Jardiweb@Floralbum Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde. |
|
| Aster... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Gisou
| Sujet: Re: Aster... Dim 23 Oct 2011 - 21:43 | |
| - niveole a écrit:
- Merci Gisou ! Il y a bien dans ce bouquet Alma Pötschke, mais Harrington's pink, je ne crois pas. Ce nom ne me dit rien, mais j'en ai dont j'ignore les noms. Dans ma liste d'asters : Royal ruby, Little Carlow, Fuldatal, New star fantasy, Purple dome, Rudelsburg + pas mal d'anonymes.
'Harrington's Pink' est un novae angliae assez haut, plus d'un mètre, avec des fleurs roses comme celui de ton bouquet. Se ressème à l'envi et est difficile à arracher, c'est pourquoi je l'ai éradiqué Mais j'ai vu cet automne qu'il fait encore de la résistance ! Par ailleurs, je me demande si 'purple dome' ne serait pas l'aster bleu/violet que je cherche à identifier... Très belles, ces fêtes d'automne, en effet difficile de résister. Je n'ai pas vu à schoppenwihr cet automne d'aussi belles brassées d'asters... | |
| | | Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Aster... Dim 23 Oct 2011 - 22:19 | |
| Bah! C'est le même combat que Brugmansia/Datura, Pelargonium/Geranium ou encore Campsis/Bignonia. Perso, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'un quidam (ou même un pro) appelle couramment datura un Brugmansia. Et de même pour Symphio.../Aster. C'est le charme de l'usage... Bon, il est vrai que les nouveaux noms sont particulièrement imprononçable et inécrivible! 'Monch' a bien fleuri cette année, mais c'est un aster d'été, il est à graines depuis quelques semaines. Chez moi, pour sa première année, il s'affale. Il paraît que parmi les x frikartii, 'Wunder von Stäfa' n'a pas ce défaut. Le connaissez-vous? Qqn confirme cette qualité? Je viens de découvrir A. cordifolius 'Bluten Regen', il est quasi instantanément passé en tête de mon classement. J'aime aussi beaucoup l'ericoides prostratus. Et en "troisième position", j'aime les lateriflorus, dont je me demande toutefois la différence entre horizontalis et 'Lady in Black'. J'ai regretté de ne pas avoir rapporté 'Prince' (70cms de haut contre 1,50m pour les deux autres) quand je l'ai trouvé. | |
| | | lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Aster... Dim 23 Oct 2011 - 22:47 | |
| A. laterifolius 'Lady in Black', comme son nom l'indique, a un feuillage bien pourpre sombre toute la saison, Laurent, c'est une très belle plante. Le petit 'Prince' aussi d’ailleurs, alors qu'A. laterifolius 'Horizontalis' a un feuillage bien vert. Quand à A. ericoides prostratus, j'ai du mal à le tenir. Le seul pied qui me reste est plutôt au sec (sec très relatif ici. Cette année, avec toute cette pluie, il n'est pas très beau. Encore un qui va déménager plus au sec encore: je l'aime beaucoup, c'est mon plus petit aster du monde.
lo | |
| | | Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Aster... Dim 23 Oct 2011 - 22:54 | |
| C'est que... je ne l'ai pas trouvé très pourpre (elle est pourtant à l'endroit le plus ensoleillé du jardin). On verra l'an prochain. Je crois que je ramènerai 'Prince' un jour, il doit faire belle effet, sur une plus petite touffe. | |
| | | lo Admin
| Sujet: Re: Aster... Dim 23 Oct 2011 - 23:14 | |
| Le jeune feuillage est bien entendu plus sombre au printemps, Laurent. Mais dans les aléas des multiplications à grande échelle ..... lo | |
| | | niveole
| Sujet: Re: Aster... Lun 24 Oct 2011 - 9:56 | |
| - Gisou a écrit:
'Harrington's Pink' est un novae angliae assez haut, plus d'un mètre, avec des fleurs roses comme celui de ton bouquet. Se ressème à l'envi et est difficile à arracher, c'est pourquoi je l'ai éradiqué Mais j'ai vu cet automne qu'il fait encore de la résistance ! Ok ! merci pour ce renseignement ! ça correspond peut-être en effet à la description de l'un de mes anonymes, mais il y en a tellement qui se ressemblent, et le rendu des photos est tellement sujet à caution ! je vais l'étiqueter ainsi, mais en ajoutant un point d'interrogation - Gisou a écrit:
Par ailleurs, je me demande si 'purple dome' ne serait pas l'aster bleu/violet que je cherche à identifier...
Là aussi, c'est possible, mais sans certitude. Tout comme pour les identifications de rosiers (surtout d'après photos) j'hésite toujours à me prononcer, car il y en a tellement qui se ressemblent ! tout au plus peut-on dire, à mon humble avis, ce qu'ils ne sont pas, mais quant à être sûr de leur identité, je préfère ne pas me prononcer. Une photo de mon Purple dome avec son étiquette (donc identité certaine, sauf erreur du pépiniériste | |
| | | Laurent Admin
| Sujet: Re: Aster... Lun 24 Oct 2011 - 14:07 | |
| - lo a écrit:
- les aléas des multiplications à grande échelle .....
lo Heureusement, pas pour celui-là: il vient du Coudray. Mais je n'avais pas l'autre à côté au printemps pour comparer. | |
| | | lo Admin
| Sujet: Re: Aster... Lun 24 Oct 2011 - 20:33 | |
| Alors je m' lo | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aster... | |
| |
| | | | Aster... | |
|