...Effectivement, le problème est délicat.
Les "pousses-asperges" sont effectivement perdues, s'il reste des yeux non-éclos à la base des tiges, tout espoir n'est pas perdu...
Pour avoir procédé à un "hivernage" identique il y a 3 ans, une connaissance a connu la même mésaventure (pas avec des Damas et j'ignore tout de leurs spécificités) et après discussion, nous avons décidé d'agir comme suit : 1) pendant une semaine, pour éviter un stress supplémentaire par choc thermique(*), les plants ont été placés dans un garage où la température était intermédiaire entre celle de la cave et celle de l'extérieur, avec une luminosité présente mais atténuée(*) (petite fenêtre).
2) Les rosiers, également en RN et mis en jauge dans des pots, ont été sortis tels quels, sans dépotage et placés dans de grandes bassines remplies de feuilles mortes bien tassées couvrant largement les pots et leurs interstices en attendant leur plantation. Ces bassines étaient placées au nord (afin d'atténuer les éventuels chocs thermiques toujours possibles en cas de redoux), donc avec une luminosité légère.
3) les rosiers ont été plantés façon RN classique, en l'état (donc aucune taille) et bien paillés de feuilles mortes. Ils ont été taillés jusqu'au yeux encore fermés à la période "quand les forsythias sont en fleurs".
4) bilan : deux pertes sur 6 rosiers.
(* : dans le doute, je crois que des précautions au niveau thermique et lumineux ne sont pas inutiles > procéder par "paliers")
Votre préau est-il à l'abri d'un ensoleillement hivernal risquant d'élever la t° durant la journée ?
RosesenBretagne, voilà tout ce que je peux vous dire...je ne sais pas si ça peut vous venir en aide...
NB : l'hiver d'alors était tout de même moins rigoureux que le présent...