle sur ce forum .

J'ai planté l'an dernier cette espèce et elle n'a pratiquement rien donné juste trois feuilles bien dentées mais de taille petite . Cette année elle m'a fait uniquement deux feuilles qui ressemblent diablement a une vulgaire rhubarbe et au ras du sol .

Mais pourquoi et surtout comment dois je m'y prendre ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum EmptyJeu 26 Mai 2011 - 14:51

Bonjour et bienvenue à toi.

Les rhubarbes sont des plantes gourmandes qui demandent une bonne préparation de sol à la plantation. Faire un grand trou, amender la terre avec du compost et disposer du fumier dans le fond du trou. Elles aiment aussi la fraîcheur, donc un sol bien frais est nécessaire, ainsi que des arrosages répétés au moins les deux premières années.
La sécheresse que nous connaisons pour le moment, n'arrange évidemment pas les choses.

Tu ne nous dits pas comment est la terre de ton jardin ni comment tu as planté ta rhubarbe.

La première année, c'est rare que la plante donne qq chose de convenable. Elle s'installe. Mais cette année elle devrait normallement être plus belle. Ce qui n'est pas le cas. Donc il y a bien un problème.
Comment

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:42

Bonjour Oli

Merci a toi,de me souhaiter la bienvenue , et pour ta réponse .

Comme je ne suis pas tout à fait novice , j'ai procédé a pu près comme tu me l'expliques , sauf le fumier au fond du trou. J'arrose , je nourris . Au printemps, elle semblait partir comme une fusée et j'avais même deux pieds au lieu d'un,mais très vite sa croissance c'est arrêtée , elle a stagné et le deuxième pied a disparu . Je n'ai que deux feuilles qui ne sont même pas dentées, de taille plus que moyenne et qui de jour en jour sont trouées. Les limaces n'y sont pour rien , je pense ,j'ai traité et je renouvelle souvent.

Depuis un mois pas de nouvelle feuille,elle ne pousse pas , mais elle ne crève pas .

Pour la terre , j'ai fait un mélange de sable ,terreau et terre de mon jardin . Elle a passé l'hiver sous un paillis de feuilles sèches. Dès les beaux jours elle semblait partie pour donner le meilleur. Pas comme une plante adulte mais plus forte et grande que l'an dernier . Je me suis vraiment trompée.

Penses tu qu'une rheum palmatum puisse virer a une vulgaire rhubarbe ,car elle en a tout l'air ?

Je suis contente de te retrouver sur ce forum , je ne pense ne pas me tromper ....
oli

oli

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:53

Etrange, ta plantation semble correcte. Je suppose que ta plante est arrosée régulièrement par cette sécherese sans fin.
Ton sol serait-il très calcaire ? ou alors un problème racinaire (pourriture, rongeurs ...).

Tu aurais une photo ?
Comment

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum EmptyJeu 26 Mai 2011 - 16:00

Oui , ici dans le Doubs le sol est très calcaire .

Pour ce qui des rongeurs ,cette plante n'est pas protégée mais je connais bien le sujet , j'en suis infestée. Elle aurait déjà complètement disparue.

Pour la photo je veux bien mais je ne sais pas encore comment marche le forum et comment y mettre justement quelques photos .
C'est vrai ce serait plus parlant .
oli

oli

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum EmptyJeu 26 Mai 2011 - 16:16

Je me demande si le calcaire ne serait pas la cause ??? Sans certitudes.
Le feuillage est-il jaunâtre ?
En connais-tu d'autres proches de ton jardin et qui poussent bien ?
sylvania

sylvania

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum EmptyJeu 26 Mai 2011 - 20:32

Pour ce qui ai des photos g eu le m prob:dans ta réponse tu clique sur l'icone qui affiche un double écran c la 15 ème tu fait parcourir la normalement ton poste de travail s'affiche .En se qui me concerne je crée un racourci vers mon bureau ,tu clic sur ta photo tu fais envoyer ,tu choisi ton format sur clic sur copier puis clic droit copier tu vas sur ton texte et tu fais coller et voila bonne chance! Very Happy
Invité
Invité

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum EmptyVen 27 Mai 2011 - 12:02

Pour mettre des photos, va en bas du forum dans la rubrique "Questions techniques", tu verras c'est bien expliqué. Bienvenue sur ce forum (je suis aussi Franc-comtoise, mais du Jura).
Comment

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum EmptyMer 1 Juin 2011 - 10:40

Merci à vous deux pour les explications.
Bonjour à tous et bien sur aux Francs Comtois !Dès que j'aurai un peu de temps je mettrai une photo , je devrai y arriver avec votre aide .

Malgré la pluie depuis hier , hélas ma plante a toujours la même tête et rien ne sort , serait elle en train d'hiberner? Il y a trois semaines , j'en ai acheté une autre , mais c'est identique . Depuis son installation au jardin , malgré les arrrosages quotidiens et l'engrais je n'ai pas plus de résultat. Bon ces deux plantes sont des petits "gabarits" puisqu'elles étaient toutes deux dans des gogets de 9cm et avec deux grosses feuilles (fânées depuis) .
J'ai déja acheté d'autres espèces dans cet endroit dans des gogets identiques et j'ai toujours eu de très bons résultats et rapides de surcroit .

Peut être n'ai je pas de chance avec cette rhubarbe décorative ???

lo
Admin
lo

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum EmptyMer 1 Juin 2011 - 23:55

Bonsoir, Comment, et bienvenue.

Je ne sais pas si c'est la raison, mais j'ai une petite idée... voici mon expérience qui n'engage que moi.

J'ai acheté il y a très longtemps Rheum tanguticum en godet de 13. Elle a mis plusieurs années à ....végéter, tout comme la tienne.
Je l'ai transplantée ailleurs dans un endroit plus riche et argileux (ça ne manque pas ici), et elle s'est mise à prospérer doucement.
A quelques années d'écart j'ai planté dans le même massif Rheum palmatum 'Atroputpureum'. C'était un gros pot de 2 litres au moins. D'autant plus que je voulais une plante capable de soutenir la concurrence d'une énorme touffe d’anémones du Japon !
Décollage immédiat, en trois ans elle est devenue énorme (mais magnifiquement belle quand même Wink ) Les anémones n'avaient plus qu'à bien se tenir.
Rheum tanguticum la rattrape doucement, mais R. palmatum a plusieurs longueurs d'avance.

J'ai tendance à refuser ces vivaces géantes au puissant système racinaire élevées dans des godets bons pour un pétunia.
Je me demande même comment ils font, les producteurs, pour miniaturiser ces costaudes pour les faire rentrer dans leurs godets standardisés.
Citation :
Depuis son installation au jardin , malgré les arrosages quotidiens et l'engrais je n'ai pas plus de résultat.
Il ne te reste plus que la patience peut-être; un arrosoir quotidien de patience s\'cuse !

Quant aux trous ..; Regarde bien au niveau du sol et des racines. Mes Rheum ont été infestés deux ans de suite par des saletés d'insectes (non identifiés) qui grouillaient au collet, les feuilles étaient toutes perforées et fanaient. Mais les plantes étaient déjà bien assez vigoureuses pour surmonter cela.
Je ne sais plus ce que j'ai fait scratch Rien peut-être ? juste enlever les moches feuilles et doucher les plantes en attendant une repousse. Ou avec une pincée de perlimpinpin ?
La rhubarbe à faire des tartes, elle, n'a pas été atteinte.

lo
Laurent
Admin
Laurent

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum EmptyDim 5 Juin 2011 - 18:04

Il y a des plantes qui demandent un an pour s'installer. La rhubarbe ne fait jamais que de petites feuilles, la première année. La seconde, elle se déploie pleinement. Je pense que c'est lié à leur système racinaire fort, car si on déplace une rhubarbe mais qu'on casse par mégarde la souche, on obtient le même effet. Dans un autre genre, les pivoines font de même: racine cassée = floraison compromise (les boutons sont présents, sans doute préparés l'année précédente mais n'ont pas assez de force pour se développer).

Il y a peut-être une autre explication liée à la sécheresse. Je constate cette année que de l'eau n'est pas égal à de l'eau. Avec la sécheresse, j'arrose, et c'est tout juste si certaines plantes restent en vie (elles végètent). Par contre, il suffit d'un jour de bonne pluie (comme il y a trois semaines ou aujourd'hui), pour constater des effets quasiment à vue d'oeil. Il y a trois semaines, lo en avait parlé, les plantes semblaient se développer, comme si tout était prêt mais patientait. Et aujourd'hui, je remarque qu'un Bletilla qui n'était pas encore sorti fait 5 cms, et qu'une pivoine plantée trop tard vient de sortir de terre et fait presque 10 cms. Tout ça après une petite pluie cette nuit, qui a précédé les averses de cet après-midi.

Rheum palmatum Pivoin11

Leurs cellules sont peut-être sensibles à la pression atmosphérique?!

En tout cas, pour cette pivoine, je m'en voulais (surtout à ce prix), mais je n'avais vraiment pas eu le temps de préparer ce parterre avant le printemps. Je pensais que n'ayant pas été vernalisée, elle attendrait l'an prochain, sous une forme affaiblie. Mais non, elle est bien plus volontaire que cela! Very Happy
pacloue

pacloue

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum EmptyDim 5 Juin 2011 - 20:58

je ne suis pas sure qu'elle aime les terres tres calcaires
j'en ai planté une cette année et elle decolle déjà.
comment etait ta motte lors de la plantation, parfois les racines sont emmelées et il fait les detricoter.
http://jardindepacloue.canalblog.com
cassandra

cassandra

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum EmptyMer 8 Juin 2011 - 19:27

bienvenue Comment.

Chez moi, j'ai planté près de mon plan d'eau une rhubarbe à manger et elle est magnifique tous les ans depuis plusieurs années : elle fait plus de 2 m avec de belles feuilles très grandes et dentelées et a déjà fini sa floraison bordeau.
Je trouve aussi belle cette plante que les ornementales et au moins pas de souci de plantation.
De toute façon, c'est bien connu, et on peut le voir cette année, on peut toujours arroser mais rien de vaut l'eau du ciel !!!!!!!!! beaucoup de végétaux végètent cette année et les légumes c'est pareil.
Heureusement nous venons d'avoir de l'orage et on voit déjà la différence !!!!!!!
Bon courage Comment et ne te décourages pas !!!!!!!!!!! cheers
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Comment

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum EmptyJeu 16 Juin 2011 - 8:28

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Voila depuis la semaine dernière ,il fait chaud mais les nuits sont humides , enfin elle s'est décidée à pousser. Deux grosses feuilles sont là , mais elles ressemblent à de vulgaires feuilles de rhubarbe . Elle ne sont pas de couleur un peu verte et pourpre et elle ne sont pas découpées . Pourtant quand j'ai acheté ce godet, il y avait aussi deux feuilles de taille concéquente , elle étaient très découpées ,couleur un peu pourpre et plutôt allongées.Aujourd'hui , ces deux nouvelles nées sont semblables en tous points à ma rhubarbe , placée dans un autre coin.

Que se passe t-il? Est ce normal?

Pour répondre à lo , j'ai acquis beaucoup de plantes en tout petits godets et j'ai toujours eu de très bons résultats et surtout souvent très rapide . D'ailleurs j'en ai été toujours étonnée, parfois de meilleurs qu'avec des pots de taille bien supérieures et notamment avec les hostas . Un pot de cinq litre me donne trois ans plus tard une petite touffe et un godet de l'an dernier une énorme touffe cette année .

Lo, pour une géante comme la , c'est vrai , c'est la première fois , mais cette fois elle a l'air de bien partir , les deux feuilles sont déjà de grosse taille et d'autres vont voir le jour bientôt. Pour l'instant elles sont vertes , très vertes comme la "classique " , même forme enfin rien de commun avec la décorative et enfin les tiges ou bâtons sont très courts .

Cassandra , non , je ne me décourage pas , mais je l'arrosais seulement avec l'eau de pluie , donc.....

Pacloue , oui ma terre est calcaire , et je n'avais rien trouvé a ce sujet avant d'en faire l'acquisition et de l'installer .

Laurent peut être met elle longtemps à s'installer comme une de mes hostas géante . Celle ci a fait une feuille la première année et après trois ans n'en a que six ou sept .Elle n'est pas encore a sa taille normale.

Pour cette rheum décorative cette fois je désespère car elle semble bien partie mais pas dans la qualité qu'elle devrait, et je m'en inquiète.Ma deuxième rheum palmatum décorative "décolle" aussi mais les feuilles sont beaucoup plus petites et sont plus proches dans la couleur , dans la forme .

Qui a un explication? Pourquoi ? Est ce qu'une espèce décorative peut se transformer en espèce à manger?

Merci à vous
Françoise

Françoise

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum EmptyJeu 16 Juin 2011 - 8:57

Bonjour,

Je decouvre ce sujet, et je peux apporter un peu de ma petite expérience..

Les hostas, j'ai planté des sieboldi elegans l'an dernier, et j'ai bien compris qu'il faut plusieurs années avant d'avoir quelque chose de correct
et encore.. j'ai mis aussi des blue cadet et moins de la moitié à repris ce printemps..

Des rheum, je n'en ai pas.; mais j'ai planté trois godets de gunera.. et là aussi c'est TRES TRES lent..
l'année dernier je n'ai eu que quelques petites feuilles de rien du tout
qui font dire aux petites enfants que c'est "moche"

cette année, malgré le fumier, les feuilles sont un peu plus grandes.. mais ne sont toujours pas très interessantes..

ce sont ceux qui sont à l'ombre d'un métaséquoia qui vont le mieux, un plant est au bord de l'étang en plein soleil.; et là c'est vraiment une misère

Parfois.. il faut plusieurs années.. 5 à 10 ans.. pffffff ça se mérite ce genre de plante..
surtout avec des années exceptionnellement seches..
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum EmptyJeu 16 Juin 2011 - 12:10

Ah Françoise, les gunéras : j'ai abandonné.
J'en avais un que j'ai réussi à garder plusieurs années mais il était très moche, ne poussait pas !!!
A la place, j'ai mis des darmera peltata qui sont plus faciles et poussent beaucoup plus vite. De plus, ils font une belle grande fleur rose début de printemps qui pousse tellement vite que l'on n'a pas le temps de la voir pousser !!!!!!!
De plus, à l'automne quand il ne fait pas trop sec en atmosphère l'été, ils ont un merveilleux feuillage !!!!!!!!!
Les branches sont aussi hautes que moi et le feuillage atteint plusieurs fois ma main !!!!!!!!
Ils se plaisent à mi-ombre ou ombre..... lol!
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Comment

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:23

Bonsoir

Dix ans pour avoir une rheum digne de ce nom , c'est trop long ! Peut être trouverai je un spécimen plus gros , je ne veux pas attendre dix ans . Je suis si impatiente.

J'ai tenté gunnera tinctoria , elle végètait et elle a été dévorée par les camapgnols. Je suis très tentée par gunnera manicata , mais dans mon coin du Doubs est ce bien, raisonnable? Lorsque je vais en Bretagne , certains pépinièristes vendent de très grosses touffes , je résiste vu le prix et aussi si je dois la perdre rapidement suites à nos hivers .
Y a t-il des personnes de ma région qui ont réussi à cultiver avec succès cette gunera?

J'ai darmera peltata et j'en suis très contente , elle pousse vite et elle a de très grosses feuilles , elle s'aggrandit d'année en année . Je n'ai pas réussi les semis issus des graines données par les fleurs du printemps , dommage.

Pour en revenir a rheum décorative , est ce possible qu'elle se transforme en vulgaire rhubarbe , elle en a tout l'air?

Merci pour vos réponse et votre aide
lo
Admin
lo

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum EmptyVen 17 Juin 2011 - 0:03

Comment a écrit:
Pour en revenir a rheum décorative , est ce possible qu'elle se transforme en vulgaire rhubarbe , elle en a tout l'air?
En principe non, Comment, ce n'est pas la même plante: Rheum rhabarbarum pour les tartes, et R. palmatum pour l'ornement.

Voilà ce que tu auras avec de la patience..... aussi belle en graines
Rheum palmatum Th_ee786c77 Rheum palmatum Th_c74ace3a qu'en fleurs Rheum palmatum Th_P1010887 et en feuillage Rheum palmatum Th_2ad3fec1
Celle-ci était au départ un gros pot, mais il devrait s'agir d'un gros éclat et non d'une plante élevée en godet puis rempotée plus au large. Un système racinaire mature donc.

lo

Dernière édition par lo le Ven 17 Juin 2011 - 19:59, édité 1 fois
Laurent
Admin
Laurent

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum EmptyVen 17 Juin 2011 - 14:14

La plante et les photos sont magnifiques, lo! Bouche bée

Que je regrette de n'avoir nulle part assez de recul pour cultiver des plantes de cette taille!

Bizarrement, les deux dernières photos sont "incliquables"... scratch
lo
Admin
lo

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum EmptyVen 17 Juin 2011 - 20:00

C'est réparé, un petit bug de Photobucket Wink

lo
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum EmptyVen 17 Juin 2011 - 21:30

A qui le dis-tu Laurent ? Rolling Eyes Je bave d'envie à chaque fois que je vois la Rhubarbe (ornementale) de lo... Laughing
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum EmptyVen 17 Juin 2011 - 23:27

Mrs Pourpre a écrit:
Rolling Eyes Je bave d'envie
Rheum palmatum 51464
chacun ton tour, Mrs Pourpre !
(il faut bien obtenir un petit avantage de temps à autre de ces terres lourdes et trop riches)

lo
Laurent
Admin
Laurent

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum EmptyLun 20 Juin 2011 - 11:19

lo a écrit:
C'est réparé, un petit bug de Photobucket Wink

Superbe! La troisième photo est magnifique, elle architecture complètement le massif! Je me disais que sur la seconde, elle détonnait à côté des narcisses... et puis je me suis rendu compte que sur la troisième, les narcisses étaient toujours en fleurs! Quelle croissance!! arrosoir

Mrs Pourpre a écrit:
Je bave d'envie

Et que doivent dire les limaces, si elles nous lisent! Laughing
lo
Admin
lo

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum EmptyLun 20 Juin 2011 - 22:39

Laurent a écrit:
Je me disais que sur la seconde, elle détonnait à côté des narcisses...
Quoi!!!!! que lis-je !!!!!!!!
des narcisses qui feraient détonner !!!!!!!!!!! ?????????????
Pis koi encor !!!!!! des narcisses, y'en a partout ici, de début mars à fin mai, J'adore les narcisses!!!!!!!!!!

Et avec des tulipes ? ça détonne encore ?
Rheum palmatum Th_3bd77ff6

Tiens ! pour la peine, je vous en remets une couche (faut dire qu'elle est photogénique, la belle Wink )
Rheum palmatum Th_29049103 Rheum palmatum Th_P1000270 Rheum palmatum Th_faabd82a

lo
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum EmptyLun 20 Juin 2011 - 23:30

Rheum palmatum 431486 Rheum palmatum 431486 Rheum palmatum 431486 ....... Rheum palmatum 172597
http://lesjardinsdesgrims.fr
Contenu sponsorisé

Rheum palmatum Empty
MessageSujet: Re: Rheum palmatum   Rheum palmatum Empty

Rheum palmatum
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant