| Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande | |
|
+8biscotte Simone cassandra Laurent Caroline C Françoise mimosa Jean-Pierre 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Pierre
Messages : 236 Date d'inscription : 13/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique
| Sujet: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Lun 9 Aoû 2010 - 14:54 | |
| jeanpierre Administrateur Messages postés : 2412 Partager pour apprendre. Posté le 14/03/2010 18:34:48 Le site http://www.bezoekmijntuin.nl/ vous permet de connaître les dates et heures d ‘ouvertures de plus de 442 jardins aux Pays-bas et en Belgique néerlandophone Les jardins y sont proposé et présenté par leurs propriétaires. Il n’ y a donc pas de sélection. Vous pouvez effectuer une recherche par pays, par régions ou province.. En bas de ce post vous trouvez un petit lexique néerlandais - français pour vous aider a circuler sur le site. Sur la page Home. Vous trouvez d’abord les jardins ouverts aujourd ‘hui: Deze tuinen zij geopend vandaag Meer vandag geopend= plus de jardins ouverts aujourd'hui Ensuite ceux ouverts cette semaine: Deze tuinen zijn deze week geopend Meer deze week geopend= plus de jardins ouverts cette semaine Zoek een tuin vous permet une recherche par nom ou lieu/ codepostal Sur la page Vind een tuin: Trouvez un jardin. Vous pouvez voir dans la colonne de gauche les jardins ouverts par dates: Datum geopend Vandaag= aujourd' hui Morgen= demain Dit week-end= ce week-end Volgende week-end= le week-end prochain Deze week= cette semaine Deze maand= ce mois De volgende 3 manden= les prochains 3 mois De komende half-jaar= les prochains 6 mois ( demi-année à venir) Lokatie: Par pays et province à l'intérieur du pays. Kenmerken: par particularités Gratis= gratuit Korting voor leden= réduction pour membres Toegankelijk v. kinderen= accesible enfants Toegankelijk v. groepen= accesible groupes Rolstoelvriendelijk= accessible chaise roulante Koffie te krijgen= possibilité café Kunst te koop= achat d' art Planten te koop= achat de plantes Overigen te koop= autres achats Petit lexique néerlandais – français pour vous aider Bezoek = visite Bomen= arbres Bos= bois Hof, Hofke= jardin, petit jardin Kijktuin= jardin contenant des jardins modèles. Landschapstuin= jardin paysager Open= ouvert Openingstijden: jours et heures d’ouvertures Opentuin= jardin ouvert Tuin = jardin Vandaag= Aujourd’ hui Vaste planten= vivaces Verzameling = collection Voeg toe aan tuintripplanner: rajoutez au planificateur de voyage Week= semaine. Deze week = cette semaine Vous désirez d'autres traductions? Vous pouvez en faire la demande sur le forum Amitiés, Jea-Pierre --Message edité par jeanpierre le 2010-03-21 09:25:41-- Z7 Belgique http://www.rosisgarden.com/fr.htm - http://www.floralbum.com - Citation :
- cassandra
Messages postés : 546 Posté le 14/03/2010 20:20:04 81.50.134.232 - Modération
Merci J.P. pour toutes ces traductions car en pays flamand, on a du mal à comprendre nous pauvres français. Pour cette raison, je ne visite que les sites en français, en anglais ça va encore mais les autres tant pis !!!! et c'est dommage car ces pays où l'on ne comprend pas la langue ont aussi de beaux jardins !!!! Amicalement. Un jardin en bourgogne sud à 350 m http://www.picasaweb.google.com/crescentini2 - Citation :
- anne marie
Messages postés : 2554 Posté le 15/03/2010 20:54:31 93.4.66.94 - Modération
excellente idée que tu as eu là Jean Pierre ! merci Le bonheur est dans le jardin (Besançon-Franche Comté/z7) Mon blog : http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com/ - Citation :
- chatou25
Messages postés : 594 Mignonne, allons voir si la rose... Posté le 16/03/2010 08:10:09 10.69.129.1 - Modération
Comment ont dit 'chapeau bas' en néerlandais ? merci jean-pierre doubs - zone 7 - Citation :
- Caroline C
Messages postés : 2039 Fleuris là où tu es planté. Posté le 16/03/2010 17:41:00 94.225.203.25 - Modération
Citation :
chatou25 a dit :
Comment ont dit 'chapeau bas' en néerlandais ?
hoedje af !
A mi-chemin entre Gand et Anvers, en Belgique - Citation :
- chatou25
Messages postés : 594 Mignonne, allons voir si la rose... Posté le 17/03/2010 10:12:56 10.69.129.1 - Modération
alors hoedje af à tous nos bilingues néerlandais/français doubs - zone 7 | |
|
| |
mimosa
Messages : 295 Date d'inscription : 26/07/2010 Localisation : 06 - Alpes-maritimes
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Sam 16 Oct 2010 - 0:30 | |
| Bonjour, Existe -t -il un site où je puisse trouver une carte avec les emplacements géographiques des différents jardins ? J'aimerais découvrir avec une dizaine d'amis la Belgique (flamande et française) au travers de ses jardins ce prochain printemps ; aussi pour organiser cette virée, j'ai besoin de visualiser les trajets pour organiser notre parcours et ainsi admirer un maximum de jardins. Notre balade durerait 5 jours. Toutes vos infos me seront très utiles. Merci. Mimosa | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Sam 16 Oct 2010 - 23:56 | |
| Voici un site également de jardins en Belgique http://www.jardinsenpaysdeliege.be/index.php qui sont dans la région francophone..
http://www.rtbf.be/laune/emission/detail_jardins-loisirs?id=36 le site qui présente de nombreux très beaux jardins et conseils de jardinage
Je serai absente dans les semaines qui viennent, mais vous pouvez m'envoyer un message en MP si vous cherchez des informations supplémentaires ou des indications de logements
| |
|
| |
mimosa
Messages : 295 Date d'inscription : 26/07/2010 Localisation : 06 - Alpes-maritimes
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Lun 18 Oct 2010 - 0:20 | |
| Un SUPER GRAND MERCI pour ces liens que je vais exploiter pour mon itinéraire. Le moment venu je me permettrai de vous contacter pour d'autres infos. Mimosa | |
|
| |
Caroline C
Messages : 52 Date d'inscription : 24/07/2010 Localisation : Flandre Orientale, Belgique
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Mer 20 Oct 2010 - 11:00 | |
| Bonjour Mimosa,
Un site indispensable est celui-ci: http://www.jardinsouverts.be/. Pour organiser le voyage d'une dizaine de personnes, tu peux envisager l'affiliation à l'asbl Jardins Ouverts, ce qui revient à une quote-part de 2€ par personne pour une mine d'informations intéressantes.
Bonne découverte ! | |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Mer 20 Oct 2010 - 19:15 | |
| MERCI Caroline pour ces précieux conseils. J'ai juste survolé le site : que de jardins proposés ! Il va m'être difficile de faire un choix. Peut-être à première vue une petite préférence pour la province du Limbourg ! Quels seraient d'après toi le ou les jardins à ne pas rater ? Bien sûr tout dépendra du circuit. ENCORE MERCI. Mimosa | |
|
| |
Caroline C
Messages : 52 Date d'inscription : 24/07/2010 Localisation : Flandre Orientale, Belgique
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Mer 20 Oct 2010 - 20:01 | |
| Les jardins dépendent-ils du circuit ou le circuit dépendra-t-il des jardins ? Grosse nuance, et première question à se poser !
| |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Mer 20 Oct 2010 - 20:14 | |
| Priorité aux jardins. Nous atterrirons certainement à Bruxelles et nous louerons un mini-bus sur place. Les jardins guideront notre circuit. Mimosa | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Mer 27 Oct 2010 - 10:49 | |
| Outre les jardins privés, ouverts certains WE (cfr sites cités), il y a quelques incontournables parmi les jardins-musées: - à Bruxelles, le jardin des Van Buuren (http://www.museumvanbuuren.com/) - en Wallonie, les jardins d'Annevoie (http://www.annevoie.be/), patrimoine majeur de Wallonie: des jardins à la française, à l'anglaise et à l'italienne. Peu de fleurs (sauf dans le jardin récent, nettement moins intéressant), mais beaucoup de jeux d'espaces, de jeux d'eau (sans aucune machinerie, juste la gravité et des vases communicants) - à Hasselt, le jardin japonais (http://toerisme.hasselt.be/fr/284/content/3742/jardin-japonais.html). Peut-être pas ce qu'on vient chercher en Belgique, mais il en vaut la peine, surtout au printemps et à l'automne. - en Brabant flamand, le jardin botanique national, notre Kew à nous (http://www.br.fgov.be/PUBLIC/GENERAL/GENERALFR/index.php) - au nord d'Anvers, l'arboretum de Kalmthout (http://www.provant.be/fr/loisirs/domaines/arboretum_kalmthout/) connu surtout pour ses Hamamelis. Pour moi, les deux premiers sont les plus intéressants de cette liste. Il y en a certainement des tas d'autres, c'est juste mon expérience personnelle. | |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Mer 27 Oct 2010 - 23:33 | |
| Merci Laurent. J'en prends note. | |
|
| |
Laurent Admin
Messages : 4146 Date d'inscription : 24/08/2010 Age : 49 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Jeu 28 Oct 2010 - 0:05 | |
| Encor un lien: http://momento.blogs.lalibre.be/archive/2010/05/08/neuf-jardins-historiques-de-wallonie.html Il s'agit plutôt de jardins de château (grands espaces, arbres historiques...), mais Freyr est différent et n'est pas très loin d'Annevoie. Pas sûr qu'il soit ouvert en permanence, et puis c'est un jardin "à la française", donc je ne sai pas si c'est vraiment ce que tu recherches en Belgique... Il ya aussi un bouquin: "Parcs et jardins historiques de Wallonie", Nathalie de Harlez de Deulin, Éd. de l’Institut royal du Patrimoine wallon, 25 x 30cm, 463 pp., 55 euros. Rens. : tél. 081.23.07.03 Si tu veux concilier visite de jardins et traversée de beaux paysages, va plutôt du côté wallon. Si tu veux concilier visites de jardins et villes d'art, oriente-toi plutôt sur la Flandre. Ce sont des généralités, bien sûr. Il y a des villes d'art en Wallonie (surtout Liège, Mons, Namur, Tournai en ordre alphabétique), et la Flandre a encore de beaux paysages (plutôt dans le Limbourg et du côté de Bruges). Un autre site, pas pour les jardins, mais pour les villages: www.beauxvillages.be Bon, j'arrête là, sinon, je serais intarissable, et puis je vais au-delà de ton sujet... | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Jeu 28 Oct 2010 - 13:35 | |
| Nous sommes allés faire une virée de visites de jardin il y a 3 ans et on a eu du mal à choisir où l'on pouvait aller en faisant le plus de visites possibles. Nous avons privilégié du côté de Charlevoix en allant en partie wallonne et en partie flamande. Mais mieux vaut avoir un GPS pour circuler du côté flamand car les directions ne sont qu'en flamand !!! Nous nous étions abonnés aux jardins à visiter tant d'un côté que de l'autre. Nous avons été très bien reçus du côté wallon et la langue facilite le dialogue. On avait visiter à côté de Namur le jardin des bois à Wepion (superbe !!!) et propriétaires très agréables. Nous avons aussi été voir le jardin d'hémérocalles et les bassins de Pol Detienne sous Charleroi : visite agréable et comme il y a des plantes à acheter, très intéressant. Nous avons vu aussi de petits jardins sympathiques plus ou moins bien. Par contre, du côté Flamand : on a été voir exprès un jardin qui a fermé depuis où les propriétaires ont été exécrables et ne voulaient parler ni français ni anglais !!!! très mauvais souvenir. Et pour, on ne s'est pas découragé et on a été ailleurs où l'on a été très bien reçu avec une propriétaire qui a fait l'effort de parler français. Le principal c'est que les flamands voient que l'on est français en regarder la plaque d'immatriculation du véhicule mais si vous louez sur place ce sera plus difficile et tous les flamands ne sont pas désagréables...... Le choix se fera aussi par rapport aux journées portes ouvertes car les jardins n'ouvrent pas tous le même jour ou la même semaine, alors ça fait déjà un certain tri...... Bon voyage et on attend les photos ....... | |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Lun 22 Nov 2010 - 12:54 | |
| Merci pour tous vos renseignements. - Citation :
- le choix se fera aussi par rapport aux journées portes ouvertes car les jardins n'ouvrent pas tous le même jour ou la même semaine, alors ça fait déjà un certain tri......
Je vérifierai les jours d'ouverture mais quelle est la meilleure période pour visiter les jardins en Belgique ? Mai? Juin ? Juillet ? si l'on veut profiter au maximum des floraisons estivales. Mimosa | |
|
| |
cassandra
Messages : 1092 Date d'inscription : 17/07/2010 Age : 75 Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Lun 22 Nov 2010 - 13:25 | |
| Mimosa, il ne faut pas se fier au climat de chez toi car la Belgique est très différente. On y était allé début juin : c'était pas mal comme époque pour les vivaces, les rosiers et même les hémérocalles. Mais il ne faut pas se focaliser sur les problèmes wallons/flamands car même sur ce forum il y a les deux et pour nous français nous arrivons bien à communiquer tant qu'ils parlent et écrivent le français bien sûr. | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Lun 22 Nov 2010 - 15:25 | |
| Disons que pour les floraisons estivales, ce n'est pas avant l'été. Mais sans blaguer, avant la fin avril, tu n'auras que peu de feuilles sur les arbres (et surtout pas dans les Ardennes). Les tulipes, c'est souvent en avril-mai, les lilas et rhodos sont en général en fleur de la mi à la fin mai, les roses commencent fin mai mais l'explosion a plutôt lieu en juin (et en tout cas les anciennes). Les vivaces d'été, c'est plutôt juillet-août. A partir de la fin août, on sent que tout ralentit, et la végétation dépérit dès la fin septembre. Par contre, temps supportable (voire parfois frais) en été, et pelouses bien vertes, à l'anglaise, toute l'année. Les gelées peuvent durer jusqu'à la mi-mai, et reprendre à la mi-octobre. Mais cela est très variable: dans mon jardin, il n'y en a pas encore eu (je viens d'arracher préventivement les dahlias), alors qu'en Ardenne, il a gelé il y a un mois. Il faut d'ailleurs compter, question végétation, environ un mois d'écart entre les Ardennes (500m d'altitude et plus) et les environs de la Meuse, et sans doute encore quinze jours à un mois d'écart entre cette dernière et la côte. Tout dépend de ce que tu aimes... Le printemps est souvent privilégié. Au fait, je vois que ton sujet s'intitule Belgique flamande et Pays-Bas. Je ne me souviens plus si c'était le cas dès le départ. Pour les P-B, entre la région de Maastricht (même climat qu'ici), et celle d'Amsterdam, il y a aussi un léger décalage. Keukenhof est en pleine gloire un peu plus tard (par exemple, il n'ouvre pas avant le 24 mars) | |
|
| |
mimosa
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Lun 22 Nov 2010 - 16:08 | |
| D'après vos commentaires, une tendance pour le mois de juin se dessine pour cette visite de jardins Belges. Les roses et une température plus douce seront au RDV. Mimosa | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Lun 22 Nov 2010 - 18:39 | |
| Hé, hé! Attention tout de même qu'on ne peut se fier à rien en Belgique question météo. 17°C pluvieux en août pendant une semaine, ça s'est déjà vu. 15°C ensoleillé en mars aussi! En juin, en général, les giboulées sont passées, mais il y a parfois des orages. Mais ne dramatisons pas: en général, il fait agréable et le pays y est joli. Et puis vers les fêtes de la musique, c'est d'ordinaire la floraison des tilleuls. Croisons les doigts pour que tu ne sois pas trop dépaysée lorsque tu viendras! | |
|
| |
Françoise
Messages : 1618 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 68 Localisation : Belgique - Tongeren
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Mar 30 Nov 2010 - 19:00 | |
| Je n'avais pas pris garde à cette discussion
Or, étant Belge aussi, je ne peux que vous encourager à bien préciser ce que vous avez envie de découvrir, et aussi le fait de savoir si vous avez envie de vous approvisionner en plantes ou non.
Les Jardins des Chateaux anciens en Wallonie sont vraiment superbes. Leur visite vaut le détour, avec un but premier de promenade et d'admirer les plantes qui ont pu trouver un espace pour se développer
Les jardins privés qui se visitent ont le charme de donner des idées pour nos propres jardins, les propriétraires sont le plus souvent très fiers et heureux de partager leur passion.
Le parc de Meise et de Klampthout sont des arboretum très instructifs ou les plantes sont bien étiquettées. Les collections y sont assez extraordinaires
Le parc Solvay est somptueux lors de l'époque des Rhodo
Le parc d'Annevoie est particulièrement agréable en période de canicule... on y trouve de l'ombre et de l'eau partout
L'époque précoce du printemps, c'est surtout le festival en Hollande des bulbes : Le Keukenhof
le climat belge est assez imprévisible, quoique si vous rechercher maintenant sur internet, vous avez souvent une idée de la météo à 10 jours.. ce qui permet de se faire une petite idée.
En Belgique Flamande, il y a quelques extrémistes qui ont essaimé, mais ils sont en réalité assez minoritaires, il est d'ailleurs assez incompatible à mon sens d'aimer la nature et de se focaliser sur un problème linguistique
les roses sont superbes souvent la 2ième quinzaine de juin, c'est d'ailleurs la période de nombreuses portes ouvertes lors des week end.
Juillet est aussi une très jolie période arrivent les hortentias et autres vivaces...
En aout, il y a aussi de superbes fleurs... et n'oubliez pas le spectacle de la grand place de bruxelles qui présente souvent un tapis de fleurs (des bégonias) pour le 15 aout
Voilà juste quelques idées en vrac...
Mais tout dépend de ce que vous avez comme objectifs à la base
| |
|
| |
Simone
Messages : 1688 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 77 Localisation : jardin en franche-comté
| Sujet: les jardins visités Mar 30 Nov 2010 - 20:57 | |
| Lise Vandenberghe a un très beau jardin de roses du côté d'Anvers qui se visite le 2eme, 3eme et 4eme we de juin (jardins et loisirs) | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Mer 1 Déc 2010 - 13:52 | |
| - Françoise a écrit:
Le parc de Meise et de Klampthout sont des arboretum très instructifs ou les plantes sont bien étiquettées. Les collections y sont assez extraordinaires
Juste au cas où tu ferais une recherche sur internet, je me permets de corriger: il s'agit de Kalmthout (le jardin historique de Jelena de Belder, qui a introduit les Hamamelis). | |
|
| |
biscotte
Messages : 15 Date d'inscription : 19/07/2010 Age : 73 Localisation : bouches du rhône
| Sujet: début mars Dim 30 Jan 2011 - 22:39 | |
| Il y a beaucoup de pistes dans ce sujet. Mais ceux qui connaissent vont sûrement pouvoir m'éclairer! Nous devons passer quatre jours dans la région de Malmedy (lieu de notre hébergement); quels jardins ou parcs visiter en cette saison? ou autres endroits à ne pas manquer? Merci infiniment... | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Lun 31 Jan 2011 - 13:04 | |
| La province de Liège n'est malheureusement pas réputée pour ses jardins. Par contre, ses paysages valent le détour.
A proximité de Malmédy, je te conseille d'aller dans la réserve naturelle des Hautes Fagnes (du côté de la "Baraque Michel"). Il vaut mieux mettre ses bottes (ce sont des tourbières), mais il y a aussi de grandes parties des chemins en caillebotis (chemin de pontons). Les paysages sont superbes (mais austères et froids) toute l'année: landes, bruyères, quelques rares saules, et des ruisseaux qui serpentent. Pas loin, les lacs de Robertville et de Büttgenbach valent la balade aussi (à quelques centaines de mètre du lac de Robertville, il y a le château de Reinhardstein qui vaut le coup d'oeil).
Malmédy est assez mignonne (beaucoup de maisons couvertes d'ardoise), Stavelot aussi (beaucoup de maisons en colombages). A elles deux, elles formaient la principauté de Stavelot-Malmédy. A Stavelot, il y a, dans l'ancienne abbaye (ne reste que le couvent, l'abbatiale a été détruite), un triple musée (sur la principauté, sur Appolinaire qui y a vécu, et sur le circuit de Spa-Francorchamps qui est en réalité situé sur le territoire de Stavelot.
Spa a aussi un cachet, mais plus récent (datant de l'âge d'or du thermalisme). Et de l'autre côté de la frontière allemande, Montjoie (Monschau chez eux) est une superbe toute petite ville de colombage. En Wallonie, "la" petite ville qui a le plus de succès est Durbuy, mais c'est déjà plus loin de Malmédy (et ce ne sont pas des colombages mais des maisons en pierre calcaire.) Il y a aussi une "Fagne" près de Spa, mais elle est plus petite (on en voit les contours).
Pas de "grand" jardin (pas à ma connaissance, en tout cas), mais, comme déjà cité: http://www.jardinsenpaysdeliege.be/index.php http://www.jardinsouverts.be/
| |
|
| |
Gerald
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Lun 31 Jan 2011 - 22:24 | |
| Liège pas des beaux jardins, je crois rêver ! On a fait un tour merveilleux du coté de Liège. Non vraiment il y a aussi de très beaux jardins là bas... Calud dis quelque chose ! | |
|
| |
Françoise
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Mar 1 Fév 2011 - 0:09 | |
| A cette saison, vous aurez bientot le carnaval.. car les jardins sont très endormis.. il y en a de très beaux .. mais là.. ça risque d'être un peu difficile
Par contre il y a des musées qui valent le déplacement.. quel sera votre rayon d'action ou de déplacment ? en km ? | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande Mar 1 Fév 2011 - 10:15 | |
| - Gerald a écrit:
- Liège pas des beaux jardins, je crois rêver !
On a fait un tour merveilleux du coté de Liège. Non vraiment il y a aussi de très beaux jardins là bas... Calud dis quelque chose ! Merci pour ton commentaire lapidaire... Je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien (cfr les liens en fin de message). Et puis j'ai dit "pas à ma connaissance"... Mais je ne pense pas qu'il y ait un jardin classé patrimoine exceptionnel comme les jardins d'Annevoie, par exemple. (C'est ceux-là que je visais, pas les jardins - bien sûr plus que valables - de particuliers.) Pour une fois qu'un Liégeois se retient de faire son principautaire et fais preuve d'humilité, de quoi vous plaignez vous? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande | |
| |
|
| |
| Guide pour visiter des jardins aux Pays-Bas et en Belgique flamande | |
|