| Les fuchsias rustiques | |
|
+12lysiane lo Simone Gisou vero17 Danylines LEJARDINDEVALERIE Jjean michel oli Mrs Pourpre Laurent 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SabineR
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Jeu 25 Oct 2012 - 16:04 | |
| Merci pour ces bons conseils. J'attendrai les gelées pour couper et puis feuilles en vrac. Le compost attendra le printemps.
Merci encore,
SabineR | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Jeu 25 Oct 2012 - 16:27 | |
| - SabineR a écrit:
- Merci pour ces bons conseils. J'attendrai les gelées pour couper et puis feuilles en vrac. Le compost attendra le printemps.
Merci encore,
SabineR Le compost sert également à maintenir les feuilles en place! | |
|
| |
Danylines
Messages : 374 Date d'inscription : 24/09/2010 Localisation : ST Quentin en Yvelines 78
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Ven 26 Oct 2012 - 0:05 | |
| Moi aussi je coupe à 10 cm car ils repartent toujours de la base! Puis feuilles mortes et un container ou cloche par dessus, car les feuilles volent...volent....
Ceci dit White Knight Pearl est très rustique, il tient bien même non protégé après qq années de culture. | |
|
| |
rêvederoses
Messages : 133 Date d'inscription : 05/08/2010 Localisation : Sud Isère
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Sam 27 Oct 2012 - 11:11 | |
| Bonjour Je pratique de la même façon que vous, taille basse et je couvre d’un seau rempli de feuilles. Mais il fut un temps où je rentrais les fuchsias dans un local hors gel, totalement noir. Je déterrais les plans, enlevais toutes les feuilles, taillais les branches trop frêles, je les rempotais vite fait ou je les roulais racines nues dans des journaux humides. J’ai fait ainsi des fuchsias sur tige, d’environ un M. Mais bon, c’est du travail, je me suis calmé. Il me reste : Icecap, Enriette Ersnt, Daniel Lanbert, Hawkshead, Magellanica. Rdr. | |
|
| |
Laure
Messages : 284 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Sam 27 Oct 2012 - 15:16 | |
| Très beaux tous ces fuchsias . Mais pourquoi mettez-vous ma "plantomanie" toujours à rude épreuve Bon je me laisserais bien tenter par un petit format. En existe-t-il (max. 40-50 cm d'envergure) un bien rustique? Laure | |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Sam 27 Oct 2012 - 17:31 | |
| | |
|
| |
Danylines
Messages : 374 Date d'inscription : 24/09/2010 Localisation : ST Quentin en Yvelines 78
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Sam 27 Oct 2012 - 17:57 | |
| http://www.fuchsias-dombes.fr/rustiques.html Voila un joli site sur les fuchsias, tu n'auras que l'embarras du choix! Mon préféré est White knight pearl, car florifère et très rustique, il est dans une teinte très pastel (lle?)! | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Lun 29 Oct 2012 - 11:55 | |
| - lo a écrit:
- Même hiver très doux la même année ici, Laurent.
Je n'avais pas taillé les Fuchsia, pour voir, puisque j’attendais une bonne gelée pour ce faire. Ben ils sont repartis de la souche comme d'hab, le bois de 2006 était mort.
lo Bizarre. Et les feuilles étaient toujours vertes au printemps? Moi, je n'avais pas taillé, justement parce que c'était toujours bien vert. Mais non, non, chez moi (enfin, chez maman), ils sont bien repartis des anciennes branches. | |
|
| |
Laure
Messages : 284 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Lun 29 Oct 2012 - 17:34 | |
| Un grand merci Simone et Danylines pour le lien. Il y a effectivement un choix imposant bien alléchant mais, sauf erreur de ma part (et d'où ma question), on y voit des photos mais pas d'infos? C'est pourquoi je faisais appel à votre expérience pour avoir des noms de petits formats: en existe-t-il? (max. 50 cm d'envergure). Laure | |
|
| |
Simone
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Lun 29 Oct 2012 - 18:21 | |
| - Laure a écrit:
- Un grand merci Simone et Danylines pour le lien. Il y a effectivement un choix imposant bien alléchant mais, sauf erreur de ma part (et d'où ma question), on y voit des photos mais pas d'infos? C'est pourquoi je faisais appel à votre expérience pour avoir des noms de petits formats: en existe-t-il? (max. 50 cm d'envergure).
Laure Laure, la dame est charmante et connait bien son sujet, tu peux lui demander directement via son site, elle te répondra! | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Lun 29 Oct 2012 - 23:32 | |
| - Laurent a écrit:
- Bizarre. Et les feuilles étaient toujours vertes au printemps?
non Laurent, le bois était mort comme n'importe quel autre hiver et j'ai tout taillé en mars-avril. lo | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Dim 9 Juin 2013 - 22:14 | |
| HEU-REUX, que je suis! J'ai enfin trouvé 'Lady Bacon', variété victorienne proche de fuchsia magellanica!! Vous posterai des photos lorsqu'elle sera en fleur... | |
|
| |
Laurent Admin
| |
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Sam 19 Oct 2013 - 12:59 | |
| Bleu blanc rouge, et des frites ! Ok je sors Blague à part, il est magnifique ! | |
|
| |
Laurent Admin
| |
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Dim 20 Oct 2013 - 23:06 | |
| Quelle jolie finesse, Laurent. Comme il porte élégamment toutes ces couleurs. Bravo de l'avoir enfin trouvé lo | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Lun 21 Oct 2013 - 18:07 | |
| Hé, hé, je sais à qui faire suivre.
Mais il faudra attendre: cette année, il a atteint 20cm de haut. J'espère que l'an prochain, il montera à 50cm, et puis à sa taille adulte (1m, j'imagine) dans deux ans...
Sauf si je parviens à conserver mes back up... | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Lun 21 Oct 2013 - 19:17 | |
| | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Lun 21 Oct 2013 - 19:55 | |
| Je viens mettre mon grain d'sel ! J'ai réussi à conserver d'une année sur l'autre mes deux fuchsia magellanica "Doré" (aurea) et "versicolor", en pleine terre. Ton tricolor est aussi un magellanica ? D'après ce que j'ai compris ? Cet hiver je les avais coiffés d'un "chapeau de paille" : un gros pot retourné bourré de paille ! Ça a marché, ils ont démarré tard mais ils ont survécu et sont encore en fleurs ! | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Mar 22 Oct 2013 - 19:43 | |
| Tracasse, Gisou: chez moi, tous ceux présentés plus haut tiennent depuis 4-5 ans sans souci: 'Tom Thumb', 'Lady Thumb', 'Madame Cornelissen' (à moins que ce ne soit un autre du même ton, je confonds toujours), 'Genii', 'Hawkshead Pearl', le blanc et bleu ci-dessous, et même 'Celia Smedley', meme s'il est lent et tardif (cette année, il n'a pas encore fleuri, ce qui n'est pas vraiment intéressant) Je ne m'inquiète pas trop pour ce nouveau, sauf s'il s'est mal installé avant l'hiver (mais ça fait déjà plus de quatre mois qu'il est planté) et que l'hiver est rude... | |
|
| |
Jjean
Messages : 141 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Liège/Belgique
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Lun 27 Jan 2014 - 20:18 | |
| Cet été, j'ai planté "garden news" très joli...avec la douceur que nous connaissons, à mon avis, pas de soucis....il aura le temps de bien s'enraciner sur deux saisons | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Mar 28 Jan 2014 - 20:37 | |
| Te fatigue pas Jean, ils sont tous en mode "hibernation" Tu n'aurais pas une photo de ton 'garden news' ? 5 mn plus tard... : ok c'est bon, je l'ai trouvé sur le site dont le lien est plus haut. Collerette rose pâle et centre plus foncé, en forme de ballon ? Il est joli même si, pour ma part, je préfère les forme simples et plus élancées. Je crois que je vais encore craquer d'ici quelques semaines... | |
|
| |
Jjean
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Mar 28 Jan 2014 - 21:37 | |
| - Gisou a écrit:
- Te fatigue pas Jean, ils sont tous en mode "hibernation"
Tu n'aurais pas une photo de ton 'garden news' ?
5 mn plus tard... : ok c'est bon, je l'ai trouvé sur le site dont le lien est plus haut. Collerette rose pâle et centre plus foncé, en forme de ballon ? Il est joli même si, pour ma part, je préfère les forme simples et plus élancées. Je crois que je vais encore craquer d'ici quelques semaines...
Moi, je n'hiberne pas..je sens le printemps, avec les hellébores et autres perces-neige....ça me chatouille... J'aime les couleurs assez vives de ce fuchsia et sa forme ronde justement (la photo sur le site de la Dombes ne rend pas du tout la couleur, fais une recherche directement sur fuchsia Garden New s)...trop de rustiques ont de petites fleurs fines (quoique élégantes) J'aime aussi le "Celia Smedley" mais je n'ai jamais osé le tenter en pleine terre...il faudra que je fasse une bouture et que je teste. | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Mar 28 Jan 2014 - 22:28 | |
| Ah oui, tu as raison, il est bien mignon ! La RHS lui a même décerné un award. Rustique en Z4 ? Est-ce possible ? | |
|
| |
Jjean
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Jeu 30 Jan 2014 - 17:15 | |
| - Gisou a écrit:
- Ah oui, tu as raison, il est bien mignon ! La RHS lui a même décerné un award. Rustique en Z4 ? Est-ce possible ?
Zone 4? m'étonnerai je l'ai dans un bouquin pour zone 8 à 11, ce qui est déjà pas mal... | |
|
| |
lo Admin
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques Jeu 30 Jan 2014 - 23:26 | |
| Ben oui ! c'est le printemps ! - Jjean a écrit:
- Zone 4? m'étonnerai
Ou alors sous cinquante centimètre de fougères et de feuilles morte ? Parce que , je m'en mets que 25 ou 30 cm pour garder les souches hors gel. Mais il est très beau, Jjean, ton Fuchsia tout froufroutant. En parlant de rusticité, j'en ai un bien rustique depuis deux ans: Fuchsia regia C'est une bouture offerte par le jardin des Dentelles en octobre 2010 (sans doute en excuse pour les conditions déplorables de notre visite) et plantée donc en 2011. Il est très vigoureux, des cannes d' 1,60m à présent. Je crois qu'on le nomme aussi "Fuchsia grimpant". De tous les Fuchsia plantés à cet endroit, regroupés devant un mur ouest, c'est le seul dont le bois reste vert aux premières gelées. Même les F. magellanica gèlent très vite jusqu'au pied ici. La fleur ressemble à celle d'un gros F. magellanica, en plus ronde. ce qui m'a beaucoup déçue, car je croyais qu'il s'agissait de celui qui m'avait tant plu au Jardin des Plantes de Rouen: Mais il s'agissait en fait de F. regia ssp regia | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les fuchsias rustiques | |
| |
|
| |
| Les fuchsias rustiques | |
|