Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le Clos du Coudray

Aller en bas 
+17
oli
LEJARDINDEVALERIE
Jean-Pierre
Laurent
cassandra
ancolie colombine
Laure
chatou25
le-bret
Guigui
Gilles le Normand
Jeannette.
Milie
anne marie
Mrs Pourpre
lysiane
lo
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Milie




Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 20:18

Erreur de manip.


Dernière édition par Milie le Lun 11 Oct 2010 - 10:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 20:19

Donc , il faudrait inciter les responsables du Clos à travailler davantage avec les collectivités et les paysagistes ,et à se tourner aussi vers l'étranger pour développer leurs exportations ...!

Voilà des pistes à leur soumettre ...! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 20:31

Et qui vous dit qu'ils ne le font peut-être pas déjà et qu'ils ne se posent pas les bonnes questions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 23:25

MDR oui, Mrs Pourpre, tu as raison .
On ne refait pas une entreprise à la place des gens qui la gèrent en toute connaissance de cause depuis 15 ans, et qui ont déjà eu le temps d'expérimenter nos idées de néophytes. Nous ne somme pas compétents pour faire un audit.

Zeph, tu m'autoriseras quelques rectifications Wink
Le parc n'est en rien un "jardin de démonstration ", c'est un parc à part entière, qui se visite en tant que tel. Jean Le Bret explique qu'il a voulu créer différents biotopes pour acclimater de nouvelles introductions (et d'anciennes) avant même de songer à ouvrir le parc au public http://ombos.raceme.org/tof/jardiweb-old/JARDIWEB/122393_2862_6230_1_CLOS_COUDRAY.HTM
Sauf au printemps dernier, Le Clos a été présent à Courson, au moins depuis que j'y vais moi-même mais sûrement depuis bien plus longtemps (?) et à d'autres fêtes de plantes de la région .
Et je peux t'assurer que je n'ai jamais vu un pépiniériste originaire de Rhône-Alpes ( Wink Wink ) ni d'Alsace par ici. Au mieux, en Normandie, nous voyons quelques belges et quelques bretons.
Quant à ta troisième idée ... je crois qu'elle a déjà été exploitée.
Par exemple, dans la récente création havraise les Jardins Suspendus j'ai vu beaucoup de vivaces dans la partie consacrée à l'Asie, où, pour faire plus simple, les plantes étaient étiquetées directement avec les étiquettes du Clos !
et il y a aussi des plantes "moins rares", du moment qu'elles sont belles.

Ce dont je suis sûre, en tout cas, c'est que l'équipe du Clos est prête à se battre tous azimuts.

lo

ps: En parlant de communication, Guigui, on atterrit très régulièrement sur le web sur un site de vente en ligne grâce à de nombreuses références de plantes qui ne sont pas au catalogue et dont les articles sont copiés-collés depuis d'autres sites. J'ai eu l'occasion de visiter le jardin et la pépinière (que je ne nommerai pas par pitié) et je ne suis pas encore remise de l'incurie que j'y ai trouvé.
Personnellement je me méfie de trop de "communication".


Dernière édition par lo le Lun 11 Oct 2010 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyDim 10 Oct 2010 - 23:56

Merci lo, grâce à toi je vais passer une bonne nuit Laughing Communiquer ne signifie pas toujours fournir des prestations à la hauteur du bruit que l'on fait et de l'air que l'on brasse. Le commerce est devenu trop souvent à mon goût un grand art de la supercherie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 10:03

Attention , nous ne critiquons pas ce qui se fait ( si bien! ) au Clos depuis des années !

Nous essayons seulement de comprendre pourquoi ce magnifique jardin est menacé , et à notre petit niveau d'essayer de trouver des idées pour les aider , c'est tout !

C'est bien pour cela que ce topic a été ouvert ,il me semble !
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 20:20

Milie a écrit:
C'est bien pour cela que ce topic a été ouvert ,il me semble !
Pas vraiment, Milie, et puisque c'est moi qui l'ai ouvert, je m'empresse de répondre.
Je pensais seulement à un soutien moral, une affirmation à l'équipe de Clos que beaucoup apprécient et admirent leur travail.
Après, les moyens qu'ils choisissent pour refaire surface leur appartiennent. Et j'ai cru entendre qu'il y avait des idées déjà en début de réalisation.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 21:09

Tant mieux si les gens du Clos ont des idées pour s'en sortir et s'ils ont déjà commencé à les mettre en application...! C'est ce que nous souhaitons tous ici , je crois !
Evidemment ce n'est pas nous qui allons prendre les décisions à leur place ! Il n'en a jamais été question d'ailleurs ...

Tous les forumeurs qui connaissent ce magnifique jardin et la pépinière sont d'accord pour reconnaître la qualité de leur travail et pour se désoler des menaces qui planent sur eux . Nous avons tous dit la même chose ici!!!


Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 35
Localisation : Angers/Evry

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:57

Je suis d'accord avec toi Mrs Pourpre ils ont déjà dû penser à ce genre d'idée, je parlais de manière générale.
Sur la comm' je suis aussi d'accord avec vous, la qualité n'est pas toujours au rendez vous.

Mais je pense que quand on a de si belles collections et de si belles plantes, et qu'on fait bien son travail en tant que pépiniériste, il faut aussi savoir communiquer sur cet aspect là. Et que faire de la qualité et avoir de la diversité au catalogue c'est bien, mais si personne ne le sait, ça ne rapporte pas grand chose.
Et je suis justement désolé de voir que ceux qu'on voit et qu'on entend le plus ne sont pas le plus souvent ceux qu'on voudrait.
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 23:07

Bien dit , Guigui !
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010 - 23:41

A cette heure, ce sujet a déjà été lu 431 fois ! C'est pas d'la comm', ça ? Recevoir des fleurs

Je plaisante, bien sûr Wink Guigui. Il est bien sûr essentiel de faire connaître la qualité de son travail. Mais dans ce monde noyé sous les pubs explicites et les pubs déguisées, où par saturation on ne croirait plus personne ( en tout cas c'est mon cas, à m'n âge ) tu connais sûrement les bons "outils de communication", ceux qui sont honnêtes et véridiques.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 7:06

Quand je cherche des renseignements sur une plante inconnue de moi (et il y en a beaucoup ! ) et que je tape son nom sur mon moteur de recherche ,ce sont toujours les mêmes pépinières qui apparaissent pour me les vendre ...!
Et je suis d'accord avec vous pour dire que ce ne sont pas les plus sérieuses ou les plus fiables !

Le Clos apparait très peu ,bien après toutes les autres pépinières ...! Ce n'est pas un reproche que je fais là , mais il y a sans doute quelque chose à faire de ce côté là !

Je vais encore me faire critiquer parce que j'ose chercher des idées pour aider le Clos à survivre ! Courir
Revenir en haut Aller en bas
le-bret




Messages : 1
Date d'inscription : 12/10/2010

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 13:42

Bonjour à tous !
Je ne vais pas souvent sur les foras mais une amie du jardin m'ayant alerté au sujet de ce topic, j'ai eu envie de vous écrire ce petit mot.
Permettez-moi tout d'abord de vous remerciez pour l'intérêt que vous portez à mon jardin et du soutien inconditionnel de quelques uns d'entre-vous.
Cela fait chaud au cœur Very Happy
J'aimerais préciser 2 ou 3 petites choses:
Je dis MON jardin parce que je l'ai construit quasiment seul, entre 1976 et 1988, puis aidé d'un jardinier à mi-temps entre 1988 et 1990. C'est à partir de 1991, après une visite de mon ami Bruno Vaesken alors directeur de Rustica-Hebdo qu'il a été envisagé d'ouvrir ce jardin au public.
C'est donc avec le soutien (moral et financier )de Rustica que ce jardin a été ouvert au public en 1993. A l'époque il n'était plus question de pépinière (j'avais déjà donné entre 1979 et 1983) mais simplement d'ouvrir le jardin et d'en terminer les aménagements commencés 17 ans plus tôt.
Le problème c'est que ce jardin n'a JAMAIS été "rentable", malgré la pépinière qui a été créée entre-temps, puis la vente par correspondance, et au bout de 6 ans, Rustica a jeté l'éponge, et c'est avec l'aide de mes enfants que nous avons décidé de continuer seuls l'aventure à partir de 2000.
Il serait peut-être intéressant de savoir pourquoi nous n'avons jamais gagné d'argent, malgré une très bonne fréquentation jusqu'en 1996.
C'est tout simplement parce que j'ai conçu ce jardin comme un jardin botanique tel que l'on peut en voir en Angleterre, mais avec des moyens d'amateur. De plus, dès le début j'ai renoncé à l'usage de produits phytosanitaires ainsi qu'à toute forme d'engrais d'origine chimique. Ce jardin c'est MON cadre de vie (et non un jardin de "présentation" comme certains le supposent) et je le voulais le plus naturel possible. Le problème c'est qu'un jardin entièrement bio nécessite beaucoup plus de main d'œuvre qu'un jardin où les herbicides sont utilisés sans compter.
Quant au tarif d'entrée de 7,50€ que vous dire... Sad
Je pourrais vous dire que cela fait 3 ans que nous n'avons pas revus nos tarifs,
je pourrais vous dire qu'une place de cinéma coûte plus cher,
je pourrais vous dire que tout le personnel est payé au SMIC et que ma femme et moi travaillons bénévolement dans ce jardin depuis sa création (Nous avons été journalistes tous les deux et aujourd'hui c'est la retraite qui nous nourrit)
Je pourrais vous dire qu'il y a peu, c'est 15000 € de charges salariales que je versais chaque trimestre à la MSA.
que voulez-vous que je vous dise ?
Ce jardin n'a rien d'un jardin d'amateur classique. Vous connaissez beaucoup de jardin où l'on peut voir autant de dallages, de rocailles, de plans d'eau entièrement artificiels, de pergolas, de structures, des orchidées et des plantes carnivores par centaines qui restent en pleine terre toute l'année, des pavots bleu de l'Himalaya, des cardiocrinums qui se sont naturalisés, des plantes exotiques que vous avez peu de chance de voir ailleurs etc.
Aujourd'hui ce jardin de 3 hectares est entretenu pas mon fils et un apprenti.
Point barre !
Le problème c'est que la plupart des gens usent de raccourcis un peu faciles. A partir de quels critères peut-on juger que c'est trop cher ?

Je préfère fermer mon jardin plutôt que de franchir certaines "limites" que je juge inacceptables comme par exemple remplacer le désherbage manuel par des herbicides, traiter massivement les plantes de la pépinière afin qu'elles n'aient pas une tâche sur le feuillage, user de nanifiant pour présenter de belles plantes trapues, les cultiver dans de la tourbe blonde (parce que çà pèse moins lourd) sans respect du complexe argilo-humique et nourrir les plantes par des solutions d'engrais foliaires (peu de racines, mais abondant feuillage) etc.
Les recettes abondent pour tromper l'acheteur et sont employées par beaucoup plus de professionnels que nous n'oseriez l'imaginer, même au sein de petites structures... Vous savez, dans une société qui ne pense qu'au profit, il est certain que ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui sont dénués de scrupules.
Je ne veux pas dire par là que tous ceux qui réussissent sont des margoulins, mais il est clair que l'honnêteté n'est plus une valeur ayant pignon sur rue aujourd'hui et que tous les moyens sont bons pour faire du profit.

Travailler avec des pros passe obligatoirement par des méthodes de rentabilisation qui ne sont pas en adéquation avec notre philosophie. Beaucoup de pros aimeraient travailler avec nous, mais nous sommes presque toujours "trop chers".
Nous avons fait quelques tentatives, notamment avec Henri Delbard il y a quelques années, qui nous avait donné une page dans ses catalogues de VPC automne et printemps. Cela avait très bien marché et ils étaient plutôt satisfaits du "rendement" de ces pages, mais l'année suivante, Delbard ayant revendu son entreprise entretemps, la nouvelle équipe ne désirait qu'une chose, que l'on continue à travailler ensemble, mais avec des prix revus à la baisse.
Tout est toujours trop cher, mais à ce rythme de déflation, je me demande ce qu'il va rester aux jeunes pour vivre quand à leur tour ils seront devenus vieux.
Je pourrais vous en raconter encore durant des heures sur les "professionnels", mais les pros ne font appel à nous que lorsqu'ils ne trouvent pas ailleurs les plantes recherchées (sous-entendu à des prix moins élevés).
Vous parlez de "communication" !
C'est vrai qu'aujourd'hui c'est essentiel, mais là encore nous en avons beaucoup fait et nous continuons. A chaque manifestation que nous organisons au jardin, nous envoyons des centaines de dossier de presse aux journalistes, mais cela ne suffit pas. La télé ne se déplace quasiment jamais. A part Stéphane Marie de "Silence çà pousse" sur la 5 qui est venu une fois, aucune autre chaine nationale française n'est venue dans notre jardin depuis son ouverture au public il y a 17 ans. FR3 Normandie est venue 2 fois, la dernière était il y a une semaine pour faire un "sujet" sur notre probable disparition et c'est tout !
La BBC 2 est venue faire un sujet sur notre jardin, la RTBF est également venue mais la télé française... nada.
Notre jardin est plus connu en Angleterre qu'en France et je regrette vraiment d'être du mauvais côté du "channel" mais c'est comme cela.
Cette année, c'était l'année mondiale de la bio-diversité. Je crois qu'avec 8000 espèces, notre jardin est certainement l'un des plus "riche" de France de ce point de vue et bien notre Comité régional du tourisme n'a rien trouvé de mieux que d'axer toute sa com sur "les impressionnistes". N'allez pas croire que j'ai quoi que ce soit contre cette forme picturale, bien au contraire, mais ce genre de projet peut être mené à bien n'importe quelle année. Évidemment, cette communication a principalement bénéficié à... Giverny Very Happy avec plus de 400.000 entrées par an, je ne pense pas que Giverny ait besoin de cette pub. Nous aurions ne serait-ce que 10% de la fréquentation de Giverny, nous aurions trop de monde Very Happy
mais pour nous l'année va se terminer avec moins de 7000 entrées ce qui est très insuffisant.
Il faut rester positif:
Au moins, j'ai eu le plaisir de rencontrer d'émérites botanistes de nombreux pays.
Mais j'ai aussi rencontré de nombreux amateurs français avec lesquels j'ai été bien heureux d'échanger, je pense même avoir suscité quelques vocations à commencer par mon propre fils, Michael, qui est devenu un vrai botaniste. En ce moment même où j'écris, il est en Chine, dans une province reculée du Yunnan, parti sac à dos avec un ami également botaniste travaillant au jardin botanique de Lyon. C'est son 5eme voyage là-bas et il est à l'origine de quelques introductions de nouvelles espèces encore inconnues à ce jour en Europe. Vous voyez, cela nous emmène à mille lieues des petites mesquineries des jardineries Very Happy
Quant à l'avenir, et bien nous verrons... Je ne sais pas lire dans le marc de café ! Very Happy
J'ai écris 6 bouquins à destination des adultes, mais je pense qu'aujourd'hui il est temps de transmettre une partie de notre savoir aux jeunes. Ils sont notre avenir, la société ne sera pas toujours aussi égoïste qu'elle l'est aujourd'hui et ces jeunes auront bien besoin de revenir à ces fondamentaux que sont l'humanisme, l'altruisme et la fraternité s'ils veulent vivre et non se contenter de survivre. Nous avons un projet pédagogique avec le rectorat de Rouen principalement destiné aux élèves de CM1, CM2 et 6ème.
Pour le reste et bien....
tant qu'il y aura des plantes et des hommes, il y aura des jardins.
Merci encore à toutes celles et ceux qui nous soutiennent et excusez-moi pour cette "mise au point" un peu longue.
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 15:18

Monsieur Le Bret,
je n'ai pas encore eu l'honneur et le bonheur de visiter votre jardin et je le regrette d'autant plus que je ne sais pas si un jour, j'en aurai l'occasion, de part tout ce que vous nous expliquez Sad
je voulais juste vous dire merci de votre intervention et par conséquent d'avoir pris le temps de nous apporter votre point de vue et vos arguments : heureusement pour nous que des passionnés comme vous existent, mais il est vrai qu'ils n'en sont pas souvent récompensés...ni même pris en considération
j'espère, de tout coeur, que vous et votre famille puissiez enfin trouver les solutions pour sortir de ces problèmes financiers
Le Clos du Coudray     - Page 2 Emoticones-msn-bravo
Revenir en haut Aller en bas
Jeannette.

Jeannette.


Messages : 27
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 92
Localisation : Dignac 16

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 16:55

Monsieur Le Bret,
Bien que j'habite bien loin de chez vous (en Charente) je suis venue visiter votre jardin à 2 reprises et je vous ai même acheté entre'autres un Acer japonica Ozakazuki et je vous assure qu'il est bien beau maintenant. J'espère que vous allez trouver une solution à vos problèmes pour conserver à ce jardin tout son charme (que j'ai beaucoup apprécié) et que vous continuerez à pouvoir l'ouvrir au public.Je connais bien vos problèmes car j'ai moi-même un jardin ouvert au public et cette année a été difficile pour tous ces jardins de particuliers car la presse locale ne fait absolument rien pour eux. Je suis allée en visiter 3 récemment et tous se plaignent de la même façon et du manque de reconnaissance de leur travail.
Tous mes encouragements.
Amicalement
J.Mimaud
http://Jardinmarotte.chez-alice.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinmarotte.chez-alice.fr
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:37

Monsieur Le Bret,
Non, votre mise au point n'est pas longue, tant elle nous fait sentir votre intégrité et les valeurs qui vous animent.
Que celles-ci poussent encore longtemps au Clos du Coudray Semer

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray   Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 23:04

Cher Monsieur Le Bret,
Merci pour votre message. Il est réconfortant de savoir qu'il existe encore de vrais passionnés, désintéressés et intègres. Malheureusement il est aussi attristant que ces qualités ne soient plus vraiment appréciées. Je regrette de n'avoir pu visiter votre jardin mais j'espère profondément que malgré tout l'occasion se présentera encore.

heho

Laure
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2010 - 23:14

Merci Monsieur Le Bret pour cette intervention vraiment intéressante qui nous éclaire parfaitement sur les difficultés que vous rencontrez.
Ainsi que je l'ai écrit plus haut j'ai visité votre jardin il y a 4 ans lors d'un voyage de quelques jours dans votre région. Pour moi, le Clos du Coudray était un jardin incontournable, au même titre que le Vasterival ou le Bois des Moutiers que j'ai visités lors de ce même voyage.
Je précise que le prix ne m'a pas interpellée, au vu de la qualité des aménagements, de la diversité végétale et (je l'apprends grace à votre intervention) de votre grand respect de la biodiversité !
Nous n'avons malheureusement pas encore cette belle "culture" du jardin qu'ont nos amis jardiniers de Grande Bretagne, ou même de Belgique. Mais il semble bien que l'art du jardin en France commence à se développer et ceci grâce à des jardiniers-pépiniéristes comme vous... nous petits jardiniers amateurs mais passionnés vous en sommes bien reconnaissants. arrosoir
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 9:03

Mr Le Bret nous a très clairement expliqué ses intentions lorsqu'il a créé son jardin , son travail et celui de ses proches pendant toutes ces années , ses difficultés actuelles , ses projets ... le tout avec une grande franchise et beaucoup d'honnèteté , ce qui ne peut que forcer le respect...! Adoration

On ne peut que le féliciter ,l'encourager , lui apporter notre soutien et ... espérer que ce magnifique jardin restera ouvert et que nous pourrons continuer à l'admirer ...! I love you

Bonne idée d'ouvrir ainsi des horizons vers les enfants ,les collégiens , les lycéens ! Je souhaite que ce projet aboutisse ... flower
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 12:19

Je suis très émue car c'est avec Rustica et les articles de Mr Le Bret que j'ai appris à jardiner.
A l'heure où tous, politiques, médias, et citoyens crions à la sauvegarde de la biodiversité, à l'urgence de la mise en place de moyens visant à sauver l'environnement, la planète,le climat...trop peu de gens savent regarder ce qui a déjà été fait, le choyer comme un trésor, s'y appuyer pour s'en servir d'exemple et utiliser les compétences de ceux qui déjà ont fait et expérimenter...le jardin du Clos du Coudray fait partie de ces patrimoines végétales à sauvegarder et Mr Le Bret aurait, non pas des leçons à donner, mais une expérience à transmettre. Dommage que les choses ne soient jamais faites avec bon sens!
Revenir en haut Aller en bas
Milie

Milie


Messages : 237
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Seine maritime Région : Haute Normandie

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:09

Ancolie colombine , je suis tout à fait d'accord avec toi ...! Sad
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 13:54

Je connais le Clos du Coudray et sa pépinière pour y être allé plusieurs fois au printemps/début été. Je l'ai beaucoup aimé et la pépinière me faisait toujours découvrir ce que je ne connaissais pas.
Et la mise en situation dans le jardin de ces plantes est une très bonne chose.
Je pouvais y aller dans la journée en habitant sur la route de la Normandie, ce que je faisais tous les ans.
Maintenant que je suis plus loin, c'est plus difficile d'y aller.
Mais j'ai découvert leur site internet qui est intéressant mais je n'ai jamais commandé : je me méfie de la vente par correspondance.

Par contre, c'est la première année que j'ouvre mon jardin à la visite et je ne dirais pas comme vous car la plupart des visiteurs que j'ai eu étaient intéressés par les plantes qu'ils ne connaissaient pas et que j'avais dans mon jardin. J'ai beaucoup de diversité et les gens étaient très étonnés de trouver justement tant de plantes qu'ils ne connaissaient pas et que l'on ne trouve que sur les marchés aux plantes mais il faut y aller bien sûr. Ce que je fais tous les ans avec un très grand plaisir en revenant le coffre de la voiture rempli de végétaux.

Et pourtant, les Bourguignons pensent dans leur grand majorité qu'un jardin doit avoir des légumes à consommer !!!!

Mais pour revenir au clos du coudray, il faut y aller !!! il vaut vraiment le coup et est bien entretenu, ce qui n'est pas toujours le cas.
Il y a de la diversité dans les végétaux et divers massifs différents.
Et la pépinière une mine d'or, à l'époque où je la connaissais......
J'ai d'ailleurs un album de ce jardin mais il faut les scanner et je n'ai pas le temps en ce moment, cet hiver c'est promis !!!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:50

Je viens de recevoir une commande du Clos et je suis particulièrement satisfaite des plantes reçues. Que des choses très difficiles à se procurer et dans un emballage vraiment soigné. Je n'hésiterai plus à recommencer si cela nous reste possible. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2010 - 9:27

Merci Mme Pourpre pour ton renseignement sur les plantes à commander par internet chez Le Clos du Coudray : ça me fait plaisir et justement j'avais relevé quelques plantes qui me plairaient d'avoir.
Par contre, je ne plante qu'au printemps car avec notre terre argileuse, la plantation d'automne a du mal à survivre, et il faut attendre le début printemps pour faire ce travail.
Bon week end.... flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2010 - 10:46

Cassandra je préfère aussi planter au printemps bien que ma terre soit filtrante ; je laisse grossir mes "bouts de choux" rempotés pour l'hiver en pépinière avant de les lancer dans la grande aventure du jardin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2010 - 13:37

Mme Pourpre.
Tu me donnes une idée à laquelle je n'ai jamais pensé : acheter en automne et mettre les petites plantes dans de plus gros pots : ce sera pour l'an prochain maintenant.
En automne, on trouve certaines plantes que l'on ne retrouve pas au printemps....
Puisque tu as l'air de maitriser les plantes sous serre, est-ce que tu arroses souvent l'hiver sous celle-ci justement ??
Je profite du dernier jour avec soleil et 20° en ce moment à l'ombre pour terminer la coupe des vivaces qui sont moches maintenant, notamment les asters qui vont se ressemer partout....
A bientôt...... flower
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Contenu sponsorisé





Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Clos du Coudray    Le Clos du Coudray     - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Clos du Coudray
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Geranium nodosum 'Clos du Coudray'. Par lo
» Le jardin du Clos Ballot
» le clos Alexandre à Amiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Se raconter :: Les Jardins visités-
Sauter vers: