Jardiweb@Floralbum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardiweb@Floralbum

Forum dédié au jardinage ornemental et aux plantes du monde.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 les petites plantes de rocaille

Aller en bas 
+9
Danylines
Françoise
sophie
Bernie
cassandra
Laurent
lo
mimosa
LEJARDINDEVALERIE
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sophie




Messages : 29
Date d'inscription : 24/04/2011

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011 - 12:49

J'ai un terrain très en pente à l'arriere de la maison, j'en ai tiré partie.. La rocaille s'est imposée et depuis, c'est mon aire de jeux favori..
Je modifie chaque année: au printemps, elle est plus dans des tonalités de roses, mauve, blanc..
L'été, c'est le jaune, l'orange, le rouge qui dominent..
A l'automne, ce sont les sedums qui prennent le relais.. Et les graminées, les santolines structurent tout cela..
Pour faire une bonne rocaille, il faut une bonne dose de persistants: côté couvres sols, il y en a pas mal..
Les phloxs subulatas, les aubrietias, les iberis laissent un beau feuillage toute l'année après leur floraison printanière
les petites plantes de rocaille - Page 2 P1180719les petites plantes de rocaille - Page 2 P1180810
les petites plantes de rocaille - Page 2 P1180811
La lewisia est également une belle vivace de rocaille..
les petites plantes de rocaille - Page 2 P1190212
Revenir en haut Aller en bas
http://chouchouhouse.blogspot.com
Françoise

Françoise


Messages : 1618
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 67
Localisation : Belgique - Tongeren

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011 - 13:36

Ah le phlox subalata !

j'adhère....

Même si j'ai moins "construit" je suis loin de l'équilibre atteint par sophie

les petites plantes de rocaille - Page 2 2011_098

les petites plantes de rocaille - Page 2 2011_100

Revenir en haut Aller en bas
http://www.noric.be/
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 9:06

Moi aussi j'aime bien les phlox subulata et les darivicata aussi qui sentent bon en plus.
Les plantes de rocaille ce n'est pas ce qui manque et heureusement car j'ai une grande rocaille faite sur un talus et le printemps est une splendeur bien que cette année même la rocaille manque d'eau !!!
Comme elle est assez haute je suis obligée de mettre des plantes hautes tout là haut justement car on ne les verrait pas mais c'est l'après-printemps :
les petites plantes de rocaille - Page 2 P1180816

les petites plantes de rocaille - Page 2 P1180511

Là, c'est la petite rocaille faites de part et d'autre d'un petit ruisseau qui passe en haut de la butte :
les petites plantes de rocaille - Page 2 P1180914

les petites plantes de rocaille - Page 2 P1180915


Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
sophie

sophie


Messages : 29
Date d'inscription : 24/04/2011
Age : 48
Localisation : Chateauvillain. Haute Marne (52).

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:22

Françoise, tes phloxs sont superbes, notamment les roses un peu flashys que je possède également...
Cassandra, ta rocaille est très réussie: elle a un effet très naturel..
Revenir en haut Aller en bas
http://chouchouhouse.blogspot.com
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 20:35

j'aime beaucoup ta rocaille, merci pour tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 20:39

Très belles vos rocailles!
Dis moi Valèrie , comment cultives tu l'auricaule? Pas de trop bons résutats avec la mienne, se déchausse tout le temps!
Cassandra, quelle est la fleur jaune sur la 1ere photo? stp.
Revenir en haut Aller en bas
Simone

Simone


Messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 77
Localisation : jardin en franche-comté

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Les petites plantes de rocailles   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 22:16



Bienvenue Sophie,
la Haute-Marne est un département voisin de la Haute-Saône!!!
Peut-être aurons-nous le plaisir de nous rencontrer



__________________
Simone
Le jardin des Vieilles Vignes
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 23:16

Je n'ai pas beaucoup de plantes de rocaille, le terrain ne s'y prête pas trop.
Mais je ne pensais pas, il y a deux ans, que ce bleu de bleu survivrait à deux hivers sous la neige
les petites plantes de rocaille - Page 2 Th_cb5779d9
Citation :
Pas de trop bons résutats avec la mienne, se déchausse tout le temps!
Danylines, je viens de replanter les miennes qui se desséchaient d'être presque hors sol. J'avais mis en cause la neige et le gel, mais en te lisant, je me dis que c'est peut-être leur façon de pousser ???
J'en en ai juste quelques unes dans le jardin de gravier, à titre d'essai (j'en rachète une tous les ans Wink ) mais elles tiennent le coup !
les petites plantes de rocaille - Page 2 Th_299a7c31 les petites plantes de rocaille - Page 2 Th_40ac793f les petites plantes de rocaille - Page 2 Th_956039a2
les petites plantes de rocaille - Page 2 Th_6a88bf44 les petites plantes de rocaille - Page 2 Th_fa507104 les petites plantes de rocaille - Page 2 Th_c9665779
La petite dernière: 'Love Bird' ne semble pas décidée à fleurir cette année. Elle est encore minuscule.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011 - 0:28

Elles sont bien belles tes auricaules , Lo Applaudir
Je vois qu'elles sont dans les graviers et au soleil apparemment!
Alors moi j'ai tout faux! pale
Elles sont en plein ombre dans ma bonne terre argileuse bien humide!
Va pt ete falloir que je fasse qqchose!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011 - 8:59

Lo, tu as bien de la chance de garder cette belle bleue car je n'arrive pas à la garder mais je n'avais pas du la mettre à la bonne place mais est-ce qu'elle aimerait ma rocaille sèche et plein soleil ??
J'aime beaucoup son bleu gentiane et justement, elle irait bien dans le coin où j'en ai !!! Gratte
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011 - 21:11

Danylines, les auricules, je les plantes avec un mélange terreau et sable. cette année j'ai ajouté du broyat au tour. très bon résultat.
les petites plantes de rocaille - Page 2 Oricul10
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Guigui




Messages : 329
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 34
Localisation : Angers/Evry

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011 - 22:21

cassandra a écrit:
Lo, tu as bien de la chance de garder cette belle bleue car je n'arrive pas à la garder mais je n'avais pas du la mettre à la bonne place mais est-ce qu'elle aimerait ma rocaille sèche et plein soleil ??
J'aime beaucoup son bleu gentiane et justement, elle irait bien dans le coin où j'en ai !!! Gratte
Oh oui Cassandra je les met aux même endroit que les Heliantheme. Et j'ai de très bon résultat, toujours au sec et au plein soleil.
Revenir en haut Aller en bas
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011 - 22:40

Le Lithodora est à l'ombre à partir de midi, et il n'a pas l'air de s'en plaindre. Mais l'endroit est très sec: plein de silex en dessous et pompé par des racines de frênes.
J'en avais vu des tapis entiers au pied d'arbustes, donc à l'ombre, près d'Avignon: magique !

Les Primula auricula sont des alpines, Danylines, et comme je n'ai pas de versants rocheux chez moi les petites plantes de rocaille - Page 2 62683
La toute première, je l'ai cultivée en pot, et ce fut un échec total, elle ne cessait de moisir malgré le substrat drainant. Dans le gravier elles se comportent mieux.

lo
Revenir en haut Aller en bas
Danylines

Danylines


Messages : 374
Date d'inscription : 24/09/2010
Localisation : ST Quentin en Yvelines 78

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 0:20

Merci à vous deux , Valérie et Lo pour vos conseils; Je vais essayer terreau et sable et gravier autour?
Qu'appelles tu du broyat, Valérie?

Mon Lithodora pousse au pied de mon rhodo, dans une terre plutot acide donc et à l'ombre, il fleurit bien mais s'étale beaucoup; je pense le mettre ds un endroit un peu plus lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 12:47

Le broyat, c'est ce que m'a vendu un payasagiste, fait de déchets broyés, je vois ravie dans avoir mis dans mes massifs par ce printemps très sec
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 15:16

Je fais mon broyat moi-même avec la taille des haies que je passe au broyeur : ça ne coûte rien et ça débarrasse, au lieu de bruler..
J'en fait en ce moment avec les troenes et les tuyas : ça fait propre et ça évite l'arrosage... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 15:22

l'achat d'un broyeur est dans mes projets.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
Jjean




Messages : 141
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Liège/Belgique

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 20:35

LEJARDINDEVALERIE a écrit:
l'achat d'un broyeur est dans mes projets.

Renseigne toi bien, il y a différents systèmes (lames, cylindres entre autres)
J'en ai acheté un chez Lidl pour un peu plus de 100€ (à cylindre, ils ont aussi un a lame, à environ 60€ à la dernière promo, si je ne me trompe) et je ne voudrais plus m'en passer. Le seul hic, c'est que j'irai bien couper tout ce qui pousse dans le coin pour broyer ;-)...

J'avais essayé celui de mon frère (lame) et j'étais plutot déçu, j'en ai acheté un à cylindre, et j'en suis enchanté...mais la coupe est un peu plus grosse.
Revenir en haut Aller en bas
cassandra

cassandra


Messages : 1092
Date d'inscription : 17/07/2010
Age : 74
Localisation : FRANCE Bourgogne Sud - 71

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2011 - 8:31

Jjean a raison. Nous avons un broyeur à lames et de temps en temps ça se coince et il faut démonter le capot, dégager et le remonter avec une grande visse qui a du mal à être en face du trou mais sinon c'est facile à faire et c'est économique pour la récupération des déchets qui font un excellent paillis et c'est décoratif sans que ça coûte : bon investissement !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/crescentini2
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2011 - 1:44

cassandra a écrit:

les petites plantes de rocaille - Page 2 P1180511

Superbe, particulièrement celle-ci!

Bienvenue aussi à Sophie!

Lo, tes auricules sont magnifiques. Les auricules sont vraiment des plantes bizarres. Les premières que j'ai vues étaient es noires-jaunes-rouges chez un voisin, complètement à l'ombre, et qui fleurissaient sans souci. Et moi, j'ai souvent du mal à les garder.

Quant aux Lewisia, Sophie, là, j'ai plus que du mal à les garder. Comment fais-tu? Chez moi, elles ne passent en général même pas l'été!
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptySam 7 Mai 2011 - 15:15

Voilà une petite plante mignonnette, Chiastophyllum oppositifolium
les petites plantes de rocaille - Page 2 Pict0045
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptySam 7 Mai 2011 - 23:12

Déjà en fleur chez toi, Valérie ?
Mes deux petites touffes plantées à deux endroits différents ont bien passé leur premier hiver.
Mais pas encore de signe de tiges florales.
C'est vrai qu'elle est vraiment mignonne et gracieuse.

lo
Revenir en haut Aller en bas
LEJARDINDEVALERIE

LEJARDINDEVALERIE


Messages : 614
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : seine et marne

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2011 - 6:42

Lo, si elles ne fleurissent pas cette année, il faut lui choisir une autre place.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindevalerie.eklablog.com/accueil-c18985743
lo
Admin
lo


Messages : 3047
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : Seine Maritime

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2011 - 22:41

Merci du conseil, Valérie.
Je patiente encore: ici tout démarre bien plus tard qu'ailleurs, et j'ai beau le savoir .....

lo
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette

Ciboulette


Messages : 510
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : Genève - Suisse Romande

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptyLun 9 Mai 2011 - 11:36

Quant aux Lewisia, Sophie, là, j'ai plus que du mal à les garder. Comment fais-tu? Chez moi, elles ne passent en général même pas l'été![/quote]

J'ai réussi à garder les Lewisia en les gardant en pot et je ne l'arrose pas de tout l'hiver. Je laisse le pot dehors toute l'année et arrose surtout au printemps. J'adore cette plante car on dirait une exotique alors qu'elle est très rustique.
Ciboulette
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 4146
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 49
Localisation : Liège, Belgique

les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011 - 1:33

Ciboulette a écrit:
Quant aux Lewisia, Sophie, là, j'ai plus que du mal à les garder. Comment fais-tu? Chez moi, elles ne passent en général même pas l'été!

J'ai réussi à garder les Lewisia en les gardant en pot et je ne l'arrose pas de tout l'hiver. Je laisse le pot dehors toute l'année et arrose surtout au printemps. J'adore cette plante car on dirait une exotique alors qu'elle est très rustique.
Ciboulette[/quote]

Je remonte le sujet parce que moi aussi, je n'arrive pas à maintenir les Lewisias! Help!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les petites plantes de rocaille   les petites plantes de rocaille - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les petites plantes de rocaille
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 2 petites nouvelles
» Petites chenilles vertes
» Arbustes pour petites haies basses
» arbuste décoratif à petites pommes striées
» Arbuste graphique à petites feuilles - Nothofagus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardiweb@Floralbum :: Portraits de plantes :: Vivaces-
Sauter vers: