Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica

Aller en bas 
+4
oli
Simone
Françoise
bri
8 participants
AuteurMessage
bri

bri


Messages : 40
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 64
Localisation : Alsace

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Empty
MessageSujet: Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica   Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica EmptyVen 3 Fév 2012 - 13:41

J'hésite entre ses deux arbres
lequel a le plus d'atouts pour ceux qui les ont vu en vrai ,
supportent-ils la taille?
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindebrigitte.free.fr/
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Empty
MessageSujet: Re: Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica   Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica EmptyVen 3 Fév 2012 - 16:31

Pour l'érable je ne connais que le type

chez nous, ils sont jolis au printemps en fleurs
et à l'automne..
mars
Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica 19_03_10
mai
Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica 2011_182

octobre (il peut être orange ou jaune...)
Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica 2010_110

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica 2011_183

le nyssa n'est très joli qu'à l'automne

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica 2011_184
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
bri

bri


Messages : 40
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 64
Localisation : Alsace

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Empty
MessageSujet: Re: Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica   Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica EmptyVen 3 Fév 2012 - 18:14

merci Françoise pour tes photos et tes indications qui me font pencher plutôt vers l'érable d'autant plus qu'il est plus petit je crois bien.
au fil ce forum, j'ai découvert que tu as une magnifique collection de plantes!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindebrigitte.free.fr/
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Empty
MessageSujet: Re: Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica   Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica EmptyVen 3 Fév 2012 - 21:28

Merci Bri..

je suis même génée d'être si peu compétante, alors que nous avons la chance d'avoir une belle collection
C'est mon époux qui a lancé ça. je ne peux suivre que depuis 3 ou 4 ans.

Maintenant nous sommes soutenus par un arboretum, celui de Bokrijk, qui apporte chaque année de nouveaux arbres à tous les parc de la région

C'est un bon stimulant, et nous tentons de bien soigner ce qui nous a été confié..

l'érable rubrum type est un grand arbre aussi.. comme le Nyssa.. mais je ne connais pas le 'Schlesingeri'.. (annoncé à 20m)
mais il ne ferait pas beaucoup moins que le Nyssa (annoncé à 25m)

je suppose que tu as un sol assez frais voire humide... car ils aiment bien ça tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Empty
MessageSujet: Acer rubrum.....   Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica EmptySam 4 Fév 2012 - 0:55

Pour te répondre, Bri, les deux ont de magnifiques couleurs automnales,
Nyssa sylvatica, grand arbre mais pousse très lente, belle coloration tardive en automne(octobre), beau bois gris en hiver
Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Nyssa_10
Acer schlesingeri prend de belles couleurs à partir du mois d'août, grand arbre également mais se maintient très bien par la taille, par contre, perd ses feuilles relativement tôt en automne
Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Acer_r10
Reste à choisir geek
Revenir en haut Aller en bas
bri

bri


Messages : 40
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 64
Localisation : Alsace

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Empty
MessageSujet: Re: Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica   Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica EmptyDim 5 Fév 2012 - 9:45

merci à toute les deux,

Françoise ,oui j'ai une sol frais et humide

Simone, toi aussi tu me fais penché pour l'acer.
J'espère un jour voir ton jardin qui d'après ce que je vois sur le forum est magnifique !!! il n'est pas si loin de moi en tout cas plus près que celui de Françoise.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindebrigitte.free.fr/
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Empty
MessageSujet: Re: Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica   Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica EmptyDim 5 Fév 2012 - 11:58

Citation :
Françoise ,oui j'ai une sol frais et humide

Dans ce cas, tu dois mettre le Nyssa qui est plus adapté à ce milieu.

Pour moi, le Nyssa est le plus beau en automne, mais le feuillage tombe trop rapidement je trouve. Il supporte bien la taille. Son port sera plus étroit et plus dressé que l'érable.
Voilà sa fiche (pas encore éditée)
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-1138-nyssa-sylvatica.html

L'érable démarre très tôt sa coloration automnale (déjà en août) et en automne il est parfois déjà dénudé alors que les autres plantes sont seulement en train de colorer. Par contre il devient monumental. Attention, come beaucoup d'érable, il casse facilement au vent fort. Si il se taille facilement, il est sensible aux champignons. Donc effectuer les tailles le plus vite possible pour éviter les grosses cicatrices et traiter les plaies avec un goudron végétal. Les cochenilles sont un parasite courant sur les érables.

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica GBPIX_vignette_490943

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica GBPIX_vignette_490942

Revenir en haut Aller en bas
bri

bri


Messages : 40
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 64
Localisation : Alsace

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Empty
MessageSujet: Re: Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica   Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica EmptyDim 5 Fév 2012 - 12:34

merci Olivier pour tes renseignements;
je ne sais plus trop quoi faire!!
en fait je cherche un arbre pas trop grand environ 10m maxi et avec des feuilles rouges en automne et qui aime la terre fraiche et le soleil et qui ne pousse pas trop lentement car je dois ombrer une partie du jardin qui se trouve brutalement au soleil
je pourcours le catalogue des pépinièrs Adeline qui donne l'Acer rubrum 'Schelsingeri' à 10m tu penses qu'il en fait plus !!!
le nyssa à 20 m, oups je crois bien qu'il devient trop grand aussi !

peut-être avez vous une autre idée?
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindebrigitte.free.fr/
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Empty
MessageSujet: Re: Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica   Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica EmptyDim 5 Fév 2012 - 12:53

Citation :
je pourcours le catalogue des pépinièrs Adeline qui donne l'Acer rubrum 'Schelsingeri' à 10m tu penses qu'il en fait plus !!!

Celui de ma photo fait facilement le double.

Pense aux Amelanchier sur tige (il aime l'humidité) ou Prunus serula (sol frais)
Liquidambar 'Globe' (= 'Globulus') sur tige. (pour sol humide aussi, mais il est lent)
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Empty
MessageSujet: Re: Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica   Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica EmptyDim 5 Fév 2012 - 13:23

Bri, j'ai planté Acer rubrum 'Fairview Flame' qui est donné pour rester plus raisonnable (11 à 15m) tout en poussant vite comme tous les A. rubrum.
Je n'ai pas assez de recul pour avoir un avis sur sa véritable taille adulte, sa coloration est un peu plus tardive que 'Schelsingeri' mais d'assez longue durée.
Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Th_662f6f9d

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Empty
MessageSujet: Re: Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica   Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica EmptyDim 5 Fév 2012 - 23:17

Le Parrotia, il atteint pas aussi une dizaine de mètres? Mais je pense qu'il lui faut bcp plus longtemps.

C'est le désavantage: si c'est plus bas, il faut plus de temps, si c'est plus haut, on est plus vite à la bonne taille mais après, il faut tailler. L'alternative, ça peut aussi être de mettre un arbre à croissance rapide mais vie courte (un bouleau, par exemple), de planter autre chose (pas trop près), et puis d'abattre le premier une fois que le second a atteint la taille désirée.

On plante toujours trop grand, par le fait d'être trop pressé.

NB: j'ai lu sur ce forum que les tailles sont en général données à 10 ans... Rolling Eyes


Dernière édition par Laurent le Mar 7 Fév 2012 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bri

bri


Messages : 40
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 64
Localisation : Alsace

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Empty
MessageSujet: Re: Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica   Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica EmptyLun 6 Fév 2012 - 17:27

Olivier, les trois arbres que tu présente je les ai déja,mais merci quand même

Lo,il est très beau ton érable!!

Laurent le parrotia je l'ai aussi.
pour les tailles ,le catalogue Adeline indique soit disant la taille adulte mais c'est vrai que pour les autres c'est souvant après dix ans. ,bon après cela dépend beaucoup aussi de la terre. Chez moi en géneral les arbres et arbustes deviennent plus grands.
un bouleau j'en ai déja pas mal donc finalement je vais peut-être tout simplement planter une grosse bouture de saule que je taillerai en tétard tous les trois ans et un arbre devant de pousse plus lente,ton idée n'est pas mal du tout ce qui me permet de réfléchir encore un peu.!!!!
je pourrai aussi attendre une année et observer où se trouve maintenant les partie à l'ombre et les parties ensoleillées du fait du poirier taillé.

encore merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindebrigitte.free.fr/
rêvederoses

rêvederoses


Messages : 133
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Sud Isère

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Empty
MessageSujet: Re: Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica   Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica EmptyMer 8 Fév 2012 - 9:23

Bonjour.
Moi aussi j'ai un Acer rubrum 'Fairveiw Flame' depuis cinq ans, mais je trouve qu'il craint la chaleur, les feuilles grillent facilement en juillet août.
C'est dommage , il me plait bien.

Rdr.
Revenir en haut Aller en bas
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Empty
MessageSujet: Re: Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica   Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica EmptyMer 8 Fév 2012 - 10:08

Acer pensylvanicum est une autre solution. Il aime les sols humides, n'est pas trop haut, a une belle écorce. Mais en automne, il est jaune au lieu de rouge.
Acer rubrum 'Scanlon' convient parfaitement, mais son port est étroit. Ce n'est peut être pas ce que tu cherches.
Cercidiphyllum apprécie aussi l'humidité, mais l'espèce n'est pas spectaculaire en automne je trouve. Il en existe plusieurs cv colorés en automne mais je ne les connais pas plus que ça : 'Peach' 'Raspberry' 'Rotfusch' 'Ruby' 'Strawberry'.
Fraxinus americana 'Autumn Purple' est dans les critères, mais peut être trop haut adulte.
Chionanthus virginicus est une autre possibilité, mais est jaune en automne.
Et pourquoi pas bêtement un Prunus padus. Je trouve qu'on ne sélectionne pas assez cet arbre qui présente de fortes variations dans la nature : feuilles caduques ou mi-persistantes, jaunes, oranges, rouges en automne.
Superbe en fleurs et donne de nombreux fruits pour les oiseaux.
Quercus coccinea 'Splendens' conviendrait aussi, mais il devient grand et pousse lentement.
Idem pour Q. palustris dont 'Silhouette' est une bonne sélection bien colorée en automne.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Empty
MessageSujet: Re: Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica   Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:12

rêvederoses a écrit:
Bonjour.
Moi aussi j'ai un Acer rubrum 'Fairveiw Flame' depuis cinq ans, mais je trouve qu'il craint la chaleur, les feuilles grillent facilement en juillet août.
C'est dommage , il me plait bien.

Rdr.
A. rubrum est un canadien, Rdr, en Normandie il ne souffre pas en été, mais le soleil doit bien lui taper dessus dans ta région.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Empty
MessageSujet: Re: Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica   Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:17

Le prunus padus est en effet un arbre assez joli et qui supporte bien la taille chez nous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Pomqat

Pomqat


Messages : 5
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51
Localisation : Saint-Étienne, Loire (42)

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Empty
MessageSujet: Re: Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica   Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica EmptyMar 21 Fév 2012 - 17:43

Bonjour,

Pourquoi pas Oxydendrum arboreum ?
Pour l'instant, j'ai peu d'expérience avec lui, car je viens d'en acheter un qui n'est même pas encore planté :-) mais il a l'air de correspondre, sauf qu'il ne fera certainement pas 10 m, mais plutôt 5 ou 6 maxi.
Et il n'aime pas le calcaire.
Il aime les terres fraîches, mais drainées, et supporte le soleil.
Je ne sais pas s'il pousse vite, par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindesaurores.blogspot.fr/
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Empty
MessageSujet: Re: Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica   Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica EmptyMar 21 Fév 2012 - 21:09

Bonsoir Pomquat et bienvenue parmi nous

Oxydendron arboreum est effectivement magnifique, mais il lui faut impérativement une terre acide donc, même pas en rêve chez nous MDR
Résistant à -15°! tu confirmes?
Revenir en haut Aller en bas
Pomqat

Pomqat


Messages : 5
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 51
Localisation : Saint-Étienne, Loire (42)

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Empty
MessageSujet: Re: Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica   Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:13

Bonjour, et merci pour la bienvenue :-)

Oui, Oxydendrum arboreum résiste à -15°C et même au-delà, il est donné pour la zone 6.
Et même, là où je l'ai acheté, ils annoncent -34°C ...
En tout cas je l'espère, car cela peut descendre en dessous chez moi :-)
Par contre, oui, il faut la "chance" d'avoir une terre acide...
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindesaurores.blogspot.fr/
bri

bri


Messages : 40
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 64
Localisation : Alsace

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Empty
MessageSujet: Re: Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica   Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica EmptyMer 22 Fév 2012 - 17:58

en effet il est vraiment très beau!!!!! l'oxidendron et il correspond à mes critères à part peut-être la vitesse de pousse, enfin on ne sais pas.
je viens de le voir donné pour la zone5 ils disent qu'il ne veut pas de calcaire actif peut-être qu'une terre neutre suffit.
j'ai un kalmia en terre neutre depuis 25 ans et il se porte très bien pourtant il est donné pour terre acide .
merci pomkat
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindebrigitte.free.fr/
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Empty
MessageSujet: Re: Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica   Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica EmptySam 17 Mar 2012 - 7:30

Chez nous, les Acer Rubrum commencent à fleurir..

Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica 2012_108
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Contenu sponsorisé





Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Empty
MessageSujet: Re: Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica   Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acer rubrum "Schlesingeri ou Nyssa sylvatica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acer Rubrum..
» Acer rubrum : Floraisons
» Une vivace /// Stachys sylvatica !!!
» Epimedium rubrum au pied d'un bouleau?
» Acer negundo 'Flamingo'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: