Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Echinacea, avec un peu de recul....

+12
Lantana
Jardinou
sanmas
eli94
VirginieD
anne marie
cassandra
Laurent
Gisou
Guigui
LEJARDINDEVALERIE
Simone
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Simone

Simone

Echinacea, avec un peu de recul.... Empty
MessageSujet: Echinacea, avec un peu de recul....   Echinacea, avec un peu de recul.... EmptyLun 2 Juil 2012 - 22:02

Que pensez-vous de tous ces nouveaux cv d'échinacea?? en avez-vous testé dans votre jardin? dans quel type de terre?
j'vous en pose des questions Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE

MessageSujet: Re: Echinacea, avec un peu de recul....   Echinacea, avec un peu de recul.... EmptyLun 2 Juil 2012 - 22:53

j'ai du mal a les garder d'une année sur l'autre, pourtant je les adorent.
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Guigui

MessageSujet: Re: Echinacea, avec un peu de recul....   Echinacea, avec un peu de recul.... EmptyLun 2 Juil 2012 - 23:28

Certains des nouveaux, cultivars, mais pas tous, sont parfois durs à garder. Ce sont notamment les hybrides aux couleurs orangées ou rouge vermillon, issus de croisement avec E. paradoxa, qui ne supportent pas les problèmes de drainage ce qui leur est souvent fatal l'hiver.

En matière de recul notamment en ce qui concerne la tolérance à la sécheresse, une vigueur en toute circonstance, bref un plante rustique, je peux citer les suivantes :
Echinacea tennesseensis et E. tennensseensis 'Rocky Top hybrids' championne de la floribondité même en période de sécheresse, un peu moins haute, avec un feuillage qui ressemble au plantain lancéolé, mais très florifères, même si plus petite que les purpurea.
Echinacea simulata, floraison légère, particulièrement conseillée pour les sols assez lourd, son système racinaire ressemble tant à celui d'un pissenlit que je l'ai biné sans me rendre compte de ce que j'arrachais.
Echinacea pallida, toujours très costaud.
Parmi les Echinacea purpurea, voici les cultivars que je trouve les plus costauds (même si moins qu'une tennesseensis) :
'Augustkonigin' , 'Magnus', 'Kim's knee high', Rubinstern .

Pour le reste je n'ai pas d'expérience, l'espèce angustifolia serait aussi à tester.
Gisou

Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: Echinacea, avec un peu de recul....     Echinacea, avec un peu de recul.... EmptyMar 3 Juil 2012 - 7:45

Bon sujet ! Merci à Simone pour avoir lancé ce post, et merci Guigui pour cet intéressant "état des lieux".

J'en avais planté 5 ce printemps, 2 'Rubinstern', 2 'Purpurea The King' et un 'Prairie Splendor'.
3 ont survécu, dont un reste très chétif mais les 2 autres ont l'air costaud et sont en train de former des fleurs. Malheureusement j'ai perdu les étiquettes et je ne sais plus qui est qui Embarassed . J'attends donc la floraison pour essayer de les reconnaître s\'cuse !

Mais Il ne s'agit pas ici de "nouveaux cv" comme Razmataz ou Tiki Torch et autres... Qui me font bien envie mais que je n'ai pas osé tester, les uns à cause de leur couleur flashy, les autres à cause de leur forme moins facile à intégrer.

Par contre, 'Green Envy' me fait vraiment envie ! C'est green ? Very Happy
Quelqu'un l'a essayé ?
http://vertsdelires.com
Simone

Simone

MessageSujet: Re: Echinacea, avec un peu de recul....   Echinacea, avec un peu de recul.... EmptyMar 3 Juil 2012 - 8:29

Serait-il possible d'illustrer vos dires avec des photos?
Laurent
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Echinacea, avec un peu de recul....   Echinacea, avec un peu de recul.... EmptyMar 3 Juil 2012 - 16:40

J'ai à chaque fois perdu les Echinaceas achetés en automne. Je pense qu'ils sont forcés "à rebours" (pour fleurir plus tard), et du coup, qu'ils n'ont pas le temps de se mettre en dormance avant l'hiver (ils restent en pleine végétation et se font griller, pas nécessairement par le gel, simplement par la fraîcheur et l'humidité). En tout cas, plus question pour moi d'en acheter aux foires d'automne...

Par contre, ceux achetés au printemps semblent mieux résister jusqu'à présent, mais certains sont plus vigoureux que d'autres. Sans compter que chez moi, les limaces sont un réels problèmes pour eux (alors que pour d'autres asteraceae comme les coreopsis verticillata et les rudbeckias 'Goldsturm', elles ne furent un problème que la première année de plantation).

Certains semblent plus vigoureux que d'autres, mais je n'ai pas le recul sur beaucoup de variétés. J'ai eu 'The Giant' qui tenait bien, mais que j'ai remplacé par 'Fatal Attraction' (qui me fait un bouton en ce moment). L'autre que j'ai depuis assez longtemps (3 ans) doit être 'DoubleDecker' (enfin, je pense, ça pourrait aussi être 'Art's Pride', j'ai les deux étiquettes) mais il n'a jamais fleuri. J'ai vu que les feuilles étaient à nouveau rongées et que les limaces avaient aussi décapité la tige qu'il voulait lancer vers le ciel. Suspect

'Sunrise' est revenu de l'an dernier, mais une touffe de 4 petites feuilles qui n'a pas bronché depuis 2 mois.

Cette année, j'ai planté 'Green Jewel', 'Summer Sky' et 'Summer Cocktail', je pourrai te dire l'an prochain ce qu'il en reste...

Mais j'ai vu chez quelqu'un un massif qui était magnifique (d'échinacées roses) dès la première année, avant d'être ratiboisé l'hiver suivant par les rattes... No

Depuis que j'ai ramené 'Tomato Soup' de Courson en automne, qui n'a pas résisté à la suite, pas plus que l'alcée 'ParkAllee' rapportée de la même foire, je n'ai plus tenté de rouge... On verra déjà ce que donne les roses abricotés.
Gisou

Gisou

MessageSujet: Re: Echinacea, avec un peu de recul....    Echinacea, avec un peu de recul.... EmptyMar 3 Juil 2012 - 21:45

Je n'ai pas grand'chose pour illustrer pour l'instant, mais j'ai pris quelques photos ce soir. Cela dit, les miennes d'echinacées sont des classiques, ce n'était pas vraiment ce que tu demandais...

Voici ce que je pense être 'Rubinstern' qui vient d'ouvrir sa première fleur : couleur rose pâle, elle culmine pour l'instant à 40 ou 50 cm, assez gracile :
Echinacea, avec un peu de recul.... Img_0228

Echinacea, avec un peu de recul.... Img_0230

Echinacea, avec un peu de recul.... Img_0231

L'autre doit être 'The King' (à moins que ce ne soit 'Prairie Splendor', la floraison me le dira peut-être...), plus petite et plus trapue, elle mesure pour l'instant une trentaine de cm et est en train de former une fleur :
Echinacea, avec un peu de recul.... Img_0232

Echinacea, avec un peu de recul.... Img_0233

Voilà pour celles que j'ai au jardin et qui ont l'air de se développer normalement. Il faut dire qu'elles ont été épargnées par les limaces à cause du temps relativement sec qu'il faisait jusqu'à la semaine dernière, mais là les prédateurs commencent à pointer le bout de leurs yeux téléscopiques, il va falloir que je surveille...

cassandra

cassandra

MessageSujet: Re: Echinacea, avec un peu de recul....   Echinacea, avec un peu de recul.... EmptyMer 4 Juil 2012 - 20:45

Très jolie ta rubinstein !!!!!!!!! il faut que je la trouve.
Chez moi aussi ces beautés sont mieux quand elles sont plantées au printemps.
Les anciennes variétés me paraissent plus costaudes.
J'ai perdu la verte mais je ne me souviens plus de son noms après 2 ans de plantation.. Gratte
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Simone

Simone

MessageSujet: Re: Echinacea, avec un peu de recul....   Echinacea, avec un peu de recul.... EmptyMer 4 Juil 2012 - 21:47

Sans doute Green Jewel, Cassandra

anne marie

anne marie

MessageSujet: Re: Echinacea, avec un peu de recul....   Echinacea, avec un peu de recul.... EmptyMer 4 Juil 2012 - 22:40

à peine trop tôt pour vous donner un avis sur la floraison. Mais d'ores et déjà, je peux dire que Tomato Soup est trés décevant, pour sa deuxième année au jardin je n'ai même pas un bouton (2 fleurs l'an dernier...)
Les plus vigoureuses au jardin depuis plusieurs années : milkshake (extra), green envy, sunrise (mon deuxième essai était plus convaincant que le premier qui était surement issu d'une souche peu vigoureuse, souffreteuse disparue dès la première année ).
Dernière arrivée Primadona. Elle a l'air vigoureuse pas mal de boutons pour sa première année, mais pas encore ouverts...
J'essaierai de vous mettre des photos dans quelques temps.
cassandra

cassandra

MessageSujet: Re: Echinacea, avec un peu de recul....   Echinacea, avec un peu de recul.... EmptyJeu 5 Juil 2012 - 7:36

Simone a écrit:
Sans doute Green Jewel, Cassandra

C'est ça Simone.

Par contre, j'ai un plan que j'avais planté l'été dernier saumon qui n'a qu'une fleur mais j'espère qu'il va grossir : je n'espèrais pas le revoir cette année comme quoi cheers
VirginieD

VirginieD

MessageSujet: Re: Echinacea, avec un peu de recul....   Echinacea, avec un peu de recul.... EmptyJeu 5 Juil 2012 - 10:02

De mon côté, j'ai planté un godet de E. Magnus au printemps dernier pour essayer car ma terre est argileuse et assez mal drainée ...
Il a fait 3 fleurs en fin d'été 2011, que voici :

Echinacea, avec un peu de recul.... Echinacea-purpurea-magnus-_imagesia-com_115r_large

Echinacea, avec un peu de recul.... Img-0469_imagesia-com_115s_large

Cette année, il est toujours là et la touffe a doublé de volume ! cheers
http://lejardinsainteanne.blogspot.fr/
eli94

MessageSujet: Re: Echinacea, avec un peu de recul....   Echinacea, avec un peu de recul.... EmptyJeu 5 Juil 2012 - 10:33

J'ai ramené début mai des boutures dont le feuillage ressemble beaucoup à cette plante Rolling Eyes
Je vais surveiller ... les fleurs arrivent à quel moment ?
cassandra

cassandra

MessageSujet: Re: Echinacea, avec un peu de recul....   Echinacea, avec un peu de recul.... EmptyJeu 5 Juil 2012 - 11:41

Les fleurs arrivent maintenant pour toute la saison si il y a beaucoup de boutons.
Les fleurs durent longtemps et en général elles restent belles longtemps : de plus, ça fait des petites graines pour d'autres plantations !!!! cheers
sanmas

sanmas

MessageSujet: Re: Echinacea, avec un peu de recul....   Echinacea, avec un peu de recul.... EmptyJeu 5 Juil 2012 - 11:49

alors la,les noms c'est du chinois pour moi!!!

j'en ai 2,les mêmes,des purpuréa
je mettrais les photos...

rien de particulier pour la terre
elles ont beaucoup de soleil ou de lumière vu le temps qu'on a Mad
Simone

Simone

MessageSujet: Re: Echinacea, avec un peu de recul....   Echinacea, avec un peu de recul.... EmptyJeu 5 Juil 2012 - 11:53

sanmas a écrit:
alors la,les noms c'est du chinois pour moi!!!

j'en ai 2,les mêmes,des purpuréa
je mettrais les photos...

rien de particulier pour la terre
elles ont beaucoup de soleil ou de lumière vu le temps qu'on a Mad

Ben, Sanmas, va faloir te mettre au chinois Laughing
sanmas

sanmas

MessageSujet: Re: Echinacea, avec un peu de recul....   Echinacea, avec un peu de recul.... EmptyJeu 5 Juil 2012 - 11:56

bin on n'est pas rendu alors!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Laughing
Gisou

Gisou

MessageSujet: Sujet: Re: Echinacea, avec un peu de recul....     Echinacea, avec un peu de recul.... EmptyJeu 5 Juil 2012 - 13:11

Très beau ton 'Magnus', Virginie ! Je l'ai mis dans ma "wish list" pour le printemps prochain sunny
sanmas

sanmas

MessageSujet: Re: Echinacea, avec un peu de recul....   Echinacea, avec un peu de recul.... EmptyJeu 5 Juil 2012 - 14:21

Echinacea, avec un peu de recul.... P1140029_imagesia-com_tkh_large

Echinacea, avec un peu de recul.... P1140074_imagesia-com_vhf_large

Echinacea, avec un peu de recul.... P1140099_imagesia-com_vla_large

Echinacea, avec un peu de recul.... P1140187_imagesia-com_xwc_large

Echinacea, avec un peu de recul.... P1140215_imagesia-com_xwq_large

Echinacea, avec un peu de recul.... P1140216_imagesia-com_xwr_large
Jardinou

Jardinou

MessageSujet: Re: Echinacea, avec un peu de recul....   Echinacea, avec un peu de recul.... EmptyJeu 5 Juil 2012 - 19:27

T'as déjà mis des photos San?
Moi y a rien à faire, ça ne passe, ils disent qu'il me faut attendre 7 jours... scratch
VirginieD

VirginieD

MessageSujet: Re: Echinacea, avec un peu de recul....   Echinacea, avec un peu de recul.... EmptyJeu 5 Juil 2012 - 20:20

Jardi, regarde tes mp bou diou de ch'ti !!! gueule MDR
http://lejardinsainteanne.blogspot.fr/
sanmas

sanmas

MessageSujet: Re: Echinacea, avec un peu de recul....   Echinacea, avec un peu de recul.... EmptyVen 6 Juil 2012 - 12:43

quand tu passes par image,ça fonctionne.....

le lien de l'herbergeur,ça coince.................
Lantana

MessageSujet: Re: Echinacea, avec un peu de recul....   Echinacea, avec un peu de recul.... EmptyVen 6 Juil 2012 - 14:28

voilà un des miens
https://i.servimg.com/u/f47/17/37/05/07/juin_210.jpg
Lantana

MessageSujet: Re: Echinacea, avec un peu de recul....   Echinacea, avec un peu de recul.... EmptyVen 6 Juil 2012 - 14:30

j'ai le lien au lieu de la photo Gratte Comment qu'on fait?signé ,le boulet du jour...
cassandra

cassandra

MessageSujet: Re: Echinacea, avec un peu de recul....   Echinacea, avec un peu de recul.... EmptyVen 6 Juil 2012 - 16:14

Il faut juste cliquer sur le lien et tu as la photo !!!!!!!Une belle echinacea blanche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Echinacea, avec un peu de recul....   Echinacea, avec un peu de recul.... Empty

Echinacea, avec un peu de recul....
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant