Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 rosiers lianes

Aller en bas 
+6
monikjeanne
rebelle
niveole
mimosa
Françoise
Simone
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laurent
Admin



Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010

rosiers lianes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:23

Au fait...

Superbe, en effet, ce rosier magnifique.

Et quelle histoire, lo! Moi qui néglige souvent de mettre des gants pour tailler, puis m'en mords les doigts (déjà assez griffés sans cela), je n'ose imaginer... pale
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

rosiers lianes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:06

Bah! , je m'en suis tirée avec quelques griffures et un bon coup d'adrénaline, et surtout une bonne leçon de "tu ne recommenceras pas" .

Laurent, au bout du même manche téléscopique je peux adapter une bonne scie à élaguer. Pour les plus gros diamètres, un échenilloir assez puissant ferait un poids énorme au bout d'une perche.

Nivéole, ton échenilloir se ferme avec une gâchette, c'est ça ?
Selon les marques, la gestion de la ficelle est facilitée. Chez Wolf elle est bien conçue et ne sort jamais des poulies. De même la poignée pour tirer se déplace très facilement sur la longueur d'un coup de poignet et mord bien ensuite. En faisant juste un tour de ficelle autour du manche, elle ne s'emmêle pas dans les branches et coulisse encore très bien pour couper.

lo
Revenir en haut Aller en bas
niveole

niveole


Messages : 268
Date d'inscription : 17/07/2010

rosiers lianes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:53

lo a écrit:

Nivéole, ton échenilloir se ferme avec une gâchette, c'est ça ?
lo

Euh scratch non, je n'appellerais pas ça comme ça mais je ne suis pas sûre de bien voir ce que tu entends par là. En fait, j'en ai deux, d'échenilloirs : un avec une ficelle qui a une fâcheuse tendance à se prendre dans les branches, c'est pourquoi je le déconseille pour les rosiers. De plus on peut étirer le manche (téléscopique) sur une grande longueur, ce qui paraît séduisant a priori puisque ça devrait permettre de couper des branches hautes sans monter sur un escabeau, mais en fait ça fait un tel porte à faux que c'est crevant, donc j'en use très modérément. J'utilise plutôt l'autre, téléscopique également, mais de moins grande portée, qui fonctionne en faisant coulisser les deux parties du manche l'une dans l'autre(mieux vaut mettre des gants car on a tendance à se pincer les pattes entre les deux tubes). Je crois que c'est du Fiskars, je ferai une photo demain.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

rosiers lianes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2011 - 22:02

Nivéole, pour manier ces longs manches télescopiques, il faut en mettre l'extrémité en appui sur la hanche et le maintenir avec la main gauche, la droite servant à tirer sur la ficelle. Ainsi on contrôle le porte-à-faux. Ainsi mais moi je mets la main gauche encore plus haut. Du coup il ne pèse plus bien lourd.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

rosiers lianes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 11:17

lo a écrit:

Laurent, au bout du même manche téléscopique je peux adapter une bonne scie à élaguer. Pour les plus gros diamètres, un échenilloir assez puissant ferait un poids énorme au bout d'une perche.

A priori, c'est une bonne idée. J'ai déjà un "panier à fruits" qui s'y adapte. Je l'ai pris pour des prunes (myrobolan) alors que c'est plutôt adapté pour les pommes et les poires, mais avec un bon coup de main, j'arrive à mes fins. Mais il y a sûrement moyen d'y mettre une scie aussi (je pense que c'est indiqué sur le manche). Du coup, pour mon saule, je pourrais le faire du sol, voire de la fenêtre de la maison pour les branches poussant verticalement. Il faut juste voir si la rigidité du manche (surtout étiré à 4 mètres) est encore suffisante et n'amortit pas l'effort de scie, sinon, on n'en sortira pas.

Bon, je vais arrêter avec mon saule, je vais finir pas saoûler tout le monde... s\'cuse !

Bien vu, pour ta technique de maintien. Je fais à peu près comme ça aussi, peut-être pas quand il y a moyen de le maintenir verticalement, mais lorsqu'il faut le mettre en oblique ou à l'horizontale (je taille une haie de hêtre pourpre, de plus de 3 mètres de haut et situées dans une pente, depuis le faîte d'un cabanon, de cette manière). C'est vrai que c'est extrêmement fatigant, avec le porte-à-faux, ça devient très lourd. Sans le maintenir contre soi, je n'arrive pas à le contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

rosiers lianes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:47

Meuh non tu ne nous saules saoules pas, Laurent Very Happy
Laurent a écrit:
Il faut juste voir si la rigidité du manche (surtout étiré à 4 mètres) est encore suffisante et n'amortit pas l'effort de scie, sinon, on n'en sortira pas.
Ce n'est pas la rigidité du manche qui pose problème, mais plutôt les branches trop souples qui bougent en même temps que la scie. Du coup on ne fait rien.
Mais si on coupe une branche bien solide ou près d'une fourche , ça va tout seul. La forme en croissant de la scie à élaguer permet de bien accrocher la branche.

lo

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

rosiers lianes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes - Page 2 EmptyMer 2 Fév 2011 - 11:24

Bon à savoir: il faut donc avoir le bon angle d'attaque (tant qu'à couper, je le fais au plus près, ça évite de charger l'arbre en bois moribond). Bon, avec ça, on l'a taillé ce WE. Je sais, c'est pas bien, il gelait, mais entre la pluie, la neige, le gel, il allait finir par bourgeonner (ou on aurait écrasé les crocus naturalisés à son pied). J'espère que le mastic le protègera bien.
Revenir en haut Aller en bas
rescht

rescht


Messages : 37
Date d'inscription : 19/07/2010

rosiers lianes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes - Page 2 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 19:54

Les lianes sont pour la plupart contre les murs chez moi : la taille se fait au taille haie électrique à longue lame (80 cm).
Lorsqu'ils passent sur des poutres : sécateur + escabeau ou échelle de 6m.

Je retire chaque année un max de bois mort, j'aime pas quand ça "traine" dedans.

Revenir en haut Aller en bas
http://planete-des-rosiers.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





rosiers lianes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rosiers lianes   rosiers lianes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rosiers lianes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» id rosiers
» Conseils de taille (bis)
» les accompagnatrices des rosiers...
» Rosiers ADR
» HELP ! MES ROSIERS DE DAMAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Roses-
Sauter vers: