Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les fuchsias rustiques

Aller en bas 
+12
lysiane
lo
Simone
Gisou
vero17
Danylines
LEJARDINDEVALERIE
Jjean
michel
oli
Mrs Pourpre
Laurent
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Laurent
Admin



Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 21:35

Curieux. Chez moi, aucun n'a eu de vrai souci. Genii est reparti comme si de rien n'était (comme tu peux le voir), ricartonii et whiteknight's pearl font déjà 70cm). Et j'ai même été surpris de voir un petit Celia Smedley planté l'an dernier ressurgir ce printemps, mais bien tard (il n'est pas encore en fleurs).
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 22:57

Ici également ils sont tous au rendez-vous, et sortis à la même date que d'habitude (mais plantation profonde)
Par contre la floraison a été bien plus tardive que d'habitude, sans doute à cause du manque de chaleur jusqu'en juillet.

Un petit godet de Fuchsia regia (offert dans un jardin visité sans doute en dédommagement des conditions déplorables de notre visite) planté l'an dernier mais si mince que je l'ai planté presque en surface est ressorti très tardivement. Là il fait enfin une belle pousse.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 23:17

J'ai semé cet hiver F. procumbens ; la plante est toute mignonne, bien ramifiée après pincement mais pas de fleurs encore... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 23:29

Je ne sais pas s'ils seront rustiques chez toi, Mrs.
Mais je n'ai jamais pris le risque avec mes gros belles potées du vert et du 'Argentea' qui passent l'hiver dans l'entrée non chauffée mais hors gel et y restent en végétation.
D'ailleurs 'Argentea' me semble toujours plus fleurir et plus tôt que le vert.
Amusant comme le fruit est gros par rapport à la taille de la fleur.

Ils se bouturent très bien Wink

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 0:08

Je pense comme toi, lo: floraison tardive pour cause de temps très frais.

Et je pense aussi comme toi: l'argentea très florifère, le vert semble l'être moins (j'ai le premier depuis 6-7 ans, le second depuis l'an dernier) et ils se bouturent effectivement très facilement. C'est d'ailleurs étonnant de constater comme cette plante si frêle supporte aussi bien les mauvaises conditions de conservation en hiver, des envois de boutures par la poste, etc.

Cette année, argentea me fait une floraison exceptionnelle (je ne l'avais pas remarquée avant ce soir, forcément, une plante qu'on a depuis 7 ans, on ne la regarde plus avec autant d'attente - malheureusement) que j'ai prise en photo et posterai un de ces jours. La fleur me semble plus belle que celle de la forme type.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 10:20

Argentea est vraiment très joli, je viens de découvrir sa p'tite bouille sur le net Laughing Les graines m'avaient été offertes et j'ai donc semé... Je pensais bien le cultiver en pot, un de plus, et le rentrer sous abri par prudence.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 11:27

Laurent a écrit:
forcément, une plante qu'on a depuis 7 ans, on ne la regarde plus avec autant d'attente - malheureusement

Ben moi si, Laurent, parce que je l'ai désiré longtemps avant de la trouver. En hiver je passe obligatoirement devant dans l'entrée où il offre encore quelques fleurs-bijoux et le caresse de l'œil, et en été il est devant la porte bien en évidence. C'est une des rares potées que je n'ai pas envie de remiser hors de ma vue.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 15:36

En fait, je n'ai pas trouvé d'emplacement pour le mettre en évidence, du coup, il est dans un bac avec plein d'autres choses plus visibles (les rhodohypoxis, de petits alliums pas encore plantés, deux zantedeschias). Tu penses qu'il peut supporter le nord et bien lignifier (après tout, c'est un fuchsia)? Ca changerait la donne... Mais bon, pas sûr pour autant que je me pencherai sur son berceau tous les jours pour autant...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 23:13

Je ne l'ai jamais vu lignifier, Laurent. Des tiges fines, souples et retombantes plutôt du genre herbacées.
Les deux potées sont complètement à l'ombre et fleurissent bien.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 12:34

J'irai vérifier, mais pour moi, au contraire, il me semble qu'elles sont rapidement ligneuses (mais si fines...)
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 20:17

Suis allée vérifier aussi, Laurent.
Si la base des tiges est brun clair, elle reste tellement souple qu'on aurait du mal à parler de bois. Et ces tiges ont plusieurs années, je n'ai jamais rien fait d'autre que raccourcir un peu les tiges trop longues et dénudées.
Pour mettre tout le monde d'accord, on dira qu'elles sont semi-herbacées Wink , ou semi-ligneuses Les fuchsias rustiques - Page 3 779538

Le vert étale sa jupe Les fuchsias rustiques - Page 3 Th_5647bf7d Les fuchsias rustiques - Page 3 Th_42e2912b

et Argentea dégouline joliment Les fuchsias rustiques - Page 3 Th_7e5667ec Les fuchsias rustiques - Page 3 Th_841c9c6e
C'est bête, je leur avais trouvé des jolis pots émaillés avec plein de jolis dessins Les fuchsias rustiques - Page 3 62683

lo
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 21:09

gueule Pour tous les amoureux des Fuchsias : www.fuchsias-dombes.fr/
ils ont une sacrée collection!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 12:42

Magnifiques spécimens, lo!! slove Surtout l'argentea (re- slove)

Faut dire que le mien, à force d'être rebouturé, d'en donner, est toujours presque une plantule.

Voilà que je réalise que le vert fait vachement penser à Muehlenbeckia...

C'est un boliviana, le gros qui surplombe l'argentea? Ou un hybride du boliviana (les fleurs ont l'air plus courtes)?
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 17:27

Je viens de m'apercevoir qu'on avait les mêmes goûts pour la poterie, lo Laughing J'ai une série de "terres cuites" à croisillons aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 21:24

Laurent a écrit:
C'est un boliviana, le gros qui surplombe l'argentea?
On m'avait donné le godet dans la pépinière d'une école horticulture (geste commercial, moi qui croyais qu'il m'aimait bien Crying or Very sad ) sous le nom de F. splendens, ou fulgens, je ne sais plus. Il y a si longtemps ! C'est un vrai monstre à rentrer en hiver car si je le taille, il ne fleurit plus.

C'est mon premier pot à croisillons, Mrs, mais peut-être pas le dernier ... Wink

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 10:55

splendens semble avoir les bouts des sépales vert. Fulgens semble avoir des fleurs un peu plus longues. Et puis il y aurait un hybride: 'Speciosa'...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 20:59

Laurent a écrit:
splendens semble avoir les bouts des sépales vert.
C'est le cas, Laurent.
Les fuchsias rustiques - Page 3 Th_f6435b5b Les fuchsias rustiques - Page 3 Th_f83ae1c7

donc F. splendens !

lo
Revenir en haut Aller en bas
SabineR




Messages : 31
Date d'inscription : 04/02/2012

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: hivernage de fuschia rustique   Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2012 - 11:22

J'ai planté en mai un fuschia WHITEKNIGHT’S PEARL au soleil. Il a bien poussé et fleurit toujours. Il fait plus ou moins 80 cm de haut. J'ai pensé pour le conserver lui mettre au pied des feuilles mortes mais je me demande si je dois aussi le ratiboiser et le couper à dix centimètres. Ce serait dommage car il est encore très beau. J'ajoute que j'habite la Belgique et que chez moi, il a fait moins quinze l'an dernier. Qu'en pensez-vous ? Taillez-vous les vôtres avant l'hiver ? A quelle hauteur ? et quand ?

Merci,

SabineR
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: hivernage de fuschia rustique    Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2012 - 13:38

Excellentes questions, dont les réponses m'intéressent beaucoup moi aussi. Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2012 - 14:05

Oui, je coupe les branches à 10cm après les premières gelées, couvre de feuilles mortes et mets un seau de compost par-dessus
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques    Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2012 - 19:11

Merci beaucoup pour ces conseils, Simone, je vais les appliquer après les premières gelées sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2012 - 19:13

pour ma part, je ne coupe rien. le protège le pied avec un tas de feuille. au démarrage de sa végétation, je coupe ce qui est mort
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2012 - 19:46

Oui, Valérie, tu peux faire comme tu le dis, mais dans nos régions, il ne faut pas rêver, les Fuchsias ne repartent jamais sur le bois de l'année précédente mais toujours de la base
donc, couper en automne ou au printemps, c'est pareil,
sauf que je trouve qu'il est plus facile de mettre un seau de compost quand les tiges sont coupées
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2012 - 22:51

Pour moi, automne ou printemps, ça dépend. Mais je ne mets pas de compost, ils se ramassent juste quelques feuilles mortes. La première année, il vaut toutefois mieux les protéger, mais ensuite, ce genre de "magellanicas" sont costauds...

Quelqu'un que je connaissais ne parvenait pas même à garder le magallanica, mais il y avait une rivière au fond de son jardin. Nappe phréatique, peut-être.

Simone, on a tout de même eu le cas en 2006 ou 2007: il n'y avait pas eu une seule gelée de tout l'hiver, ils ont donc reparti du vieux bois. Ceci dit, ils n'ont pas doublé de taille, mais grandi d'un tiers tout au plus.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2012 - 23:12

Même hiver très doux la même année ici, Laurent.
Je n'avais pas taillé les Fuchsia, pour voir, puisque j’attendais une bonne gelée pour ce faire.
Ben ils sont repartis de la souche comme d'hab, le bois de 2006 était mort.

lo
Revenir en haut Aller en bas
SabineR




Messages : 31
Date d'inscription : 04/02/2012

Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 16:04

Merci pour ces bons conseils. J'attendrai les gelées pour couper et puis feuilles en vrac. Le compost attendra le printemps.

Merci encore,

SabineR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fuchsias rustiques
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bouturer des fuchsias rustiques.
» agastaches rustiques . Par Zephirine
» Associations rustiques de bleu et bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: