Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 les verticales au jardin

Aller en bas 
+16
Marielou
Gilles le Normand
Françoise
ly-lou
Bernie
monikjeanne
Simone
Jean06
Jean-Pierre
Hérisson
ancolie colombine
Mrs Pourpre
lo
Laurent
Guigui
chatou25
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: les verticales au jardin    les verticales au jardin  EmptyMer 27 Oct 2010 - 9:02

Voilà, tout est dit ! lol!
Sérieusement, quelles sont vos plantes préférées pour donner de la 'verticalité' au jardin ?
Je me rends compte (petit à petit) que dans mon jardin beaucoup de plantes sont ...rondes (enfin, de forme arrondie pour être plus précise s\'cuse ! )
donc...pour y remédier et donner à celui-ci un peu d'"élévation" (et à la jardinière aussi...surtout au niveau spirituel geek ) j'aimerais y introduire de jolies plantes verticales...mais lesquelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  EmptyMer 27 Oct 2010 - 9:13

en bulbes, j'aime bien l'Eremurus himalaicus pour donner cet effet.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:37

En arbuste, l'if fastigié. Il structure très fortement, une fois grand.

En vivace, j'adore les Ligulaires (en groupe, mais nécessite de l'humidité) et les molènes (aspect plus sauvage, et très graphique). Les Eremurus doivent être superbes, mais je ne m'y suis jamais risqué.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:12

Tu souhaites des verticales pérennes, pour l'hiver aussi ? Ou juste pour l'été ?

L'if et d'autres conifères fastigiés de petite taille sont idéaux pour l'hiver. Beaucoup dans les Juniperus.
Il y a le choix pour les couleurs (bleu, dorés) mais je trouve que les feuillages vert sombre apportent une note "dramatique" intéressante:
les verticales au jardin  Th_DSC_0406
Et en caducs, Cornus sanguinea 'Compressa' reste de dimension très raisonnable.
Et les troncs des bouleaux...

En annuelles, j'ai eu pour la première fois deux plants de Parsicaria orientalis I love you .
Malheureusement, ils viennent de geler encore en fleurs... pas de graines pour l'an prochain s\'cuse !

Et puis aussi il y a la possibilité de supports colonnaires pour des grimpantes. Là on peut faire ce que l'on veut, du pois de senteur aux grands rosiers.

lo

Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  EmptyMer 27 Oct 2010 - 13:59

Pense aux touffes de feuillages lancéolés type iris, ou aux graminées au port très droit ; les Verbena bonariensis, Les Digitalis, les Lilium, les Verbascum, les hauts Allium ponctuent aussi d'accents verticaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:06

lo, dissèque tout de même tes fleurs gelées. Je me suis aperçu que j'avais déjà, dans certaines fleurs de cette persicaire, des graines bien noires (et d'autres encore vertes, ou blanches). Plante magique, mais pour l'effet de verticalité, je ne sais pas trop. Disons une verticalité aléatoire! Laughing

[update]
PS: elle n'ont commencé à fleurir qu'à la mi-septembre environ, donc très tard aussi. Surprised


Dernière édition par Laurent le Jeu 28 Oct 2010 - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ancolie colombine




Messages : 172
Date d'inscription : 20/07/2010
Localisation : Gironde 33

les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  EmptyJeu 28 Oct 2010 - 10:50

pour pallier le temps qu'il faut à un If ou à un Juniperus pour prendre leur envol, il y a aussi la verticalité "artificielle" comme quelques tipis assez hauts, en fer à béton, couverts l'été de grimpantes, ou d'un rosier grimpant...
Mrs Pourpre parle des feuillages lancéolés de certaines bulbeuses et rhizomateuses, il y a le feuillage des Acidanthera bicolor qui est très "vertical".
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:02

Petite parenthèse (avec mes excuses anticipées)
Laurent, ici aussi les Persicaria ont fleuri mi-septembre. J'y suis allée tâter: pas l'ombre du début de formation de graines Rolling Eyes

Pour revenir au sujet, je repense à Hedera helix 'Congesta' qui pousse en colonne.
J'en ai planté deux qui montent la garde à l'entrée d'une partie du jardin dans un endroit ombré et hypersec envahi de racines de marronnier.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:39

A la recherche d'une plante "verticale", j'ai trouvé ça:

http://central-jardin.be/Sorbus-Autumn-Spire_567_117_705_p-3.html

Mais je ne l'ai pas vu en "vrai". Quelqu'un le connaît-il? study
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre

Jean-Pierre


Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique

les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  EmptySam 30 Oct 2010 - 17:26

Si c'est des vivaces: Aconitum, Veronicastrum, Agastache, Liatris, Verbascum, Digitalis, Delphinium, Actea ( auparavant Cimicifuga), Alcea, ou rose trémières.
Dans les graminées , je pense aux Miscanthus, Panicum et Molinia
Revenir en haut Aller en bas
https://rosisgarden.weebly.com/
Jean06

Jean06


Messages : 64
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Monaco et Menton

les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  EmptyDim 31 Oct 2010 - 7:21

Dans mon coin, certains propriétaires ont installé des Cyprès de Florence ( Cupressus sempervirens ) jusqu'à en attraper la nausée.
Vaus aurez compris que je ne les aime pas trop .
Jaime bien les palmiers Washingtonia robusta, on ne fait pas mieux pour imager la fuite vers le ciel.
Dans mon jardin, le Washingtonia spontané de 36 ans :

les verticales au jardin  Washin10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phengels.fr/Le-paradis-tropical-de-Jean.html
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:49

Spontané?!!! Je n'imaginais pas que ça pouvait arriver. Il est superbe! Et le bougainvillier dans l'arbre voisin également. C'est curieux, les pétioles qui restent sur une partie du tronc, mais pas sur le dessus.

A l'avant plan à gauche, il y a un papayer?
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: les verticales au jardin   les verticales au jardin  EmptyDim 31 Oct 2010 - 23:27

à quel type de massif veux-tu apporter de la verticalité, massif d'arbustes, de vivaces, mélange des deux?
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  EmptyLun 8 Nov 2010 - 10:54

Embarassed je m'aperçois que je ne vous ai ni répondu, ni remercié...avec encore toutes mes excuses
ce n'est pas dans mes habitudes, mais mon planning est plutôt chargé en ce moment flower
lo, j'aime bien quand tu (ou d'autres bien sûr) digresses, on apprend plein de choses queen -en conifères, j'ai 3 pins noirs (pinus nigra) d'Autriche et du coup c'est plutôt couci-couça pour d'autres... s\'cuse ! ( le jardin est petit...)
jean, des palmiers dans le doubs, va falloir booster le réchauffement climatique lol!
Guigui et Mrs Pourpre, c'est vrai que je ne pensais pas aux bulbes mais vous avez raison...ça va m'ouvrir des pistes
Hérisson, je suis comme toi : je recherche des arbres/arbustes colonnaires et pas très haut (maxi 6/7m...et c'est déjà haut pour moi), as tu pu avoir d'autres infos sur ton sorbus ? je pense que de mon côté je vais craquer pour sorbus vilmorinii...
jean-pierre en te lisant, je m'aperçois que j'ai (tout de même clin d\' oeuil ) quelques vivaces 'verticales' dans le jardin, mais je pense qu'elles sont noyées dans la masse...
Simone, vois-tu ma question était vraiment générale pour mon jardin, donc tant en arbustes (pour les arbres, le jardin étant petit (je me répète Very Happy ) , je cherche des 'mini-arbres' mais pas faciles à trouver...) qu'en vivaces ou annuelles (mais alors qui se ressèment toutes seules geek ) ou même en bulbes...et j'ai des massifs 'mélangés' arbustes + vivaces



Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: verticales au jardin   les verticales au jardin  EmptyLun 8 Nov 2010 - 12:24

Chatou, en vivace apportant de la verticalité aux massifs, je peux te recommander : persicaria polymorpha, très longue floraison blanche en début d'été, en plus persicaria polymorpha est sage, pas envahissant
amitiés
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:49

Je croyais que tu étais partie en vacances, Chatou sunny
Mais j'ai pensé à toi ce matin en allant travailler (voui voui Wink ). Dans la tornade j'ai vu , à un rond-point, un petit Fagus sylvatica 'Dawyck' très joli dans son feuillage d'automne, qui reste marcescent. On le trouve en doré ou en pourpre
Il est donné pour 20m adulte, mais d'ici qu'il ait passé la puberté ..... on ne sera plus là pour le voir Suspect

Et puis les Pinus nigra, c'est comme les Thuya, on les a trop vu et on en oublie les autres conifères.
Puisque tu parles d'arbres, j'ai un grande flèche que j'ai plantée juste en face de la fenêtre de ma chambre tellement je voulais l'avoir toujours sous le regard: Cryptomeria japonica 'Ragen Sugi'
Il reste très étroit, mais le ciel appartient à tout le monde (donc à moi aussi lévitation )
les verticales au jardin  Th_P1010588 les verticales au jardin  Th_CryptomeriajaponicaRagenSugi les verticales au jardin  Th_CryptomeriajaponicaRagenSugi3
Je crois que les Crypomeria sont mes conifères préférés, dans tous leurs états.

lo
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  EmptyMar 9 Nov 2010 - 7:06

oui, j'étais en vacances...de forum No
ah, les pins noirs d'Autriche...comme les thuyas...des erreurs de jeunesse lol!
mais bon, ils sont là (les pins, les thuyas vont 'déménager' en début d'année prochaine cheers enfin, la partie qui nous appartient...parce que pour ceux des voisins, j'ai pas (encore) la solution geek ) et finalement, je crois que je les aime bien quand même (leurs aiguilles font un bon paillis acide... ) et comme mon zom les 'éclaircit' régulièrement, ça me fait un coin pour planter mes tites plantes de bruyère...faut voir le bon côté des choses flower
et j'aime bien que tu penses à moi sunny (surtout le matin en allant au boulot...) et, sais tu, mes idées rejoignen t les tiennes : j'ai 'zieuté' du côté des fagus sylvatica, mais plus vers 'rohan pyramid' (apparament plus petit), est-ce que tu le connais ?
ton cryptomeria est très beau, mais avec les 4 m qui me séparent de la route...je manquerais de recul pour l'apprécier s\'cuse !
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  EmptyMar 9 Nov 2010 - 10:11

chatou25 a écrit:
et j'aime bien que tu penses à moi sunny (surtout le matin en allant au boulot...) et, sais tu, mes idées rejoignent les tiennes
Télépathie ? Lol
Non je ne connais pas 'Rohan Pyramid', je n'ai ici qu'un petit 'Rohan Weeping' greffé à raz du sol et qui devrait former une belle petite boule.
Les jeunes feuilles de hêtre sont toujours très belles, mais celles de 'Rohan' sont particulièrement réussies.
les verticales au jardin  Th_P1020021_2-1 les verticales au jardin  Th_P1020021_3 les verticales au jardin  Th_P1020021_2

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  EmptyDim 14 Nov 2010 - 19:30

Moi, je reste sur l'if fastigié, vraiment très structurant. Il finit par s'élargir, mais contrairement à d'autres conifères, il repousse si on taille dedans.

C'est vrai que certains thuyas ou cyprès sont très beau en isolé plutôt qu'en haie... s\'cuse !

Dans les caduques fastigiés, il y a à mon boulot de très beaux hêtres, en effet. Comme tout a été planté en masse à la construction, qui date de 1967 si ma mémoire est bonne (ma mémoire concernant la plaque d'inauguration, hum!), ils peuvent faire l'affaire, ils ne dépassent pas le bâtiment de quatre étages et restent plus étroits que d'autres sorbiers ou charmes fastigiés.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: les verticales au jardin   les verticales au jardin  EmptyJeu 18 Nov 2010 - 13:06

Chatou25, je t'ai parlé de persicaria polymorpha, jai retrouvé une photo et te l'envoie
amicalement
les verticales au jardin  08710
Revenir en haut Aller en bas
Hérisson

Hérisson


Messages : 156
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 62
Localisation : Genève

les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  EmptyJeu 18 Nov 2010 - 18:25

Belle bête! Visiblement, il lui faut une certaine place...
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: les verticales au jardin   les verticales au jardin  EmptyJeu 18 Nov 2010 - 18:53

Hérisson a écrit:
Belle bête! Visiblement, il lui faut une certaine place...

Oui, Hérisson, mais Anne-Marie a craqué et tu connais son jardin Jardinage
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
monikjeanne

monikjeanne


Messages : 59
Date d'inscription : 02/08/2010

les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  EmptySam 20 Nov 2010 - 9:34

J'ai utilisé pour la première fois Persicaria polymorpha cette année au fond du jardin à la suite de l'abattage d'un grand frêne, ,justement pour un effet de verticale jouant un point de focalisation du regard et j'ai été enchanté du résultat

http://lejardincesttout.typepad.com/lejardincesttout/2010/10/buxux-grahama-blandy-d%C3%A9couverte-20104.html
Ceci peut entrer dans le cadre du sujet
Revenir en haut Aller en bas
Bernie

Bernie


Messages : 73
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 59
Localisation : jardin de ville à St quentin en Yvelines (78), jardin de coeur en Basse-Normandie

les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  EmptySam 20 Nov 2010 - 11:40

Chatou, si tu veux un petit arbuste vertical, persistant, pas trop encombrant :
Ilex crenata 'fastigiata' est fait pour toi.

Il ressemble à du buis, vert foncé, petites feuilles rondes, il pousse lentement chez moi.
Tu peux le voir ici :

http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/houx_crenele_fastigie_ilex_crenata_fastigiata.4011
Revenir en haut Aller en bas
ly-lou




Messages : 86
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 50
Localisation : Stavelot

les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  EmptyVen 3 Déc 2010 - 13:32

Bonjour,
Ici, nous avons choisi un juniperus communis et, s'il n'y pas de changement d'ici là, un prunus amanogawa. Mais le jardin vient juste de débuter donc nous ne sommes pas encore bien sûr que ce sera l'impact visuel escompté.

La grande molène est, pour moi, une valeur sûre (j'aime beaucoup sa structure). Un "chouya" plus haut, le topinambour (quoique les voisins la confondent avec une immense touffe d'ortie). Il y a aussi une eupatoire qui cette année a avoisiné les 2m et l'inula magnificat. Dans le potager, il y a les tipis de haricots d'espagne.

Bonne recherche
ly-lou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les verticales au jardin  Empty
MessageSujet: Re: les verticales au jardin    les verticales au jardin  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les verticales au jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A la recherche de belles verticales
» Le Jardin de .... CASSANDRA
» le jardin
» Né au jardin...
» Mon premier jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums spécifiques :: Arts des jardins-
Sauter vers: