Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 bordure d'un massif

Aller en bas 
+11
Danylines
Gisou
oli
cassandra
Gilles le Normand
Françoise
lo
Fleurdavril59
BernardFr
anne marie
pelargo26
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pelargo26

pelargo26


Messages : 6
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Bourg-Les-Valence 26

bordure d'un massif Empty
MessageSujet: bordure d'un massif   bordure d'un massif EmptyLun 16 Aoû 2010 - 21:15

Qu'y a-t-il d'autre que le buis (très cher d'ailleurs) pour réaliser une bordure basse autour d'un massif de rosiers et vivaces et qu'on puisse tailler très bas justement. Exigeant avec çà...! On pense déjà aux travaux d'automne pour un "nouveau" jardin et c'est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

bordure d'un massif Empty
MessageSujet: Re: bordure d'un massif   bordure d'un massif EmptyLun 16 Aoû 2010 - 21:38

Le lonicera nitida peut remplacer le buis, en haies ou en topiaires. Il se taille parfaitement et ses petites feuilles vert sombre persistent l'hiver.
La grosse différence avec le buis : il faut le tailler souvent car il pousse vite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bordure d'un massif Empty
MessageSujet: Re: bordure d'un massif   bordure d'un massif EmptyMar 17 Aoû 2010 - 10:43

Thym, lavandes naines ('Musnstead'), voire même les ifs, peuvent également être envisagés.
Quant aux buis, on les trouve (au printemps, de mémoire) sous forme de tout petits pieds, issus de boutures, vendus en fagots, pour faire les bordures justement. Ca redevient raisonnable en termes de coût...
Le bouturage à haute dose peut aussi être une solution économique, pour les autres plantes évoquées!
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
BernardFr




Messages : 26
Date d'inscription : 23/07/2010

bordure d'un massif Empty
MessageSujet: Re: bordure d'un massif   bordure d'un massif EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 22:10

Egalement, les fusains nains et le Teucrium fruticans, les santolines vertes ou grises, les petites variété de lavandes ('Hidcote Blue', par ex)… Tous très faciles à bouturer et plus ou moins rapides à pousser, donc à tailler plus ou moins souvent.
@miclement, François.
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdavril59

Fleurdavril59


Messages : 25
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 62
Localisation : Lille, Nord , France, Monde, Univers....

bordure d'un massif Empty
MessageSujet: Re: bordure d'un massif   bordure d'un massif EmptyVen 20 Aoû 2010 - 12:30

j'ai eu cette même réflexion il y a 4 ans, mes bordures manquant de netteté; j'ai opté pour une petite bordure d'asters nains d'automne. il y en a de différentes couleurs, de bleu, mauve à blanc.
le gros avantage, c'est que ça fait une bordure régulière, bien compacte, dès mai-juin, avec fleurs en automne.
l'inconvénient, c'est que l'hiver, c'est un peu moche...et qu'il faut les rabattre au printemps.
et comme ils sont très prolifiques, pas besoin d'en acheter beaucoup !!!

Aujourd'hui, il me faudrait les démarier, et enrichir la terre, car ils sont moins florifères : le petits gourmands ont toujours faim !

pas sûr que ça fasse moins de travail qu'une bordure de buis...mais bon, c'est une idée !
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

bordure d'un massif Empty
MessageSujet: Re: bordure d'un massif   bordure d'un massif EmptyVen 20 Aoû 2010 - 21:19

Dans le même ordre d'idées, j'ai vu dans le jardin de Marie-Ange, dans le Pas de Calais, des bordures d'Alchemilla mollis.
C'était un grand carré de haies de je ne sais pas quoi dont les angles étaient coupés par les bordures d'alchémille contenant des rosiers Ghislaine de Féligonde, avec donc une placette en losange au milieu (je suis claire ?). Superbe association.

Je me suis seulement demandée à quelle fréquence il fallait refaite ces bordures pour qu'elles gardent leur aspect net. Quand je vois comment les alchémilles deviennent vite obèses ici, je dirais tous les ans ?

J'ai trouvé une photo : http://www.parcsetjardins.fr/nord_pas_de_calais/pas_de_calais/le_jardin_de_marie_ange-323.html
Mais à l'époque de ma visite, les fleurs étaient rabattues et il n'y avait que du feuillage bien frais.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Fleurdavril59

Fleurdavril59


Messages : 25
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 62
Localisation : Lille, Nord , France, Monde, Univers....

bordure d'un massif Empty
MessageSujet: Re: bordure d'un massif   bordure d'un massif EmptyMar 24 Aoû 2010 - 10:58

lo a écrit:
Dans le même ordre d'idées, j'ai vu dans le jardin de Marie-Ange, dans le Pas de Calais, des bordures d'Alchemilla mollis.
C'était un grand carré de haies de je ne sais pas quoi dont les angles étaient coupés par les bordures d'alchémille contenant des rosiers Ghislaine de Féligonde, avec donc une placette en losange au milieu (je suis claire ?). Superbe association.

Je me suis seulement demandée à quelle fréquence il fallait refaite ces bordures pour qu'elles gardent leur aspect net. Quand je vois comment les alchémilles deviennent vite obèses ici, je dirais tous les ans ?

J'ai trouvé une photo : http://www.parcsetjardins.fr/nord_pas_de_calais/pas_de_calais/le_jardin_de_marie_ange-323.html
Mais à l'époque de ma visite, les fleurs étaient rabattues et il n'y avait que du feuillage bien frais.

lo

Très belle idée, vraiment !!!
par contre, vu la taille que prennent les alchémilles (chez moi aussi, elles deviennent énormes), il faut que le jardin et la plate-bande soit à la même mesure...

et bravo pour les photos, c'est toujours plus parlant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

bordure d'un massif Empty
MessageSujet: Re: bordure d'un massif   bordure d'un massif EmptyMar 24 Aoû 2010 - 18:58

pelargo26 a écrit:
Qu'y a-t-il d'autre que le buis (très cher d'ailleurs) pour réaliser une bordure basse autour d'un massif de rosiers et vivaces et qu'on puisse tailler très bas justement. Exigeant avec çà...! On pense déjà aux travaux d'automne pour un "nouveau" jardin et c'est sympa.

Bonjour,

J'ai opté pour des buis, car tous petits, ils sont d'un prix abordable... (30 centimes d'euros si j'ai bonne mémoire)

et cela donne ceci au bout de quelques mois, bien sur il faudra être patient quelques annees..
Mais après je ferai des boutures pour les suivants... si j'ai le courage de continuer

[img]bordure d'un massif Photo_16[/img]

Des rosiers Alden Biezen et Guirlande D'amour... Louis Lens... on est en Belgique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

bordure d'un massif Empty
MessageSujet: Re: bordure d'un massif   bordure d'un massif EmptyVen 27 Aoû 2010 - 5:03

Apparemment le liriope peut être utilisé en bordure. Je ne l'ai jamais vu utilisé de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

bordure d'un massif Empty
MessageSujet: Re: bordure d'un massif   bordure d'un massif EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:11

Cela me fait penser que j'ai planté petite une bordure (interrompue par endroits) de Luzula nivea. Avec de gros pots soldés en décembre que j'ai divisés et plantés au printemps.
Jolie en hiver aussi, à rabattre au printemps. Et plein de semis dans les joints de dallage.

lo
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

bordure d'un massif Empty
MessageSujet: Re: bordure d'un massif   bordure d'un massif EmptyMar 31 Aoû 2010 - 9:09

Bonjour,
Samedi dernier je suis allée dans un jardin classé remarquable pour voir ce qui pouvait fleurir en ce moment car j'avais l'idée d'en prendre exemple mais finalement, chez moi c'est plus fleuri et je n'ai pas trouvé d'idée car finalement les trous sont bouchés par du lierre qui rampe et je n'aime pas ça !!!
Par contre, pour les bordures j'ai vu des rus, des oeillets nains dont il faut que je recherche le nom, le stachys bizantin, beaucoup de géraniums vivaces qui ne sont plus fleuris mais font un beau tapis avec leur feuillage.
Je vais mettre des photos un peu plus tard.
Il y a aussi du buis, beaucoup de buis en bordure et en boule mais ils ont une maladie qui paraît-il est un trains de s'installer chez ces arbustes : il n'y a plus qu'à les arracher et changer la terre pour en remettre d'autres !!!!
Et pourtant, par ici, ils poussent à l'état sauvage dans un coin et ne sont pas malades !!!!!
Bonne journée..... : flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

bordure d'un massif Empty
MessageSujet: Re: bordure d'un massif   bordure d'un massif EmptyMer 28 Mar 2012 - 21:27

Ces jours ci, un de mes travaux a été de refaire les bordures de certains parterres..

finalement, j'ai choisi la technique d'un bon couteau, et a genoux, je coupe carrement les bordures et en même temps
j'attaque les indésirables...

Cela ma permis de découvrir encore quatre grandes cavernes sous des rosiers.. (merci les mulots et les taupes !!!!)
Frau Eva Schubert et un des Princess Anne s'en remettront je pense, mais j'ai un 2ème Jubilee Celebration qui va rester au champs d'honneur je crains..

bordure d'un massif 2012_164

bordure d'un massif 2012_165

bordure d'un massif 2012_166

bordure d'un massif 2012_167

bordure d'un massif 2012_168
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
oli

oli


Messages : 1547
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Linsmeau - Belgique

bordure d'un massif Empty
MessageSujet: Re: bordure d'un massif   bordure d'un massif EmptyJeu 29 Mar 2012 - 9:47

Toutes les réponses précédentes sont valables, mais pour moi, rien n'égale le buis. Une taille annuelle est suffisante. Quasiment indestructible. Il supporte les tailles fortes. Facile à bouturer.
Et puis, ça fait "chic".

voilà ce que ça donne chez mes parents :

bordure d'un massif GBPIX_vignette_473685

bordure d'un massif GBPIX_vignette_473687
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

bordure d'un massif Empty
MessageSujet: Re: bordure d'un massif   bordure d'un massif EmptyJeu 29 Mar 2012 - 11:44

Mais c'est CHARMANT !! Merci Oli..

Note que la tondeuse m'en a tout de même ratiboisé une vingtaine..

mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

bordure d'un massif Empty
MessageSujet: Re: bordure d'un massif    bordure d'un massif EmptyJeu 29 Mar 2012 - 12:29

Rien de mieux que le buis, en effet Oli, mais depuis que les miens ont été attaqués par la pyrale, je cherche d'autres solutions... Et puis les chats du voisinage y font leurs besoins, j'en ai marre, parfois je trouve des crottes jusqu'au sommet, sur le buis taillé en boule à coté de la porte d'entrée crache du feu colère diable au fouet Ils doivent s'amuser à jouer aux équilibristes pour arriver à ch... là, jusque là !!!
Les répulsifs font effet un moment mais il faut penser à renouveler...

Vais mettre une petite haie de berberis tiens, et ils seront bien attrapés ! colère

Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

bordure d'un massif Empty
MessageSujet: Re: bordure d'un massif   bordure d'un massif EmptyJeu 29 Mar 2012 - 23:27

Oui c'est joli le buis pour un jardin classique: c'est classe !
Mais pour pour plus de fantaisie.... vive les vivaces !
Je ne suis amusée avec le belle heuchère 'Green Ivory' que je vous avais déjà montrée
bordure d'un massif Th_5026e66d
Mais cette bordure se prolonge par derrière le bâtiment avec Ajuga reptans 'Catlin's Giant' tout aussi gaufrée mais plus basse et plus sombre.

Et ici mon "jardin noir" bordure d'un massif Th_64f822da une bordure que j'ai retravaillée depuis cette photo (mais je n'en ai pas de plus récente) avec Viola labradorica 'Purpurea' , Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens' et Primula 'Guinevere'.

lo
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

bordure d'un massif Empty
MessageSujet: Re: bordure d'un massif   bordure d'un massif EmptyVen 30 Mar 2012 - 7:54

J'aime beaucoup tes bordures lo !!!!!!!!!!!
C'est ce que j'ai encore à faire mais sur + de 6000 m² ça demande un certain temps et je le fais au fur et à mesure d'année en année....je veux dire mettre des plantes de bordure car le découpage des bordures est fait tous les ans. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Gisou

Gisou


Messages : 1295
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 63
Localisation : Alsace (près Mulhouse) - Z 7

bordure d'un massif Empty
MessageSujet: Re: bordure d'un massif    bordure d'un massif EmptyVen 30 Mar 2012 - 13:44

Il fait très sec ici et en été ça plombe.... je ne sais pas si des vivaces en bordure tiendraient le coup... au nord peut-être, mais plein sud ou sud-ouest ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://vertsdelires.com
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

bordure d'un massif Empty
MessageSujet: Re: bordure d'un massif   bordure d'un massif EmptyVen 30 Mar 2012 - 15:00

En tous cas, Gisou, pas des heuchères ! Elles sont lamentables en plein soleil !
Essaye plutot les stachys, les petits oeillets de bordure, les phlox subulata, l'origan doré, et les bruyères, (Erica carnea ou darleyensis) qui une fois installées, bien arrosées la première année, ne demandent plus rien qu'une petite taille par an! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

bordure d'un massif Empty
MessageSujet: Re: bordure d'un massif   bordure d'un massif EmptySam 31 Mar 2012 - 7:48

je n'ai pas de bordure de buis, car j'ai l'impression que ça m'est un point final au massif, je préfère intercaller des vivaces basses avec des persistants.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

bordure d'un massif Empty
MessageSujet: Re: bordure d'un massif   bordure d'un massif EmptySam 31 Mar 2012 - 13:43

Françoise a écrit:
finalement, j'ai choisi la technique d'un bon couteau, et a genoux, je coupe carrement les bordures
Tu es bien courageuse, Françoise !
Moi qui n'ai plus 55 ans (depuis une semaine Wink ) j'utilise depuis toujours le même dresse-bordure qui m'a coûté une misère.
J'ai seulement dû garnir le haut de la lame avec un bout de tuyau, car il n'avait pas de repose-pied, et un jour j'ai réussi à trancher la semelle de la botte ! Ouille !

lo
Revenir en haut Aller en bas
michel




Messages : 127
Date d'inscription : 05/08/2010
Localisation : Belgique - Prov. de Luxembourg

bordure d'un massif Empty
MessageSujet: Re: bordure d'un massif   bordure d'un massif EmptyDim 1 Avr 2012 - 19:28

bjr,
l'an dernier je cherchais également une plante autre que le buis pour une bordure et j'avais planter des Helix 'Arbori compact'.
ça se présente comme une 'boule' - pas trop haute.
Mais à première vue, l'hiver a été fatal silent
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

bordure d'un massif Empty
MessageSujet: Re: bordure d'un massif   bordure d'un massif EmptyDim 1 Avr 2012 - 20:52

Michel, ton petit lierre ressemble à des pousses terminales de lierre commun: quand le lierre ne peut plus grimper faute de support, il fleurit et ses feuilles restent entières.
Il suffit, parait-il, de bouturer ces pousses terminales pour obtenir de jolis petits arbustes qui pousseront très lentement.

C'est une plante d'autant plus utile que la floraison tardive nourrit les abeilles à une époque où il n'y a plus grand chose à butiner, ça vrombit un max en octobre-novembre quand je passe auprès (j'ai beaucoup de lierres qui fleurissent ici) et ensuite les oiseaux se régalent des derrières baies disponibles.

J'ai ici beaucoup de lierre tout marrons, dont les feuilles ont grillé au gel (surtout les panachés, bien sur). Mais ils vont repartir, les bourgeons pointent déjà.
Hedera helix est tout de même très rustique pour passer les hivers rudes. Attends un peu de voir si tes lierres ne vont pas redémarrer bientôt.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

bordure d'un massif Empty
MessageSujet: Re: bordure d'un massif   bordure d'un massif EmptyDim 1 Avr 2012 - 21:25

lo a écrit:
Françoise a écrit:
finalement, j'ai choisi la technique d'un bon couteau, et a genoux, je coupe carrement les bordures
Tu es bien courageuse, Françoise !
Moi qui n'ai plus 55 ans (depuis une semaine Wink ) j'utilise depuis toujours le même dresse-bordure qui m'a coûté une misère.
J'ai seulement dû garnir le haut de la lame avec un bout de tuyau, car il n'avait pas de repose-pied, et un jour j'ai réussi à trancher la semelle de la botte ! Ouille !

lo

Hé bien nous sommes plus ou moins jumelle Lo ! (point de vue age s'entend !)

Mais quand je vois ton jardin ! ou plutot les photos que tu nous montres.. je pense que tu as bien plus de bordure que nous

Ici, c'est tout de même très très sauvage..

Je crois que mon système est moins "risqué" que le tien, mais il est vrai que je reste accroupie ou à quatre pattes assez longtemps
et mes hanches commencent à en souffrir

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

bordure d'un massif Empty
MessageSujet: Re: bordure d'un massif   bordure d'un massif EmptyJeu 19 Avr 2012 - 22:32

Dans Jardins et Loisirs, ils recommandaient la rue (Ruta graveolens). Je suis sceptique car chez moi, elle reste maigrelette, pousse lentement et résiste mal au gel...

Pour un effet similaire à celui du buis, plutôt le Lonicera nitida ou - sérieusement - le Berberis. Ou alors, presque sans taille, il y a de petits fusains dressés assez élégants (peut-être E. japonicus Green Rocket, mais il semble trop grand, d'après le net).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bordure d'un massif Empty
MessageSujet: Re: bordure d'un massif   bordure d'un massif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bordure d'un massif
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» dresse-bordure
» massif sombre
» Rosiers clairs pour massif
» Massif blanc/vert. Par rebelle
» Quels rosiers pour arrière massif ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Arts des jardins-
Sauter vers: