Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 sinocalycalycanthus "hartlage wine"

Aller en bas 
+17
Hommenature
oli
pacloue
Gilles le Normand
ly-lou
Djinn
Guigui
Danylines
Laurent
Bernie
anne marie
monikjeanne
chatou25
momovibu
LEJARDINDEVALERIE
lo
Simone
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Simone




Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: sinocalycalycanthus hartlage wine   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 18:16

Laurent, c'est sinocalycalycanthus hartlage wine,( deux fois caly) mariage entre calycanthus floridus et sinocalycanthus sinensis
Concernant les boutures des petits amateurs que nous sommes, j'ai remarqué qu'il valait mieux ne pas utiliser trop d'hormones de bouturage, car cela produit l'effet inverse, il se forme, au niveau des racines, une espèce de chignon et la bouture passe l'arme à gauche Rolling Eyes

Les jardiniers parlent très souvent des calycanthus floridus, mais connaissez-vous calycanthus occidentalis? il est différent Cool
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: sinicalycaly   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 18:19

Au fait, Maurice, as-tu demandé à Christian Peyron s'il avait des taches noires sur son feuillage?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 18:53

Je suis sceptique sur la lune, je dois dire. scratch

Par contre, c'est sûr que le jardinage dans son ensemble est un art de l'observation. Arroser les plantes d'intérieur quand il faut (et non une fois par semaine avec une quantité définie comme le font trop de gens), bouturer au bon moment, replanter au bon moment, mettre au soleil progressivement, etc. Je pense que tu as raison: les doigts verts, c'est être à l'écoute des plantes, lesquelles donnent quantité de signes, même s'ils sont moins clairs pour un être humain que ceux des animaux. Tout ça n'empêche pas les essais-erreurs, c'est comme ça qu'on apprend. silent

Sinon, je vois bien, pour le bois semi-aoûté. Mais je dois dire que je n'ai pas perçu pour certaines plantes que j'ai déjà tenté de bouturer quand était le bon moment: tige verte, bois semi-aoûté, bois aoûté, ça dépend, non? Je pense cette fois avoir réussi à bouturer un rosier gallica que je "fréquente" depuis des années (et moi aussi, c'est malin, j'aurais dû noté quand je l'ai bouturé et comment était le bois). J'arrive assez bien avec les hibiscus rosa-sinensis (pourvu qu'ils soient assez costauds). Mais par exemple, les hibiscus syriacus, qui doivent pourtant être tout simple à bouturer, je n'y arrive pas. J'ai essayé en bois vert, en semi-août, rien n'a marché. Peut-être que les boutures d'automne (zut, c'est encore trop tard pour cette année... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 18:56

Simone a écrit:
Laurent, c'est sinocalycalycanthus hartlage wine,( deux fois caly) mariage entre calycanthus floridus et sinocalycanthus sinensis
Concernant les boutures des petits amateurs que nous sommes, j'ai remarqué qu'il valait mieux ne pas utiliser trop d'hormones de bouturage, car cela produit l'effet inverse, il se forme, au niveau des racines, une espèce de chignon et la bouture passe l'arme à gauche Rolling Eyes

Les jardiniers parlent très souvent des calycanthus floridus, mais connaissez-vous calycanthus occidentalis? il est différent Cool

Oups, ça devient trop long pour moi, ça! s\'cuse ! En plus, je suppose que c'est x Sinocalycalycalymachin. jocolor

Le chignon dont tu parles, c'est sûrement un cal. Ca me rappelle quand je faisais de la bio, et qu'on multipliait in vitro. Le cal résultait de l'équilibre, si ma mémoire est bonne, entre deux hormones, les auxines et les cytokinines. L'une pousse la plante à développer sa partie aérienne, l'autre sa partie souterraine. A l'équilibre, on a un machin indifférencié, le cal.

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 19:04

Les fleurs du Calycanthus dont je parlais, à Hex (mauvaise photo car appareil de GSM, je n'avais rien d'autre).

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Sinoca10

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Sinoca11

Mais peut-être que tout le monde connaît. Moi, c'était une découverte. flower
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 20:20

Je cite D. J. Hinkley, Laurent.
Tes photos sont celles de Calycanthus chinensis découvert en 1960 et rebaptisé Sinocalycanthus chinensis en 1964 .
C'est le papa de x Sinocalycalycanthus 'Hartlage Wine' (c'est bien un W) ou S. x raulstonii, et dont le grand père est justement M. Richard Hartlage.

Je lis aussi que le genre Sinocalycanthus est revenu dans le genre Calycanthus, et que donc l'hybride en question s'appelle à présent Calycanthus x raulstonii.

Ben heureusement qu'il est beau, celui-là, on lui pardonne de nous faire bégayer comme ça !

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 16:44

Merci, lo! Wink

Oui, oui, je ne mettais pas en doute le "w", mais peut-être que le pépiniériste a lu "v", pour penser qu'il était grimpant...

Intéressant, tout ça. donc si je comprends bien,

x Sinocalycalycanthus 'Hartlage Wine' = Calycanthus x raulstonii flower
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 17:28

study !!!! Hé ben dites donc! L'arbre généalogique des rois de France c'est de la gnognote à coté des Calicali..............
Cherche Moi j'ai compris que le papa calycanthus chinensis avait croisé sinocalycanthus raulstonii et .....arriva un petit sinocalycalycanthus "Hartlage Wine" Donner fleurs

marteau Mais j'ai surement tout faux, j'ai jamais été douée en généalogie!

Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: n   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 18:46

Citation :
sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 557834 Mais j'ai surement tout faux
Eh oui sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 62683 Danylines. Faut dire que je n'ai sans doute pas été claire, j'ai traduit en diagonale de l'anglais.

Donc M. Hartlage (le grand-père) a pris du pollen de Sinocalycanthus chinensis (le papa) qu'il a mis avec son petit pinceau sur les fleurs de Calycanthus floridus (la maman) .
Le bébé s'appelle donc x Sinocalycalycanthus raulstonii, mais le grand papa l'a rebaptisé de son nom 'Hartlage Wine".

Puis les autorités de l'État Civil botanique ont décidé que Sinocalycanthus s'appellerait à nouveau Calycanthus, et notre beau bébé a dû à nouveau changer de nom pour Calycanthus x raulstonii. Mais on l'appelle toujours 'Hartlage Wine' dans l'intimité.

Ben si avec ça on ne devient pas chèvre sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 650910 c'est que nous avons bien du courage, nouz-aut', pov' jardiniers.

lo
Revenir en haut Aller en bas
chatou25

chatou25


Messages : 237
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 65
Localisation : Isle sur le Doubs - 25 (Doubs)

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 9:46

ma Lo, j'adore quand tu fais de la généalogie ! geek
bêêêê, bêêêê dit chèvre-chatou flower
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 19:12

Wink

lo
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: calycanthus Floridus   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptySam 5 Fév 2011 - 20:04

Je n'ai pas pu résistée, aujourd'hui je suis tombé sur ce calycanthus qui ressemble au synocalycanthus, attend la floraison avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptySam 5 Fév 2011 - 23:28

où as tu eu la chance de le trouver? car on ne tombe pas dessus si facilement
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 10:59

Chez un pépiniériste que l'on m'a conseillé pour avoir des arbustes peu commun, donc je n'ai testé sur le synocalycanthus, et il ma sortie de sa pépinière un exemplaire que je lui ai acheté, voici la photo
sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Numari11
il a d'ailleurs un érable à écorce de serpent, je vais surment me laisser tenter à l'automne car mon budget printemps est complet
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:15

Le C. floridus a des fleurs nettement plus petites, je pense. Je n'ai jamais osé l'acheter de peur d'être déçu (ma place est comptée), mais tu nous montreras s'il en vaut la peine. Ce sera l'occasion de se faire une idée "in situ".


Dernière édition par Laurent le Mar 8 Fév 2011 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djinn

Djinn


Messages : 323
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 61
Localisation : pays arédien 87

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 21:24

Le Calycanthus Floridus, la maman de sinocalycanthus "hartlage wine", si j'ai bien suivi ... Wink n'est pas aussi joli que ce dernier. La fleur est effectivement assez petite et plus brune que sur la photo. L'arbuste est robuste et drageonnant avec un port un peu raide. Il offre un joli feuillage jaune à l'automne. On le trouve assez facilement y compris en jardinerie contrairement à sa descendance ...
Revenir en haut Aller en bas
ly-lou




Messages : 86
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 50
Localisation : Stavelot

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 13:16

Quel bel arbuste ! Et un de plus sur ma liste de souhaits Laughing
Après recherche, j'ai trouvé près de Liège la pépinière de Fontin. Il y a pas mal d'espèces spéciales mais sans prix Gratte
Qui connait ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 13:50

Déjà entendu parler, mais jamais allé. Depuis chez toi, sur la route qui mène à Fontin ou à peu près, il y a aussi les pépinières de Louveigné (arbustes uniquement) et à peine plus loin de Fontin, dans la même commune que Fontin, les pépinières de Tilff. Les deux ont des assortiments, je crois, plus classiques, mais celles de Louveigné sont de plus en plus étendues. Je ne suis jamais allé à aucune. J'avais tellement l'habitude des Garden Center et puis je n'ai jamais eu à planter un jardin de fond en comble...
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 21:58

Tu ne seras pas déçue, Jardindevalerie, par calycanthus floridus, c'est un très bel arbuste sans problème, à planter au soleil du matin de préférence, pour ma part, j'ai le calycanthus occidentalis depuis une vingtaine d'années, même type d'arbuste que Floridus, mais les fleurs sont plus claires, un peu orangées
En prime: son parfum, certains parlent d'une odeur de pomme, moi je trouve que les fleurs sentent le vin, alors je m'ennivre en les humant Coeurs
le bois a une odeur camphrée
Dites-donc, les Belges, vous avez des producteurs chez vous de sinocalycalycanthus "hartlage Wine", Damien Devos, Esveld, Kalmthout, c'est d'ailleurs là que j'au trouvé le mien Chouette
Comme j'aime beaucoup ces arbustes, je viens de planter calycanthus "athens" à fleurs blanches un peu verdâtres et sinocalycalycanthus "Vénus" à grandes fleurs blanches (trouvés en Belgique)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 2:59

.. Et vous l'avez trouvé où ?
Merci
G
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 5:53

je l'ai commandé au botanique du val douve, il arrive debut mars
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Gilles le Normand




Messages : 153
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Caen

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 22:27

Merci pour l'info. Je ne m'étais pas aperçu qu'il y avait un bégaiement dans le nom du post, et quand je faisais copier-coller dans le site du pépiniériste, ça ne trouvait rien... Bizarre. :-)
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 0:16

je crois que je vais avoir des fleurs cette année cheers
sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Bouton12
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
pacloue

pacloue


Messages : 133
Date d'inscription : 17/07/2010

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 20:12

j'en ai planté un cette année et on me l'a recommandé!! bon il faut qu'il grandisse maintenant!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindepacloue.canalblog.com
anne marie

anne marie


Messages : 537
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 20:17

Le mien qui est planté depuis tout juste un an est couvert de boutons ! il avait déjà fleuri l'an dernier alors qu'il faisait moins de 50 cm de haut, et il m'a même fait une petite remontée en court d'été ! une petite merveille !
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 21:06

Oui, c'est un arbuste qui fleurit dès son jeune âge cheers
Dans le même cas, sinocalycalycanthus "venus"(Oli nous dira que ce n'est plus ce nom là) à fleurs blanches et calycanthus "Athens" (fleurs blanc/verdâtre) ce dernier est planté chez moi depuis novembre dernier, il est couvert de boutons, je pensais qu'il était limite chez nous en rusticité mais pas du tout, il a supporté vaillamment le mois de février 2012
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sinocalycalycanthus "hartlage wine"   sinocalycalycanthus "hartlage wine" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sinocalycalycanthus "hartlage wine"
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Arbres et arbustes-
Sauter vers: