Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Les fuchsias rustiques

Aller en bas 
+12
lysiane
lo
Simone
Gisou
vero17
Danylines
LEJARDINDEVALERIE
Jjean
michel
oli
Mrs Pourpre
Laurent
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
SabineR




Messages : 31
Date d'inscription : 04/02/2012

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 16:04

Merci pour ces bons conseils. J'attendrai les gelées pour couper et puis feuilles en vrac. Le compost attendra le printemps.

Merci encore,

SabineR
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 16:27

SabineR a écrit:
Merci pour ces bons conseils. J'attendrai les gelées pour couper et puis feuilles en vrac. Le compost attendra le printemps.

Merci encore,

SabineR

Le compost sert également à maintenir les feuilles en place!
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptyVen 26 Oct 2012 - 0:05

Moi aussi je coupe à 10 cm car ils repartent toujours de la base!
Puis feuilles mortes et un container ou cloche par dessus, car les feuilles volent...volent....

Ceci dit White Knight Pearl est très rustique, il tient bien même non protégé après qq années de culture.
Revenir en haut Aller en bas
rêvederoses

rêvederoses


Messages : 133
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Sud Isère

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptySam 27 Oct 2012 - 11:11

Bonjour

Je pratique de la même façon que vous, taille basse et je couvre d’un seau rempli de feuilles.

Mais il fut un temps où je rentrais les fuchsias dans un local hors gel, totalement noir.
Je déterrais les plans, enlevais toutes les feuilles, taillais les branches trop frêles, je les rempotais vite fait ou je les roulais racines nues dans des journaux humides.

J’ai fait ainsi des fuchsias sur tige, d’environ un M.
Mais bon, c’est du travail, je me suis calmé. Very Happy

Il me reste : Icecap, Enriette Ersnt, Daniel Lanbert, Hawkshead, Magellanica.

Rdr.
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptySam 27 Oct 2012 - 15:16

Très beaux tous ces fuchsias waouw . Mais pourquoi mettez-vous ma "plantomanie" toujours à rude épreuve clin d\' oeuilclin d\' oeuil Bon je me laisserais bien tenter par un petit format. En existe-t-il (max. 40-50 cm d'envergure) un bien rustique?

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptySam 27 Oct 2012 - 17:31

Laure a écrit:
Très beaux tous ces fuchsias waouw . Mais pourquoi mettez-vous ma "plantomanie" toujours à rude épreuve clin d\' oeuilclin d\' oeuil Bon je me laisserais bien tenter par un petit format. En existe-t-il (max. 40-50 cm d'envergure) un bien rustique?

Laure

Laure, il y a beaucoup de Fuchsias rustiques, regarde le lien que j'ai mis le 15 août!
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptySam 27 Oct 2012 - 17:57

http://www.fuchsias-dombes.fr/rustiques.html

Voila un joli site sur les fuchsias, tu n'auras que l'embarras du choix!

Mon préféré est White knight pearl, car florifère et très rustique, Chouette il est dans une teinte très pastel (lle?)!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2012 - 11:55

lo a écrit:
Même hiver très doux la même année ici, Laurent.
Je n'avais pas taillé les Fuchsia, pour voir, puisque j’attendais une bonne gelée pour ce faire.
Ben ils sont repartis de la souche comme d'hab, le bois de 2006 était mort.

lo

Bizarre. Et les feuilles étaient toujours vertes au printemps?

Moi, je n'avais pas taillé, justement parce que c'était toujours bien vert. Mais non, non, chez moi (enfin, chez maman), ils sont bien repartis des anciennes branches.
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2012 - 17:34

Un grand merci Simone et Danylines pour le lien. Il y a effectivement un choix imposant bien alléchant mais, sauf erreur de ma part (et d'où ma question), on y voit des photos mais pas d'infos? s\'cuse ! C'est pourquoi je faisais appel à votre expérience pour avoir des noms de petits formats: en existe-t-il? (max. 50 cm d'envergure).

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2012 - 18:21

Laure a écrit:
Un grand merci Simone et Danylines pour le lien. Il y a effectivement un choix imposant bien alléchant mais, sauf erreur de ma part (et d'où ma question), on y voit des photos mais pas d'infos? s\'cuse ! C'est pourquoi je faisais appel à votre expérience pour avoir des noms de petits formats: en existe-t-il? (max. 50 cm d'envergure).

Laure

Laure, la dame est charmante et connait bien son sujet, tu peux lui demander directement via son site, elle te répondra!
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2012 - 23:32

Laurent a écrit:
Bizarre. Et les feuilles étaient toujours vertes au printemps?
non Laurent, le bois était mort comme n'importe quel autre hiver et j'ai tout taillé en mars-avril.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptyDim 9 Juin 2013 - 22:14

HEU-REUX, que je suis!

J'ai enfin trouvé 'Lady Bacon', variété victorienne proche de fuchsia magellanica!! slove

Vous posterai des photos lorsqu'elle sera en fleur...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptySam 19 Oct 2013 - 9:46

Les voici...

Les fuchsias rustiques - Page 4 Fuchsi10

Les fuchsias rustiques - Page 4 Fuchsi11
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptySam 19 Oct 2013 - 12:59

Bleu blanc rouge, et des frites ! Ok je sors Courir 

Blague à part, il est magnifique ! Applaudir 
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptyDim 20 Oct 2013 - 22:35

lol! 

Des french fries, alors! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptyDim 20 Oct 2013 - 23:06

Quelle jolie finesse, Laurent. Comme il porte élégamment toutes ces couleurs.
Bravo de l'avoir enfin trouvé cheers 

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptyLun 21 Oct 2013 - 18:07

Hé, hé, je sais à qui faire suivre.

Mais il faudra attendre: cette année, il a atteint 20cm de haut. J'espère que l'an prochain, il montera à 50cm, et puis à sa taille adulte (1m, j'imagine) dans deux ans...

Sauf si je parviens à conserver mes back up...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptyLun 21 Oct 2013 - 19:17

Hug love 
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptyLun 21 Oct 2013 - 19:55

Je viens mettre mon grain d'sel ! J'ai réussi à conserver d'une année sur l'autre mes deux fuchsia magellanica "Doré" (aurea) et "versicolor", en pleine terre. Ton tricolor est aussi un magellanica ? D'après ce que j'ai compris ?
Cet hiver je les avais coiffés d'un "chapeau de paille" geek  : un gros pot retourné bourré de paille ! danse 
Ça a marché, ils ont démarré tard mais ils ont survécu et sont encore en fleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptyMar 22 Oct 2013 - 19:43

Tracasse, Gisou:

chez moi, tous ceux présentés plus haut tiennent depuis 4-5 ans sans souci: 'Tom Thumb', 'Lady Thumb', 'Madame Cornelissen' (à moins que ce ne soit un autre du même ton, je confonds toujours), 'Genii', 'Hawkshead Pearl', le blanc et bleu ci-dessous, et même 'Celia Smedley', meme s'il est lent et tardif (cette année, il n'a pas encore fleuri, ce qui n'est pas vraiment intéressant)

Je ne m'inquiète pas trop pour ce nouveau, sauf s'il s'est mal installé avant l'hiver (mais ça fait déjà plus de quatre mois qu'il est planté) et que l'hiver est rude...

Les fuchsias rustiques - Page 4 Img_9910
Revenir en haut Aller en bas
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptyLun 27 Jan 2014 - 20:18

Cet été, j'ai planté "garden news" très joli...avec la douceur que nous connaissons, à mon avis, pas de soucis....il aura le temps de bien s'enraciner sur deux saisons
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptyMar 28 Jan 2014 - 20:37

Te fatigue pas Jean, ils sont tous en mode "hibernation"  lol! 
Tu n'aurais pas une photo de ton 'garden news' ?

5 mn plus tard... : ok c'est bon, je l'ai trouvé sur le site dont le lien est plus haut. Collerette rose pâle et centre plus foncé, en forme de ballon ? Il est joli même si, pour ma part, je préfère les forme simples et plus élancées. Je crois que je vais encore craquer d'ici quelques semaines...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptyMar 28 Jan 2014 - 21:37

Gisou a écrit:
Te fatigue pas Jean, ils sont tous en mode "hibernation"  lol! 
Tu n'aurais pas une photo de ton 'garden news' ?

5 mn plus tard... : ok c'est bon, je l'ai trouvé sur le site dont le lien est plus haut. Collerette rose pâle et centre plus foncé, en forme de ballon ? Il est joli même si, pour ma part, je préfère les forme simples et plus élancées. Je crois que je vais encore craquer d'ici quelques semaines...

Moi, je n'hiberne pas..je sens le printemps, avec les hellébores et autres perces-neige....ça me chatouille...

J'aime les couleurs assez vives de ce fuchsia et sa forme ronde justement (la photo sur le site de la Dombes ne rend pas du tout la couleur, fais une recherche directement sur fuchsia Garden News)...trop de rustiques ont de petites fleurs fines (quoique élégantes)
J'aime aussi le "Celia Smedley" mais je n'ai jamais osé le tenter en pleine terre...il faudra que je fasse une bouture et que je teste.
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptyMar 28 Jan 2014 - 22:28

Ah oui, tu as raison, il est bien mignon ! La RHS lui a même décerné un award. Rustique en Z4 ? Est-ce possible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 17:15

Gisou a écrit:
Ah oui, tu as raison, il est bien mignon ! La RHS lui a même décerné un award. Rustique en Z4 ? Est-ce possible ?

Zone 4? m'étonnerai  bounce  je l'ai dans un bouquin pour zone 8 à 11, ce qui est déjà pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 23:26

Les fuchsias rustiques - Page 4 13

Ben oui ! c'est le printemps !


Jjean a écrit:
Zone 4? m'étonnerai  Les fuchsias rustiques - Page 4 Icon_bounce

Ou alors sous cinquante centimètre de fougères et de feuilles morte ?
Parce que , je m'en mets que 25 ou 30 cm pour garder les souches hors gel.
Mais il est très beau, Jjean, ton Fuchsia tout froufroutant.

En parlant de rusticité, j'en ai un bien rustique depuis deux ans: Fuchsia regia
 Les fuchsias rustiques - Page 4 Th_file_zpsad0da8ad
C'est une bouture offerte par le jardin des Dentelles en octobre 2010 (sans doute en excuse pour les conditions déplorables de notre visite) et plantée donc en 2011.
Il est très vigoureux, des cannes d' 1,60m à présent. Je crois qu'on le nomme aussi "Fuchsia grimpant".
De tous les Fuchsia plantés à cet endroit, regroupés devant un mur ouest, c'est le seul dont le bois reste vert aux premières gelées. Même les F. magellanica gèlent très vite jusqu'au pied ici.

La fleur ressemble à celle d'un gros F. magellanica, en plus ronde.
Les fuchsias rustiques - Page 4 Th_file_zpsb1c9992d
ce qui m'a beaucoup déçue, car je croyais qu'il s'agissait de celui qui m'avait tant plu au Jardin des Plantes de Rouen:
Les fuchsias rustiques - Page 4 Th_file_zps005bbea0
Mais il s'agissait en fait de F. regia ssp regia  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les fuchsias rustiques   Les fuchsias rustiques - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fuchsias rustiques
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bouturer des fuchsias rustiques.
» agastaches rustiques . Par Zephirine
» Associations rustiques de bleu et bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: