Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Hydrangea à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Hydrangea à identifier Empty
MessageSujet: Hydrangea à identifier   Hydrangea à identifier EmptyVen 1 Juil 2011 - 13:59

Bonjour tout le monde. Je fais appel à votre perspicacité pour m’aider à identifier cet hydrangea macrophylla issu d’une bouture et qui fleurit "vraiment" cette année.
Chez moi (et pour l’instant) il est violet mais dans mes souvenirs, l’arbuste portait de très jolies fleurs rouges au moment où j’avais prélevé les boutures ! …
Hydrangea à identifier Th_DSC07382

Hydrangea à identifier Th_DSC07381

Hydrangea à identifier Th_DSC07380

Je reste bien sûr à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

Hydrangea à identifier Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea à identifier   Hydrangea à identifier EmptyVen 1 Juil 2011 - 21:36

Tel qu'on le voit sur ta photo, je suggèrerais Blaumeise qui cependant n'est jamais rouge, mais dont la couleur varie du rose au bleu ou violet selon l'acidité de la terre.
Photo du mien pour que tu puisses comparer : Hydrangea à identifier Img_6229 (les fleurs roses et les bleues sont sur le même pied).
Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Hydrangea à identifier Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea à identifier   Hydrangea à identifier EmptyVen 1 Juil 2011 - 21:55

Merci Nivéole mais ce n'est pas Blaumeise que j'ai également. Les sépales sont pointus chez Blaumeise pas sur l'hydrangéa "mystère" et ils sont raccordés aux fleurs fertiles du centre par un long pédicelle comme on le voit sur la troisième photo.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Hydrangea à identifier Empty
MessageSujet: Hydrangéa à identifier   Hydrangea à identifier EmptySam 2 Juil 2011 - 19:07

Djinn, cela pourrait être Hyd macrop. "Eisvogel" !
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Hydrangea à identifier Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea à identifier   Hydrangea à identifier EmptySam 2 Juil 2011 - 21:39

Je crois que tu tiens une piste Simone. Effectivement, au travers des différents ouvrages que je possède, photos et descriptions pourraient convenir. Sa couleur varie du mauve au rouge en terrain neutre ... ma terre étant acide, il est violet ! Merci, je note précieusement ta proposition et je vais voir comment évolue la fleur au fil du temps Very Happy Petite parenthèse : ils commencent sérieusement à avoir soif les hydrangeas ... vivement qu'il pleuve s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Hydrangea à identifier Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea à identifier   Hydrangea à identifier EmptySam 23 Juil 2011 - 15:35

Depuis mon dernier message, la pluie salvatrice est arrivée pour mon plus grand bonheur et celui de mes hydrangeas. Je n'insiste pas car je crois que cela ne fait pas plaisir à tout le monde s\'cuse !

Je reviens vers vous car la fleur de mon hydrangéa mystère a évolué et il me semble que ta piste Simone n'est finalement pas la bonne Crying or Very sad Peut-être que tu pourrais mettre tes bonnes amies à contribution pour identifier la bête Wink

Hydrangea à identifier Th_DSC07524

Hydrangea à identifier Th_DSC07523

Hydrangea à identifier Th_DSC07521

Le pédicelle n’en finit pas de s’allonger, cette particularité pourrait permettre peut-être une identification plus aisée ?
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Hydrangea à identifier Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea à identifier   Hydrangea à identifier EmptyMar 26 Juil 2011 - 15:15

thinking Peut-être H. serrata Ezo Hoshino (serrata au feuill. de macrophylla)? Je ne l'ai pas mais vu sur internet.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

Hydrangea à identifier Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea à identifier   Hydrangea à identifier EmptyMar 26 Juil 2011 - 18:00

Merci Laure Very Happy . Je viens de regarder sa description sur mon bouquin. Chez moi, il est violet (la photo ne rend pas la couleur exacte) et il est dit que pour cette variété, les fleurs sont bleu pâle en sol acide ... scratch sinon les 8 fleurs stériles c'est bien ça les 4 ou 5 sépales , c'est ok également. Alors peut-être que tu as raison. Il faudrait que j'aille prendre le pied mère en photo pour comparer ... à l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hydrangea à identifier Empty
MessageSujet: Re: Hydrangea à identifier   Hydrangea à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hydrangea à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes nouveaux hydrangea
» Hydrangea sikokiana
» Hydrangea pétiolaris
» Rempotage d'Hydrangea
» Hydrangea aspera 'The Ditch'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Identifications de plantes :: Identifications de ligneuses-
Sauter vers: