Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Les géraniums pourpres résistent-ils?

Aller en bas 
+7
anne marie
Anne-Cécile
Gisou
Ciboulette
lo
Mrs Pourpre
Laurent
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Les géraniums pourpres résistent-ils?   Les géraniums pourpres résistent-ils? EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:33

Ce printemps, j'ai planté pas mal de nouveaux géraniums. Tous ont bien tenu (nodosum, dalmaticum, 'Philippe Vapelle'...), sauf les pourpres (Espresso, Hocus Pocus, Midnight Reiter), dont je ne trouve plus trace.

Espresso est un maculatum, les deux autres sont des pratense. Le pratense "type" est toujours bien présent.

Une explication? confused
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les géraniums pourpres résistent-ils?   Les géraniums pourpres résistent-ils? EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:48

J'ai remarqué aussi que les feuillages des Geranium pourpres ne tenaient pas la route et disparaissaient en fin d'été, surtout Expresso qui excepté cette année, fleurit avec quelques feuilles puis s'en va dormir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les géraniums pourpres résistent-ils?   Les géraniums pourpres résistent-ils? EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:03

Ca me rassure: je peux espérer les revoir l'an prochain (à moins d'avoir planté par dessus, ce qui m'arriverait encore bien, en cas de "trou" Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les géraniums pourpres résistent-ils?   Les géraniums pourpres résistent-ils? EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:15

Oui, Laurent, Espresso me donne des sueurs froides tous les ans: je le crois toujours pourri en été. Mais il revient toujours fidèlement.
Quant aux G. pratense pourpre, ils ont toujours été très beaux les premières années, puis rétrécissent (au lavage ? )
Je pensais qu'ils n'avaient pas aimé la fonte des neiges trois ans de suite (le jardin est un vrai marécage à ce moment-là) et en plus avec la pluie continuelle de cet été: ils sont vraiment riquiqui.
Ils laissent des petits semis bien pourpres aux alentours.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les géraniums pourpres résistent-ils?   Les géraniums pourpres résistent-ils? EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:47

Je suppose qu'ils nécessitent un petit dopage maison pour garder leur vigueur ; idem pour les formes doubles de pratensis que je trouve plus exigeantes sur la qualité du sol où elles poussent.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les géraniums pourpres résistent-ils?   Les géraniums pourpres résistent-ils? EmptyMer 19 Oct 2011 - 9:58

Bonne nouvelle alors ! Mon "expresso" a aussi disparu et je pensais que je ne l'avais pas assez arrosé, mais tout espoir n'est pas perdu...
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les géraniums pourpres résistent-ils?    Les géraniums pourpres résistent-ils? EmptyMer 19 Oct 2011 - 14:08

Pareil chez moi, mais je ne sais plus très bien si c'est Espresso ou un G. Pratens pourpre... il a fleuri mauve ce printemps puis Sleep
Il a refait UNE feuille cet automne...
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Anne-Cécile

Anne-Cécile


Messages : 119
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 48
Localisation : Mons (Belgique)

Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les géraniums pourpres résistent-ils?   Les géraniums pourpres résistent-ils? EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:33

Le seul que j'ai revient chaque printemps et son feuillage jaunit en juin....
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les géraniums pourpres résistent-ils?   Les géraniums pourpres résistent-ils? EmptyMer 8 Fév 2012 - 9:00

tiens j'avais raté ce post...
J'en ai un que je trouve vraiment vigoureux : New Dimension.
Feuillage pourpre en début de saison, floraison rose mauve au-dessus du feuillage en début d'été. Puis après floraison et taille des fleurs fanées, le feuillage reste présent et superbe (il verdit en été pour donner un vert bleuté foncé) jusqu'à prendre des couleurs d'automne.
Un peu idem pour Elisabeth Ann moins vigoureux mais qui garde bien son feuillage et sa couleur pourpre (il est plus à l'ombre... ceci explique peut être cela...)
J'ai perdu midnight reiter la deuxième année de sa plantation...
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Les geranium......   Les géraniums pourpres résistent-ils? EmptyMer 8 Fév 2012 - 10:41

Des photos, des photos, Anne-Marie!!!
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les géraniums pourpres résistent-ils?   Les géraniums pourpres résistent-ils? EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:13

oufti !!! chui pas sure d'en avoir... Je guetterai ce soir dans mes archives scratch
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : Fondettes en Touraine

Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les géraniums pourpres résistent-ils?   Les géraniums pourpres résistent-ils? EmptyMer 8 Fév 2012 - 16:13

certains géraniums disparaissent l'hiver (presque tous ici), mais ils sont de retour au printemps, tout beau, tout neuf flower
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les géraniums pourpres résistent-ils?   Les géraniums pourpres résistent-ils? EmptyJeu 9 Fév 2012 - 22:16

j'ai promis de regarder dans mes archives... Ce n'est pas trés concluant...

Alors je vous mets deux photos où on aperçoit New Dimension :
sur celle ci en pas à droite, il venait d'être planté, il y a 2 ou 3 ans
Les géraniums pourpres résistent-ils? Ph210

sur celle ci en bas à gauche au dessus de hosta Sum and Substance, même époque
Les géraniums pourpres résistent-ils? 100_2210


aujourd'hui il a quadruplé de taille...

Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les géraniums pourpres résistent-ils?   Les géraniums pourpres résistent-ils? EmptyJeu 9 Fév 2012 - 22:46

C'est superbe chez toi Anne Marie!

J'ai planté New Dimension cet automne, j'espère qu'il resistera à l'hiver.
Je le croyais plus bleu ,( les fleurs) ??? ta photo me les fait paraitre roses....?
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les géraniums pourpres résistent-ils?   Les géraniums pourpres résistent-ils? EmptyJeu 9 Fév 2012 - 22:47

Que j'aime ton jardin Anne-Marie Les géraniums pourpres résistent-ils? 23088J'espère avoir l'occasion d'y refaire un p'tit tour un jour... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les géraniums pourpres résistent-ils?   Les géraniums pourpres résistent-ils? EmptyVen 10 Fév 2012 - 8:12

Merci les filles !
Nicole c'est quand tu veux avec plaisir ! flower
Danylines on va dire qu'il est plutot mauve... entre rose et lavande...
Revenir en haut Aller en bas
lysiane

lysiane


Messages : 674
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 73
Localisation : Fondettes en Touraine

Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les géraniums pourpres résistent-ils?   Les géraniums pourpres résistent-ils? EmptyVen 10 Fév 2012 - 12:16

très joli le petit coin avec la mosaïque

le petit lézard devant je vient d'acquérir son frère
Revenir en haut Aller en bas
https://wiki.raceme.org/dokuwiki/lysiane:index
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les géraniums pourpres résistent-ils?    Les géraniums pourpres résistent-ils? EmptyLun 15 Oct 2012 - 7:50

Je fais remonter ce post.

J'avais planté un geranium maculatum 'Expresso' il y a deux ans. Il s'est eclipsé pendant la saison chaude la première année, mais cette année il est resté, avec un très beau feuillage toute la saison. Preuve en images :

Les géraniums pourpres résistent-ils? Gerani10

Les géraniums pourpres résistent-ils? Img_0411

Bien que plus vert que pourpre en pleine saison, il est magnifique en compagnie du lamium maculatum 'Beacon Silver'.

J'en ai planté un autre ce printemps (je l'avais commandé pour un géranium 'Chocolate Candy' et quand il a poussé, c'était en fait un geranium maculatum).
Après avoir fleuri, le feuillage a disparu au cours de l'été, tout comme pour le premier. Aussi je me demande s'il ne disparait pas uniquement la première année, le temps qu'il soit bien établi... Ou pendant les étés très secs, pour "s'économiser"... ? Je dois avouer que je l'ai arrosé de loin en loin cette année, comme tout le reste d'ailleurs quand il ne pleut pas assez (j'ai une citerne de 1000 l depuis ce printemps, ça permet de parer au plus pressé...).

Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les géraniums pourpres résistent-ils?   Les géraniums pourpres résistent-ils? EmptyLun 15 Oct 2012 - 22:36

Deux plants d'Expresso ici sont superbes au printemps depuis plusieurs années, puis maigrissent à vue d'œil en été, même très arrosé (et les deux derniers étés ont été copieusement arrosés ici, Gisou).
Cela doit être leur façon de faire scratch

lo
Revenir en haut Aller en bas
micky7




Messages : 26
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 77
Localisation : Genech (Hauts de France)

Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les géraniums pourpres résistent-ils?   Les géraniums pourpres résistent-ils? EmptyMer 13 Juin 2018 - 16:58

j'ai moi aussi des soucis avec les Geranium à feuillage pourpre

ceci est probablement du à une hybridation avec un Geranium spécifique
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les géraniums pourpres résistent-ils?   Les géraniums pourpres résistent-ils? EmptyMer 13 Juin 2018 - 19:09

Tu déterres de vieux sujets! ;-)

Chez moi, Espresso a toujours été aussi discret l'été.

Par contre, pas de généralité sur les pourpres: les nains comme Orkney Cherry se comportent bien différemment (même si ce dernier a quasi disparu durant l'hiver dernier, avant de se retaper)
Revenir en haut Aller en bas
micky7




Messages : 26
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 77
Localisation : Genech (Hauts de France)

Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les géraniums pourpres résistent-ils?   Les géraniums pourpres résistent-ils? EmptyMer 13 Juin 2018 - 21:33

chez moi pas de différence jusqu'à présent, je les perds tous
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les géraniums pourpres résistent-ils?   Les géraniums pourpres résistent-ils? EmptyMer 13 Juin 2018 - 23:54

J'ai depuis longtemps renoncé au G. pratense pourpres à force de les perdre.
Mais il en revient parfois un semis dans le même secteur et qui dure un an ou deux avant de disparaitre.

Les graciles G. 'Espresso' ont résisté à tous les déplacements et division, et sont toujours présents.

'Orkney Cherry' n'a jamais passé un seul hiver humide ici, mais le petiot G. sessiliflorum 'Nigricans' s'est longtemps ressemé dans le jardin de gravier: j'ai replanté les deux derniers survivants l'an dernier dans un endroit assez sec où ils se refont une santé.

lo
Revenir en haut Aller en bas
micky7




Messages : 26
Date d'inscription : 11/06/2018
Age : 77
Localisation : Genech (Hauts de France)

Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les géraniums pourpres résistent-ils?   Les géraniums pourpres résistent-ils? EmptyJeu 14 Juin 2018 - 0:01

je note, peut être oserais-je re-tenter l'expérience
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les géraniums pourpres résistent-ils?   Les géraniums pourpres résistent-ils? EmptyJeu 14 Juin 2018 - 15:21

Et vous avez raison que je n'ai pas le souvenir que Midnight Blue se soit maintenu au jardin, alors qu'Expresso, même un peu envahi par un rosier rampant (et à présent une clématite herbacée) est fidèle depuis quelques années.

Vous avez testé Elizabeth Ann?

Ce que je trouve rigolo, c'est que chez moi, Splish Splash (pas de feuillage pourpre, mais port similaire à Espresso) se ressème à l'identique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty
MessageSujet: Re: Les géraniums pourpres résistent-ils?   Les géraniums pourpres résistent-ils? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les géraniums pourpres résistent-ils?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» geraniums à identifier
» Géraniums 2012
» Geraniums bleus
» Geraniums 2013
» Les géraniums de mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums dédiés :: La passion des Geranium-
Sauter vers: