| Les fuchsias rustiques | |
|
+12lysiane lo Simone Gisou vero17 Danylines LEJARDINDEVALERIE Jjean michel oli Mrs Pourpre Laurent 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Les fuchsias rustiques Dim 9 Oct 2011 - 1:00 | |
| J'avais renoncé à lancer ce sujet (trop d'autres en cours), mais voilà qu'on en parle ici. Du coup, malgré des photos datant de fin juillet où ils n'étaient pas au top de leur floraison, en voici quelques-un que je cultive. magellanica 'Tricolor' 'Riccartonii' (et au fond, Hawkshead, ou molinae ou alba, à confirmer): 'Tom Thumb', un mini: 'Genii', fleurs très contrastées rouge/pourpre bleu, et contraste presque brutal avec le feuillage doré: 'Paul Lambert' (peut devenir très grand si conservé hors gel, mais reste relativement bas en pleine terre : 'Alice Hoffmann' (à moins que ce ne soit Lady Thumb Madame Cornelissen, mais je pense que ce dernier est planté un peu plus loin): Au fait, avez-vous remarqué: s'ils sont plantés un peu trop à l'ombre, dans une autre plante, ils grimpent? Tricolor est monté à plus d'un mètre cinquante en une seule saison l'an dernier. Et chez maman, Paul Lambert qui ne dépasse d'ordinaire pas 50cms, a pris d'assaut (façon de parler) une épine-vinette pour en atteindre le sommet, à... 1m20 (bien ça! )
Dernière édition par Laurent le Mar 18 Oct 2011 - 19:02, édité 1 fois | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Dim 9 Oct 2011 - 1:22 | |
| J'ajoute un tout aussi rustique au jardin et bien mimi tant par la taille de ses feuilles que de ses fleurs, Fuchsia microphylla qui émet de vigoureuses tiges rouge foncé au printemps et préfère une exposition bien lumineuse. | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Dim 9 Oct 2011 - 13:36 | |
| Voilà mon molinae si tu veux comparer Pour info, alba a un feuillage vert pâle. Je ne connais pas le troisième que tu cites. j'ai également riccartonnii qui est le plus rustique ainsi que genii qui jusqu'à présent résiste bien Si tu as des boutures des autres ça m'intéresse | |
|
| |
michel
Messages : 127 Date d'inscription : 05/08/2010 Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Dim 9 Oct 2011 - 14:24 | |
| bjr, j'ai riccartonnii depuis plusieurs années - très rustique. la partie aérienne gèle tous les ans mais il repart de la souche et fait des pousses de + d'1 m. j'en avais planté d'autres, mais sans succès. michel | |
|
| |
Mrs Pourpre
Messages : 954 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Dim 9 Oct 2011 - 15:05 | |
| Hawkshead a des fleurs blanches avec le bout des sépales vert ; il n'est pas très vigoureux ici comparé aux autres. J'ai fait l'acquisition l'an dernier de Chillerton Beauty, corolle violette et sépales blanc rosé, rustique aussi et extrêmement florifère | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Dim 9 Oct 2011 - 22:42 | |
| Joli, Chillerton Beauty! Il y a aussi celui-ci, posté par lejardindevalerie: - LEJARDINDEVALERIE a écrit:
- voici deux autres fuschias
malheureusement je n'ai pas leurs noms Celia Smedley [UPDATE], vivaces également
celui là est en terrain trop sec, je vais le déplacer Splendide!
Dernière édition par Laurent le Mer 2 Nov 2011 - 14:35, édité 1 fois | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Lun 10 Oct 2011 - 0:28 | |
| oli, je n'y manquerai pas. En voici encore un autre. Je pense que je l'ai depuis 2-3 ans, mais je me trompe peut-être. Je ne me rappelle plus de son nom. Resté très nain cette année (et même rampant): Voici Lady Thumb Madame Cornelissen, photographié ce matin: Genii, dans son état automnal moins doré (personnellement, je préfère): Suite à ta demande, oli, voici donc mon alba/molinae/Hawksead, photographié ce soir (ça vaut ce que ça vaut, même en prenant la photo de loin au zoom, le flash a blanchi les fleurs): Quand je vois ta photo, je pense que c'est le même que le mien. Et puis quand je regarde sur le net, Hawkshead n'a aucune trace de rose, il semble intégralement blanc. Je teste cette année aussi F. magellanica aurea (var. gracilis 'aurea', d'après certains sites). Il y a deux trois ans, j'ai tenté Brutus et Saturnus, censés être rustiques, mais sans succès. Tous repartent du sol, mais certains hivers, le magellanica type est carrément reparti des branches (l'hiver clément, sans gel, d'il y a 3-4 ans).
Dernière édition par Laurent le Mar 18 Oct 2011 - 19:01, édité 1 fois | |
|
| |
oli
Messages : 1547 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 56 Localisation : Linsmeau - Belgique
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Lun 10 Oct 2011 - 15:33 | |
| Je pense que le tien est bien molinae. Le feuillage est foncé et la couleur des fleurs (avec un peu d'imagination) correspond. | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Mar 11 Oct 2011 - 14:19 | |
| Voici avec la "vraie" couleur. Lady Thumb Madame Cornelissen et celui (rouge / violet sombre) qui le précède sont très petits cette année, mais j'ai réorganisé le parterre au printemps, et il sont restés quelques jours les racines à l'air.
Dernière édition par Laurent le Mar 18 Oct 2011 - 19:16, édité 1 fois | |
|
| |
Jjean
Messages : 141 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Liège/Belgique
| |
| |
LEJARDINDEVALERIE
Messages : 614 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Dim 16 Oct 2011 - 0:58 | |
| Version panaché | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Mar 18 Oct 2011 - 19:36 | |
| Jolie photo! Prise au soleil couchant? Je pense que c'est le même que mon 'Tricolor'...
Mrs Pourpre, ici, dans la colonne de gauche, il y a côte à côte alba et Hawkshead. Tu penses qu'il y a erreur de dénomination? | |
|
| |
Mrs Pourpre
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Mar 18 Oct 2011 - 19:45 | |
| Voilà à quoi ressemble celui qui se trouve dans mon jardin ; je suis peut-être "miro" mais je n'ai pas vu Hawkshead dans ta colonne de gauche | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Mar 18 Oct 2011 - 19:50 | |
| Autant pour moi: je m'emmêle les pinceaux depuis le début avec Whiteknight's Pearl. Rhaaa, ces mots avec plein de K, de H et de W! Le mien n'est effectivement pas Hawkshead! | |
|
| |
Danylines
Messages : 374 Date d'inscription : 24/09/2010 Localisation : ST Quentin en Yvelines 78
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Dim 15 Avr 2012 - 19:39 | |
| Il y a finalement pas mal de fuchsias rustiques. J'ai aussi Genii (en plein soleil, cela ne lui plait pas trop) Prosperity et surtout White Knight Pearl, très florifère! Et depuis plus de 10 ans, Mrs Popple peut être???? | |
|
| |
Jjean
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Lun 16 Avr 2012 - 13:05 | |
| - Danylines a écrit:
Et depuis plus de 10 ans, Mrs Popple peut être????
Je pencherai pour "Beacon" | |
|
| |
Danylines
Messages : 374 Date d'inscription : 24/09/2010 Localisation : ST Quentin en Yvelines 78
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Lun 16 Avr 2012 - 18:36 | |
| C'est une possibilité, Mrs popple semble avoir des petales +violets que le mien, donc je note. Il y a un grand nombre de fuchsias dans ces coloris! ce pourrait être aussi Daniel Lambert( =Th.Dupuis)...... Merci de l'idée. | |
|
| |
Jjean
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Lun 16 Avr 2012 - 20:11 | |
| - Danylines a écrit:
- C'est une possibilité, Mrs popple semble avoir des petales +violets que le mien, donc je note.
Il y a un grand nombre de fuchsias dans ces coloris! ce pourrait être aussi Daniel Lambert( =Th.Dupuis)...... Merci de l'idée. En effet, les deux sont assez rustiques....et finalement, tu aurais bien raison pour "Daniel Lambert", les fleurs sont un peu plus grande que sur "Beacon" et l'épis de fleurs correspondrai plus à "Daniel Lambert" C'est vrai que c'est loin d'être une variété facile à identifier, il y en a beaucoup dans ce style la.. | |
|
| |
Danylines
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Lun 16 Avr 2012 - 21:52 | |
| En tous cas , merci à toi Jjean pour m'avoir aidée à l'identifier. | |
|
| |
vero17
Messages : 16 Date d'inscription : 15/04/2012 Age : 48 Localisation : Dordogne
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Lun 16 Avr 2012 - 22:36 | |
| Voilà ce qui manque à mon jardin J'avais "zieuté" lors du petit marché au fleurs de ma commune...Je n'ai pas osé, hésitant devant le mot "rustique"...Je sais à présent que c'est bien vrai... | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Lun 16 Avr 2012 - 22:53 | |
| J'en ai planté deux le mois dernier : - fuchsia magellanica 'Doré' - fuchsia magellanica versicolor On verra ce que ça donne, en tous cas ils poussent... Sont-ils sensibles aux limaces? Pour l'instant elles ne sont pas encore 'actives', trop froid... Mais par précaution je les ai entourés de coupes de cheveux (parait qu'elles n'aiment pas se prendre les pinceaux dedans merci Ambre ) et laissé trainer quelques grains de ferramol... | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Ven 20 Avr 2012 - 1:21 | |
| J'ai planté magellanica aurea l'an dernier, on verra s'il a supporté l'hiver. Certains bouregonnent déjà. A ta place, je ferais autant attention aux dernières gelées qu'aux limaces, déjà bien actives, en fait... - Jjean a écrit:
- Danylines a écrit:
- C'est une possibilité, Mrs popple semble avoir des petales +violets que le mien, donc je note.
Il y a un grand nombre de fuchsias dans ces coloris! ce pourrait être aussi Daniel Lambert( =Th.Dupuis)...... Merci de l'idée. En effet, les deux sont assez rustiques....et finalement, tu aurais bien raison pour "Daniel Lambert", les fleurs sont un peu plus grande que sur "Beacon" et l'épis de fleurs correspondrai plus à "Daniel Lambert"
Celui qui m'a été identifié comme Daniel Lambert a des fleurs semi-doubles. Elles sont aussi plus grandes mais moins nombreuses que sur Beacon. Et Daniel Lambert fleurit par vagues. | |
|
| |
Jjean
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Ven 20 Avr 2012 - 9:28 | |
| Le Daniel Lambert que je connais, est bien un Fuschia à fleurs simples et correspond très bien à la photo. Les fleurs sont en effet un peu plus grandes que chez Beacon, mais aussi abondantes. C'est le Fuschia de "nos grand-mères" . | |
|
| |
Danylines
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Ven 20 Avr 2012 - 11:36 | |
| Laurent, Paul Lambert ne semble pas exister.... Peut être un mix avec Daniel Lambert qui lui est à fleurs simples sans aucun doute... J'ai aussi Prosperity, qui lui est à fleurs doubles et très rustique, assez érigé. Je viens d'acheter Daniela, un peu pour le nom , on verra bien! | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Dim 22 Avr 2012 - 22:54 | |
| - Danylines a écrit:
- Laurent, Paul Lambert ne semble pas exister....
Peut être un mix avec Daniel Lambert qui lui est à fleurs simples sans aucun doute...
Je m'ai sans doute confusé, alors... Du coup, qqn aune idée de nom pour un fuchsia à grandes fleurs semi-doubles (parfois simples), rustique et très vigoureux? - en pleine terre, c'est un épais (tiges taille crayon, feuillage large), mais pas très haut (60-70cms) - hiverné, il monte sans problème à deux mètres (je devais toujours le rabattre - je l'ai perdu l'an dernier après plus de dix ans de bonheur) Couleurs basiques, similaires à celle du Beacon Rosa. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques | |
| |
|
| |
| Les fuchsias rustiques | |
|