| Acer Rubrum.. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Acer Rubrum.. Mar 15 Mar 2011 - 18:43 | |
| Ces arbres qui sont superbes à l'automne font aussi une jolie floraison chaque année en mars | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Acer Rubrum.. Mar 15 Mar 2011 - 23:41 | |
| Joli pour qui sait observer! J'aime aussi la "bête" floraison des érables sycomores. Il y a des variations, certains sont plus rouges que d'autres, je ne comprends pas qu'on n'ait pas sélectionné une variété à floraison bien pourpre. | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Acer Rubrum.. Mer 16 Mar 2011 - 0:08 | |
| Tu as bien raison Moi aussi Laurant, j'aime beaucoup les floraisons des érables sycomores, c'est même à mon sens la plus jolie parmi celles des érables et je me réjouis de les photographier, mais ceux là, sont encore en boutons ici...
| |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Acer Rubrum.. Mer 16 Mar 2011 - 20:54 | |
| Erable Sycomore aujourd'hui Erable Pensylvanicum aujourd'hui Erable Briantissimum | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Acer Rubrum.. Mer 16 Mar 2011 - 21:14 | |
| Je me disais que le dernier avait une tronche de sycomore aussi, et effectivement, c'est un cultivar: Acer pseudoplatanus 'Brillantissimus'. Il se comporte bien? Il semble avoir si peu de chlorophylle... Le soleil ne le brûle pas? A moins qu'il verdisse en cours de saison? | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Acer Rubrum.. Mer 16 Mar 2011 - 22:27 | |
| Le brillantissimum ( Acer Pseudopalmatum Brillantissimum- déboure un peu rose puis devient vert de façon plus banale on peut le fois ici à l'arrière gauche... | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Acer Rubrum.. Mer 16 Mar 2011 - 22:39 | |
| OK, merci. Juste... un détail. C'est un imitateur du platane (pseudoplatanus) et non de l'érable palmé (pseudopalmatanum). Oui, bon, l'étymologie, ça ne doit pas être ça (y avait déjà des platanes en Europe quand il a été dénommé? ), mais plutôt "pas tout à fait plane", ses feuilles étant courbées? Mais bon, dans ce cas, ça en fait presque un synonyme de platanoides, qui n'est pourtant pas un synonyme. Un étymologiste est demandé à l'accueil! | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Acer Rubrum.. Mer 16 Mar 2011 - 23:12 | |
| un détail.. assez... merci j'avais mal noté Acer Pseudo Palmatum Brillantissimum (probablement parce que quand j'ai fait ma liste, j'avais noté les palmatum avant..)
et c'est ... ACER pseudoplatanus 'Brillantissimum'
je fais une soupe dans tous ces noms.. Il y a aussi les platanoides... qui ont du "lait" qui sort lorsqu'on détache le pétiole à moins que ce soit le sycomore je ne sais plus exactement... | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Acer Rubrum.. Dim 20 Mar 2011 - 22:14 | |
| Vraiment superbe cette floraison.. | |
|
| |
LEJARDINDEVALERIE
Messages : 614 Date d'inscription : 21/10/2010 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: Acer Rubrum.. Mar 22 Mar 2011 - 19:46 | |
| j'ai planté il y a pas très longtemps l'ACER DAVIDII VIPER, je suis heureusement surpris par les fleurs, sur les sites que j'ai pu voir ils annoncent une floraison insignifiante ? | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Acer Rubrum.. Mar 22 Mar 2011 - 21:54 | |
| Nous avons des Davidii aussi .. le davidii simple et le Grosseri Leiden..
je les photographierai on pourra comparer.. j'ai un souvenir que je les trouvais très jolies aussi | |
|
| |
lo Admin
Messages : 3047 Date d'inscription : 17/07/2010 Localisation : Seine Maritime
| Sujet: Re: Acer Rubrum.. Mar 22 Mar 2011 - 22:55 | |
| - LEJARDINDEVALERIE a écrit:
- sur les sites que j'ai pu voir ils annoncent une floraison insignifiante ?
C'est parce que dans les catalogues, une floraison signifiante mesure au moins 7cm de diamètre avec plein de pétales et une forme de Quand on ne peut voir que des bouquets d'étamines, ou des épis de minuscules fleurs rose fuschia portés dans l'espace par Cryptotaenia au dessus du feuillage pourpre, c'est insignifiant Tout comme il y a "de vrais gens" à la TV, il y a "de vraies fleurs" dans les catalogues. Tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils ratent lo | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Acer Rubrum.. Mer 23 Mar 2011 - 10:16 | |
| Et on en connaît beaucoup autour de nous, des gens pour lesquels "plus c'est gros, plus c'est bo!" | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Acer Rubrum.. Mar 29 Mar 2011 - 8:37 | |
| voici des nouvelles des bourgeons et fleurs des érables : le brillantissimum le capillipes (si je ne me mélange pas les pinceaux) le cappadocicum La jolie floraison du davidii le pennsylvanicum le triflorum il est possible que j'ai fait une inversion entre 2 de ces merveilles | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Acer Rubrum.. Mar 12 Avr 2011 - 10:10 | |
| Encore quelques érables.. Le palmatum ozakasuki Acer Cissifolium | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Acer Rubrum.. | |
| |
|
| |
| Acer Rubrum.. | |
|