Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 A la recherche de belles verticales

Aller en bas 
+8
Holly
lo
Ciboulette
Laurent
Simone
anne marie
Guigui
Laure
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales EmptyMer 22 Juin 2011 - 14:11

Mes massifs sont constitués en grande partie d'arbustes (hydrangeas, viburnums, rosiers, choisyas,...) et contiennent très peu de vivaces. Ils apportent structure et pérennité mais aussi de la lourdeur. Je voudrais donc trouver des vivaces qui donneraient un peu de légèreté et surtout de la verticalité à mes massifs. J'ai déjà des ails (également magnifiques comme plante séchée à l'intérieur), des gauras, des sauges et des persicaires. Je cherche des vivaces qui ne prennent pas trop de place, pour terre lourde et alcaline, une exposition soleil-mi-ombre et..... non envahissantes et ne se ressemant pas (ou très peu). Mais pour l'instant, je tourne en rond. scratch scratch scratch Auriez-vous des idées?

Laure










Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales EmptyMer 22 Juin 2011 - 14:40

Un belle verticale que je peux te conseiller pour terrain lourd : Lysimachia ephemerum, je la teste depuis trois ans et elle est chaque année plus magnifique, pas si éphémère que ça d'ailleurs. Contrairement aux autres lysimaques elle n'est pas envahissante (vérifié depuis trois ans, alors qu'à côté clethroides se balade), sa touffe de feuille persistante l'hiver s’élargit juste d'année en année, pour attendre 30cm de diamètre cette année. Son feuillage est d'un beau vert foncé bleuté.
En plus sa floraison se voit très bien et dure de juin à août avec parfois des petites remontées. Elle a l'avantage par rapport aux autres lysimaques de faire plein de tiges florales secondaire sur les tiges principales ce qui étale sa floraison, les épis sont bien droit et le reste même en graines, les capsules qui remplacent les fleurs sont d'un beau doré et peuvent persister en hiver ce qui permet de pérenniser la verticalité apporté par cette plante.
Elle fait dans les 80cm.

Tu peux aussi penser aux Aconit, et aux Iris, aux Amsonia (aime bien les terre lourdes).
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales EmptyMer 22 Juin 2011 - 15:28

tout à fait d'accord avec Guigui pour l. ephemerum. J'ajouterai les veronicastrum, les angéliques (officinale et gigas) et des graminées comme chasmanthium latifolium, calamagrostis.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: à la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:15

Je rajoute Vernonia Chouette
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales EmptyJeu 23 Juin 2011 - 15:25

Peut-être aussi Rabdosia, Strobilanthes et Gillenia (mais je n'ai pas encore assez de recul) pour des plantes plus nuageuses, plutôt à mi-ombre (et peut-être pas dans l'argile...)

Actaea (Cimicifuga) simplex et Ligularia przewalskii (mais il faut une humidité constante pour cette dernière) pour de plus verticales.

Anemone du Japon, pour des plantes plus massives et sans souci (après la première année d'installation).
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales EmptyJeu 23 Juin 2011 - 16:01

tout dépend de quel strobilanthe il s'agit... mon nepalensis se comporte comme un couvre sol.
pour le gillenia (que j'adore) je dirai plutôt qu'il fait (quand il est en fleurs) comme un petit brouillard parmi les autres plantes que comme une verticale vraie...
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales EmptyJeu 23 Juin 2011 - 18:53

J'ai en ce moment la guimauve fleurit et fait des verticales d'environ 1,20 à 1,80m et j'ai aussi des mauves assez hautes (qui viennent d'un paquet de graines de fleurs sauvages) mais ce sont des fleurs assez discrètes. Ma terre est argileuse. Plus tôt dans la saison les digitales et les grandes campanules se plaisent aussi et si tu coupes les hampes après la floraison elles ne se ressèment pas.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales EmptyJeu 23 Juin 2011 - 21:22

Laure a écrit:
non envahissantes et ne se ressemant pas (ou très peu).
Euh... si je peux me permettre A la recherche de belles verticales 227915
L'angélique se ressème à profusion, et si on ne retire pas très vite les semis, ils forment un pivot bien profond. Quatre ans après en avoir introduit une, je chasse encore les semis Mad
Et l’anémone du Japon, passée la première puis la deuxième année, devient salement envahissante et bien difficile à limiter (sauf quelques cultivars moins vigoureux peut-être ?)

Et puis nous venions de parler dans un autre post des Thalictrum. Quelques semis spontanés, mais rien de méchant, au contraire !
Linaria purpurea 'Canon Went' est donnée pour se ressemer volontiers, mais j'attends encore (avec le much) sa progéniture. Je crois avoir enfin repéré un semis cette année.
Et les Phlox paniculata sont des plantes solides qui font de belles touffes sans trop s'étaler.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Holly

Holly


Messages : 30
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Hainaut belge

A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales EmptyVen 24 Juin 2011 - 15:28

lo a écrit:

Et les Phlox paniculata sont des plantes solides qui font de belles touffes sans trop s'étaler.


En effet, je les collectionne !
Faciles à cultiver, ils ont un parfum très spécial et ils attirent entre autres, les sphinx (en vol, un régal à voir - on dirait vraiment des colibris !)
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:41

Holly a écrit:
lo a écrit:

Et les Phlox paniculata sont des plantes solides qui font de belles touffes sans trop s'étaler.


En effet, je les collectionne !
Faciles à cultiver, ils ont un parfum très spécial et ils attirent entre autres, les sphinx (en vol, un régal à voir - on dirait vraiment des colibris !)

+ 1
Je n'ai qu'une touffe de P. Paniculata blanc mais j'ai bien envie d'en planter d'autres au jardin.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: à la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales EmptyVen 24 Juin 2011 - 21:27

Holly, peux-tu nous parler de ta collection de phlox et peut-être nous faire voir des photos?
J'en ai pas mal dans le jardin, et suis toujours à la recherche de belles variétés
Chez moi, les phlox se ressèment, la terre lourde leur convient bien:clin:
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales EmptyVen 24 Juin 2011 - 21:41

anne marie a écrit:
tout dépend de quel strobilanthe il s'agit... mon nepalensis se comporte comme un couvre sol.
pour le gillenia (que j'adore) je dirai plutôt qu'il fait (quand il est en fleurs) comme un petit brouillard parmi les autres plantes que comme une verticale vraie...

Tu as raison pour les strobilanthes. Pour le gillenia, je le présentais bien comme une nuageuse, et puis laure ne voulait pas que des verticales. Par contre, toi qui la cultives, tu peux me dire comment elle s'étend, si c'est rapide, etc? C'est une de mes deux-trois plus belles découvertes de l'an dernier, je suis tombé sous le charme et je ne pourrais plus m'en passer. Coeurs

Ciboulette, très bonne idée, la guimauve. Surtout que même si les fleurs sont discrètes, le feuillage a une manière d'accrocher la lumière, si on la met face au soleil couchant, qui est magnifique Adoration
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales EmptyVen 24 Juin 2011 - 22:52

Holly a écrit:
lo a écrit:

Et les Phlox paniculata sont des plantes solides qui font de belles touffes sans trop s'étaler.


En effet, je les collectionne !
Faciles à cultiver, ils ont un parfum très spécial et ils attirent entre autres, les sphinx (en vol, un régal à voir - on dirait vraiment des colibris !)
Chic alors ! mes phlox vont fleurir ; je vais pouvoir essayer de faire une meilleure photo que celle-ci A la recherche de belles verticales Img_6110 où un moro-sphinx butinait sur des valérianes qu'ils aiment aussi beaucoup apparemment. Pas facile à mettre dans la boîte, la bestiole ! ça bouge sans arrêt !
Laure, c'est dommage que tu craignes l'envahissement, sinon comme belle verticale, je t'aurais conseillé l'épilobe blanche qui est superbe. Malheureusement, même si on prend soin de les rabattre avant qu'elles ne soient en graines, ça s'étend aussi par les racines. Mais c'est une plante à adopter par les gens qui ont de la place, ça attire bien les butineurs, en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales EmptySam 25 Juin 2011 - 1:15

L'Asclepias incarnata Cinderella, rose ou White Ballet, blanche est aussi une plante érigée que j'affectionne particulièrement pour sa longue floraison en plein été et ses fruits décoratifs. De même que le Sanguisorba tenuifolia au feuillage finement composé et "pendeloques" blanches ou pourprées. Enfin une découverte d'il y a 3 ans : le Napaea dioïca aux fines inflorescences blanches et feuilles palmées d'Acer qui culmine à presque 2m en bonne terre de jardin.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Holly

Holly


Messages : 30
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Hainaut belge

A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales EmptySam 25 Juin 2011 - 10:45

Simone : pour les photos de mes phlox, je n'en n'ai que quelques unes assez mauvaises datant de l'an dernier. Sad
Dès la floraison (qui ne va pas tarder), je ferai une série de photos...

J'ai les variétés suivantes : Lilac Time, Laura, Windsor, Bright Eyes, Starfire, Blue Paradise (que j'ai planté cette année), Purple Kiss, Europa.
Je n'en n'ai aucun blanc.

Niveole : la photo du sphinx est épatante ! Je n'ai jamais réussi à en prendre un correctement !

Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales EmptySam 25 Juin 2011 - 11:21

En fait, c'est un Moro-Sphinx le seul que l'on puisse voir butiner en journée et mourir épuisé, prisonnier des Oenothera speciosa. La seule année où j'ai planté cette dernière devant la maison, je laissais à proximité un fin bambou avec lequel je libérais cette pauvre bestiole de son piège mortel d'un petit coup sec mais très mesuré pour ne pas l'achever Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Holly

Holly


Messages : 30
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Hainaut belge

A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales EmptySam 25 Juin 2011 - 13:05

Mrs Pourpre a écrit:
En fait, c'est un Moro-Sphinx le seul que l'on puisse voir butiner en journée et mourir épuisé, prisonnier des Oenothera speciosa.

Mais c'est horrible ! J'en ai à profusion au jardin, se ressemant seule.
J'ignorais que cette fleur était un piège pour cet insecte !

Je viens de lire pas mal de pages sur le sujet sur internet et j'ai décidé que cette plante va vite être enlevée de mon jardin Mad

Merci pour cette info Mrs Pourpre.
Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticale   A la recherche de belles verticales EmptySam 25 Juin 2011 - 15:42

Merci mille fois pour toutes vos suggestions. Reste maintenant à trouver où acheter toutes ces belles! Courir

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales EmptySam 25 Juin 2011 - 16:11

[quote=
J'ai les variétés suivantes : Lilac Time, Laura, Windsor, Bright Eyes, Starfire, Blue Paradise (que j'ai planté cette année), Purple Kiss, Europa.
Je n'en n'ai aucun blanc.
[/quote]

Il me reste une photo pas terrible du blanc :
[url=https://servimg.com/view/16247865/28]
img]

Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Holly

Holly


Messages : 30
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : Hainaut belge

A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales EmptySam 25 Juin 2011 - 16:17

Oups Ciboulette, ton lien n'est pas valide ! Impossible de voir ta photo Sad

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales EmptySam 25 Juin 2011 - 19:03

Mrs Pourpre a écrit:
L'Asclepias incarnata Cinderella, rose ou White Ballet, blanche est aussi une plante érigée que j'affectionne particulièrement pour sa longue floraison en plein été et ses fruits décoratifs. De même que le Sanguisorba tenuifolia au feuillage finement composé et "pendeloques" blanches ou pourprées. Enfin une découverte d'il y a 3 ans : le Napaea dioïca aux fines inflorescences blanches et feuilles palmées d'Acer qui culmine à presque 2m en bonne terre de jardin.

Tuas Napaea dioica?! Shocked

Je l'ai découverte à Hex, mais j'ai renoncé à la ramener: le portefeuille n'étant pas extensible, il fallait faire des choix... ;-) Et puis j'ai semé Kitaibelia et une autre malvacée géante dont le nom m'échappe, donc avec la guimauve, ça me fait déjà quelques géantes pour lesquelles trouver une place...

L'asclepias, c'est ce qu'on appelle "bec de perruche". Ca résiste donc bien au froid?! Pas de souci, ou un peu chochotte? Et la Napaea, vraiment impec ou intérêt limité?
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales EmptySam 25 Juin 2011 - 22:49

Une autre verticale que j'aime beaucoup, Laure, et qui adore les terres argileuses: Artemisia lactiflora 'Ghizou'
A la recherche de belles verticales Th_fb6f63a7

lo

ps Laurent: Nappea est spectaculaire, mais à déconseiller dans les petits jardins: elle devient vite énorme, gabarit Rodgersia.
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales EmptySam 25 Juin 2011 - 22:59

Mrs Pourpre a écrit:
En fait, c'est un Moro-Sphinx le seul que l'on
puisse voir butiner en journée et mourir épuisé, prisonnier des
Oenothera speciosa.
Effectivement, en ce qui concerne l'oenothera speciosa, je l'ai souvent
lu, à défaut de l'avoir constaté par moi-même (il faut dire aussi que,
tant mieux pour les papillons, je n'arrive pas à garder cette plante Rolling Eyes
) Par contre le moro-sphinx n'est pas le seul sphinx à butiner de jour,
le sphinx gazé le fait aussi. Ma science est toute neuve, je l'ai
appris par la photo qu'un copain a fait de cette espèce sur des
valérianes
A la recherche de belles verticales Sphinx10
http://journ-obs.blogspot.com/
Holly a écrit:


Niveole : la photo du sphinx est épatante ! Je n'ai jamais réussi à en prendre un correctement !

Merci Holly, mais tu es bien indulgente, en fait ma photo n'est pas nette, c'est bien pour ça que j'espère faire mieux sur les phlox !
Pour en revenir aux phlox, perso j'en ai des blancs, des rose clair au feuillage panaché, des presque violets, des rose soutenu, mais j'ignore leurs noms.
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales EmptyDim 26 Juin 2011 - 11:58

Holly a écrit:
Oups Ciboulette, ton lien n'est pas valide ! Impossible de voir ta photo Sad


Minçouille, je refais une tentative :

A la recherche de belles verticales Img_9212

Ciboulette

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales EmptyDim 26 Juin 2011 - 12:17

laurent a écrit:

Et aussi cette plante qui m'a semblé bizarre la première fois que je l'ai vue, mais que je trouve à présent extraordinaire (et dont j'oublie le nom - ça ne va pas t'aider - mais dont les feuilles ressemblent vaguement à une chélidoine) .


Ah, ben voilà, on en parle dans le forum du dessus (à présent, du dessous): Macleaya! Razz


Dernière édition par Laurent le Mar 28 Juin 2011 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche de belles verticales Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de belles verticales   A la recherche de belles verticales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de belles verticales
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» les verticales au jardin
» Belles ancolies...
» Les belles graminées
» Les belles écorces . Par rebelle
» Les plantes belles en hiver. Par rebelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: