Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 En attendant le printemps

Aller en bas 
+4
lo
Mrs Pourpre
Guigui
Bulbinello
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010

En attendant le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En attendant le printemps   En attendant le printemps - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 20:15

Bulbi,

J'en avais planté 3 en groupe; j'ai vu le feuillage d'un premier réduit à l'état de dentelle puis les 2 autres ont suivi.... et maintenant il ne reste plus rien. J'ai d'autres épimediums plantés tout près qui (pour l'instant) n'ont rien.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 43
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

En attendant le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En attendant le printemps   En attendant le printemps - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 20:56

C'est étrange Laure...

J'ai déjà vu des feuilles d'Epimedium dont on ne voyait plus que le limbe et les nervures, mais généralement, c'était en hiver et il s'agissait tout simplement de la dégénérescence naturelle de l'ancien feuillage.
Si c'est apparu au cours du printemps ou de l'été, c'est clairement anormal.
Je peux demander à Thierry à la rigueur.

Les grandiflorum Laure, sont vraiment à part chez les Epimediums : ils font partis des rares épimediums d'origine japonaise. Leur feuillage meurent à l'automne à la différence de ceux d'origine européenne et chinoise (mis à part Epimedium brevicornu qui est caduc aussi) pour réapparaitre au printemps.
En plus de ca, ils sont plus capricieux : ils demandent un sol assez riches, surtout en matière organique, qui conservent bien l'humidité en été, et qui n'est pas trop humide en hiver. Ils tiennent moins bien la secheresse que les autres les premières années.
En règle générale de toute facon, au moins les deux premières années, il faut accompagner la croissance des Epimediums en ne leur faisant pas manquer d'eau au printemps et en été le temps qu'ils se fassent un bon système racinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 35
Localisation : Angers/Evry

En attendant le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En attendant le printemps   En attendant le printemps - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 15:25

Merci pour cette info sur les grandiflorum, je ne m'en occupait pas trop, même si le sol est bien humifère à cet endroit il peut être très sec par période.
Est ce que ça pourrait expliquer pourquoi ils me font des fleurs microscopiques par rapport à la normale ?
Revenir en haut Aller en bas
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 43
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

En attendant le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En attendant le printemps   En attendant le printemps - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 14:58

Pour moi c'est certain. Quand ils se plaisent bien, les grandiflorum sont vraiment très généreux au niveau de la floraison. Il ne faut surtout pas oublier de leur donner une bonne couverture de feuilles mortes, broyées de préférence, à l'automne. Les Epimediums supportent extrêmement bien d'être recouvert de feuilles. Ici je mets une petite pelletée de compost bien mûr et une couverture de feuilles mortes mélangées (tilleul, noyer, fougères) broyées.



Revenir en haut Aller en bas
Laure




Messages : 284
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Bruxelles

En attendant le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En attendant le printemps   En attendant le printemps - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 21:05

Un très grand merci Bulbi pour les infos et ta proposition. Mais ne te fatigue pas, j'irai probablement à une des prochaines foires aux plantes auxquelles participe Thierry Delabroye et je lui demanderai à ce moment-là.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

En attendant le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En attendant le printemps   En attendant le printemps - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 22:09

Merci infiniment Bulbi En attendant le printemps - Page 2 23088Un petit retour arrière ou un grand bond en avant, le plaisir était immense de visionner ces petites merveilles. J'ai ramené de Celles quelques anémones nemerosa et autres que j'avais commandées chez Arlette Dupont et un Epimedium sp nova Twinkle Spine. Avec tous les bulbes que je viens de recevoir, je vais pouvoir peaufiner mes petites scènes de printemps prochain Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 43
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

En attendant le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En attendant le printemps   En attendant le printemps - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2011 - 10:49

Très sûrement oui! Les Anemone nemerosa poussent très bien avec les Epimediums. J'aime beaucoup Arlette Dupont, j'aurais bien aimé pouvoir aller à Celles ce week end, c'est la fête des plantes que je préfère je crois, mais je préfère celle du printemps.
Bon choix pour l'Epimedium que tu as pris! On le retrouve aussi sous le nom sp. nova 'Spine Tingler' ou 'Sphinx Twinkler' (pour la dernière je ne comprends pas bien pourquoi, spine vient de "épine" en anglais, qualificatif pour son feuillage, mais sphinx...), il a un feuillage vraiment très sympa et pousse très bien.
En tout cas, ses fleurs sont assez petites et jaunes/vert pâle, nombreuses, et elles se détachent bien sur un fond sombre, parce qu'elles sont claires, sinon on a tendance à ne pas les voir.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

En attendant le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En attendant le printemps   En attendant le printemps - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 21:24

J'ai enfin réussi (en essayant les trois noms) à en voir des photos , de ce 'Spine Tingler'.
Il est vraiment beau, le feuillage si étroit, me rappelle beaucoup celui-ci Wink
Je note? je note.......

lo
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

En attendant le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En attendant le printemps   En attendant le printemps - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 23:02

J'ai maintenant trois espèces à feuilles ''piquantes", ilicifolium, wushanense et sp nova TS et je dois avouer que pour le moment j'ai un peu de mal à les différencier scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 43
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

En attendant le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En attendant le printemps   En attendant le printemps - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2011 - 23:47

Beaucoup d'epimedium ont un feuillage "piquant", mais 'Spine Tingler' a un feuillage plus étroit je trouve, et au moment de la floraison, on peut clairement les différencier, les fleurs de 'Spine Tingler' sont assez petites en comparaison de celle de l'illicifolium qui comme son nom l'indique, est à feuilles de houx. Le wushanense lui a des fleurs différentes et pas de la même couleur que 'Spine Tingler' ou illicifolium.
J'ai hybridé 'Spine Tingler' ce printemps avec son voisin, Epimedium dolichostemon, résultat pour le feuillage l'an prochain, et pour les fleurs dans deux ans!

Il y a une forme récente de wushanense qui est apparue sur le marché, Epimedium wushanense Spiny Leaf Form, c'est pour moi la forme la plus "piquante" et au niveau du feuillage, il vole clairement la vedette aux autres épineux, on dirait vraiment du houx! C'est coriace, c'est piquant, et c'est un feuillage large et rond. Ses fleurs blanches et jaunes sont portées par des tiges qui sont bien trop petites à mon goût, ca lui donne un air prostré.

Je vais avoir quelques fleurs de l'epimedium géant dont je vous avais parlé, 'The Giant', il me fait une remontée, vous mettrais une photo, elles ne sont pas extraordinaire, mais l'ensemble au printemps, sur de looooooongues tiges qui ploient est vraiment sympa.

Aujourd'hui justement, j'ai étalé une bonne couche de compost sur la tête de certains epimediums, je vais attendre que ce temps euh...estivale passe et qu'il pleuve un peu, et ce sera au tour des feuilles broyées.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

En attendant le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En attendant le printemps   En attendant le printemps - Page 2 EmptySam 1 Oct 2011 - 9:29

Ilicifolium est remonté en floraison deux fois cet été, et bien visible au dessus du feuillage. J'attends les hampes florales le printemps prochain pour les comparer avec plus de précision. Et je suis étonnée Bulbi qu'ils fleurissent déjà dès la deuxième année ! Je crois que je vais essayer l'an prochain de récupérer quelques graines ; pour le moment, j'ai toujours réagi un peu tard Embarassed
Mon énorme coup de coeur reste pour le moment "Pink Champagne" En attendant le printemps - Page 2 23088
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Bulbinello




Messages : 159
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 43
Localisation : Nord-Pas de Calais z8a

En attendant le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En attendant le printemps   En attendant le printemps - Page 2 EmptySam 1 Oct 2011 - 10:52

Ca dépends de l'évolution du semis Mrs P, un bon semis fleurira normalement la deuxième année, mais juste un peu, la souche n'est pas encore super developpée. Je vais faire une photo d'un semis de l'an dernier pour que tu puisses voir.
J'utilise des granulées osmocote pour accompagner la croissance des semis : sans coup de pouce, ils mettraient beaucoup plus de temps à se développer, j'ai un lot témoin qui lui, ne fleurira très certainement pas l'an prochain s'il survit à l'hiver! Mais j'essaye d'en mettre peu, pas envie qu'ils s'habituent à vivre dans le luxe et l'opulence. Ils sont sevrés dès la fin de la seconde année.

Le semis n'est pas forcément facile : déjà, il faut pouvoir récolter les graines! Et quand la gousse s'ouvre, les graines tombent, donc soit il faut être très vigilant, soit il faut employer de la mousseline ou tout autre matière aérée pour recouvrir les gousses.

Cette dernière solution est pratique sauf que c'est laborieux, que les gousses n'ont pas toutes la même maturité, et qu'il faut être très vigilant aussi car il faut semer les Epimediums quand les graines sont très très fraiches. Si elles tombent de la gousses dans la mousseline et qu'elles y restent plusieurs heures, c'est mort, les graines auront sechées.
Il faut donc les semer juste après qu'elles aient été libérée de la gousse, dans un mélange bien aéré, et bien humifère (ici terreau de feuilles, écorces super décomposées, aiguilles de pins compostées) qui doit rester frais jusqu'au printemps prochain et ne surtout pas sécher.
Au printemps suivant, la levée est tout de même aléatoire.

Je pourrais t'envoyer des graines l'année prochaine si tu veux, il faudra que tu me dises lesquels tu préfères dans la galerie Flickr que j'ai posté, mon compte Flickr étant de base, je ne peux pas rajouter la suite de mes photos.

Etrangement, je suis resté un peu de marbre devant 'Pink Champagne', même si je lui reconnais d'indéniables qualités comme sa taille, un joli feuillage quand il apparait, sa qualité de floraison et sa durée. C'est juste sa couleur qui m'indispose un peu, j'ai un problème avec le rose, avec ce rose là en tout cas.
Ici je l'ai noyé dans des Dicentra spectabilis blanc, des Maianthemum racemosum et des fougères Phegopteris connectilis pour atténuer un peu le rose.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Pourpre

Mrs Pourpre


Messages : 954
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Rhône - sud ouest de Lyon

En attendant le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En attendant le printemps   En attendant le printemps - Page 2 EmptySam 1 Oct 2011 - 12:42

Ben j'aime le rose parce que je suis une fille ! Laughing Je ne suis pas fan du saumon sur les fleurs, je le préfère dans mon assiette mais je l'avais choisi pour accompagner une Hellebore x ericsmithii Wink
Tu es un I love you pour les conseils de semis dont je suis super friande. Et, pour les graines tu penses bien que ce serait un immense plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdesgrims.fr
Contenu sponsorisé





En attendant le printemps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En attendant le printemps   En attendant le printemps - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En attendant le printemps
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» En attendant l'été, et sa profusion de fleurs.. les bulbes
» Le printemps est là
» Taille de printemps...
» Mon petit coin de verdure.
» Commande hiver/ printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Forums dédiés :: La passion des Epimedium-
Sauter vers: