Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 A la demande de Simone

Aller en bas 
+4
Simone
lo
Laurent
oli
8 participants
AuteurMessage
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

A la demande de Simone Empty
MessageSujet: A la demande de Simone   A la demande de Simone EmptyMar 12 Juil 2011 - 18:18

C'est vrai que j'ai la critique facile. Mais je pense souvent justifiée. Donc il est normal que je vous montre mon jardin afin que vous puissiez vous défouler, voir vous vengez aussi clin d\' oeuil

Le jardin ne fait que 2,5 ares avec la maison et date de 2007 (premiers travaux).

Vu le nombres de photos, je mets le lien sur l'album, vous jugerez de l'évolution du jardin depuis ses débuts.

http://gardenbreizh.org/photos/Oli/album-8268.html

Je suis évidemment preneur de toutes critiques.



Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

A la demande de Simone Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Simone   A la demande de Simone EmptyMer 13 Juil 2011 - 13:00

Je vois qu'il a fort évolué, et que ce fut au détriment de la pelouse... Laughing

Si je peux me permettre, comme dit sur l'autre sujet, je pense qu'il s'agit plus d'un jardin d'essai, de collection, que d'un jardin fait pour l'impression générale (même s'il a été conçu agréablement et que l'effet général est positif). J'ai eu beaucoup de plaisir à détailler avec toi chaque plante individuellement.

Mais s'il fallait un "mais", je pense qu'il a le défaut du jardin de collection, à savoir un peu d'excès, notamment au niveau des arbustes. Par exemple, dans le coin du jardin à rue à l'opposé de la barrière, l'arbuste à feuillage panaché suffit (son nom ne me revient pas Embarassed ), et les autres, qui commencent d'ailleurs à être masqués ou à se contorsionner derrière lui, me semblent superflus (il doit y avoir aussi un bambou, j'en dirais la même chose).

Je ne peux pas me prononcer sur l'harmonie entre les vivaces: nous les avons détaillées une par une, ce qui empêche tout regard sur l'accord entre elles (en tout cas, moi, je n'arrive pas à évaluer un effet d'ensemble quand je regarde les plantes individuellement). Mais je n'ai pas trouvé cela disharmonieux, en tout cas. La bordure d'Acaena m'a au contraire parue du meilleur effet, en faisant la transition entre le chemin pavé et la pelouse.

Voilà ce que je peux en dire, en toute humilité.

2,5ares, j'aurais même dit moins. Ah oui, mais la maison en occupe une partie, et la partie de culture (vers la serre) en prend une autre, donc le "jardin principal" doit occuper environ 150m², je pense (?)
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

A la demande de Simone Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Simone   A la demande de Simone EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:12

Tu as raison, mon jardin est avant tout un jardin de collection. J'essaie pour un mieux d'intégrer les plantes les unes avec les autres et de n'avoir qu'une plante de chaque espèce. Je n'ai pas la place pour de grandes taches de ci ou de ça.

Le parterre le long de la maison n'est pas terminé. Il y a encore des trous comblés avec un peu n'importe quoi. Donc soyez indulgents pour cette partie.

Pour l'arbuste à fll panachées, tu parles du Fatsia anneliese ?

J'ai oublié de dire que mon but premier était de faire un jardin de type exotique (bananier, bambous, acacia, eucalyptus, fatsia ...) Mais les eucalyptus ne supportent pas le calcaire. Idem pour les acacias tentés.

Des choses vont disparaitre comme une hebe maigrichonne malgré mes tailles répétées pour la densifier, les hémérocalles et le symphytum doré près de la barrière....

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

A la demande de Simone Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Simone   A la demande de Simone EmptyVen 15 Juil 2011 - 13:55

oli a écrit:
T
Pour l'arbuste à fll panachées, tu parles du Fatsia anneliese ?

Non, non, je parlais de celui qui le surplombe. Presque petit arbre! (genre 4m de haut)
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

A la demande de Simone Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Simone   A la demande de Simone EmptySam 16 Juil 2011 - 10:42

Ok, je vois de quelle plante tu parles, mais j'avais justement envie de la mettre en devinette clin d\' oeuil

Je sais que cette partie du jardin est surchargée, mais je tai expliqué que j'allais travailler les plantes sur plusieurs niveaux. La plante dominante sera celle dont tu ne sais plus le nom. Puis un peu plus bas le Rhus potatinii et encore plus bas l'Alangium. Et puis pour avoir un effet exotique, il faut une plantation dense.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

A la demande de Simone Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Simone   A la demande de Simone EmptySam 16 Juil 2011 - 12:19

J'aurais du mal à critiquer, Oli, si c'est ce que tu attends.
D'autant que ton jardin est récent et que tu nous dis vouloir faire plein de changements encore.
J'aime beaucoup l'architecture (plantes comprises) côté serre, résolument moderne. Et les courbes bien soignées, d'un petit jardin bien léché qui sera vite foisonnant de ton délire tropical.

Quant au choix des plantes c'est ton doux délire et je respecte. Juste que pour moi, qui tente de vivre dehors par tous les temps et les saisons, le jardin est aussi important en hiver qu'en été. Je veux dire que les protections, indispensables bien sûr et sûrement efficaces, de tes plantes, manquent d'une petite touche esthétique. Mais c'est un avis de clostrophobe même quand il fait froid et qu'il neige, il faut le prendre comme tel.

Tu nous montreras des photos plus récentes ? Là on reste sous 19cm de neige A la demande de Simone 410505

lo
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

A la demande de Simone Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Simone   A la demande de Simone EmptySam 16 Juil 2011 - 15:33

Merci.
C'est vrai que les protection hivernales des bananiers ne sont pas du meilleur goût, mais elles sont efficaces. En fait, je pourrais en faire de plus discrètes : je coupe tout à ras et je met un paquet de flls dessus. Mais dans ce cas, fini les bananiers de bonne taille. C'est un choix que j'ai du prendre à un moment. Maintenant, il faut assumer. De toute façon , l'hiver, je reste au chaud. clin d\' oeuil

Pire, cet hiver je vais devoir protéger d'autres plantes comme mes Trachycarpus. J'en ai marre de les remplacer pratiquement chaque années. Le phormium résiste mais a dur à redémarrer. Idem avec le citrus satsuma et le cyphomandra.

Albizia kalkora va passer son premier hiver en terre et il est encore trop petit. Donc protection pour lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

A la demande de Simone Empty
MessageSujet: à la demande de....   A la demande de Simone EmptyDim 17 Juil 2011 - 17:48

Merci d'avoir mis des photos de ton jardin qui est indéniablement un jardin de collectionneur passionné Applaudir
Tu rajoutes des difficultés en ayant choisi des plantes tropicales, ce qui n'est pas évident en Belgique!! Applaudir encore
Il faudra voir d'ici quelques années,
quelles plantes auront résisté?
Auras-tu toujours envie de passer du temps à envelopper tout le monde pour passer l'hiver et avoir dans ton jardin des "constructions" pas très esthétiques durant cette période?
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

A la demande de Simone Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Simone   A la demande de Simone EmptyLun 18 Juil 2011 - 13:56

Citation :
Auras-tu toujours envie de passer du temps à envelopper tout le monde pour passer l'hiver et avoir dans ton jardin des "constructions" pas très esthétiques durant cette période?

Comme je l'ai déjà dit, en hiver je ne suis pas dans mon jardin. Je m'occupe de celui de mes parents.
Et puis je suis assez fier de mes bananiers qui fascinent toujours les passants (surtout le sikkim). Alors je peux bien leur consacrer deux jours par an clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

A la demande de Simone Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Simone   A la demande de Simone EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:41

oli a écrit:
Ok, je vois de quelle plante tu parles, mais j'avais justement envie de la mettre en devinette clin d\' oeuil

Promis, je ne triche plus! lol! Et en fait, j'ai retrouvé la photo de ta graminée "à fleur de broméliacée rose" (c'est ce que ça m'évoque, du moins).

oli a écrit:
Je sais que cette partie du jardin est surchargée, mais je tai expliqué que j'allais travailler les plantes sur plusieurs niveaux. La plante dominante sera celle dont tu ne sais plus le nom. Puis un peu plus bas le Rhus potatinii et encore plus bas l'Alangium. Et puis pour avoir un effet exotique, il faut une plantation dense.

Je comprends ce que tu veux dire, et j'imagine mieux ce que ça peut donner.

oli a écrit:

Et puis je suis assez fier de mes bananiers qui fascinent toujours les passants (surtout le sikkim). Alors je peux bien leur consacrer deux jours par an clin d\' oeuil

Ca, je peux le comprendre: il sont assez extraordinaires! Ca me rappelle la première fois que j'ai vu des bananiers en Belgique (sans doute des basjoo): c'était dans un jardin, le long de la ligne de train Bruxelles-Luxembourg, si ma mémoire est bonne. Une impression marquante... Adoration qui m'avait donné envie de faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
rana lessonae




Messages : 5
Date d'inscription : 27/03/2011

A la demande de Simone Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Simone   A la demande de Simone EmptyDim 24 Juil 2011 - 7:30

Rhus potaninii
Attention,Oli,à rhus potaninii que j'essaie d'eradiquer dans mon jardin;avec l'âge,il devient terriblement envahissant par drageons et semis.De plus,il est dangereux.Aprèsavoir cultivé sans problèmes pendant 30 ans r. potaninii et r. chinensis ,j'ai décidé un jour de tailler (à la tronçonneuse,)ces deux espèces.Précautions:masque et gants;mais comme les gants ne montaient pas assez haut,de la sciure a été projetée sur les avant-bras;résultat:violente dermatite,avant-bras doublés de volume jusqu'à ne plus permettre aucun mouvement de la main,peau rouge et granuleuse comme une peau de crapaud et sensation de brulure.Pendant 1 mois...,il n'y a pas de remède.Un peu comme les dégâts de rhus toxicodendron dont on peut voir les photos sur internet.Jelena de Belder avait eu des problèmes encore plus graves(oedème généralisé et hospitalisation de plus d'un mois avec rhus sylvestris cette fois.J'ai encore toutes ces espèces et même toxicodendron qui fait de si brillantes couleurs d'automne et cela pose des problèmes d'élimination;il est aussi dangereux d'inhaler les fumées de combustion...Il ne s'agit pas d'allergie',tout le monde y est sensible...
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

A la demande de Simone Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Simone   A la demande de Simone EmptyLun 25 Juil 2011 - 11:13

Merci de ces mises en garde, mais je suis au courant de la dangerosité de la plante. J'ai déjà eu une inflamation en dessous d'un oeil. A mon avis après avoir tailler l'arbre, je me suis probablement frotté la paupière du dessous et qq heures après, celle-ci à gonflé et est devenue rouge avec sensation de brûlure. Heureusement, l'oeil n'a pas été atteint et ça n'a duré qu'un jour ou deux.

Pour son coté invasif, je trouve qu'il est facile à tenir. On trouve parfois de rejets à plusieurs mètres du pied mère. Mais cet arbre est si beau en automne que j'aurais bien du mal à m'en séparer. Un rhus typhina à côté fait bien pâle figure.

A la demande de Simone GBPIX_vignette_46878 La plante était encore jeune, mais prometteuse.

Connaissez vous l'herbe à puce. J'en ai vu au Québec en juin dernier et malgré sa petite taille, il paraît que ses effets sont terribles.

A la demande de Simone GBPIX_vignette_481853

A la demande de Simone GBPIX_vignette_478352 Dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Messages : 64
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 32
Localisation : Finistère-sud . Bretagne.

A la demande de Simone Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Simone   A la demande de Simone EmptyJeu 1 Mar 2012 - 22:02

Waouh...
En voyant les photo de ton arrivée sur les lieux, je me demandais comment tu allais arranger le jardin scratch , et je m'attendais a quelque chose de rangé.. Trop rangé... Je suis étonnée Shocked de la façon dont tu as changé cet espace..... Les plantes sont très bien choisi, et ce style exotique colle très bien avec les briques rouges, qui mettent les végétaux en valeurs....
C'est quelle espèce d'aralia que tu as planté près de barbec?
Je suis décue par contre..... (mais c'est du au climat)... Ton jardin perd tout son charme a l'hiver... La neige cache tout.... (Vive le climat breton doux!!)...
Et a un moment, tu as mis deux cana cote a cote.... Ca m'a fait bizard.... Tout d'un coup, dans ce beau jardin, quelque chose de parallèle.... J'ai moins aimé!
Mais j'aime beaucoup le trachiparapluie lol!

Il doit être bon de vivre dans ton jardin, et pour les invités, c'est le pieds, ils se croient en vacances!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fannyambrephotographymp.sitew.com/#Home.A
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

A la demande de Simone Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Simone   A la demande de Simone EmptyVen 2 Mar 2012 - 19:25

Le jardin évolue encore chaque année de façon différente.
Cet hiver j'ai beaucoup de dégats au niveau des Hebe. Je vais probablement les enlever définitivement.
Les Canna sont rarement à la même place deux ans de suite, c'est suivant mon inspiration au moment de la plantation.
Ce n'est pas un aralia près du barbecue, mais un Tetrapanax papyrifera. Tu dois connaître ça chez toi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Messages : 64
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 32
Localisation : Finistère-sud . Bretagne.

A la demande de Simone Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Simone   A la demande de Simone EmptyVen 2 Mar 2012 - 19:48

J'en ai déja vu, mais jamais cultivé.... (Honte a moi, je ne connais pas!) Nous n'en avons pas a la pépinière, et je n'en ai jamais vu sur les marchés ou autre... Dommage c'est réelement magnifique..
Je pense que ca se vendrait comme des petits pains a Kérosa...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fannyambrephotographymp.sitew.com/#Home.A
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

A la demande de Simone Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Simone   A la demande de Simone EmptyVen 2 Mar 2012 - 19:58

En +, c'est très rustique.

Si tu cherches dans mes autres albums photos tu le verras mieux dans "mes arbustes"
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

A la demande de Simone Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Simone   A la demande de Simone EmptyVen 2 Mar 2012 - 20:58

bonjour Oli,

je decouvre tout ceci à l'instant..

Que de variétés sur peu d'espace !
Une iimpression globale d'exotisme... et tout me semble entretenu au bouton !

J'espère que tu seras indulgent devant le désordre qui regne chez nous, les bordures qui sont du n'importe quoi
...

J'ai eu un petit jardin a peine plus grand..; et c'est vrai que la moindre mauvaise herbe ou feuille abimée
se voit comme un point dans la figure..

Je ne connais pas toutes ces plantes relativement fragiles sous notre climat
et je peux comprendre que ton jardin est aussi très très bien abrité et que tu puisses te le permettre

l'effet en tout cas .. moi je le trouve super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

A la demande de Simone Empty
MessageSujet: Sujet: Re: A la demande de Simone      A la demande de Simone EmptyVen 2 Mar 2012 - 21:34

Moi aussi je découvre.... Et même si je ne suis pas fan d'exotisme, je trouve ton jardin craquant ! C'est très mignon, très intime, le mélange briques, clôture champêtre et plantes exotiques, ça fait au final quelque-chose qui s'assortit très bien. Et puis je vais arrêter de me plaindre avec mon petit jardin... s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

A la demande de Simone Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Simone   A la demande de Simone EmptyMer 23 Mai 2012 - 7:32

Au fait, Oli, comment vont tes plantes tropicales après ce terrible hiver?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la demande de Simone Empty
MessageSujet: Re: A la demande de Simone   A la demande de Simone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la demande de Simone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le JARDIN DE SIMONE
» Impression à la demande
» demande de précision
» demande d'identification d'un arbuste
» Jardinière débutante demande conseils...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Se raconter :: Nos jardins-
Sauter vers: