Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bouturer les vivaces

Aller en bas 
+12
Moyesii
Françoise
josimarg
cassandra
Astrée
Mrs Pourpre
Simone
Guigui
Djinn
lo
Laurent
niveole
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Laurent
Admin



Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 12:05

Merci Françoise. J'ai fait des boutures d'un rosier de lo de cette façon, en effet (mais j'en ai mis plusieurs dans un même pot). Je procède de la même manière avec les fuchsias (à condition qu'ils n'aient pas gelé, ou juste une gelée blanche, et en retirant évidemment fleurs et feuilles).

Je pense que le taux de réussite est en grande partie dû à la variété, non? Plus facile avec des moschata qu'avec certains HT (?) Ton Calapuno devrait avoir une vigueur à peu près semblable à celui greffé dont il est issu. Plus faible si son système racinaire lorsque non greffé est faible.

Karinen a écrit:
Bien instructif tout ça. Moyesii, peux-tu me dire où tu as trouvé ton rosier 'Plaisanterie' que je recherche ? Je l'ai vu au catalogue Lens, mais les frais de port sont prohibitifs pour une petite commande...

Si ma mémoire est bonne, on le trouve aussi chez Lens.
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 17:49

Vous arrivez avec des rosiers greffés à avoir la même variété de rose ???????
Je sais qu'avec des sujets non greffés c'est possible mais là, je me pose la question confused
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptyMer 7 Nov 2012 - 18:45

cassandra a écrit:
Vous arrivez avec des rosiers greffés à avoir la même variété de rose ???????
Je sais qu'avec des sujets non greffés c'est possible mais là, je me pose la question confused

Oui, Cassandra, puisque tu clones une partie greffée! mais le résultat est variable en vigueur
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 8:26

Laurent a écrit:
.....(mais j'en ai mis plusieurs dans un même pot).
...Plus facile avec des moschata qu'avec certains HT (?) Ton Calapuno devrait avoir une vigueur à peu près semblable à celui greffé dont il est issu.
Plus faible si son système racinaire lorsque non greffé est faible.
....
.

Bonjour Laurent,

ici aussi il y avait quelques "crayons par pot.
et j'ai eu 2 doublés pour les 4 pots qui sont repartis (Momo et le pot alden Biesen que j'ai donné)

n'étant pas trop sure du devenir, j'ai replanté les 2 boutures de Momo ensembles.. en plantant la potée telle quelle
à la fin de l'hiver, je les séparerai probablement
Connais tu un recensement d'expériences en matière de vigueur de boutures de rosiers ?

Et pourrais tu m'expliquer sur quoi tu te bases pour dire que Calapuno devrait être vigoureux en bouture ?



Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 17:21

Je voulais dire qu'à priori, si c'est un rosiers d'une certaine taille greffé, tu devrais te retrouver avec un rosier d'une taille similaire lorsque tu le boutures.

Mais j'ajoutais aussitôt que tout dépend de son système racinaire lorsqu'on le bouture: comme l'indique Simone, il se pourrait qu'il soit plus faible, et donc que le rosier soit moins vigoureux que lorsque greffé. Ce n'est en effet pas pour rien qu'on greffe la plupart du temps les rosiers...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie G




Messages : 121
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 17:56

Si l'on greffe les rosiers dans l'industrie de la plante c'est parce que le taux de réussite de production et de multiplication est plus grand et surtout beaucoup plus rapide !Moins de pertes.
Les boutures sont plus lentes à prendre et il y a des rosiers qui se bouturent difficilement.
Tant qu'à faire je bouture et m'émerveille devant les crayons qui prennent même si il n'y en a qu'un par potée...
C'est comme faire une tarte soi-même comparée à une de chez le pâtissier... slove
Je crois tout de même qu'un rosier franc de pied peut vivre plus longtemps qu'un rosier greffé ?
Sauf si il s'affranchit évidemment ce qui amène à vivre ainsi sur ses propres racines.
On voit souvent de très vieux rosiers dans dans de vieux jardins.
Ou peut-être qu'à cette époque ils greffaient sur autre chose ?
Dans le catalogue d'austin il parle de 15 ans de vie pour ses rosiers...
Personne n'a jamais su m'expliquer pourquoi,peut-être qu'ici dans ce forum tout à fait indépendant ????

Les anglais eux raffolent des rosiers francs de pieds et c'est pour cette raison qu'il font tant de boutures et d'échanges...
Et qu'ils courent derrière les variétés qui prennent facilement.

Ici nous rentrons dans un monde assez hermétique ou l’intérêt financier est primordial.
Perso j'en ai un peu marre des choses que l'on achète et qui sont programmé pour une durée de vie déterminée !
Me voilà devenue militante " boutures" maintenant... drunken
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 18:36

Citation :
On voit souvent de très vieux rosiers dans dans de vieux jardins.
Ou peut-être qu'à cette époque ils greffaient sur autre chose ?
Je pense qu'il s'agissait souvent, du moins dans les jardins" modestes" , de boutures échangées. Ainsi sur ma commune on peut voir un certain nombre de vieux 'New Dawn' et 'Exelsa' (chez moi aussi d'ailleurs), et d''American Pillar' (ouf ! j'ai échappé à celui-là !) issus de boutures distribuées entre voisins.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 18:54

Sylvie G a écrit:
Si l'on greffe les rosiers dans l'industrie de la plante c'est parce que le taux de réussite de production et de multiplication est plus grand et surtout beaucoup plus rapide !Moins de pertes.

Mais également plus coûteux en main d'oeuvre...

Pour les 15 ans, peut-être une manière de se prémunir? Je ne comprends pas une telle règle, à moins qu'un greffon pousse plus vite qu'un PG (et qu'il ne s'affranchisse pas), auquel cas la greffe pourrait "éclater" (?) J'ai déjà lu de tels propos sur des hibiscus rosa sinensis "sophistiqués" (et imbouturables) lorsqu'on les greffe sur la vieille variété albo laciniatus (qui n'a rien de blanc et qui, à mon avis, porte des gènes de l'hibiscus schizopetalus qui n'a effectivement pas le même port et la même croissance que le r.s.) plutôt que sur une aussi antique variété (mais plus "pure") comme 'Brilliant' (le rouge de base à fleur en entonnoir), mais n'ai rien lu de similaire sur les rosiers. Peut-être une piste quand même?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie G




Messages : 121
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 19:07

Merci Laurent pour ton explication !
C'est en effet une piste !
Certains producteurs et distributeurs de rosiers n'ont jamais voulu me répondre... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 19:32

Nous nous sommes bien éloignés depuis un moment du titre du sujet MDR
Mais c'est ça, les discussions à bâtons (de boutures) rompus ....

Au sujet des porte-greffes, une petite ancienne discussion par ici

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 21:13

Justement Sylvie, j'en ai rempli 7 des pots ... de crayons aujourd'hui

Frau Eva Shubert, Princess Anne, Westerland, Paula Vapelle, The Fairy, Stanwell Perpetual, Gravin Michel d'Ursel..

J'ai rempli aussi un gros pot de boutures à talon de Philadelphius.. (seringat) il est très parfumé ici.. j'ai aussi prélevé plusieurs drageons que j'ai carrément transplanté.

Pour ce qui est des boutures de rosiers, je pense en effet qu'il faudra beaucoup de temps pour que les plantes bouturées se développent
mais qu'à terme, cela peut bien donner.. Moi ce serait avec plaisir que j'aurais une bouture qui devient grande et qui pourrait vivre longtemps..

Et j'ai beaucoup de plaisir à suivre le développement des bébés de l'an dernier.. ou bien de voir les touffes de lavandes qui pour leur deuxième année seront déjà très honorables.

Quand aux boutures d'aout de cette année,
Si elles passent l'hiver, j'aurais aussi 3 ou 4 Anthémis, 3 Aster Alma Poetschke, 7 Gauras, et encore 5 ou 6 Lavandes.. et quelques hydrangeas..
Mais pour ceux ci... ce sont surtout les batons mis en terre au printemps lors de taille qui ont repris.. j'en ai au mois 6 et autant de forsythia.
c'est top tout de même..

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Sylvie G




Messages : 121
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 21:25

lo a écrit:
Nous nous sommes bien éloignés depuis un moment du titre du sujet MDR
Mais c'est ça, les discussions à bâtons (de boutures) rompus ....

Au sujet des porte-greffes, une petite ancienne discussion par ici

lo

Merci Lo pour l'ancienne discussion qu'en tant que nouvelle j'ai malheureusement zappé mais ton lien ne s'affiche pas chez moi...
Tu peux réessayer ?
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptySam 10 Nov 2012 - 23:27

d'une autre façon

http://ombos.raceme.org/tof/jardiweb-old/JARDIWEB/122393_2859_9059_0_CREPUSCULE_R.HTM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 11:06

Deuxième tentative, Sylvie
http://ombos.raceme.org/tof/jardiweb-old/JARDIWEB/122393_2859_9059_0_CREPUSCULE_R.HTM

(pour moi tout fonctionne scratch )

lo
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie G




Messages : 121
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 13:25

C'est parfait maintenant !
Merci Lo,merci Françoise !!! cheers


Dernière édition par Sylvie G le Dim 11 Nov 2012 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 18:07

Oups ! Françoise Wink
J'avions même pas vu que tu avais remis le lien Rolling Eyes
Merci à toi aussi !

lo
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie G




Messages : 121
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptyLun 12 Nov 2012 - 22:24

En attendant puisque c'est le sujet du post j'ai terminé de replanter les divisions de quelques vivaces que Moyesii très gentiment m'a offert !
Aster,zut j'ai oublié le nom...????, mauves et oreilles de lapins grises dont j'ai également oublié le nom !
Moyesii si tu passes par ici?
L'automne est vraiment une belle saison pour toutes ces divisions de vivaces tant que le gel ne nous tombe pas dessus !
Et comme je suis une réelle débutante en la matière,j'apprends le forum par coeur et je m'applique à fond...
Verdict l'année prochaine ! Impatient
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2012 - 21:45

Sylvie G a écrit:
oreilles de lapins grises dont j'ai également oublié le nom !
Stachys lanata , peut-être ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie G




Messages : 121
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2012 - 22:06

Symphytum Azuréum ( merci Myesii!) ou consoude parfaite pour envahir tout un petit bois à l'ombre !
De plus c'est une plante magique qui régénère le sol parait-il si on la coupe sur place ou si on la met dans le compost ,elle accélérerait le processus ?
Très mellifère également elle fera la joie des abeilles et bourdons.
Je rêve dorénavant d'un petit tapis bleu...
Sympa donc ces boutures cadeau véritables médicaments de jouvence pour une partie sauvage et en friche du jardin.
Plantes un peu oubliées ,remise à l'honneur ainsi par un simple geste d'échange de division... Semer
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2012 - 23:57

Syvlie à écrit :

"et oreilles de lapins grises dont j'ai également oublié le nom !"
================================================================
serait ce une plante comme celle ci ? pour laquelle j'ai fait une photo après avoir fait un brin de toilette

Bouturer les vivaces - Page 3 2012_765


attention, je réalise que j'aurai du mettre une frontière car elle s'étalle fort...
et elle n'aime pas trop l'humidité..

Stachys lanata comme l'a dit Lo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2012 - 10:36

Sylvie G a écrit:
Symphytum Azuréum ( merci Myesii!) ou consoude parfaite pour envahir tout un petit bois à l'ombre !
De plus c'est une plante magique qui régénère le sol parait-il si on la coupe sur place ou si on la met dans le compost ,elle accélérerait le processus ?
Très mellifère également elle fera la joie des abeilles et bourdons.
Je rêve dorénavant d'un petit tapis bleu...
Sympa donc ces boutures cadeau véritables médicaments de jouvence pour une partie sauvage et en friche du jardin.
Plantes un peu oubliées ,remise à l'honneur ainsi par un simple geste d'échange de division... Semer


Pour les symphytum, il y en a plusieurs variétés qui fleurissent à différentes périodes : j'en ai 3 sortes dont la crème qui fleurit la première : tout début du printemps, suivie par la bleue (bien envahissantes toutes les 2) et la violette qui est plus grande, moins envahissante et fleurit l'été..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2012 - 10:38

Françoise a écrit:
Syvlie à écrit :

"et oreilles de lapins grises dont j'ai également oublié le nom !"
================================================================
serait ce une plante comme celle ci ? pour laquelle j'ai fait une photo après avoir fait un brin de toilette

Bouturer les vivaces - Page 3 2012_765


attention, je réalise que j'aurai du mettre une frontière car elle s'étalle fort...
et elle n'aime pas trop l'humidité..

Stachys lanata comme l'a dit Lo



Ici ce sont des oreilles d'ours mais c'est la même chose : ça s'étale mais ça craint beaucoup l'humidité, ce qui fait qu'elle n'est pas envahissante chez moi car j'en perds tous les hivers : j'en ai juste pour remplacer !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:36

Pour reparler de Symphitum, connaissez-vous S. "axminster gold", un superbe cv panaché qui est sage et reste bien à sa place
Pour moi, c'est un joli cadeau d'Anne-Marie, elle l'avait ramené de GB
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie G




Messages : 121
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:27

Simone je ne connais pas du tout celui là mais je vais regarder sur internet !
Merci en tout cas de le signaler !
Je n'ai pas peur de l'envahissement car j'ai toute la place dispo et c'est même ce que je recherche dans un premier temps pour coloniser l'espace clin d\' oeuil
Toutefois Moyesii m'a bien dit que pour contrecarrer cela si on en a peur il suffirait de couper les fleurs fanées avant qu'elles ne se ressèment. idée-puis-non
Je n'osais pas trop tout raconter ici car c'est un peu HS...et en tant que nouvelle de me faire taper sur les petits doigts...
Françoise ,lo et Cassandra merci de vos propositions c'était vraiment super sympa de combler mon trou de mémoire !!! pouce
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:59

Sylvie G a écrit:
Je n'ai pas peur de l'envahissement car j'ai toute la place dispo et c'est même ce que je recherche dans un premier temps pour coloniser l'espace clin d\' oeuil
Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde, pas, Sylvie Wink
Mais si tu as l'intention d'utiliser ces espaces plus tard pour d'autres plantations, il vaudrait mieux éviter les Symphitum: ils sont le plus souvent indestructibles et réellement envahissants.
S. azureum résiste depuis des années à tous les arrachages Arracher et tous les désherbants; les racines traversent les allées engazonnées pour apparaitre dans les massifs voisins après quelques années...... méfiance !

lo
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie G




Messages : 121
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : Belgique Brabant Wallon

Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2012 - 23:15

C'est le fin fond du jardin , un sous bois fort ombragé ,et assez délaissé par l'ancien propriétaire.
Nous avons nettoyé et mis le compost derrière une haie.
Beaucoup de ronces,orties ,pousses de sureaux,vieux sapins,vieux bouleaux et trois hêtres rouges.
Je ne compte pas faire plus ayant déjà pas mal de boulot avec les plantations et entretien du restant.
Au total 50 ares pour une seule jardinière cinqua ....
Je te remercie de me mettre en garde je vais faire attention !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouturer les vivaces - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bouturer les vivaces   Bouturer les vivaces - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouturer les vivaces
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bouturer des fuchsias rustiques.
» Bouturer les érables japonais
» liste d´échange de rosiers non bouturer
» Vivaces d'été
» Vivaces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Boutures, semis et divisions.-
Sauter vers: