Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 sinocalycalycanthus "hartlage wine"

Aller en bas 
+17
Hommenature
oli
pacloue
Gilles le Normand
ly-lou
Djinn
Guigui
Danylines
Laurent
Bernie
anne marie
monikjeanne
chatou25
momovibu
LEJARDINDEVALERIE
lo
Simone
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:19

qui pourrait nous parler avec du recul de cet arbuste ?
sinocalycalycanthus "hartlage wine" 05310
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" EmptyMar 16 Nov 2010 - 22:02

Simone, je n'en ai aucune expérience personnelle, mais je t'ai trouvé ceci: http://ombos.raceme.org/tof/jardiweb-old/JARDIWEB/122393_2856_8493_0_SINOCALYCALY.HTM

lo
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" EmptyMar 16 Nov 2010 - 22:32

Merci lo, très instructif, je pense que les taches noires dont parlent les jardiwebeurs sont effectivement dues à une exposition trop ensoleillée
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" EmptyMer 17 Nov 2010 - 19:33

sur internet, j'ai trouvé un pépinieriste qui en a, je l'ai donc appelé : c'est une liane, sans soucis accepte jusqu'a -25°
a planté dans une terre ordinaire, avec un bon mélange de terreau, une ombre légère mais pas en plein soleil
Cette liane a l'ai d'être extraordinaire, j'oublieai , hauteur 2 à 3 m
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" EmptyMer 17 Nov 2010 - 19:44

Non, jardindevalérie, ce n'est pas une liane, c'est un arbuste, est-ce le pépiniériste qui t'a dit cela? Si c'est lui, il faut le fuire, il n'y connait rien Bouche bée
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" EmptyJeu 18 Nov 2010 - 7:40

la pépinière dont je parle est ets horticoles tropicaflore, ils ne font que les plantes tropicales, voir sur leur site
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" EmptyJeu 18 Nov 2010 - 18:34

Une merveille que ce Sinocalycanthus 'Hartlage Wine'.
Ces photos m'avaient été envoyées, au printemps dernier par Christian Peyron, du Jardin du Bois Marquis. Christian en est tombé sous le charme, et, voulant le distribuer à ses amis, m'avait apporté quelques branches pour que je lui en fasse des boutures. Coriace, la bête, elle se laisse pas faire comme ça. Je ré-essaierai au printemps prochain, en plus herbacées.
C'est un arbuste qui fleurit nettement plus que le Calycanthus floridus la preuve en images, et pendant très longtemps.

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Sinoca12

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Sinoca10

Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" EmptyJeu 18 Nov 2010 - 18:59

Oui, Momovibu, il est splendide, il existe une forme blanche qui s'appelle "vénus", très difficile à trouver
Par contre, j'ai réussi une bouture sur trois de hartlage wine, à vérifier au printemps Impatient
Bisou
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" EmptyJeu 18 Nov 2010 - 19:09

j'ai l'impression que vous ne croyez pas à cette liane, samedi je vais aller voir de plus près, c'est à 100 kms de chez moi
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: sinocalycalycanthus hartlage wine   sinocalycalycanthus "hartlage wine" EmptyJeu 18 Nov 2010 - 19:37

LEJARDINDEVALERIE a écrit:
j'ai l'impression que vous ne croyez pas à cette liane, samedi je vais aller voir de plus près, c'est à 100 kms de chez moi

Je suis certaine Valérie que ce n'est pas une liane, en plus ce n'est pas une plante tropicale, je l'ai vu planté dans un jardin belge, c'est bien un arbuste avec une très bonne rusticité
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:25

J'ai eu la curiosité d'y aller voir Wink
http://www.tropicaflore.com/boutique/contents/fr/d1133.html
C'est vrai, Lejardindevalérie, que cela ne leur fait pas une bonne pub sinocalycalycanthus "hartlage wine" 51464 même si la fleur est drôlement bien imitée.
Allez! on dira que c'est un stagiaire qui a rempli les fiches de plantes, c'est toujours la faute des stagiaires sinocalycalycanthus "hartlage wine" 94990

Là on s'y retrouve déjà mieux.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" EmptyVen 19 Nov 2010 - 7:50

Très bel arbuste que je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" EmptyVen 19 Nov 2010 - 9:37

je trouve aussi que c'est un très bel arbuste flower ...qui me donne envie de le planter dans le jardin Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
monikjeanne

monikjeanne


Messages : 59
Date d'inscription : 02/08/2010

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" EmptyVen 19 Nov 2010 - 10:45

J'ai faillis l'acheter à Courson mais au dernier momemt une info négative dont je ne me souviens plus la teneur a retenu mon bras plantaholique!!
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" EmptyVen 19 Nov 2010 - 17:37

il me fait bien envie aussi : il n'a pas l'air de devenir trés grand, idéal pour un petit jardin...
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: sinocalycalycanthus hartlage wine   sinocalycalycanthus "hartlage wine" EmptyVen 19 Nov 2010 - 18:57

anne marie a écrit:
il me fait bien envie aussi : il n'a pas l'air de devenir trés grand, idéal pour un petit jardin...
Oui, Anne-Marie, il est fait pour un petit jardin, il est donné pour 2m de haut, mais tu sais que tout se taille Idea
Revenir en haut Aller en bas
Bernie

Bernie


Messages : 73
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 59
Localisation : jardin de ville à St quentin en Yvelines (78), jardin de coeur en Basse-Normandie

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" EmptyVen 19 Nov 2010 - 19:58

Qu'il est joli ton sinocalycalycanthus "hartlage wine", Simone !

Merci de m'avoir fait découvrir ce petit bijou ...
Encore un de plus sur mon "cahier des envies"...

Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" EmptyMer 24 Nov 2010 - 19:17

Merci pour la découverte, j'ai pu le commander au BOTANIQUE DE LA DOUVE, j'espère qu'il tiendra toutes ses promesses. Je suis tombé sous le charme. Merci à tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: sinocalycaly   sinocalycalycanthus "hartlage wine" EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:02

Bravo Jardindevalérie, tu as dû te démener car il n'est pas facile à trouver cheers
je pense que tu ne seras pas déçue, cerise sur le gâteau: il fleurit jeune Donner fleurs
Revenir en haut Aller en bas
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:56

moi aussi, j'aurai bientôt mon sinocalycaly... grace à Simone Valse
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: sinicalycalycanthus HW   sinocalycalycanthus "hartlage wine" EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:55

Dis-moi, Momovibu, Christian a-t-il constaté également que le feuillage a parfois des taches noires, il me semble que le sien est en plein soleil, à mon avis cet arbuste aime la mi-ombre
J'ai fait les boutures au mois de juin, j'ai retourné le pot hier, il y a bien de belles racines charnues Chouette
Je t'ai envoyé un MP Embrasse
Revenir en haut Aller en bas
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" EmptyJeu 25 Nov 2010 - 19:24

Simone a écrit:
Dis-moi, Momovibu, Christian a-t-il constaté également que le feuillage a parfois des taches noires, il me semble que le sien est en plein soleil, à mon avis cet arbuste aime la mi-ombre
J'ai fait les boutures au mois de juin, j'ai retourné le pot hier, il y a bien de belles racines charnues Chouette
Je t'ai envoyé un MP Embrasse
Je viens de te répondre, Simone Wink J'avais pas vu ton message Embarassed

A l'occasion, je poserai la question à Christian, au sujet des taches noires, normalement, je le vois ce weekend.

Pour tes boutures, chapeau bien bas Applaudir Pffffffffffffffff, tu peux pas savoir comme c'est vexant, pour un professionnel, de rater des trucs que les amateurs réussissent facilement. Re-pffffffffffffffffffffffffffff pleure de rire
Coeurs Coeurs Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" EmptyMer 1 Déc 2010 - 14:50

Quel arbuste magnifique! drunken

Mais voilà que je réalise que ce n'est pas un Calycanthus mais un Sinocalycanthus. J'ai vu il y a quelques mois, dans le parc du château d'Hex, lors de la bourse aux plantes, un arbuste magnifique, que j'avais associé aux magnolias à cause de sa structure florale, et de ses fruits, mais qui s'est avéré être Sinocalycanthus chinensis (vous ne voyez pas comme une redite, dans ce nom? lol! )

A mon avis, le pépiniériste confond Wine et Vine... silent scratch

Momovibu, as-tu déjà eu le cas où une année ça prend, une autre ça ne donne rien? Quand j'étais ado, j'avais bouturé Maranta leuconeura et Passiflora 'Victoria', avec quasi 100% de réussite. L'année suivante, nada ou presque. A l'inverse, depuis plusieurs années, lorsque je retaille ma Pavonia multiflora (Goethea), impossible d'avoir un résultat. L'an dernier, deux boutures avaient des racines. Elles n'ont pas survécu, mais c'était prometteur. Mébon, en plus, les pros, je pense que vous avez des mélanges d'hormones plus spécifiques que ceux auxquels les particuliers ont accès. clin d\' oeuil
Revenir en haut Aller en bas
momovibu

momovibu


Messages : 106
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 75
Localisation : Saint Romain en Gal - Rhône-Alpes

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" EmptyMer 1 Déc 2010 - 17:40

Laurent a écrit:
Quel arbuste magnifique! drunken

Momovibu, as-tu déjà eu le cas où une année ça prend, une autre ça ne donne rien? Mébon, en plus, les pros, je pense que vous avez des mélanges d'hormones plus spécifiques que ceux auxquels les particuliers ont accès. clin d\' oeuil

Tu sais, Laurent, le bouturage, ça parait tout simple, mais c'est quand même un art. L'art de sentir (au toucher), quand le bois est favorable, il n'est plus de l'herbe, mais il n'est pas encore du bois. Tu vois ce que je veux dire ? Il parait que c'est ce qu'on appelle "avoir les doigts verts".
Et puis, il y a aussi la lune, je n'y connais rien, mais je reste persuadé qu' elle a une incidence sur la pousse des plantes. Je note toujours sur les étiquettes la date du bouturage, mais, je ne vérifie jamais à quoi correspondait cette date avec la position de la lune. Si les boutures marchent, je ne vois plus pourquoi me poser cette question, et si les boutures ne marchent pas, j'oublie de retourner voir sur le calendrier lunaire où en était la lune à ce moment-là. C'est malin, hein lol! Il faudrait que je sois plus rigoureux, comme ça je pourrais en tirer des conclusions. Enfin, on le changera pas !

Pour les hormones, c'est vrai qu'on a accès à plus de choix que les amateurs, mais, moi, j'achète une poudre passe partout, je ne m'occupe pas des dosages. Le tout, c'est d'y croire lol! Les collègues qui multiplient de façon plus industrielle que moi, utilisent des hormones liquides qu'ils dosent en fonction des plantes qu'ils ont à bouturer.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: sinocalycalycanthus hartlage wine   sinocalycalycanthus "hartlage wine" EmptyMer 1 Déc 2010 - 18:16

Laurent, c'est sinocalycalycanthus hartlage wine,( deux fois caly) mariage entre calycanthus floridus et sinocalycanthus sinensis
Concernant les boutures des petits amateurs que nous sommes, j'ai remarqué qu'il valait mieux ne pas utiliser trop d'hormones de bouturage, car cela produit l'effet inverse, il se forme, au niveau des racines, une espèce de chignon et la bouture passe l'arme à gauche Rolling Eyes

Les jardiniers parlent très souvent des calycanthus floridus, mais connaissez-vous calycanthus occidentalis? il est différent Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sinocalycalycanthus "hartlage wine"
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: