| La taille de transparence | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: La taille de transparence Dim 20 Nov 2011 - 9:38 | |
| La taille de transparence, livre édité par Ulmer, ouvrage de Dominique Cousin, élagueur attitré du Vasterival, joli cadeau de Noël | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: La taille de transparence Dim 20 Nov 2011 - 20:16 | |
| Je l'ai mis sur ma liste de souhaits... Je n'ai pas beaucoup d'arbres à tailler, ils sont encore tout jeunes, mais ça peut servir...
| |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: La taille de transparence Ven 25 Nov 2011 - 17:02 | |
| J'ai reçu ce livre et vous le recommande vivement pour pratiquer la taille à la " Greta", vraiment un plus dans un jardin Inutile de vous dire que le sécateur va entrer en action cet hiver | |
|
| |
helleborus57
Messages : 12 Date d'inscription : 11/11/2011 Localisation : Sarreguemines 57
| Sujet: Re: La taille de transparence Ven 25 Nov 2011 - 17:05 | |
| bonjour, ayant été au Vasterival cette année j'attendais avec impatience la sortie du livre. L'ouvrage est fort bien documenté beaucoup de belles photos nous montrent les gestes du jardinier en nous expliquant quand et comment tailler differents arbustes. Toutefois je suis un peu resté sur ma faim concernant le choix des végétaux : Forsythia,Weigelia,Lilas,Hibiscus,Deutzias....Le jardin possedant une si belle collection de plantes rares j'aurais aimé voir expliqué la taille des arbres à écorce (Prunus,Betula) la taille des grands arbres caducs (Acer,Quercus) et persistants(Ilex,Pinus) ....Toutefois cela reste tout de même un fort beau cadeau de Noël | |
|
| |
Gerald
| Sujet: Re: La taille de transparence Sam 26 Nov 2011 - 12:31 | |
| Nous avons eu la chance de faire la visite du jardin avec Dominique Cousin. C'est une personne passionnée et passionnante. Faut que je feuillette son livre de toute urgence ! | |
|
| |
Simone
| Sujet: Re: La taille de transparence Sam 26 Nov 2011 - 12:48 | |
| - helleborus57 a écrit:
- bonjour, ayant été au Vasterival cette année j'attendais avec impatience la sortie du livre. L'ouvrage est fort bien documenté beaucoup de belles photos nous montrent les gestes du jardinier en nous expliquant quand et comment tailler differents arbustes. Toutefois je suis un peu resté sur ma faim concernant le choix des végétaux : Forsythia,Weigelia,Lilas,Hibiscus,Deutzias....Le jardin possedant une si belle collection de plantes rares j'aurais aimé voir expliqué la taille des arbres à écorce (Prunus,Betula) la taille des grands arbres caducs (Acer,Quercus) et persistants(Ilex,Pinus) ....Toutefois cela reste tout de même un fort beau cadeau de Noël
Tout y est, helleborus, cette technique de taille s'applique à tous les arbres et arbustes, rares ou plus courants, c'est un vrai "plus" dans lesjardins | |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
Messages : 614 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: La taille de transparence Mar 29 Nov 2011 - 6:51 | |
| je pense me le commander, car c'est vrai que je ne taille pas beaucoup, et quand au choix des arbustes qu'ils ont choisis c'est peut être pour démontrer aux personnes qui plantent des arbustes ordinaires qu'il est possible de leurs donner une jolie forme | |
|
| |
Gisou
Messages : 1295 Date d'inscription : 13/07/2011 Age : 63 Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7
| Sujet: Re: La taille de transparence Mar 29 Nov 2011 - 12:44 | |
| C'est fait, je l'ai commandé, il doit arriver fin de semaine. En fait, j'ai déjà commencé la taille de transparence, je me suis fait la main la semaine passée, sur mon cornus alba elegantissima devenu très opulent... Il a maintenant une belle silhouette érigée et aérée | |
|
| |
Félix
Messages : 198 Date d'inscription : 06/08/2010 Localisation : Ouest du Var
| Sujet: Re: La taille de transparence Mar 29 Nov 2011 - 13:44 | |
| Un site (que vous devez bien connaître) parle de la taille de transparence avec des exemples illustrés de bonnes photos : http://hortiauray.com/La-taille-par-transparence-des
| |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
Messages : 614 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: La taille de transparence Mar 29 Nov 2011 - 19:41 | |
| Merci Félix, je ne connaissais pas ce site, j'ai regardé un peu, je me le garde pour les longues soirées d'hiver | |
|
| |
Gisou
| Sujet: Sujet: Re: La taille de transparence Dim 4 Déc 2011 - 15:34 | |
| Ca y est, j'ai reçu le bouquin, très intéressant, il m'ouvre de nouveaux horizons en quelque sorte, mais je m'aperçois que cette fameuse 'taille de transparence', je l'ai déjà pratiquée, de manière naturelle, avec de gros arbustes devenus trop volumineux... tailler sans mutiler, en respectant la forme naturelle de l'arbre ou de l'arbuste, that's the question ! et ça commence par l'observation, la connaissance des plantes et l'amour qu'on leur porte, pour en tirer le meilleur parti possible. A vos sécateurs, M'ssieurs Dames !
| |
|
| |
Danylines
Messages : 374 Date d'inscription : 24/09/2010 Localisation : ST Quentin en Yvelines 78
| Sujet: Re: La taille de transparence Dim 4 Déc 2011 - 18:22 | |
| Valèrie, le site d'Hortiauray est très instructif et leur forum aussi ; avec le Jardiweb , c'est le seul que je lis régulièrement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La taille de transparence | |
| |
|
| |
| La taille de transparence | |
|