Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 roses sentant la myrrhe

Aller en bas 
+4
Françoise
anne marie
niveole
Laurent
8 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe EmptySam 25 Juin 2011 - 19:36

En connaissez-vous? Les cultivez-vous?

Quels sont les meilleurs: les plus parfumés, les plus résistants, les plus florifères/remontants?

J'avais découvert ce parfum chez Scepter d'Isle, j'ai cru le reconnaître chez un rosier qui poussait dans une haie entre deux prés, dans les Ardennes (à la frontière belgo-luxembourgeoise): peut-être R. arvensis.
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: Re: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe EmptySam 25 Juin 2011 - 23:41

euh scratch ça sent comment, la myrrhe ? il faudrait le savoir pour pouvoir te répondre, mais perso je n'ai pas croisé récemment de Roi Mage sur mon chemin roses sentant la myrrhe 51464
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: Re: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe EmptyDim 26 Juin 2011 - 12:39

Ca sent comme... Scepter d'Isle. lol!

Il paraît qu'il vient de Constance Spry et, au-delà, d'Ayrshire Splendens (via Belle Isis, parent de CS). Beaucoup descendants de Constance Spry l'auraient (quasi tous des rosiers roses), mais pas tous (et tous ne sont pas résistants, tandis que certains sont trop grands pour ce que je recherche). Austin en parle pour Anne Boleyn, Strawberry Hill, notamment.

Je ne saurais pas te définir ce parfum. Très... poudré, peut-être? On aime ou on déteste. J'avais cru le reconnaître chez un rosier poussant dans une haie entre deux prés, à la frontière belgo-luxembourgeoise (que je pensais être le multiflora naturalisé, mais qui pourrait être arvensis - pas de photo)

Yvan Louette, que j'avais contacté il y a quelques années, distinguait l'odeur de musc de celle de myrrhe :

Citation :
À propos du parfum duquel vous me parlez, il se peut qu'il aie un rapport avec Rosa arvensis s'il est celui de Janet B. Wood et Ayrshire 'Splendens' (que vous trouverez dans la liste des roses cultivées ici), qui ont quelque peu le parfum de la myrrhe. Ce parfum peut se combiner avec des notes anisées comme chez 'Ruga', proche de 'Splendens' et des rosiers Ayrshire également. Celui des multiflores est très différent, plus poivré et parfois presque irritant lorsqu'il se renforce le soir. Le vrai parfum musqué, qui ressemble à celui des multiflores est beaucoup plus doux mais avec une légère composante de clou de girofle ou de racine d'Houttuynia cordata. Si vous recherchez une plante qui l'a de manière très typique tout en étant très facile à cultiver et très remontante, essayez donc 'Musquée sans soucis'.

Dans ce post, je préfère m'en tenir à la myrrhe... Wink
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: Re: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe EmptyDim 26 Juin 2011 - 22:48

Laurent a écrit:
Ca sent comme... Scepter d'Isle. lol!



Hé hé Wink je m'attendais bien à une réponse dans ce genre-là ! Laughing Pas facile de définir un parfum !
J'ai trouvé ça sur le site de Gerbeaud :
Le parfum de myrrhe

Cette nuance parfumée un peu évanescente évoque les lourdes
senteurs de l’Orient. La myrrhe véritable, gomme résine récoltée
sur les Commiphora (Bursacées), dégage une odeur plutôt
désagréable. Mais elle conserve une connotation mystique, puisqu’elle
faisait partie des offrandes des rois mages à l’enfant Jésus.
On s’en servait surtout à l’époque comme antispasmodique
et pour embaumer le corps des défunts. En pratique, on désigne
plutôt sous l’appellation « parfum de myrrhe » l’odeur
du cerfeuil musqué (Myrrhis odorata). Les roses à odeur de myrrhe
ont pour parent Rosa arvensis et Rosa wichuraiana. On rencontre cette nuance
de manière très nette chez les variétés ‘Belle
Amour’ et ‘Constance Spry’ (‘Austance’).


Du coup, comme il ne reste aucune fleur sur aucune de mes quatre Constance, je suis allée renifler mon cerfeuil musqué puisqu'ils disent que ça correspond au "parfum de myrrhe". Hum ! pour moi, ça sent plutôt l'anis, et je n'ai pas souvenir d'avoir senti un tel parfum sur Constance Spry. Rolling Eyes Bien compliqué tout ça !
Pendant que j'y étais, j'ai fait le tour de tous mes rosiers encore fleuris ; beaucoup ne sentent rien (ou alors c'est mon nez, mais je ne crois pas.) Les deux que j'ai trouvés les plus parfumés sont Château de Namur (un must have pour les Belges Wink ) et rose de Resht, mais je ne saurais définir leur parfum.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: Re: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe EmptyLun 27 Juin 2011 - 13:39

Wife of Bath le porte aussi. Et je pense de plus en plus me diriger vers ce dernier, qui a la taille idéale par rapport à ce que je recherche (donc plus bas que Scepter d'Isle qui, donné pour 1,20m semble plutôt monter vers 1,60m). Et en plus, il est plus double. C'ets un des premiers anglais, il date de 1969. Et il semble résistant aux maladies, d'après tout ce que j'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: Re: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe EmptyLun 27 Juin 2011 - 15:13

Ayrshire Splendens est planté au jardin.
Je peux vous assurer que ses fleurs sentent la myrrhe à plein nez : on croirait respirer un verre de Pastis...


Dernière édition par anne marie le Lun 27 Juin 2011 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: Re: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe EmptyLun 27 Juin 2011 - 15:54

Bonjour, j'ai, moi aussi, des difficultés à comprendre ce que tu nommes parfum de mirrhe..

Pour moi, les parfums de roses que j'aime sont
1 - Westerland (très répandu dans tout l'entourage des rosiers.. rien que pour ça, j'ai du plaisir d'aller couper les fleurs fanées et de désherber à leurs pieds)
Mais s'il fait pluvieux le parfum est nettement moins présent.

2- Generous Gardener, un austin récent assez imposant, très vigoureux et semblant en effet très resistant aux maladies, mais ces fleurs n'aiment pas la pluie.

3- Rose de rescht, j'aime beaucoup ce parfum j'ai pu le savourer ce matin pour la première fois vu que c'est un rosier planté l'automne dernier ici et que j'ai loupé les premieres fleurs.

4- Open Arms d'Austin.. un bijou.. un parfum discret, mais bien présent... j'aime beaucoup.

5- Stanwell Perpétual a un parfum très puissant, mais qui m'écoeure un peu


Il parait que Golden celebration est très parfumé, mais je n'ai pas encore pu voir ces fleurs, il est nouveau ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: Re: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe EmptyLun 27 Juin 2011 - 17:23

anne marie a écrit:
Ayrshire Splendens est planté au jardin.
Je peux vous assurer que ses fleurs sentent la myrrhe à plein nez : on croirait respirer un verre de Pastis...
Si myrrhe = pastis et que pastis = anis, le parfum anisé de myrrhis odorata peut donc valablement être comparé à celui des roses à odeur de myrrhe.
CQFD, tout le monde connaissant le parfum de l'anis, à défaut de connaître ce lui de la myrrhe ! roses sentant la myrrhe 51464 roses sentant la myrrhe 823567 vais aller m'aérer un peu les neurones, moé ! roses sentant la myrrhe 397719
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: Re: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe EmptyLun 27 Juin 2011 - 17:30

Françoise a écrit:
Bonjour, j'ai, moi aussi, des difficultés à comprendre ce que tu nommes parfum de mirrhe..

C'est normal, ça ne se comprend pas, ça se ressent! lol!

Peut-être qu'un nez pourrait le décrire, mais si on ne l'a jamais senti, impossible de se faire une idée. C'est un peu comme lorsque tu as senti toute ta vie des roses thé (moi, elles me rappellent toujours la framboise), et puis que tu sens pour la première fois l'odeur un peu citronnée (à mon sens) d'un gallique. Après, tu la reconnais.

Hier, chez filroses, je sentais Munstead Wood, qui sent comme les galliques.

Constance Spry, Wife of Bath, Scepter d'Isle, c'est très différent. C'est un peu comme si tu mettais le nez dans du sucre impalpable (encore que c'est plus dans mon imagination, car ça doit être une expérience plutôt désagréable). Un peu de savon vaisselle au balsam, peut-être? Certains savons ou sels de bains très poudrés. Non, rien à faire, tout ça est très insatisfaisants, et je ne suis même pas sûr que ce soit correct. L'anis qu'anne-marie y détecte, peut-être en partie, mais moi, j'y sens autre chose que le pastis. Si c'est l'anis, plutôt la badiane (anis étoilé). Le clou de girofle? Mieux: la cardamome?

Impossible: file renifler Constance Spry, tu auras l'effet. Le nouveau "William and Catherine" sent qqch de similaire aussi (si tu l'as vu et surtout senti en exposition chez filroses. Mais sinon, la prochaine fois que tu y vas, S d'I est derrière la tonnelle du jardin privé, et puis il est dans la roseraie, à droite dans le premier tiers (ou le deuxième quart: le jardin est divisé en trois ou en quatre?) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: Re: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe EmptyLun 27 Juin 2011 - 17:32

niveole a écrit:

Si myrrhe = pastis et que pastis = anis, le parfum anisé de myrrhis odorata peut donc valablement être comparé à celui des roses à odeur de myrrhe.
CQFD, tout le monde connaissant le parfum de l'anis, à défaut de connaître ce lui de la myrrhe ! roses sentant la myrrhe 51464 roses sentant la myrrhe 823567 vais aller m'aérer un peu les neurones, moé ! roses sentant la myrrhe 397719

C'était une bonne déduction, mais moi, j'y sens autre chose que le pastis. Je n'aurais d'ailleurs pas vraiment pensé à l'anis pour le décrire... s\'cuse !

Yvan Louette me parlait de racine d'Houttuynia, mais je n'en ai pas encore déterré pour les sentir! lol!
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: Re: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe EmptyLun 27 Juin 2011 - 18:05

Rhaaa ! c'était avant qu'il fallait nous envoyer renifler Constance Spry ! ça fait déjà un moment que sa floraison est terminée, hélas !
Quant à l'houttuynia, pour moi ça sent la fleur d'oranger, du moins au niveau de la plante elle-même. La racine, je n'ai jamais fait attention mais je m'en vais faire l'expérience !
... voilà ! c'est fait ! conclusion ? scratch Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: Re: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe EmptyLun 27 Juin 2011 - 18:22

niveole a écrit:

Si myrrhe = pastis et que pastis = anis, le parfum anisé de myrrhis odorata peut donc valablement être comparé à celui des roses à odeur de myrrhe.
CQFD, tout le monde connaissant le parfum de l'anis, à défaut de connaître ce lui de la myrrhe !

C'est tout à fait ça et suis tout à fait d'accord avec toi !
Je dois dire que lorsque Ayrschire Splendens fut planté au jardin justement à cause de son parfum d'anis qui m'avait stupéfaite, je ne savais pas que c'était ce qu'on appelait l'odeur de myrrhe...
J'ai pu y mettre un nom grâce à l'ancien Jardiweb (et Markot - peut être nous lit-il quand même de temps en temps...).
Lorsque j'ai des visiteurs au jardin et que je leur fais humer cette petite rose charmante, le parfum d'anis est annoncé unanimement (seul certains messieurs adeptes des apéros méditerranéens annoncent "Pastis").

Quant à l'Houttuynia je trouve son parfum un peu fort pour rappeler la fleur d'oranger, mais plutôt celui de la mandarine...
Mais les nez et les couleurs.... flower
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: Re: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe EmptyLun 27 Juin 2011 - 18:46

anne marie a écrit:
le parfum d'anis est annoncé unanimement

Ben voilà, j'ai le nez belge, j'y sens autre chose... s\'cuse !

Note que si c'était anis, pourquoi on dit pas anis, mais myrrhe? Par snobisme? Parce que c'est un anglais qui l'a détecté (et que les nez anglais ont une autre sensibilité)? Non, non, non, y a aut' chose! siffle
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: Re: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe EmptyLun 27 Juin 2011 - 18:49

Chacun a des perceptions différentes certainement...
Vois-tu par exemple l'odeur du Clérodendron, moi je l'adore ! il me fait penser à la cacahuète, alors que je connais des jardiniers qui ne la supportent pas...
Ceci dit, ils n'aiment peut être pas les cacahuètes... balance
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: Re: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe EmptyLun 27 Juin 2011 - 18:54

Le rosier Ayrschire Splendens me plait beaucoup, où peut on le trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: Re: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe EmptyLun 27 Juin 2011 - 19:29

Valérie, c'est un rosier que l'on voit plutôt rarement... je l'ai acheté il y a longtemps chez une amoureuse des roses anciennes qui, à l'époque, faisait visiter son jardin et avait une petite pépinière de rosiers.
Elle avait un stand à la foire de Bezouotte en Côte d'Or (je ne sais pas si elle y participe encore). Elle s'appelle Marie Edwards et habite Sermange dans le Jura.
C'est dommage, ce rosier je l'ai taillé très court il y a peu de temps et j'aurais pu distribuer des boutures sans problème.
Mais là, il n'y a vraiment pratiquement plus rien à couper...
Si tu ne le trouves pas, réclame moi des boutures l'an prochain (je crains qu'en aout, les nouvelles pousses ne soient pas suffisamment aoutées...). Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: Re: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe EmptyLun 27 Juin 2011 - 19:41

anne marie,

Je suis d'accord avec toi. Moi, j'aime encore bien l'odeur des feuilles du clero, mais je sais que bcp ne l'aiment pas. C'est comme celles du datura, que j'aime beaucoup, et que ma mère voulait toujours arracher parce qu'elle ne la supportait. A l'inverse, les plants de tomate ou les lantanas, ça ne me fait pas "kiffer", mais elle, elle aime leur odeur.

Heureusement, on est à peu près tous d'accord sur le jasmin, le muguet, le chèvrefeuille... clin d\' oeuil (même si... dans le genre, le lilas blanc, c'est pas trop mon truc).

Est-ce le bon moment, pour les boutures? Je me dis que j'irais bien en rechercher sur ce rosier belgo-luxembourgeois. Sur toutes celles que j'avais prises, une seule avait tenu, et avait fini par faire un gros buisson, mais il n'a pas supporté la transplantation... ;-(
Revenir en haut Aller en bas
Félix

Félix


Messages : 198
Date d'inscription : 06/08/2010
Localisation : Ouest du Var

roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: Re: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe EmptyLun 27 Juin 2011 - 22:44

J'ai cultivé Fair Bianca il y a quelques années et elle sentait bien bon. Je ne sais pas si son parfum peut se comparer à l'odeur de la myrrhe que je ne connais pas ??? Cette dénomination est, à mon sens, assez étrange et je ne comprends pas ce qualificatif appliquer à certaines english roses thinking Est-ce un stratagème pour en vendre un max ou un essai de trouver une nouvelle référence pour un groupe de roses (tout en les mettant en valeur) ??? Et d'ailleurs, de quand date cette dénomination ? Est-ce que Charlotte Testu en parle pour les roses d'Ayrshire ou Belle Isis ? Et dans les livres plus anciens ???
Un parfum qui m'a interpellé est celui de Cymbeline, en visitant le village de Grignan et, comme toujours, il est difficile de mettre la main sur cette belle variété, du moins en France.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: Re: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe EmptyLun 27 Juin 2011 - 23:52

Bonsoir à tous,

merci pour le conseil, j'irais encore surement chez Fil Roses, mais pas avant début juillet ou alors plutard.. Maman me demande des rosiers
et puis on en remettra surement encore ici.. mais là il faut que je me calme un peu...

Je suis bien d'accord pour les perceptions des sens qui sont très différentes selon les individus (tant l'odorat que la vision ou le gout...)

Mais, j'irai sentir les rosiers afin de mettre un même nom que vous sur les perceptions de choses identifiées par tous, les mêmes rosiers en l'occurence

Ce matin j'ai fait du nettoyage dans les lavandes.. c'est aussi un véritable plaisir

et marcher dans le foin qu'on vient de couper ! j'adore aussi

ce n'est pas le bon moment des boutures, il vaut mieux des branches aoutées et le mieux est une branche qui a fleuri
et qu'on prélève en novembre.. j'en ai tenté l'an dernier

une avait bien pris (Alden Biezen)

mais elle a été oubliée durant le mois de mai et sans eau.. elle est sechée..

Je recommencerai cet automne.. les austin semblent plus difficile
Gloire de Dijon avait bien répondu aussi



Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: Re: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe EmptyMar 28 Juin 2011 - 5:55

Merci Anne Marie pour ta proposition, je n'ai encore jamais essayé le bouturage, pourquoi pas essayer ? se sera avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: Re: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe EmptyMar 28 Juin 2011 - 11:37

niveole a écrit:
La racine, je n'ai jamais fait attention mais je m'en vais faire l'expérience !
... voilà ! c'est fait ! conclusion ? scratch Laughing

Moi je veux bien la liste des rosiers qui sentent la racine d'Houttuynia cordata , pour une liste noire.
Parce que des racines, je n'arrête pas d'en arracher, cette peste indestructible ! erreur de jeunesse, vingt ans qu'elle me flash les massif, la 'Caméléon' colère
et je n'aurais pas d'autres mots: ça pue !!!!!

lo
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: Re: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe EmptyMar 28 Juin 2011 - 12:53

oui pareil que lo, l'Houttynia fait parti des plantes dont l'odeur m'écoeure vraiment. J'ai découvert ça il y 5ans en passant 1 journée à en rempoter en pépinière avec la nausée pendant toute la journée...
Donc ce n'est pas vraiment le genre d"odeur que je cherche chez un rosier, pareil pour le pastis que je n'apprécie pas.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: Re: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe EmptyMar 28 Juin 2011 - 14:12

Mais qu'est-ce qui pue? La plante? La fleur? Tout? Y.L. parlait de la racine... Question


Dernière édition par Laurent le Mar 28 Juin 2011 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: Re: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe EmptyMar 28 Juin 2011 - 15:26

Félix a écrit:
Cette dénomination est, à mon sens, assez étrange et je ne comprends pas ce qualificatif appliquer à certaines english roses thinking Est-ce un stratagème pour en vendre un max ou un essai de trouver une nouvelle référence pour un groupe de roses (tout en les mettant en valeur) ??? Et d'ailleurs, de quand date cette dénomination ? Est-ce que Charlotte Testu en parle pour les roses d'Ayrshire ou Belle Isis ? Et dans les livres plus anciens ???

Je ne pense pas que ce soit issu d'une démarche commerciale. Je pense réellement que David Austin a eu avant tout le projet de retrouver des roses qui sentent bon (dans différentes directions, d'ailleurs), et qu'une fois qu'il a mis la main sur cette odeur, il a tenté de la propager. Elle ne fait d'ailleurs pas l'unanimité: je connais des gens qui ne l'aiment pas du tout.

Je peux te dire que cette odeur est vraiment particulière. Personnellement, c'est en admirant des rosiers anglais en jardinerie il y a un peu moins de dix ans que j'ai eu mon attention attirée par l'odeur de l'un d'eux, dont j'ai retenu le nom: Scepter d'Isle. Ensuite, je l'ai retrouvée chez un rosier sauvage ou naturalisé (ou planté pour une haie, mais en hautes Ardennes et sur un terrain agricole, je serais étonné).

Puis en contactant Yvan Louette, il m'a répondu que ça provenait d'Ayrshire splendens, mais il distinguait une odeur de myrrhe et une autre de musc que moi, je semblais associer (mais mes notes sur les parfums avaient été prises au vol et n'étaient peut-être pas très fiable).

Dans ses bouquins, D.A. indique que c'est c'est Graham Thomas qui a qualifié cet odeur de myrrhe, si je ne m'abuse.

Quoi qu'il en soit, si un novice (moi Laughing ) est attiré par un parfum spécifique, qui ne ressemble à aucun autre, sans qu'on lui ai jamais fait de battage commercial à ce sujet, je pense que c'est plus qu'un argument de vente.

Ceci dit, sur Scepter d'Isle en plein soleil, dimanche, c'est une odeur que j'ai trouvé moins agréable que dans d'autres circonstances où je l'avais sentie. Faudra que je note la prochaine fois si par temps pluvieux, elle est différente.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: Re: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe EmptyMar 5 Juil 2011 - 1:43

Mmmmh! Charity s'est ouverte, le parfum est divin Coeurs , avec nets accents de myrrhe (à moins que ce ne soit du musc, à présent, je me mélange les pinceaux).

Une photo bientôt, mais malheureusement prise un peu trop tard (rentré trop tard tous les jours de la semaine dernière)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roses sentant la myrrhe Empty
MessageSujet: Re: roses sentant la myrrhe   roses sentant la myrrhe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
roses sentant la myrrhe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roses à étamines roses
» Des roses
» roses
» Les roses du Jardin des Fées
» ROSES à Chédigny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Roses-
Sauter vers: